Dès mercredi 11 avril, les visiteurs du Musée du Louvre, à Paris, auront à leur disposition un audioguide nouvelle génération. Grâce à un partenariat conclu avec Nintendo, le public pourra découvrir les oeuvres exposées dans le musée, mais aussi se répérer ou encore admirer les expositions sous tous les angles sur 3DS, la console portable du géant japonais.
Les quelque 2 000 audioguides d'anciennes générations laisseront place dès demain aux 3DS. Dans un premier temps, 1 500 à 1 700 consoles portables seront proposées à la location. A terme, 5 000 petites machines répondront aux besoins des 8,9 millions de touristes recensés annuellement.
"Il s'agit d'une première pour un musée au monde", annonce fièrement Shinji Hatano, vice-président de Nintendo, qui dévoile le projet, ce mardi. "Nous avions déjà expérimenté le concept au Japon dans quelques galeries, mais il n'a jamais été déployé à si grande ampleur".
700 commentaires sur les oeuvres principales
Pourvu d'un plan interactif, l'audioguide permet de se repérer en temps réel dans les 60 000 m² d'espaces d'exposition. "Il est vrai que le Louvre n'était jusqu'ici pas forcément simple d'accès et était souvent considéré comme un labyrinthe", concède Hervé Barbaret, administrateur général du Louvre, qui souhaite ainsi rendre la visite plus agréable. Au total, plus de 700 commentaires, principalement sur les oeuvres majeures présentées dans le palais, comme la Joconde de Léonard de Vinci et La Liberté guidant le peuple de Delacroix, sont accessibles.
Modulable, le logiciel 3DS développé spécialement pour le Louvre s'adapte aux envies de visite de chacun. Une catégorie "Les incontournables" permet de se rendre directement aux oeuvres principales du musée. Un parcours découverte "Chefs d'oeuvre" entraîne vers les pièces phares du Louvre. Prochainement un parcours "L'Egypte en famille" aidera à découvrir la civilisation du Nil. Des parcours adaptés à tous types de handicaps seront aussi ajoutés par la suite. Enfin, il est possible de découvrir l'exposition temporaire du moment, grâce à un onglet dédié.
Et pour rendre compte de toute la technologie de la 3DS, Nintendo et le Louvre ont souhaité proposer une sélection d'oeuvres en 3D, comme la Victoire de Samothrace. Avec cet outil, les visiteurs peuvent faire le tour de la statue sans avoir à se déplacer, pratique, surtout en période de forte affluence. Des photos HD viennent également enrichir les fonctions. Les utilisateurs pourront par exemple zoomer sur la Joconde ou sur le Sacre de Napoléon, pour en découvrir tous les détails.
7 langues déjà disponibles
Les visiteurs peuvent les louer dès mercredi 11 avril, à un tarif moins élevé que pour les anciens audioguides. Il faut compter 5€ (plein tarif), contre 6€ précédemment.
Les audioguides sont disponibles en sept langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, coréen et japonais). Agnès Alfandari, chef du service multimédia du musée parisien, promet que de nouvelles langues seront ajoutées par la suite, notamment pour répondre à la demande des marchés émergents, tels que le Brésil, la Chine et la Russie. Les consoles seront enrichies progressivement. Agnès Alfandari n'exclut pas la possibilité de vendre prochainement des cartouches "Louvre" permettant aux possesseurs de 3DS d'acquérir l'outil pour l'utiliser quand bon leur semble sur leur propre console portable. A noter, les consoles du Louvre ont été bloquées pour empêcher tous vols et utilisation extérieure au musée.
"Ce déploiement n'est qu'une première étape, précise la responsable multimédia du Louvre. De nouveaux parcours, de nouveaux commentaires, de nouveaux espaces seront prochainement ajoutés. Notre partenariat avec Nintendo a été conclu pour au moins cinq ans. Par la suite, nous pourrions proposer des jeux pour accompagner les visites, mais nous y travaillons encore".
Visite guidée du Louvre avec une Nintendo 3DS
1
Réaction
A partir du 11 avril, il sera possible d'utiliser audioguide du Louvre développé pour la console Nintendo 3DS.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Quel exploit ! LOL !
Signaler un abusSi je vais au Louvre pour regarder les statuts en 3D sur une Nitendo, autant rester chez moi devant mon PC.
A côté de cela on ne peut toujours pas acheter des billets en ligne ou des coupes files pour les expos et les imprimer chez soi, comme ça se fait dans la majorité des musées.
Il serait temps qu'ils se mettent à jour. Nous sommes en 2012 !