A quelques jours du démarrage de la grande messe technologique à Las Vegas, le CES, Lenovo dévoile plusieurs ordinateurs portables. Parmi ceux-ci, on note le ThinkPad Edge S430 qui sera le premier ordinateur de la marque chinoise à intégrer un port Thunderbolt. Cette technologie promue par Intel et Apple rivalise avec l'USB 3.0 pour le transfert de données d'un périphérique. Il s'agit d'un premier signe que les constructeurs de PC (Acer, Asus et Sony notamment) s'intéressent à cette technologie et que les fabricants de périphériques vont étoffer leurs portefeuilles produits compatibles.
Ce portable aura aussi un pionnier dans l'intégration des puces Core de troisième génération d'Intel. Plus connue sous le nom de code Ivy Bridge, cette micro-architecture qui succèdera aux puces Sandy Bridge, doit améliorer les performances notamment graphiques et l'autonomie de la batterie. Les puces Ivy Bridge ne seront disponibles qu'au premier semestre 2012. Le ThinkPad Edge S430, équipé d'un écran 14 pouces, devrait être livré en juin prochain au prix de 749 dollars. A noter que deux autres portables de la série Edge, le E430 (14'') et le E530 (15,6 pouces) seront aussi équipés des processeurs Core de troisième génération d'Intel. Ils ne seront par contre pas équipés de base avec le port Thunderbolt. Leur prix devrait commencer à 549 dollars.
Un portable hybride et un ultrabook professionnel
Parmi les autres ordinateurs présentés, le ThinkPad X1 Hybrid comprend deux processeurs (x86 et ARM) et deux systèmes d'exploitation (Windows 7 et Android). Mesurant moins de 1,5 cm d'épaisseur et pesant moins de 1,8 kg, il est doté d'un écran de 13,3 pouces et pourra embarquer les processeurs Intel Core i3, i5 et i7. Il comprend un mode IMM (Instant Media Mode) qui pour économiser l'autonomie de la batterie fait fonctionner le deuxième processeur, un Snapdragon Dual Core APQ8060 de Qualcomm cadencé à 1,2 Ghz et épaulé par 16 Go de mémoire flash. L'OS choisi par Lenovo est Android de Google, un simple clic depuis le bureau de Windows permet de basculer sur cette configuration. Moins gourmande en ressource, elle permettra de regarder des vidéos, d'écouter de la musique, surfer sur le web. Le constructeur annonce ainsi une autonomie de 10h. Ce portable sera disponible dans le deuxième trimestre 2012 pour un prix de 1599 dollars.
Lenovo succombe également à la tendance des ultrabooks avec le ThikPad T430 à orientation professionnelle. Il reprend les codes définis pour ce type d'équiement, finesse (moins de 2 cm) et légereté (1,8 kg). Doté d'un écran de 14 pouces, il embarque différents choix de processeurs Intel Core. Idem pour le stockage où le disque dur d'une capacité maximale de 1 To peut être remplacé par un SSD. Lenovo annonce une autonomie de 6h. Le prix de ce portable pro est de 660 euros et sera disponible en août prochain.
Lenovo présente un premier portable avec puce Intel Ivy Bridge
En prélude au CES de Las Vegas, Lenovo a présenté plusieurs ordinateurs portables. Le plus intéressant est le ThinkPad S430 qui intégrera les puces Ivy Bridge et la technologie Thunderbolt d'Intel. Un portable double processeur et double OS, puis un ultrabook professionnel complète le catalogue.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire