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(11/04/2012 12:01:47)

Fin de Windows XP : le compte à rebours est lancé

En terme de longévité, Windows XP est le système de Microsoft qui aura profité de la plus longue durée de vie. Comme l'a déclaré un porte-parole de l'entreprise sur un blog, « Windows XP et la suite de productivité Office 2003 pour l'entreprise ne bénéficieront plus d'aucun support après cette date. » Notamment, à partir de ce jour fatidique, Microsoft cessera de publier des mises à jour de sécurité pour Windows XP et Office 2003.

Windows XP a été commercialisé au mois d'octobre 2001. Quant à la suite Office 2003, elle a été lancée en octobre 2003. « Windows XP et Office 2003 ont été de grands produits en leur temps, mais l'environnement technologique a changé », a affirmé Stella Chernyak, directrice marketing de Microsoft. Au total, entre le jour de sa sortie et le jour de sa mise à la retraite, Microsoft aura assuré 12 ans et 5 mois de support pour son système d'exploitation, soit environ deux ans et demi de plus que pour ses autres logiciels, et un an de plus que le détenteur du précédent record, le fameux Windows NT, pris en charge pendant 11 ans et 5 mois.

Microsoft pousse vers Seven

Ce n'est pas la première fois que Microsoft exhorte les utilisateurs de XP à laisser tomber le système d'exploitation - et peut-être aussi  le PC qui le fait tourner- et les incite à aller vers de nouveaux outils. Ainsi, au mois de juin 2011, un responsable de Microsoft a déclaré qu'il était « temps de laisser Windows XP derrière soi .»Plus tôt cette même année, un dirigeant de l'équipe d'Internet Explorer avait qualifié XP de « plus petit dénominateur commun », quand il a expliqué pourquoi le système d'exploitation ne pourrait pas faire tourner le nouveau IE9 tout juste sorti. Jusqu'ici, l'éditeur n'avait pas mis autant de pression sur Windows XP, comparé à ce qu'il fait pour déloger le vieil Internet Explorer 6 (IE6) de 11 ans d'âge. En effet, depuis plus de deux ans et demi, la firme de Redmont pousse les utilisateurs à abandonner IE6. Et depuis le mois de mars 2011, l'éditeur a même lancé un site web qui permet de suivre le compte à rebours de la mort annoncée d'IE6 et la disparition progressive du vieil OS du paysage du Web.

La part de Windows XP aussi en baisse.

Au cours des 12 derniers mois, XP a perdu près de 10 points en pourcentage de part de marché, soit 14% de moins qu'au 1er avril 2011, selon Net Applications qui mesure la fréquence des OS sur le Net. Si XP continue à céder du terrain à ce rythme - il est d'ailleurs peu probable que la baisse soit linéaire - le système d'exploitation pèsera pour à peine 17,1% en avril 2014. Comme le laissent penser les données de Net Applications, certains PC seront toujours sous Windows XP lorsque Microsoft mettra son système d'exploitation à la retraite. « Dans notre récent sondage Symposium réalisé en octobre 2011, les personnes interrogées ont répondu que 96% de leurs PC auront migré hors de XP d'ici la fin de la période de support», a déclaré par mail à nos confrères de Computerworld, Michael Silver, analyste chez Gartner. « Mais 16,5% des entreprises disent que plus de 5% de leurs utilisateurs seront encore sur XP après la fin de cette période. »

On comprend pourquoi Microsoft aimerait que les utilisateurs d'XP se mettent à jour vers Windows 7 dès maintenant. L'éditeur préfère peut-être récolter tout de suite de l'argent avec Windows 7, plutôt que d'attendre que Windows 8 soit fin prêt. « Nous ne recommandons pas d'attendre les prochaines éditions de Windows ou d'Office », a ainsi déclaré Stella Chernyak de Microsoft. « Non seulement il est important que les entreprises achèvent leurs déploiements avant la fin de la période de support, mais en mettant à jour dès maintenant vers Windows 7 et Office 2010, elles peuvent bénéficier d'améliorations substantielles, tout en jetant les bases pour les futures versions. » Sur son site Internet, Microsoft est très explicite quant aux conséquences du compte à rebours. « Si votre entreprise n'a pas encore commencé la migration vers un PC actuel, c'est que vous avez pris du retard, » déclare Microsoft, qui indique au passage que les entreprises ayant entamé leur migration vers un nouvel OS,  ont mis 18 à 32 mois pour l'achever.

(...)

(11/04/2012 11:34:51)

Solucom croque Eveho et ses 2 filiales

Solucom a de l'appétit. Après l'acquisition de son homologue Alturia Consulting le 2 avril, le cabinet de conseil vient de racheter la société Eveho et ses deux filiales, Eveho Actuariat et Eveho Services. Comme Alturia Consulting, ces entreprises délivrent des prestations de conseil en organisation et management, tout particulièrement aux acteurs du monde l'assurance, de la bancassurance, ainsi qu'aux groupes mutualistes et de protection sociale.

Fondée en 2005, le groupe Eveho compte aujourd'hui plus d'une trentaine de collaborateurs. L'an dernier, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 3,5 M€. Une envergure moindre que celle d'Alturia Consulting qui affichait de son côté 80 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 9 M€ au moment de son rachat. Ces deux opérations ont été financées en numéraire. (...)

(11/04/2012 11:26:37)

Zscaler également distribuée par Exclusive Networks en France

Le VAD Exclusive Networks élargit encore sa palette de solutions de sécurité, cette fois avec une offre en SaaS, celle de Zscaler. Elle porte sur la sécurisation des flux web via le cloud de l'éditeur qui dispose de datacenters - loués - un peu partout dans le monde. Exclusive Networks va proposer les solutions de Zscaler auprès de ses revendeurs de France et d'Afrique du nord. Via une passerelle cloud, elles fonctionnent depuis n'importe quel site et sur n'importe quel terminal. (...)

(11/04/2012 11:18:15)

Obligée de se réorganiser, Overlap lance un PSE

Chez Overlap l'année fiscale commence le 1eavril. Le 3, Georges Horoks P-dg et fondateur organisait un kick off. Pour la 1èrefois dans la vie de l'entreprise, c'était l'annonce d'un PSE, et d'une réorganisation. La société veut économiser 4 millions d'euros en année pleine. Pour y arriver, elle supprime un étage de direction. Le dga est parti, Georges Horoks assume en direct la direction commerciale, pilotant les agences régionales, là où co-existaient un directeur Ile-de-France et deux directeurs régionaux, un pour le sud, l'autre pour le nord.

Un million d'euros seront dégagés par des économies classiques sur les frais de déplacement et des honoraires. Le PSE porte sur 10% des effectifs qui seront ramenés à 315 personnes. Un plan soumis à l'accord des représentants du personnel. Tous les services seront touchés, sauf le commercial qui au contraire sera renforcé avec une dizaine de recrutements. « J'ai identifié comme cause de nos difficultés le manque de bras en commercial » note Georges Horoks.

« Peu d'intégrateurs peuvent en dire autant »

Pour lui les difficultés sont venues d'un ou deux clients grands comptes eux-mêmes en, difficulté. « L'un d'eux est passé de plus de 8 ME de commandes à 1 ». Sinon, « Overlap est très bien positionné, sur les infrastructures IBM et HP évidemment, mais pas seulement , nous sommes très présents en infogérance et en virtualisation. Nous alignons plus de 16 collaborateurs consultants Citrix, peu d'intégrateurs peuvent en dire autant, et nous avons un pôle Oracle, des compétences VMware et Symantec. »

Overlap entend bien repartir de l'avant et devenir bénéficiaire sur son nouvel exercice, grâce à la fois aux économies réalisées et à de nouveaux débouchés commerciaux.

(...)

(11/04/2012 11:11:12)

Le poids du marketing digital s'accroit dans les entreprises

« En matière de marketing, les mots clés sont aujourd'hui multicanal en temps réel, mobilité et social » a estimé Karim Bahloul, directeur des études et de la recherche d'IDC France. Selon la dernière livraison de l'Observatoire SAS-IDC sur le marketing digital, les budgets globaux consacrés au marketing sont à peu près stables mais le poids du marketing digital, lui s'accroît, précisément pour couvrir les thèmes actuels. Et les DSI ont bien sûr leur rôle à tenir pour accompagner les directions marketing dans cette voie.

Selon IDC, le poids du digital dans les budgets marketing a crû de 40% sur la dernière année, passant de 15 à 21% du budget global. Cependant, cette croissance n'est pas uniforme. Le marketing social et les applications pour mobiles sont en pleine explosion mais demeurent pour l'instant marginaux avec encore moins de 10% du budget. A l'inverse, l'e-mail marketing commence sa descente aux enfers même s'il est encore très utilisé. Le plus gros du budget reste consacré, en masse et sans évolution notable, au web classique, y compris au e-commerce. Les efforts sur le référencement et l'optimisation du parcours client consomment toujours, notamment, une grosse part du budget digital.

Le web se sophistique

Les sites web sont ainsi progressivement rendus toujours plus sophistiqués. Les enseignes y intègrent de plus en plus du multi-canal, des outils sociaux et une optimisation pour les mobiles. Un des points importants reste la personnalisation de la relation. Il s'agit pour l'enseigne d'identifier son client et d'adapter ses propositions aux attentes individuelles de celui-ci. Parmi les points d'individualisation de la relation, il y a la géolocalisation. Ainsi, l'Etablissement Français du Sang a mené une opération de promotion par SMS géolocalisés : lorsqu'un donneur passait à côté d'un centre de collecte, il recevait un SMS pour l'inciter à s'y rendre. Karim Bahloul précise : « ce genre de campagne suppose d'utiliser des données fournies par les opérateurs. »

Saisir une opportunité au lieu de suivre le troupeau

Côté réseaux sociaux, les entreprises commencent à acquérir une certaine maturité. Les entreprises qui ont une vraie stratégie sont minoritaires (environ un quart) et celles qui investissent le sont encore plus (environ 4%). Mais l'attitude générale cesse malgré tout d'être un vague « j'y vais parce qu'il faut y aller » avec un résultat nul pour devenir une opportunité d'offrir un meilleur service aux clients. L'exemple typique reste l'envoi de promotions aux fans via les outils sociaux. Un moitié des entreprises sont très en retrait sur ces sujets.

Les freins au déploiement de vrais outils sociaux ne sont pas techniques. Toutes les technologies nécessaires sont en effet disponibles. Par contre, il semble toujours compliqué de calculer un retour sur un investissement et donc de débloquer des budgets. Et, évidemment, les modifications à mener sur les procédures et méthodes internes pour s'adapter à la nouvelle donne est une difficulté qu'il ne faut pas négliger. (...)

(11/04/2012 09:50:19)

Les ventes de tablettes pourraient atteindre 120 millions d'unités en 2012

Il devrait se vendre 118,9 millions de tablettes tactiles dans le monde en 2012 (+98% en un an), selon une étude de Gartner. Ce chiffre ne devrait cesser de progresser jusqu'à atteindre les 369 millions de terminaux vendus en 2016 avec, toujours en tête des ventes, l'iPad d'Apple.

Au fil des ans, iOS, disponible sur l'iPad, continuera à être le système d'exploitation dominant, passant néanmoins de 61,4% de parts de marché en 2012 à 45,9% en 2016. Android progresserait dans le même temps de 31,8% à 37,2%. Quant à Windows 8 (Microsoft), parti de zéro en 2011, il pourrait atteindre 4,1% dès cette année avant de monter jusqu'à 11,8% en 2016. Aucun autre système d'exploitation n'est appelé à dépasser 5% de parts de marché d'ici là.

D'autre part, les analystes de Gartner prédisent qu'à l'horizon 2015, près de 35% des ventes de tablettes dans le monde concerneront l'équipement des entreprises.

(...)

(11/04/2012 09:34:56)

Chrome OS tente toujours de percer

Google a dévoilé la dernière version développeurs de Chrome OS, un système d'exploitation intégré à un navigateur et reposant sur le projet Open Source Chromium OS. Destinée à des miniPC baptisés ChromeBook, cette plate-forme offre de nouvelles fonctionnalités et intègre des améliorations sur le plan de la sécurité. "Chrome OS est maintenant doté d'un bureau et d'une barre de tâches, les applis sont placées sur le bureau, il peut afficher des fonds d'écran et des fenêtres superposées", selon les utilisateurs qui ont pu tester cette version.

(...)

(10/04/2012 17:38:11)

Sony et Sharp dans le rouge, avec 10 000 postes menacés pour l'un

Le groupe japonais Sony pourrait supprimer 10 000 postes dans le monde cette année, soit près de 6% de son effectif, dans le cadre d'un plan de restructuration, selon Nikkei, l'une des principales publications économiques du pays. Le géant de l'électronique s'attend à enregistrer une perte de 6,4 milliards de dollars sur l'exercice fiscal qui s'est achevé le 31 mars dernier, plus de deux fois supérieure à ce qu'il prévoyait il y a à peine deux mois. Il a indiqué que cette hausse avait été causée par des dépenses exceptionnelles générées à l'international et qui seront enregistrées dans la dernière partie de l'exercice. Cela ne modifie pas ses prévisions sur ses chiffres de vente et son bénéfice opérationnel qui seront également en forte baisse par rapport à l'an dernier. Sony communiquera ses résultats financiers annuels le mois prochain.

Un autre groupe japonais affronte d'importantes difficultés. Sharp subit de son côté une perte de 4,68 milliards de dollars, supérieure de 30% à ce qu'il avait prévu il y a encore peu. Aux prises avec un yen fort, et déjà touchées par les conséquences du tremblement de terre de l'an dernier et les inondations vécues en Thaïlande, les deux plus gros fabricants de téléviseurs japonais ont également vu baisser leurs livraisons de produits.

Kazuo Hirai aux commandes chez Sony

Chez Sony, le plan de réduction d'effectif sera conduit par le tout nouveau président, Kazuo Hirai. Nommé en février à la suite d'Howard Stringer, il a pris ses fonctions au début de ce mois d'avril. Depuis 2007, il était en charge de l'activité Sony Computer Entertainment (les consoles, le réseau en ligne et les jeux PlayStation principalement). Sans citer ses sources, le magazine Nikkei indique que les réductions de postes du groupe devraient probablement s'effectuer au niveau des équipes de développement, de fabrication et de management, alors que celles qui avaient été précédemment effectuées avaient touché surtout les équipes de vente et les usines.

Sony avait déjà annoncé qu'il réduirait son effectif de 5 000 salariés en détachant du groupe certaines de ses activités n'appartenant pas à son coeur de métier, comme sa production d'écrans LCD de petite et moyenne taille ou ses produits industriels (films optiques, adhésifs...). Les 10 000 suppressions annoncées tiennent compte de ces réductions prévues, mais on ne sait pas exactement si les salariés concernés conserveront leur travail après leur transfert. 

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(10/04/2012 15:35:15)

Fujitsu ouvre les portes de ses labs

Selon le patron du principal département de recherche de Fujitsu, ce serait une erreur de réduire les investissements dans les nouvelles technologies à cause de la crise économique. « Parce que la recherche travaille sur le long terme, il est important que les fonds qu'on lui consacre ne soient pas trop dépendant de conditions économiques à court terme », a déclaré Tatsuo Tomita. Celui-ci s'exprimait la semaine dernière au cours de la journée portes ouvertes que les laboratoires de l'entreprise ont organisé à Kawasaki, dans la proche banlieue de Tokyo.

Fujitsu, qui a développé le supercalculateur K le plus rapide du monde, est connue pour ses travaux de recherche et de développement. Quels que soient les bénéfices réalisés, l'entreprise japonaise a consacré en moyenne 5% de ses revenus annuels à la création d'une nouvelle technologie. Et d'ailleurs, ses revenus ont fortement chuté au cours du récent ralentissement économique. Selon Tatsuo Tomita, le financement de la recherche ne doit pas être basé sur les bénéfices, mais plutôt sur les recettes, qui « reflètent mieux l'état de l'entreprise. » Celui-ci a réaffirmé que Fujitsu continuerait ses efforts dans la recherche, et que celle-ci se concentrerait notamment sur les technologies cloud et serveur, alors que l'entreprise cherche à prendre de la distance avec son image historique de fabricant de matériel électronique.

Analyse prédictive des défauts à venir

Un certain nombre de projets de recherche montrés lors de la journée portes ouvertes dans les laboratoires de Fujitsu reflètent ce changement. Les chercheurs ont montré des technologies qui permettent d'analyser rapidement de grands ensembles de données collectées à partir de milliers de capteurs installés sur le terrain, ainsi que des logiciels pour prédire les défauts de certains produits à partir de l'analyse de documents publics et de rapports, et un système pour réduire le nombre de lectures nécessaires sur les disques durs hébergeant des bases de données volumineuses.

Fujitsu a également montré le prototype d'un nouveau type de centre de calcul conteneurisé. Ces datacenters sont toujours plus populaires, car ils peuvent être rapidement installés et configurés. Mais les versions occidentales, généralement de la taille d'un conteneur de transport standard, sont souvent trop grandes pour être utilisées dans les espaces plus réduits de Tokyo. La version proposée par Fujitsu occupe l'espace d'une voiture de taille moyenne. Le constructeur a également choisi l'option peu répandue d'intégrer des serveurs sans ventilateurs internes. Le système préfère compter sur l'ajout d'une grosse unité de refroidissement chargée de surveiller les températures des CPU de chaque serveur et de l'ajuster en conséquence. Fujitsu prévoit de tester son prototype de datacenter conteneurisé au Japon pendant la saison d'été, chaude et humide. Avec une température extérieure de 35 degrés Celsius, le constructeur estime qu'il peut théoriquement réduire la consommation électrique de 40% par rapport aux versions traditionnelles.

Des assistants robotiques pour rester en contact avec des parents âgés

L'entreprise japonaise a également montré ses « teddy robots» expérimentaux, qui peuvent accompagner des personnes grâce aux caméras logées dans leurs narines et répondre au toucher ou à la pression. Ces ours-robots sont destinés à devenir les compagnons de personnes âgées et handicapées. Fujitsu leur ajoute toujours plus de fonctionnalités, comme la capacité à identifier l'humeur de leurs propriétaires et celle de stocker des données en ligne. Selon Toshiko Morita, qui dirige le département concsacré à l'interaction humaine, Fujitsu espère pouvoir utiliser les informations sur l'humeur pour aider les familles à rester en contact avec leurs parents âgés, aussi bien ceux séjournant dans des centres de soins, que ceux vivant à domicile. « Les données peuvent être envoyées à la famille, de sorte que celle-ci peut rester en contact avec un parent à distance, » a t-il expliqué.

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(10/04/2012 15:21:59)

Visite guidée du Louvre avec une Nintendo 3DS

Dès mercredi 11 avril, les visiteurs du Musée du Louvre, à Paris, auront à leur disposition un audioguide nouvelle génération. Grâce à un partenariat conclu avec Nintendo, le public pourra découvrir les oeuvres exposées dans le musée, mais aussi se répérer ou encore admirer les expositions sous tous les angles sur 3DS, la console portable du géant japonais.

Les quelque 2 000 audioguides d'anciennes générations laisseront place dès demain aux 3DS. Dans un premier temps, 1 500 à 1 700 consoles portables seront proposées à la location. A terme, 5 000 petites machines répondront aux besoins des 8,9 millions de touristes recensés annuellement.

"Il s'agit d'une première pour un musée au monde", annonce fièrement Shinji Hatano, vice-président de Nintendo, qui dévoile le projet, ce mardi. "Nous avions déjà expérimenté le concept au Japon dans quelques galeries, mais il n'a jamais été déployé à si grande ampleur".

700 commentaires sur les oeuvres principales

Pourvu d'un plan interactif, l'audioguide permet de se repérer en temps réel dans les 60 000 m² d'espaces d'exposition. "Il est vrai que le Louvre n'était jusqu'ici pas forcément simple d'accès et était souvent considéré comme un labyrinthe", concède Hervé Barbaret, administrateur général du Louvre, qui souhaite ainsi rendre la visite plus agréable. Au total, plus de 700 commentaires, principalement sur les oeuvres majeures présentées dans le palais, comme la Joconde de Léonard de Vinci et La Liberté guidant le peuple de Delacroix, sont accessibles.

Modulable, le logiciel 3DS développé spécialement pour le Louvre s'adapte aux envies de visite de chacun. Une catégorie "Les incontournables" permet de se rendre directement aux oeuvres principales du musée. Un parcours découverte "Chefs d'oeuvre" entraîne vers les pièces phares du Louvre. Prochainement un parcours "L'Egypte en famille" aidera à découvrir la civilisation du Nil. Des parcours adaptés à tous types de handicaps seront aussi ajoutés par la suite. Enfin, il est possible de découvrir l'exposition temporaire du moment, grâce à un onglet dédié.

Et pour rendre compte de toute la technologie de la 3DS, Nintendo et le Louvre ont souhaité proposer une sélection d'oeuvres en 3D, comme la Victoire de Samothrace. Avec cet outil, les visiteurs peuvent faire le tour de la statue sans avoir à se déplacer, pratique, surtout en période de forte affluence. Des photos HD viennent également enrichir les fonctions. Les utilisateurs pourront par exemple zoomer sur la Joconde ou sur le Sacre de Napoléon, pour en découvrir tous les détails.

7 langues déjà disponibles

Les visiteurs peuvent les louer dès mercredi 11 avril, à un tarif moins élevé que pour les anciens audioguides. Il faut compter 5€ (plein tarif), contre 6€ précédemment.

Les audioguides sont disponibles en sept langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, coréen et japonais). Agnès Alfandari, chef du service multimédia du musée parisien, promet que de nouvelles langues seront ajoutées par la suite, notamment pour répondre à la demande des marchés émergents, tels que le Brésil, la Chine et la Russie. Les consoles seront enrichies progressivement. Agnès Alfandari n'exclut pas la possibilité de vendre prochainement des cartouches "Louvre" permettant aux possesseurs de 3DS d'acquérir l'outil pour l'utiliser quand bon leur semble sur leur propre console portable. A noter, les consoles du Louvre ont été bloquées pour empêcher tous vols et utilisation extérieure au musée.

"Ce déploiement n'est qu'une première étape, précise la responsable multimédia du Louvre. De nouveaux parcours, de nouveaux commentaires, de nouveaux espaces seront prochainement ajoutés. Notre partenariat avec Nintendo a été conclu pour au moins cinq ans. Par la suite, nous pourrions proposer des jeux pour accompagner les visites, mais nous y travaillons encore".

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