Flux RSS
PC et portables
2797 documents trouvés, affichage des résultats 91 à 100.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(05/01/2012 14:41:56)
Lenovo présente un premier portable avec puce Intel Ivy Bridge
A quelques jours du démarrage de la grande messe technologique à Las Vegas, le CES, Lenovo dévoile plusieurs ordinateurs portables. Parmi ceux-ci, on note le ThinkPad Edge S430 qui sera le premier ordinateur de la marque chinoise à intégrer un port Thunderbolt. Cette technologie promue par Intel et Apple rivalise avec l'USB 3.0 pour le transfert de données d'un périphérique. Il s'agit d'un premier signe que les constructeurs de PC (Acer, Asus et Sony notamment) s'intéressent à cette technologie et que les fabricants de périphériques vont étoffer leurs portefeuilles produits compatibles.
Ce portable aura aussi un pionnier dans l'intégration des puces Core de troisième génération d'Intel. Plus connue sous le nom de code Ivy Bridge, cette micro-architecture qui succèdera aux puces Sandy Bridge, doit améliorer les performances notamment graphiques et l'autonomie de la batterie. Les puces Ivy Bridge ne seront disponibles qu'au premier semestre 2012. Le ThinkPad Edge S430, équipé d'un écran 14 pouces, devrait être livré en juin prochain au prix de 749 dollars. A noter que deux autres portables de la série Edge, le E430 (14'') et le E530 (15,6 pouces) seront aussi équipés des processeurs Core de troisième génération d'Intel. Ils ne seront par contre pas équipés de base avec le port Thunderbolt. Leur prix devrait commencer à 549 dollars.
Un portable hybride et un ultrabook professionnel
Lenovo succombe également à la tendance des ultrabooks avec le ThikPad T430 à orientation professionnelle. Il reprend les codes définis pour ce type d'équiement, finesse (moins de 2 cm) et légereté (1,8 kg). Doté d'un écran de 14 pouces, il embarque différents choix de processeurs Intel Core. Idem pour le stockage où le disque dur d'une capacité maximale de 1 To peut être remplacé par un SSD. Lenovo annonce une autonomie de 6h. Le prix de ce portable pro est de 660 euros et sera disponible en août prochain.
(...)(04/01/2012 15:47:31)
8 technologies à suivre en 2012
Sans basculer dans la science-fiction, les centres de recherche et développement des universités et des entreprises regorgent de technologies et de tendances qui sont appelées à être les succès de demain. Nos confrères d'IDG NS ont recensé les 8 qui pourraient sortir de l'ombre dans les prochaines années.
Le remplacement du desktop par les smartphones
John Herlihy, vice-président des ventes en ligne de Google, estime que le PC de bureau a encore environ trois ans d'existence avant son remplacement par le smartphone. Il avait fait cette prédiction il y a un an. Or, des études, comme celle de Nielsen, montrent que 43% des mobiles sont des smartphones, capables de faire des choses autrefois réservées aux PC de bureau, comme surfer sur le web, jouer à des jeux et regarder des vidéos. Mary Meeker, analyste chez Morgan Stanley, pense que la vente de smartphones dépassera celle des ordinateurs traditionnels en 2013.
Les nanotechnologies au secours des batteries
Annoncée en septembre 2011 par l'Université nationale de Singapour, une membrane en polymère entre deux plaques de graphites serait capable de tenir vingt fois la charge d'une batterie Lithium-ion traditionnelle et être dix fois moins cher. Une telle révolution résoudrait un des problèmes majeurs des terminaux mobiles : l'autonomie. Il reste que le plus grand progrès en la matière reste la combinaison Lithium-Ion qui a déjà 15 ans. Les chercheurs s'orientent maintenant vers les nanotechnologies, plus prometteuses.
La réalité augmentée plus présente
Plusieurs fois cités dans les technologies qui vont percer. La réalité augmentée a du mal à trouver sa place. L'intégration d'informations textuelles au sein d'une photo ou d'une vidéo ne sont pour l'instant l'apanage que de certaines applications sur smartphone. Microsoft en octobre dernier a publié un post sur l'intégration de la réalité augmentée avec des technologies comme la 3D et des capteurs. Une vidéo du projet holodesk montre les capacités de cette combinaison.
Les applications et gadgets liés à la santé
Rock Health, une pépinière de startups basée à San Francisco, qui prévoit que 400 millions de produits du type Basis, UP et Lark vont envahir le marché d'ici 2014, représentant une industrie de près de 4 milliards de dollars (2,93 milliards d'euros environ). De leur côté, les médecins ont à l'oeil les derniers appareils qui permettent aux patients de surveiller les maladies chroniques comme les troubles cardiaques ou le diabète. On note aussi que les gadgets pour surveiller ses signes vitaux, sa consommation de calories, et ses cycles de sommeil ont la cote.
[[page]]
UP de Jawbone, figure parmi les appareils cités dans le rapport, tout comme AgaMatrix, un lecteur de glycémie approuvé par Apple. Basis, un bracelet qui mesure le pouls, les mouvements, la transpiration et la température (199 $) fait partie de cette liste. Pour surveiller les cycles de sommeil, il y a Lark (de 99 à 129 $), un bracelet qui enregistre les mouvements nocturnes et réveille en douceur. Il se synchronise avec un smartphone et émet des vibrations sur un point de pression de l'intérieur du poignet pour un réveil progressif.
Les écrans Oled flexibles commercialisés
Samsung a indiqué en octobre 2011 qu'il vendrait des téléphones avec des écrans oled flexibles en 2012. Nokia lors de la présentation de son Lumia avait dévoilé un prototype de smartphone flexible, le Kinetic. Le constructeur finlandais prévoit une commercialisation de ce type de produit pas avant 3 ans.
La télévision centre de bataille des acteurs IT
Le salon et plus exactement la télévision va devenir le terrain de chasse des acteurs des nouvelles technologies. Les télés vont devenir de plus en plus connectées pour accéder à des contenus plus variés, vidéos à la demande, jeux via les consoles comme la Kinect de Microsoft ou Sony avec Motion. Apple n'est pas en reste avec Apple TV, mais les rumeurs prêtent à la firme de Cupertino de se lancer dans la création d'une télévision.
La reconnaissance vocale décolle
Il aura suffi qu'Apple lance Siri, pour que la reconnaissance vocale devienne une technologie tendance. Elle existe depuis des années et les progrès techniques en la matière sont permanents, langage naturel, algorithme complexe, pris en charge des accents. Le succès de Siri montre qu'il y a du potentiel, il reste maintenant à développer les usages.
L'impression 3D abordable
Un jour, bientôt nous serons tous en mesure d'imprimer en 3D. Pour l'instant, cette faculté est réservée aux entreprises car le prix d'une imprimante 3D est cher, environ 1200 dollars pour l'entrée de gamme. Les prix à l'avenir baisseront pour que ces périphériques soient plus abordables. Les particuliers pourront ainsi créer des objets en 3D avec leur imprimante.
(...)
Test Dell 14z, un PC portable bien né
Le marché des PC portables est aujourd'hui sous l'influence d'un constructeur californien bien connu pour le design et la finition de ses produits. Si on commence à voir apparaître des clones visiblement inspirés du MacBook Air, les fameux ultrabook d'Intel, les portables traditionnels n'échappent pas à l'influence de la firme à la pomme. Chez Dell, le XPS 14z affiche ainsi une belle robe grise. Si la coque est en polycarbone avec quelques parties seulement en aluminium brossé, le constructeur texan a fait un réel effort au niveau du design avec un châssis élégant équipé d'un écran 14 pouces (1 366 x 768 pixels) et un clavier confortable et rétro éclairé. Un bon compromis entre le 13,3 et le 15 pouces pour les utilisateurs nomades qui désirent travailler ou se divertir avec un écran de bonne dimension.
Le XPS 14z affiche un poids de 2 kg, avec le lecteur optique et un disque dur de 750 Go, pour une épaisseur de 23 mm. Les ingénieurs de Dell ont réalisé un remarquable travail d'intégration même si on ne découvre que deux ports USB (un 2.0 et un autre 3.0), un lecteur SD, un port mini-DisplayPort et un connecteur Gigabit Ethernet. C'est clairement du côté de l'USB qu'on éprouve un manque. Une fois la souris et un disque dur externe branché, on ne peut plus raccorder de clef USB. La partie matérielle redonne le sourire avec une carte mère équipée d'un processeur Intel Core i7-2640M cadencé à 2,80 GHz, 8 Go de RAM (avec Windows 7 Home Premium 64 bit) et deux circuits graphiques : celui livré en standard par Intel (Graphics HD 3000), et celui fourni par Nvidia (GT 520M/1 Go). Pour faire le lien et la bascule entre économie d'énergie et performances, ce portable utilise la technologie Optimus de Nvidia en fonction des activités détectées. Il est toutefois toujours possible de forcer la main à l'utilitaire et d'imposer le circuit de son choix à une application. Ce portable est donc bien armé pour affronter les principaux usages professionnels et ludiques même si les jeux 3D, type HomeFront, ne tourneront qu'en basse définition. Pas de problème pas contre avec les jeux de stratégie WarCraft III ou StarCraft 2. Les capacités graphiques sont modestes, mais elles satisferont les joueurs occasionnels. D'autres machines chez Dell et Alienware sont destinées aux gamers.
Livré avec deux adaptateurs secteurs, un léger pour les voyages et un classique pour le bureau, le XPS 14z est équipé d'une batterie 8 cellules. Pas de miracles du côté de l'autonomie, comptez 5 heures de lecture vidéo environ avec le circuit graphique Intel. La bonne surprise finale est du côté du prix. Ce modèle est en effet proposé à partir 1 100 euros (hors livraison). Un prix très intéressant pour un PC portable performant, élégant et bien équipé capable de concurrencer un MacBook Pro.
(...)(04/01/2012 11:55:24)Pour vendre leurs tablettes, Rim et Sony baissent les prix
La tablette Rim PlayBook a connu un début prometteur avec 500 000 unités vendues en 3 mois, mais les ventes ont ensuite rapidement décliné. Pour relancer la machine, des opérations spéciales ont été organisées (une tablette achetée, une offerte en octobre aux États-Unis), et surtout une baisse des prix significative est désormais proposée : de 100 à 300 $ de rabais aux US (150 € en France, voir illustration principale). Mais sur le site US de Rim c'est la confusion totale (voir capture d'écran ci-dessous): toutes les tablettes 16, 32 et 64 Go sont vendues 299 $ ! C'est à ne plus rien comprendre.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Il faut dire que les prix de la tablette Rim étaient particulièrement à côté de la plaque : 599 $ pour une ardoise 7 pouces avec 32 Go/WiFi alors qu'Apple propose son iPad 2 32 Go/WiFi à 599 $ avec un écran 9,7 pouces, chercher l'erreur... En décembre dernier, RIM a toutefois été obligé de provisionner 485 millions de dollars pour compenser le coût de ses stocks invendus. Avec des tablettes commercialisées à un tarif inférieur à leur prix d'origine et qui ne décollent toujours pas, RIM pourrait bientôt suivre les traces de HP en arrêtant complètement leur production.
Sony doit aussi revoir le prix de sa tablette
RIM n'est pas le seul constructeur qui tente de se débarrasser de ses invendus de Noël. Sony, lui aussi, a été obligé de baisser le prix de son ardoise Tablet S, sur base Android. Le modèle 16 Go (500 $) est proposé à 400 $ et le modèle 32 Go (600 $) à 500 $. En France la promotion est de 90 € sur tous les modèles. Ces prix sont inférieurs de 100 $ aux produits équivalents chez Apple. Mais contrairement à la PlayBook, la Tablet S a reçue d'excellentes critiques. Elle est dotée d'un écran 9,4 pouces avec une résolution de 1280 x 800 pixels, d'une une puce ARM Nvidia Tegra 2 à 1 GHz, d'un port microUSB, d'un lecteur SD, du Bluetooth et du WiFi. La Tablet S est actuellement livrée avec Android 3.1 Honeycomb, mais une mise à jour vers Android 4.0 Ice Cream Sandwich est attendue. Reste que l'image de Sony n'est plus aujourd'hui associée à l'innovation. Le géant japonais a vieilli et cours désespérément après le succès. La firme fait désormais office de suiveur et semble incapable de sortir les bons produits en avance de phase.
L'ardoise d'Apple possède actuellement plus de 61% du marché mondial des tablettes, selon les derniers chiffres d'IDC. Si beaucoup de tablettes concurrentes n'arrivent pas à percer en raison d'un prix trop proche de celui d'Apple, le Kindle Fire d'Amazon, proposé à 200 $, a choisi d'éviter l'affrontement frontal avec l'iPad et de miser sur les revenus complémentaires générés par la consommation de médias. Le marché n'est pas figé, mais l'avenir de certains constructeurs semble compromis.
(...)(03/01/2012 17:02:13)Un écran haute résolution IGZO pour l'iPad 3 made in Sharp ?
Les rumeurs continuent sur l'iPad 3 d'Apple avec un focus sur son écran. Ce dernier devrait être de meilleure résolution que son prédécesseur. Certains ont parlé de l'adaptation de la technologie Retina présente sur la version 4 des iPhone. Selon le site Digitime qui cite des sources industrielles, Apple travaillerait avec Sharp sur la technologie IGZO (indium gallium, oxyde de zinc). Il s'agit d'un procédé moins onéreux que les écrans IPS (In plane switching) actuellement utilisés, tout en assurant des résolutions plus élevées (jusqu'à 330 ppp, soit 2561 x 1921). La luminosité est aussi améliorée avec une réduction de la consommation d'énergie via la suppression d'une barre de LED pour le rétroéclairage. Enfin, la technologie autorisera la création de tablette encore plus fine. Les écrans IGZO devraient également équiper la tablette Galapagos de Sharp. Le seul hic viendrait de la capacité de production de ces écrans encore limitée aujourd'hui.
(...)(03/01/2012 16:49:50)Le MMORPG Star Wars : The Old Republic a rapidement trouvé son public
Star Wars : The Old Republic, jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) tiré de l'univers de La Guerre des étoiles, a enregistré un record mondial lors de son lancement, le 20 décembre dernier. Un million de joueurs se sont abonnés au jeu vidéo au cours de ses trois premiers jours de mise en vente. Du jamais vu dans l'univers du MMORPG, pourtant dominé par le très fréquenté World of Warcraft. L'héroic fantasy semble autant attirer les joueurs que les batailles au sabre à plasma.
Les abonnés se sont rapidement immergés dans l'univers pixélisé de la saga La Guerre des étoiles, en créant 850 000 guerriers Sith et 810 000 Jedi. Depuis le 20 décembre dernier, les personnages conçus ont pris part à 44 millions d'affrontements, neuf millions de combats spatiaux, ont terminé 260 millions de quêtes et ont tué plus de trois milliards de personnages non joueurs. Au total, le million d'inscrits a passé 60 millions d'heures à jouer à Star Wars : The Old Republic, soit l'équivalent des six films des deux trilogies La Guerre des étoiles vus quatre millions de fois.
N'hésiter pas à regarder la vidéo, la mise en scène à Times Square était vraiment de qualité pour la promo du jeu en ligne.
(...)(03/01/2012 16:10:36)
Une console/liseuse électronique chez Nintendo
La future console de salon de Nintendo, la Wii U, pourrait se transformer en liseuse électronique, avance Forgetthebox.net. La machine proposerait cette fonction via la mise en place d'une plateforme permettant de télécharger plusieurs types de parutions dont des oeuvres littéraires, des journaux, des magazines et des comic books.
Les documents téléchargés pourront par la suite être lus depuis la tablette tactile de la Wii U, à la manière de l'iPad d'Apple. Selon le site, cette fonction pourrait également être proposée sur la dernière console portable de Nintendo, la 3DS, avec un système de zoom pour une lecture plus confortable.
Les projets d'Apple pour 2012
Dans tous les brevets déposés en 2011 par Apple, certains retiennent particulièrement l'attention. C'est le cas de la reconnaissance faciale, destinée à associer une identité à l'utilisateur d'un produit, le tout couplé à un système de sécurité. Cette technologie de déverrouillage rappelle celle employée sur le Samsung Galaxy Nexus (Unlock Face)
En brevetant l'utilisation de piles à combustion dans un ordinateur portable, Apple entend faire évoluer le type de batteries embarquées dans ses terminaux mobiles, afin de les rendre plus fiables et écologiques. La société aurait également déposé un brevet relatif au contrôle gestuel. L'idée est de pouvoir contrôler et interagir avec sa machine, sans avoir à utiliser une souris ou un clavier, mais à l'aide de détecteurs optiques. Ce n'est évidemment pas sans rappeler la technologie actuellement apparentée à la plateforme Kinect de Microsoft.
Enfin, parmi les autres brevets déposés par Apple figurent un pico-projecteur (un vidéo-projecteur miniature, incorporé dans un smartphone par exemple) et une solution pour transformer des images 2D en 3D.
(...)(30/12/2011 10:45:01)Les puces Intel Ivy Bridge attendues en avril 2012
Intel pourrait dévoiler sa prochaine génération de processeurs - surnommée Ivy Bridge - en avril, selon les derniers rapports. Ces puces de la famille Core série i, qui sont destinées aux ordinateurs de bureau et aux PC portables, promettent une augmentation des performances de l'ordre de + 37% par rapport à la génération actuelle de processeurs Sandy Bridge.
La plate-forme Ivy Bridge repose sur une architecture gravée en 22 nanomètres, ce qui rend les processeurs presque 30% plus petits que les actuels, qui sont fabriqués avec une finesse de 32 nm. Des puces plus petites signifient une consommation électrique moindre (qui est excellent pour la durée de vie de la batterie) et plus de place pour le circuit graphique intégré. Ivy Bridge prendra en charge DirectX 11, pour la partie vidéo, Thunderbolt et USB 3.0 pour la partie interface d'entrées/sorties.
Basé à Taïwan, le site DigiTimes a publié une note indiquant que les premiers processeurs Ivy Bridge seront destinés aux ordinateurs de bureau. Il s'agit de puces quatre coeurs : le Core i7-3370, et les Core i5-3570, 3550 et 3450. Les premiers processeurs pour PC portables seront les modèles de la série Core i7 M (3920QM, 3820QM et 3720QM), les Core i5 M sont attendus un peu plus tard dans l'année. Rétro-compatibles avec les cartes mères existantes Sandy Bridge, les puces Ivy Bridge seront faciles à intégrer aux chaînes de fabrication.
(...)(29/12/2011 16:14:38)
La console Vita de Sony peine à convaincre au japon
La PlayStation Vita connaît un lancement difficile auprès des joueurs japonais. Selon des chiffres de l'institut Media Create, Sony a écoulé 72.479 exemplaires de sa dernière console nomade du 19 au 25 décembre, soit sa première semaine complète sur le marché nippon.
La machine n'atteint que la cinquième place d'un classement de Noël dominé par sa concurrente directe, la 3DS de Nintendo, vendus à 482.200 unités sur la période étudiée. La PlayStation Portable (PSP), ancêtre de la Vita, s'offre le luxe de dépasser sa petite soeur avec plus de 100.000 unités vendues.
Selon les experts, le prix de la console ainsi qu'un catalogue de jeux encore restreint seraient les principaux freins d'achat au Japon. Aucun jeux Vita n'apparaît d'ailleurs dans le top 20 des meilleurs ventes de jeux (cliquer sur "weekly ranking") sur la semaine étudiée.
Un démarrage laborieux mais pas encore catastrophique
Avec un total de 400 000 exemplaires vendus du 17 au 25 décembre, la Vita n'est toutefois pas perdue. La 3DS de Nintendo avait rencontré des problèmes similaires, avant sa baisse de prix drastique l'été dernier, suivie de l'arrivée de jeux très attendus comme Super Mario 3D Land, Mario Kart 7 ou Monster Hunter 3G. A noter que la PS Vita souffre par ailleurs de la belle santé de la PSP, encore très soutenue par les éditeurs japonais.
La PlayStation Vita sortira en Amérique du Nord et en Europe le 22 février prochain. Avec Uncharted Golden Abyss comme titre phare, dérivé d'une saga qui a fait ses preuves sur PS3 auprès du public occidental, la console portable pourrait réaliser un meilleur démarrage sur ces territoires. Deux versions de la Vita seront proposées aux prix de 249€ (Wifi) et 299€ (Wifi et 3G). Les cartes mémoires, parfois obligatoires pour enregistrer sa progression, affichent des prix de 20€ à 50€ selon leur capacité (de 4 à 16 Go).
(...)< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |