Le marché des PC portables est aujourd'hui sous l'influence d'un constructeur californien bien connu pour le design et la finition de ses produits. Si on commence à voir apparaître des clones visiblement inspirés du MacBook Air, les fameux ultrabook d'Intel, les portables traditionnels n'échappent pas à l'influence de la firme à la pomme. Chez Dell, le XPS 14z affiche ainsi une belle robe grise. Si la coque est en polycarbone avec quelques parties seulement en aluminium brossé, le constructeur texan a fait un réel effort au niveau du design avec un châssis élégant équipé d'un écran 14 pouces (1 366 x 768 pixels) et un clavier confortable et rétro éclairé. Un bon compromis entre le 13,3 et le 15 pouces pour les utilisateurs nomades qui désirent travailler ou se divertir avec un écran de bonne dimension.
Le XPS 14z affiche un poids de 2 kg, avec le lecteur optique et un disque dur de 750 Go, pour une épaisseur de 23 mm. Les ingénieurs de Dell ont réalisé un remarquable travail d'intégration même si on ne découvre que deux ports USB (un 2.0 et un autre 3.0), un lecteur SD, un port mini-DisplayPort et un connecteur Gigabit Ethernet. C'est clairement du côté de l'USB qu'on éprouve un manque. Une fois la souris et un disque dur externe branché, on ne peut plus raccorder de clef USB. La partie matérielle redonne le sourire avec une carte mère équipée d'un processeur Intel Core i7-2640M cadencé à 2,80 GHz, 8 Go de RAM (avec Windows 7 Home Premium 64 bit) et deux circuits graphiques : celui livré en standard par Intel (Graphics HD 3000), et celui fourni par Nvidia (GT 520M/1 Go). Pour faire le lien et la bascule entre économie d'énergie et performances, ce portable utilise la technologie Optimus de Nvidia en fonction des activités détectées. Il est toutefois toujours possible de forcer la main à l'utilitaire et d'imposer le circuit de son choix à une application. Ce portable est donc bien armé pour affronter les principaux usages professionnels et ludiques même si les jeux 3D, type HomeFront, ne tourneront qu'en basse définition. Pas de problème pas contre avec les jeux de stratégie WarCraft III ou StarCraft 2. Les capacités graphiques sont modestes, mais elles satisferont les joueurs occasionnels. D'autres machines chez Dell et Alienware sont destinées aux gamers.
Livré avec deux adaptateurs secteurs, un léger pour les voyages et un classique pour le bureau, le XPS 14z est équipé d'une batterie 8 cellules. Pas de miracles du côté de l'autonomie, comptez 5 heures de lecture vidéo environ avec le circuit graphique Intel. La bonne surprise finale est du côté du prix. Ce modèle est en effet proposé à partir 1 100 euros (hors livraison). Un prix très intéressant pour un PC portable performant, élégant et bien équipé capable de concurrencer un MacBook Pro.
Test Dell 14z, un PC portable bien né
À l'origine positionnée sur le segment des gamers, désormais réservé à Alienware, la série XPS de Dell fait aujourd'hui la part belle au design et à l'innovation. Pari réussi avec le XPS 14z équipé d'un Intel Core i-7.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire