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(04/12/2008 16:31:03)

Représentation du personnel : les salariés sur site voteront dans leur SSII ou chez le client

Désormais, tous les salariés mis à disposition par une SSII, présents dans les locaux d'une entreprise utilisatrice et y travaillant depuis au moins un an, doivent être pris en compte dans le calcul des effectifs de l'entreprise (Article L. 1111-2 du Code du Travail). Syntec informatique engage ses adhérents à faire application de cette solution législative qui découle des nouvelles modalités de la loi du 20 août 2008 portant sur la rénovation de la démocratie sociale Concernant les élections des délégués du personnel, l'article L. 2314-18-1 stipule que ces collaborateurs devront avoir une condition de présence de 12 mois continus pour être électeurs et de 24 mois continus pour être éligibles. Ils devront préciser s'ils exercent leur droit de vote et de candidature dans la SSII qui les emploie ou dans l'entreprise utilisatrice. S'agissant des élections du Comité d'entreprise, le nouvel article L. 2324-17-1 édicte le principe selon lequel les salariés mis à disposition et remplissant la condition de 12 mois de présence continus peuvent être électeurs mais non éligibles dans l'entreprise utilisatrice, « afin de limiter le risque de diffusion d'informations stratégiques par un salarié mis à disposition ». Ils auront également le choix d' exercer leur droit de vote dans la SSII qui les emploie ou le donneur d'ordre. (...)

(04/12/2008 14:42:21)

Adobe clôt l'année moins bien que prévu et supprime 8% de ses effectifs

L'éditeur Adobe fait à son tour les frais du ralentissement économique. A l'occasion de la publication, mercredi dernier, des résultats préliminaires de son quatrième trimestre fiscal, le groupe a indiqué qu'il allait supprimer l'équivalent de 600 postes dans le monde, soit 8% de ses effectifs. Sa nouvelle gamme Creative Suite 4, qui comprend des produits comme Photoshop et Dreamweaver, ne se serait pas vendue aussi bien que prévu en raison de la baisse des investissements des entreprises. "La crise économique mondiale a touché de manière significative notre chiffre d'affaires au cours du quatrième trimestre", s'est ainsi justifié Shantanu Narayen, PDG d'Adobe. L'éditeur prévoit sur son quatrième trimestre fiscal un chiffre d'affaires compris entre 912 et 915 M$, alors que ses précédentes estimations s'établissaient entre 925 et 955 M$. Les bénéfices, en revanche, seront plus élevés qu'attendu, entre 0,59 et 0,60 dollar par action avant charges (les analystes tablaient sur 0,51 dollar). Pour le premier trimestre de son exercice 2008-2009, le groupe table sur un chiffre d'affaires de 800 à 850 M$ (alors que les analystes attendaient 944 M$). Serait-ce également des raisons économiques qui ont conduit Adobe à ne par participer à la prochaine grand messe annuelle du Monde Mac ? En tout état de cause, l'éditeur a fait savoir qu'il n'exposerait pas au MacWorld Expo 2009 à San Francisco, sans préciser si cette décision résultait d'un souci de réduction des coûts. (...)

(03/12/2008 15:09:45)

Une proposition de loi sur le télétravail qui peine à convaincre

En soumettant fin octobre une proposition de loi visant à promouvoir le télétravail, les députés UMP Jean-Pierre Decol et Bernard Gérard rejoignent l'un des grands axes du plan Besson France numérique 2012. Mais si l'idée paraît séduisante sur le papier, des doutes subsistent quant à sa réelle utilité. D'abord, le texte ne fait que reprendre les termes de l'accord national interprofessionnel de juillet 2005, qui découle d'une directive cadre européenne de 2002. « Cet accord a démontré son inefficacité car les entreprises qui télétravaillent préfèrent employer les termes de mobilité ou d'externalisation pour échapper aux conséquences légales, fiscales, voire sociales qui découlent du travail à distance », estime ainsi Cyril Slucki, fondateur de CyberWorkers.com, un réseau de prestataires en télétravail. Les travailleurs indépendants exclus de la proposition Ensuite, des questions se posent sur la définition même du terme télétravail, qui reste extrêmement flou. «Depuis la généralisation du haut débit, le fait de consulter ses courriels ou d'effectuer une recherche sur Google à distance peuvent être assimilés à du télétravail », ajoute Cyril Slucki, Mais la vraie question qui se pose réside dans la seule prise en compte du travail salarié dans ce projet de loi : « On regrettera la non intégration des télétravailleurs indépendants dans cette proposition de loi, notamment ceux qui ont recours au portage salarial », déplore le PDG de CyberWorkers.com. Le texte propose en effet une réduction d'impôt aux entreprises qui offrent à leurs salariés la possibilité de télétravailler, mais cette déduction ne s'applique pas aux indépendants qui travaillent à distance et qui effectuent leurs missions en s'appuyant sur du portage salarial. (...)

(02/12/2008 11:01:31)

Open World Forum : Les métiers de l'Open Source privilégient l'expérience

Le Forum mondial du Libre (Open World Forum) se tient jusqu'à ce soir à Paris, à la Maison de la Chimie. En une quarantaine de sessions réparties sur une dizaine de « cheminements » thématiques (sécurité, éducation, qualité, offres...), la manifestation a cherché à couvrir l'ensemble des domaines du logiciel libre. Si le public est essentiellement français, il faut mentionner la forte présence de délégations étrangères, notamment en provenance d'Inde ou du Brésil. La session d'ouverture, hier, a été consacrée à la problématique des ressources humaines dans le domaine des logiciels libres, avec notamment la question de la formation et de la reconnaissance des compétences acquises. Selon Cyril Pierre de Geyer, de Anaska Formation, les prestations de formation en logiciels libres croissent ces derniers temps de près de 30% par an. Mais les disparités sont fortes : les formations autour du « poste de travail » (OpenOffice, Thunderbird...) sont en déconfiture, les produits ne nécessitant aucune formation particulière lors d'une migration depuis des produits propriétaires ; celles dédiées aux infrastructures sont presque stables, en légère croissance, marque d'une maturité du créneau ; à l'inverse, la formation aux progiciels et surtout au décisionnel sont en pleine explosion. Pour Rodolphe Quiédeville, du site emploi Lolix, les demandes en compétences se recentrent d'ailleurs sur les progiciels et délaissent les langages (Java notamment). L'expérience prime toujours sur les diplômes L'une des particularités du domaine des logiciels libres est la grande place donnée à l'expérience par rapport aux diplômes. Le meilleur moyen d'être reconnu et d'obtenir des missions ou un emploi autour des logiciels libres semble être, aussi bien en Europe qu'en Inde ou au Brésil selon les différents intervenants, d'intervenir dans des développements communautaires. Les diplômes ne sont pas un sésame. Cette situation en devient presque un handicap car développer correctement un logiciel suppose d'avoir de bonnes bases théoriques (algorithmique...). D'un autre côté, l'enseignement en informatique en général et en logiciel libre en particulier est globalement déficient. Jean-Pierre Archambault, enseignant et chargé de mission à l'Education Nationale, a ainsi regretté qu'on puisse être ingénieur sans avoir de réelle formation en informatique au delà des basiques de la bureautique et qu'il n'existe peu ou pas de formation aux questions relatives à la propriété intellectuelle et aux modèles économiques. Mais il est vrai que rien n'est fait pour faciliter l'enseignement précoce en informatique, notamment au lycée (même s'il y a, dans les cartons, un projet de module informatique dans les lycées pour la rentrée 2009) : il n'existe ainsi aucun corps d'enseignants certifiés ou agrégés en informatique dans l'Education Nationale. (...)

(01/12/2008 17:33:59)

La cession de Thales Services à Osiatis fait l'objet d'un CCE extraordinaire

La mobilisation des salariés du centre de Thales Services d'Aix-en-Provence contre le projet de cession de l'activité infogérance du site à la SSII Osiatis n'aura pas suffi. La direction a finalement décidé de convoquer un CCE (Comité central d'entreprise) et un CE (Comité d'entreprise) extraordinaires le 05 décembre (selon le site Web syndical Miroir social qui cite la CFTC) avec, à l'ordre du jour, la consultation à propos de la cession du centre de Thales Services. Sur son blog, Dominique Malrin, délégué syndical CFTC pour la division D2S de Thales Services, estime « qu'après cette ultime étape juridique, la vente pourra donc se faire ». Relevant l'inquiétude des salariés concernés par la cession, le représentant indique que ces derniers ont demandé la réouverture des négociations, en craignant toutefois que le train ne soit déjà passé. En organisant une grève illimitée à partir de la mi-octobre, , les syndicats CGT et CFDT avaient cru pouvoir faire revenir l'entreprise sur sa décision. A leur demande, une vingtaine d'informaticiens (sur un effectif total de 63 personnes) avait même été reçue à Neuilly-sur-Seine par la direction des ressources humaines de Thales Services France qui avait accepté l'ouverture d'une négociation. (...)

(01/12/2008 14:35:08)

Lancement en France de Worketer.com, un réseau social destiné aux informaticiens

Plébiscités aux Etats-Unis, les réseaux sociaux commencent à s'intégrer dans le paysage français du recrutement. Dernier en date, le site de mise en relation professionnelle Worketer.com vient d'être lancé à destination de la communauté des freelances et des ingénieurs de l'IT. «Cette plateforme permet aux informaticiens d'indiquer l'ensemble de leurs compétences en les sélectionnant dans une liste, expose Simon Lamellière, co-fondateur du site. Ainsi, une entreprise pourra effectuer des recherches extrêmement précises sur un panel de compétences bien ciblé et lancer une requête en s'appuyant sur un maximum de critères de choix (région, compétences, etc). » Mise en relation, messagerie privée, sauvegarde et classement de profils Worketer.com permet également à ses utilisateurs (qu'ils soient candidats, consultants ou recruteurs) d'échanger via les fonctions classiques des réseaux sociaux : mise en relation, messagerie privée, sauvegarde et classement de profils, etc. En version bêta, la plateforme aurait déjà été rejointe par plus de 600 professionnels en quelques semaines, dont une centaine de recruteurs IT, d'après ses fondateurs. Libre d'accès pour les entreprises (annonceurs) et pour les candidats, Worketer.com est disponible, pour l'heure, en version française. Des traductions du site en anglais et en espagnol sont attendues pour le début du mois de janvier 2009. (...)

(28/11/2008 17:07:30)

Sondage flash : Les petites annonces restent le premier canal de recherche d'emploi

CV vidéos, blogs, réseaux sociaux, forums, salons virtuels. Le Web 2.0 a donné naissance à une panoplie de nouveaux canaux destinés au recrutement et à la recherche d'emploi. Pourtant, les méthodes traditionnelles font encore partie des habitudes des recruteurs et de celle des candidats. Cette tendance se vérifie dans notre dernier sondage flash : d'après les résultats, 44% des candidats indiquent préférer la voie classique des petites annonces pour chercher un emploi. Pas plus tard qu'hier, le PDG du spécialiste de l'emploi Wanajob recommandait aux recruteurs de maîtriser les règles du référencement pour figurer dans les premières pages de Google de manière à assurer la visibilité de leurs offres d'emplois sur le Net... Un tiers des candidats s'appuie sur son réseau de connaissances Le deuxième canal utilisé par les candidats pour décrocher un job est le réseau de connaissances, qui réunit près d'un tiers des suffrages (32,9%). Le bouche à oreilles est une méthode sur laquelle s'appuient largement les candidats et leurs employeurs. Chez certains, la pratique de la cooptation permet de générer 15% de leurs recrutements. D'autres vont même jusqu'à organiser des tournois de poker reposant sur le parrainage. Dernier enseignement de notre sondage flash : le succès mitigé des réseaux sociaux. 11,2% seulement des répondants utilisent ce canal dans leurs recherche d'emploi. Si ces outils 2.0 tardent encore à entrer dans les habitudes des candidats, les entreprises de l'Hexagone commencent à les exploiter pour recruter. Il y a quelques mois, les SSII CSC et Logica et Altran s'engouffraient dans la brèche du réseau social en s'alliant à Facebook pour attirer des candidats potentiels. De son côté, l'Apec a créé l'événement en annonçant son union avec le réseau professionnel LinkedIn. Aux Etats-Unis, en revanche, les réseaux communautaires sont devenus le principal vecteur d'approche utilisé par les entreprises pour leurs recrutements. (...)

(28/11/2008 16:21:05)

Crise oblige, Fujitsu-Siemens supprime 700 postes en Allemagne

Face à la crise, Fujitsu-Siemens va licencier sept cents personnes en Allemagne, soit 12% de ses six mille salariés dans le pays. Le groupe précise cependant que les employés à des postes de production ne seront pas touchés (mise à jour). Il ajoute que cette décision conjoncturelle n'a pas de lien avec la reprise de Fujistu des 50% de participation de Siemens dans cette coentreprise vieille de 10 ans. Toutefois, il semble avéré que le Japonais, qui détiendra à partir d'avril la totalité de Fujitsu-Siemens, compte se recentrer sur ses activités professionnelles. Autrement dit, les serveurs... (...)

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