Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 101 à 110.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(11/05/2012 11:05:41)

Visiter la pyramide de Gizeh en 3D grâce à Dassault Systèmes

Pénétrer dans la pyramide de Khéops ou visiter les chambres funéraires de la célèbre nécropole égyptienne du plateau de Gizeh depuis son salon ou sa salle de classe ? L'expérience est désormais possible grâce à une reconstitution en trois dimensions du plateau de Gizeh accessible sur internet.

C'est la firme française Dassault Systèmes, spécialiste des logiciels de CAO, qui a mis au point ce projet en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Boston (États-Unis) et son impressionnante collection d'archives sur la nécropole. La société nous avait présenté ce projet en juin 2011 à l'occasion de sa conférence utilisateurs.

En se rendant sur le site www.3ds.com/giza3D , "avec un simple ordinateur domestique, le grand public peut découvrir les merveilles de l'Egypte ancienne. Avec un écran télé 3D, les utilisateurs peuvent faire l'expérience d'une immersion stéréoscopique plus fascinante encore", assure Mehdi Tayoubi, responsable de la stratégie et du marketing interactif chez Dassault Systèmes.

Visiter des tombes inaccessibles au public

La reconstitution permet au visiteur de se promener dans la nécropole, de visiter les tombes, les galeries et les chambres funéraires et de pénétrer dans les pyramides de Khéops et de Mykérinos. Ils peuvent aussi admirer les trente premiers objets qui y ont été découverts au début du XXe siècle et accéder à des photos, carnets de fouille, cartes et autres archives collectées au fil des expéditions archéologiques, explique la société dans un communiqué.

Au-delà du grand public, le projet Gizeh 3D est également destiné aux musées, qui pourront l'utiliser pour créer des salles "immersives" pour des expositions temporaires ou permanentes, ainsi qu'au monde de l'éducation et de la recherche.

Dassault Systèmes a déjà doté le département d'égyptologie de l'Université de Harvard d'une salle immersive reconstituant Gizeh et les deux organisations entendent poursuivre leur collaboration pour étendre l'utilisation de ces technologies à d'autres domaines de recherche.

Un outil pédagogique

La technologie 3D "bouleverse durablement la façon dont l'Egypte ancienne - et tout site historique d'une manière générale - peuvent être présentés aux élèves et aux étudiants", estime Lawrence Berman, conservateur des antiquités égyptiennes au Museum of Fine Arts de Boston, où Gizeh 3D a été officiellement présenté mardi soir.

"La puissance de la 3D permet de découvrir et d'explorer le plateau de Gizeh tel qu'il était au temps des anciens Egyptiens, ce qui est tout simplement impossible à faire aujourd'hui avec les objets qu'abritent les musées du monde entier. Les ravages de l'érosion, les pillages et l'extension de la cité (du Caire, ndlr) ont à jamais modifié l'aspect originel de ce plateau", souligne-t-il.

(...)

(11/05/2012 10:53:25)

Une app store chez Facebook

Le réseau social Facebook annoncela mise en place prochaine d'une plateforme de téléchargement d'applications, dont certaines payantes, accessible depuis n'importe quel terminal, mobile ou non. Les mobinautes pourront directement avoir accès aux apps compatibles avec leur système d'exploitation, et seront alors redirigés vers l'App Store ou Google Play pour les télécharger.

Cet "App Center" accueillera toutes les applications répondant aux standards de la plateforme. Ce sera aussi l'occasion de mettre en avant certains programmes partenaires, comme par exemple Spotify. Toutes ces applications seront notées par les internautes, comme cela est déjà le cas pour les autres types de plateformes de téléchargement.

Les développeurs sont d'ores et déjà appelés à mettre au point leurs applications afin qu'elles figurent parmi les premières proposées dans cet App Center. Facebook n'annonce aucune date précise de disponibilité de cet App Center, se bornant à un "dans les semaines qui viennent".

(...)

(11/05/2012 10:43:47)

L'absence de cryptage des cartes bancaires NFC inquiéte la Cnil

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a annoncé le jeudi 10 mai "mener des investigations techniques" pour s'assurer de la sécurité des données personnelles enregistrées par les cartes bancaires sans contact utilisant la technologie NFC (Near Field Communication). Ces fameuses cartes de paiement ne nécessitent pas de saisir un code pour valider un achat jusqu'à un montant d'une vingtaine d'euros.

"Des tests auraient démontré que ces cartes seraient susceptibles de communiquer sur plusieurs mètres des informations relatives à leur porteur ou aux transactions effectuées par celui-ci", soumet la Cnil, en s'appuyant sur différents articles de presse. Il s'agit notamment de l'absence de chiffrement du protocole EMV relevé par Renaud Lifchitz, ingénieur en sécurité chez BT. Visa et Mastercard n'auraient pas pris la peine de crypter le transfert d'informations entre ses cartes et les terminaux NFC, via ce protocole. Ce qui fait qu'un petit malin bien équipé (un simple dongle USB à 40 €) pourrait tout à fait scanner les informations concernant la carte bancaire, voire même dupliquer la dite carte. Le garant de l'identité veut ainsi identifier les problèmes de sécurité pour connaître leurs conséquences sur "la vie privée des porteurs de carte".


Une démonstration vidéo très intéressante de Renaud Lifchitz sur la faille du protocole EMV utilisé par Visa et Mastercard a été publiée en ligne (voir ci-dessous). Il est également possible de consulter la présentation de ce chercheur à l'occasion de la conférence Hackito Ergo Sum, en avril dernier à Paris : www.scribd.com/doc/89942864/Hes2012-Bt-Contact-Less-Payments-In-Security



 
 
 
 
 

(...)

(11/05/2012 10:18:06)

45% des sites de vente en ligne ont une version mobile

Alors que la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) dresse son bilan trimestriel ce jeudi 10 mai, faisant état de 31 millions de cyberacheteurs en France, une étude CCM Benchmark vient ajouter que 45% des sites de e-commerce sont aujourd'hui adaptés dans une version lisible pour les smartphones. Ils étaient moitié moins il y a un an (22%).

D'ici la fin 2012, près des trois-quarts des sites de e-commerce en France pourraient s'accompagner d'une version pour les smartphones. Avec 45% de plateformes qui en bénéficient déjà, 24% envisagent justement d'en créer une cette année.

Apple toujours en position forte

Pour l'heure, ce sont les téléphones Apple qui concentrent les deux-tiers des ventes effectuées via smartphones. Le m-commerce ne représente au demeurant que 3% des ventes en ligne des sites internet qui ont pensé à adapter leur plateforme pour les téléphones portables.

Autre axe majeur de développement pour le e-commerce : les tablettes. 26% des plateformes marchandes comptent permettre à leurs clients de faire leur shopping sur une interface dédiée à leur tablette. Aujourd'hui, c'est l'iPad qui concentre plus des deux tiers des ventes en ligne via ces nouveaux outils technologiques.

(...)

(11/05/2012 10:13:12)

La France compte 69,5 millions abonnements à la téléphonie mobile

Selon un rapport de l'Observatoire des mobiles de l'Autorité de régulation des communications électroniques des postes (Arcep), la France comptait environ 69,5 millions de clients à des services de téléphonie mobiles au 31 mars 2012,  Cela correspond à un taux de pénétration record de 106,5% de la population au niveau national. Les quatre opérateurs de réseaux mobiles métropolitains (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR) comptent à eux-seuls 59,4 millions de clients.

Pour la première fois, le parc des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) diminue, pour s'élever au total à 7,5 millions de clients (-90.000 abonnés) au premier trimestre 2012, passant ainsi de 11,43% à 11,15% de parts de marché en trois mois.

Sur ce début d'année, le phénomène le plus notable est le bond réalisé par le nombre de demandes de portabilité du numéro, avec 2,6 millions de dossiers traités, contre un million seulement au cours du quatrième trimestre 2011. Ce chiffre est certainement dû à l'arrivée de Free Mobile sur le marché au mois de janvier.

Sur cette même période, les français se sont échangé un total de 44,371 milliards de SMS, un nouveau seuil record. Cela correspond à une moyenne de 221 SMS par client chaque mois.

(...)

(11/05/2012 15:32:00)

Découvrir les travaux issus des projets du Défi H

Pour promouvoir l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans les entreprises, Le Monde Informatique s'est associé à Sogeti pour lancer le Défi H. Le challenge était simple : six équipes rassemblant des étudiants en 3ème année ou en master (Polytech /Sup'info /Epita /Epsi /Réseaux Miage) devaient développer une innovation technologique pour favoriser l'intégration des personnes handicapées dans le monde du travail.

Après cinq mois de travail acharné, les 6 équipes encore en lice sont aujourd'hui en mesure de vous présenter leurs travaux. Nous vous invitons à découvrir les vidéos des 6 équipes avant de connaître le 15 mai prochain au Musée de la Légion d'Honneur les noms des trois équipes lauréates qui seront récompensés par les prix du Trophée du Défi H, du Prix de la Meilleure Gestion de Projet et du Prix de l'Innovation Technique.

Les six projets pour le Défi H parmi les 60 établissements candidats à la pré-sélection sont :

- « Oscar des entreprises », SUPINFO Campus de Rennes en partenariat avec l'Association des Paralysés de France, délégation de Rennes
Ce projet est un projet de site web sur la notation des entreprises. Il souhaite donner la possibilité à une personne handicapée de savoir si l'entreprise est équipée pour la recevoir et aussi encourager les entreprises à rendre leurs locaux accessibles.




- « Contrast », SUPINFO Campus de Strasbourg en partenariat avec l'Association des Aveugles et amblyopes d'Alsace et de Lorraine
Ce projet propose aux employeurs, aux responsables de structures, aux architectes, architectes d'intérieur, peintres.., un outil pour répondre à la loi handicap de 2005. Cette loi oblige les Établissements Recevant du Public à être accessibles aux personnes handicapées.




- « AmiWheelchair », POLYTECH' Grenoble en partenariat avec la Fondation Garches
Ce projet concerne l'assistance et le suivi de la personne handicapée se déplaçant à l'aide d'un fauteuil roulant manuel ou à assistance électrique à la propulsion sur ses lieux de vie (logement, travail, site urbain, transport en commun) au moyen des technologies de l'informatique ambiante.




- « PAR ICI », IUP MIAGE AMIENS en partenariat avec l'association Passerelle ESC Dispositif handicap
Ce projet est une plate-forme communautaire et de capitalisation d'informations pour la formation et la mise en relation des personnes valides et en situation de handicap (soutiens scolaires, échange, formation, tutorats, offres d'emplois).




- « Social Handi » EPSI Bordeaux en partenariat avec CAP EMPLOI Bordeaux
Le projet prévoit l'élaboration d'un réseau social professionnel destiné à leur insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Ce réseau a pour objectif de réunir de nombreux acteurs tels que les associations, les entreprises, les candidats en situation de handicap et les organismes.




- « SimpaH », IM2AG MIAGE Grenoble en partenariat avec l'association Tremplin Études Emploi Handicap
Ce programme propose une application pour tablette favorisant un accompagnement, à chaque instant, tant au niveau scolaire et professionnel, qu'au niveau mobilité, aux étudiants en situation de handicap moteur et visuel. Le but est ici de faciliter la vie de ces personnes en leur apportant un outil simple d'utilisation qui leur permette de s'orienter, de communiquer et de se former (supports de cours / documents d'entreprise, affichage des accès aux bâtiments, transport en commun adaptés aux situations de handicap, suggestion d'itinéraires adaptés aux handicaps ...).

(...)

(10/05/2012 17:24:29)

Enquête BMO 2012 : Plus de 28 000 projets de recrutement dans l'IT

L'enquête Besoins en main d'oeuvre (BMO) 2012, publiée aujourd'hui  par Pôle emploi et le Credoc, dénombre pas moins de 28 028 projets de recrutement IT cette année, dans l'Hexagone, sur un total de 1, 6 million toutes fonctions confondues. Le nombre de prévisions d'embauche concernant les ingénieurs des études et  R&D informatique, de même que les chefs de projet, a augmenté de 3,4% en un an. En parallèle, les tensions continuent à se faire sentir sur ce type de profils, avec plus de 62.3 % d'embauches jugées difficiles à réaliser, d'après les déclarations des entreprises.

La formation pour pallier au manque de profils

Sont également concernées les fonctions liées à la maintenance informatique (58,8 %) et les ingénieurs télécoms (34,3 %). Les informaticiens font ainsi partie des 10 métiers où sont signalées les plus fortes tensions.

Par secteur, et concernant celui des équipements électriques, de l'électronique, et de l'informatique, le rapport de Pole Emploi dénombre 14 228 projets de recrutement, dont 46,3% estimés complexes.

Les entreprises interrogées justifient ces difficultés par des profils inadéquats ou une pénurie de candidats. Selon les employeurs, la formation des salariés (venant de l'extérieur ou déjà présents dans l'entreprise) resterait le meilleur moyen d'y remédier.

(...)

(10/05/2012 15:17:27)

Mac OS X 10.7.4: La faille de sécurité FileVault corrigée

Finies les sueurs froides liées aux problèmes de stockage en clair des mots de passe utilisateur sur Mac. La firme de Cupertino vient de mettre en ligne la dernière mise à jour de son système d'exploitation Mac OS X 10.7.4, qui corrige le problème de sécurité impliquant la première version de FileVault et apporte de nombreuses améliorations. Au programme, la résolution du problème qui empêchait la fonction de réouverture des fenêtres à chaque ouverture de session; l'amélioration de la copie de fichier sur serveur SMB, un meilleur partage des connexions internet PPPoE ou encore de meilleures performances lors de connexions à des serveur WebDAV. Des correctifs nombreux et variés consultables ici

Deux mises à jour d'affilée pour Safari
La nouveauté, c'est aussi la version 5.1.7 du navigateur Safari qui remplace la 5.1.6 précédemment installée lors du téléchargement de Mac OS X 10.7.4, et plus largement la 5.1.5. Cette mise à jour intègre la désactivation de tous les plug-ins Flash Player obsolètes en terme de sécurité. Les utilisateurs qui tenteront de charger du contenu Flash seront donc désormais invités via une boîte de dialogue à se rendre sur le site d'Adobe afin d'obtenir la dernière version de Flash. La réactivité du navigateur lorsque le système dispose de peu de mémoire est aussi améliorée ainsi qu'un problème d'authentification d'utilisateurs pour des sites web utilisant des formulaire. Toutes les mises à jour sont recommandées pour tous les utilisateurs et sont disponibles via le module de mise à jour système ou la rubrique téléchargement du site d'Apple.
(...)

(10/05/2012 15:25:05)

Surenchère pour l'acquisition de Quest Software

Un certain nombre d'entreprises ont fait des offres pour acquérir Quest Software. Cet éditeur américain de logiciels de gestion est devenu une entreprise privée en mars dernier au cours d'une transaction de 2 milliards de dollars conclue avec le fonds d'investissement Insight Venture Partners.

Quest, qui est connu pour sa gamme de logiciels de gestion des systèmes d'information et des infrastructures, a révélé la surenchère dont il fait actuellement l'objet hier, sans pour autant nommer les prétendants.

Des offres raisonnablement prévisibles

Cette annonce n'est pas surprenante. Il y a deux mois, la firme avait déclaré qu'elle recherchait un acheteur, dans l'espoir d'obtenir un meilleur résultat auprès des actionnaires. Une commission spéciale constituée par Quest a estimé qu'un certain nombre des offres étaient « raisonnablement prévisibles » et qu'elles pourraient se concrétiser par un accord, mais rien n'a été confirmé, selon un communiqué.

Parmi les acquéreurs intéressés par Quest, on pense à une entreprise comme Dell, qui
a récemment créé une division logiciels et a depuis réalisé une série de rachats dans le domaine des solutions d'infrastructures. Il est également concevable que l'un des 4 principaux fournisseurs spécialisés dans l'administration de systèmes, comme BMC, IBM, CA Technologies, ou Hewlett-Packard soient également de la partie. Hier, le cours de l'action de Quest Sotware a augmenté d'environ 9% à 24,88 $ en début de séance.

(...)

(10/05/2012 11:45:03)

Affaire Java/Android : Google demande un nouveau procès

C'est en août 2010 qu'Oracle a entamé des poursuites judiciaires contre Google, estimant qu'Android empiétait sur des brevets et des droits d'auteur que l'éditeur détenait sur le langage de programmation Java. Droits dont elle a hérité suite à l'acquisition de Sun Microsystems. Pour sa défense, Google a fait valoir qu'Android contenait une version «propre» du langage Open Source, et affirme que son système ne viole en rien les droits d'Oracle sur Java.

Au terme de ses délibérations, le jury a prononcé cette semaine un verdict partiel sur les revendications concernant le droit d'auteur. Celui-ci a estimé d'un côté que Google avait empiété sur la « structure globale, la séquence et l'organisation » du code Java dans 37 API. Mais, il n'a pas répondu à la question de savoir si Google pouvait se prévaloir d'un « usage équitable » des oeuvres protégées, une notion reconnue juridiquement aux États-Unis.

Un nouveau procès à venir ? 

La volonté de Google d'obtenir un nouveau procès n'est pas une surprise. Son avocat, Robert Van Nest, l'avait clairement laissé entendre après l'annonce du verdict. « Selon une jurisprudence de la Cour suprême et de la Neuvième Court, l'incapacité du jury à rendre un verdict sur les deux parties d'une question indivisible, exige la tenue d'un nouveau procès pour répondre à ces deux questions», a déclaré Google dans une lettre accompagnant la demande déposée mardi.

Pour qu'un nouveau procès ait lieu, il faudrait que le tribunal déclare le procès nul aussi bien en ce qui concerne la question de la violation du droit d'auteur que celle de l'usage équitable. En effet, en vertu du Septième Amendement, il ne peut dissocier les deux parties de la question posée. La séparation de la question « porterait atteinte au Septième Amendement, exposant d'une part Google à un verdict non unanime sur sa responsabilité, et impliquerait de faire considérer la même question, ou des questions factuelles indivisibles, jugées de fait, par deux jurys différents », a ajouté Google.

Un autre élément susceptible de compliquer encore l'affaire vient du fait que le juge William Alsup, qui supervise le procès, n'a pas encore dit si les API, prises dans leur ensemble, tombaient ou non sous le coup du copyright, en vertu du droit américain.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >