Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 111 à 120.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(10/05/2012 11:33:30)
L'usage de Facebook baisse dans les entreprises
En terme de trafic web généré par une application unique, Facebook occupe toujours la première place parmi les clients de Zscaler avec 41%, mais celle-ci est en baisse, puisqu'elle comptait pour 52% du trafic au premier trimestre 2011. Ce résultat n'est pas dramatique, mais la présence de l'application dans l'entreprise a diminué de manière constante, autour de 2,8%, chaque trimestre.
Néanmoins, aucune autre application ne semble profiter de cette baisse pour gagner en popularité, même si Twitter marque une légère hausse, atteignant 7,2%. Si bien que l'hypothèse la plus probable pour expliquer cette baisse, c'est que, tout simplement, l'usage de Facebook a été mieux encadré dans l'environnement de travail. « La dimunition du réseautage social dans l'entreprise tient en particulier aux politiques mises en place. Il semble que les administrateurs limitent de plus en plus l'accès à Facebook, et qu'ils sont aussi moins préoccupés par l'usage de Twitter », notent les auteurs du rapport. « Zscaler a remarqué que le trafic de Twitter avait tendance à augmenter, ce qui laisse penser que Twitter est plus largement adopté par les salariés comme plateforme sociale, et que davantage de personnes utilisent le service ».
Linkedin et Google Search les plus utilisés en entreprise
Parmi les applications de réseautage social les plus populaires, on trouve LinkedIn, qui occupe 18,2% du trafic, Google Search qui capte 8,3%, et divers services de webmail qui comptent pour quelques pour cent chacun. Une extrapolation de la baisse du trafic de Facebook au-delà des clients de Zscaler donnerait des résultats un peu excessifs. Comme le fait remarquer chaque fois le leader des services de sécurité et de contrôle du trafic web en mode SaaS, grâce à la technologie utilisée par Zscaler, sa base utilisateurs peut bloquer Facebook et d'autres applications web en modulant sa politique d'accès (toutes les entreprises n'ont pas accès à une telle fonctionnalité). Au final, la baisse de Facebook révèle que, quand la possibilité leur est offerte, les entreprises veillent de plus près au contrôle de l'usage des médias sociaux.
Selon Zscaler, dans 83% des cas, les deux principales restrictions imposées à l'usage du web concernent des limitations liées à la bande passante et l'accès à certains sites web spécifiques. Dans les 17% restant, les restrictions concernent l'encadrement de l'usage des médias sociaux, que ce soit pour limiter la messagerie instantanée, le webmail, ou pour lutter contre les logiciels malveillants et le spam.
(...)(10/05/2012 11:20:40)Google simplifie l'utilisation de ses API analytiques
Google a développé un outil pour automatiser la création de tableaux de bord personnalisés sur son service d'analyse de la fréquentation des sites web. La bibliothèque Google Analytics Easy Dashboard donne aux développeurs la possibilité d'élaborer ces éléments de reporting sans passer par une phase d'apprentissage des API analytiques mises à disposition et sans avoir besoin d'écrire manuellement le code. Il suffit que les webmasters s'enregistrent pour accéder à la console API de Google, qu'ils copient et collent une portion de code JavaScript puis ajustent celui-ci pour le type de données qu'ils veulent récupérer et le type de graphiques qu'ils souhaitent afficher.
« Vous pouvez ainsi créer très rapidement des tableaux de bord Google Analytics, avec très peu de code », écrivent dans un billet de blog Jeetendra Soneja et Nick Mihailovski, membres de l'équipe concernée chez Google.
La société dirigée par Larry Page a bâti l'outil en collaboration avec une équipe d'étudiants de l'Université de Californie d'Irvine. Elle travaille aussi avec un autre groupe d'étudiants pour le simplifier encore.
Google Analytics est une application cloud que les webmasters utilisent pour surveiller le trafic sur leurs sites web et analyser l'utilisation qui en est faite pour déterminer l'efficacité des différentes catégories de contenus et publicités.
(...)(10/05/2012 10:58:22)La BNF et le Centre Pompidou misent sur le web sémantique
Romain Wenz, expert métadonnées de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et Emmanuelle Bermès, chef du service multimédia du Centre Pompidou, travaillent autour d'un enjeu commun : ouvrir un catalogue provenant de divers silos de données à l'internaute. La BNF travaille, sur le site data.bnf.fr, à mettre en place un projet d'Open Data qui fasse le lien entre les archives du site, les livres numérisés via Gallica, ainsi qu'avec la totalité des notices bibliographiques en sa possession.
Pour l'utilisateur, cela passe par une page web qui livre toutes les informations relatives à un auteur ou à une oeuvre. Il s'agit de concaténer et de lier la totalité des données provenant de sites divers ou de différents catalogues pour les rendre plus visibles à la lecture. Pour cela, l'institution passe par une navigation via des pages HTML, réutilisables pour tous via une licence ouverte, mais aussi ouvertes techniquement via le RDF (Ressource Description Framework, ou modèle de description de données).
Trouver la bonne information par hasard
Les pages sont construites automatiquement à partir des informations des différents silos de données, et le but de ce site est, à terme, de devenir une référence utilisée par le plus grand nombre, d'où son ouverture à la réutilisation, même à des fins professionnelles.
Le futur site du Centre Pompidou, prévu pour le second semestre 2012, partage les même besoins et, pour Emmanuelle Bermès, le but des équipes qui travaillent sur le site est de provoquer « la sérendipité de l'internaute et tout est mis en place pour que celui-ci prolonge son expérience sur le site ». La sérendipité étant le fait de réaliser une découverte inattendue grâce à l'intelligence et au hasard. Il s'agit là encore de se servir du web sémantique pour faciliter la mise en ligne d'un modèle commun à tout le catalogue pour l'utilisateur malgré des silos de données divers et variés.
Ce mode d'analyse a donc un usage fort dans les unités ou administrations à consonance culturelle, afin de rassembler les données pour faciliter la visualisation et la navigation vers celles-ci. A l'heure où les recherches s'effectuent via les moteurs de recherche, il présente donc un intérêt certain.
(...)
Baisse de prix en vue sur le marché des ultrabooks
Selon une étude d'IHS iSuppli publiée en décembre dernier, les ventes d'ultrabooks (hors produits Apple) devraient représenter 43% des livraisons de PC dans le monde en 2015 contre 2% seulement en 2011. Mais, relevait alors le cabinet d'études, le prix élevé de ses ordinateurs ultra-portables constitue un frein au décollage encore plus important de leur diffusion. La situation semble toutefois évoluer dans le bon sens pour inciter plus de consommateurs à l'achat. HP vient en effet d'annoncer le lancement d'ultrabooks dont le prix serait d'environ 150 $ inférieur aux prix actuellement pratiqués tandis que des rumeurs circulent sur la mise sur le marché par Apple d'un MacBook air « à bas prix ».
Présenté le 9 mai, l'Envy Ultrabook de HP sera proposé à un prix de 749 $ (580 €) en version 14'' et 799 $ (620 €) en version 15,6 '' (disponible en juin). Les deux modèles incluent des processeurs Intel (cahier des charges de l'ultrabook oblige) de dernière génération et propose une autonomie de 8 à 9 heures. L'ensemble est intégré dans une coque de 19,8 mm. Lors du lancement de ces deux modèles, HP a également présentés deux autres modèles d'ultrabooks, les Envy SpectreXT et le EliteBook Folio 9470m. Si le prix de ce dernier qui ne sera disponible qu'en juin n'est pas encore connu, on sait déjà que le SpectreXT sera commercialisé 999 $ (773 €), soit au-delà des 800 $ qui constitue le prix de vente plancher des ultra-portables.
Des portables ultra fins et légers moins chers avec de l'AMD
Pour proposer un nombre de modèles plus important sous cette barre tarifaire, HP s'est associé à AMD pour proposer une nouvelle gamme de PC portables ultra légers et ultra fins. Ils ne peuvent cependant pas être qualifiés d'ultrabooks puisqu'équipés de processeurs AMD. Baptisés Envy Sleekbooks, ces produits sont également proposés en version 14'' et 15,6'' mais à des prix respectifs de 699 $ (540 €) et 599 $ (462 €) seulement, soit bien moins que les Envy Ultrabook. A la différence des produits respectant le cahier des charges des ultrabooks d'Intel, ceux-ci démarrent moins vite et sont un peu moins légers. En revanche, leur autonomie est la même que les Envy ultrabooks.
Confronté à une concurrence qui s'accroît de la part de nombre de constructeurs informatique et à des initiatives de baisse des prix telles que celle de HP, Apple semble vouloir réagir. Numéro un sur le segment des portables ultrafins avec son Macbook Air, le fabricant propose la version 13'' de son produit à 1440 € environ. En comparaison l'ultra-portable Aspire S3 d'Acer est vendu environ 780 € (version 13,3'') et le Portégé (version 13,3'') de Toshiba 980 €. Pour se mettre au diapason tarifaire de la concurrence, Apple pourrait lancer, selon le site Digitimes, un MacBook Air au prix de 799 $ (617 €). La mise sur le marché de l'ordinateur pourrait intervenir durant le troisième trimestre 2012.
(...)
L'intégrateur réseaux et télécoms Axians réunit deux structures près de Rennes
Axians, intégrateur réseaux et télécoms, possède deux filiales dans l'Ouest de la France (Bretagne et Pays de la Loire) : Axians Rennes SAS (35) et Axians l'Eté dont le siège est à Saint-Brieuc (22). L'agence rennaise de cette dernière, qui en possède 7 au total, et Axians Rennes SAS, implantée sur un site uniquement, vont très prochainement regrouper leurs forces. D'ici la fin du mois ou au plus tard début juin, les deux structures auront en effet toutes deux déménagé dans des locaux communs basés à Cesson Sévigné (35), à quelques kilomètres du chef-lieu de l'Ille-et-Vilaine. « Il ne s'agit pas que d'un regroupement géographique, prévient Serge de Nadaillac, le dirigeant d'Axians Rennes SAS. Nous allons également mettre en commun nos offres, nos forces de vente et nos outils marketing. » Pour autant, Axians Rennes SAS et Axians l'Eté restent, au moins pour quelques temps encore, deux entreprises juridiquement distinctes. Elles communiqueront cependant sous l'appellation commune Axians Ouest.
Axians l'Eté est issue du rachat par Vinci de la société l'Eté il y a une dizaine d'années. Historiquement, l'entreprise cible les PME avec une offre axée sur la téléphonie. Axians Rennes SAS s'est développée de son côté en proposant une offre orientée vers les réseaux aux grands comptes.« Axians l'Eté a fini par cibler aussi les grands comptes et par s'ouvrir aux réseaux tandis qu'Axians Rennes SAS a élargi sa clientèle aux PME de la région et est entrée sur le marché des télécoms par le biais de l'IP, explique Serge de Nadaillac. A partir de là, ne pas créer une synergie forte entre les deux entités n'avait plus de sens ».
Globalement, Axians Rennes SAS et Axians l'Eté (avec toutes ses agences) totalisent un effectif de 80 collaborateurs dans l'Ouest. Une trentaine d'entre eux est issue d'Axians Rennes SAS. En 2011, les deux sociétés ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 13,6 M€. (...)
La voiture à pilotage automatique de Google a réalisé ses premiers parcours
Le département des véhicules motorisés de l'Etat du Nevada aux Etats-Unis a fourni à Google un permis de circulation pour sa voiture à pilotage automatique. Réduisant les interventions humaines au strict minimum, cette voiture, une Toyota Prius modifiée, est équipée de radars laser sur le toit et la calandre qui lui permettent de détecter les véhicules, les piétons et les autres obstacles présents dans l'environnement. Si la voiture peut théoriquement fonctionner sans pilote, la loi du Nevada exige que deux personnes soient présentes dans le véhicule, une derrière le volant et une autre devant l'ordinateur de bord afin de contrôler l'itinéraire prévu par le système.
Selon Bruce Breslow, directeur du Département des véhicules motorisés de l'Etat du Nevada, les tests ont prouvé que cette voiture est au moins aussi sûre, si ce n'est davantage, qu'une voiture traditionnelle. Alors qu'il s'attend à ce qu'elle soit commercialisable d'ici 5 ans environ, il a ainsi déclaré à la chaîne américaine CBS que «cette voiture est destinée à prévenir les inadvertances. Quand vous êtes sur le Strip de Las Vegas, que vous croisez un immense camion et qu'il y a trois jolies filles sur le côté de la route, la voiture ne voit qu'une boîte.»
(...)(10/05/2012 10:39:42)Gartner dessine les contours du cloud personnel
Intitulée «Competitive Landscape: Consumer Personal Cloud», cette étude décrit un réel changement de paradigme en cours dans les attitudes des utilisateurs en matière de stockage et de synchronisation de données, suite aux développement récents des services et apps.
Alors que le cloud sert des fonctions aussi variées que les affaires, l'administration publique, ou les loisirs, l'étude relève qu'aucune entreprise ne peut à l'heure actuelle prétendre dominer l'ensemble de ces services. Ainsi si les grands fournisseurs comme Microsoft, Apple, Amazon and Google font des efforts considérables pour se positionner, beaucoup de plus petits fournisseurs misent sur des offres «verticales», en offrant des services de stockage et de streaming accessibles depuis certaines plateformes et appareils particuliers.
L'étude distingue trois aspects autour desquels les fournisseurs devraient se profiler à l'avenir: la mobilité, l'indépendance des plateformes et la synchronisation. Ainsi l'indépendance des plateformes implique que le choix du consommateur ne sera plus déterminé en fonction du système d'exploitation ou des apps d'un appareil, mais bien plutôt du type de services cloud accessibles. Quant à la synchronisation de données stockées localement vers les fonctions du cloud, celle-ci devra être fluide, et impliquera des fonctions de contrôle d'identité du consommateur, ainsi qu'une capture permanente de ses états d'utilisation, avec la possibilité d'activer ou de désactiver chacune de ces fonctions.
Selon Michael Gartenberg, directeur de recherche chez Gartner, «il règne encore une certaine confusion sur la nature du cloud personnel parmi les consommateurs. Le fait que beaucoup de vendeurs continuent à assimiler les services du cloud avec le stockage en ligne exclusivement et négligent ses autres aspects et potentiels n'arrange pas les choses. A l'avenir, les consommateurs vont définir eux-mêmes leur propre ensemble de services cloud».
(...)(09/05/2012 18:01:24)HP revient en force après la fusion de ses activités PC-imprimantes
Après avoir rassuré sur la pérennité de l'activité PC en mars dernier en la fusionnant avec celle des imprimantes, HP a choisi Shanghai, un des plus gros marché du constructeur, pour convaincre de sa stratégie. « Cette union génère 65 milliards de dollars et vend un équipement toutes les 4 secondes dans le monde, soit 20 millions d'unités », précise Steve Hoffman, directeur du marketing monde chez HP. Pour montrer son retour sur le devant de la scène, HP a annoncé pas moins de 80 produits pro et grand public.
Sur la partie professionnelle, la tendance de la consumérisation de l'IT est prise en compte en succombant au design ultrabook. Ainsi, l'Elitebook Folio 9470M affiche une épaisseur de 19 mm, accuse un poids de 1,51 kg et embarque un écran de 14 pouces. James Mouton, vice-président chez HP, précise : « nous avons respecté une demande des entreprises d'être compatible avec des connectivités existantes », c'est pour cela que l'on retrouve une prise RJ45, un slot PC Card, un port VGA. Il sera disponible en octobre prochain. Autre ultrabook pour le monde professionnel, le Spectre XT Pro qui mise sur la finesse (14,5 mm) et la légèreté (1,4 kg) avec un écran de 13,3 pouces et un SSD de 256 Go. Il sera disponible au mois de juin pour un prix débutant à 1 000 euros.
HP Elitebook Folio 9470m
Plusieurs notebook de la gamme Elitebook ont été présentés dont le 2170p, le plus léger, 1,3 kg avec un écran de 11,6 pouces. Ils seront disponibles également au mois de juin. L'ensemble des PC portables vont être équipés de processeurs Intel Core de troisième génération, connue sous le nom Ivy Bridge et attendus le mois prochain. Pour répondre aux inquiétudes des responsables IT, les portables prennent en charge des outils de gestion et de sécurisation, comme la reconnaissance faciale, par empreinte et la présence d'une puce TPM (Trusted Plateform Module) qui chiffre les données sur les SSD ou les disques durs traditionnels.
Stations de travail et imprimante mobile
Dans le domaine des stations de travail, on retiendra l'arrivée cet été du HP t410, un système all in one zero client qui a la particularité de disposer d'un seul câble pour l'alimentation et la connexion. Cet équipement utilise la technologie Power over Ethernet et comprend un écran de 18,5''. Il est compatible avec l'ensemble des environnements virtualisés, Citrix, VMware et Microsoft.
Sur la partie imprimante, la mobilité est au rendez-vous avec l'Officejet 150 Mobile, une toute en un autonome (scan et impression) qui est capable d'imprimer jusqu'à 500 pages avec une seule charge. Elle sera disponible à la mi-juin au prix de 399 euros. HP a aussi renforcé sa gamme Laserjet Pro 400 qui prend en charge les fonctionnalités e-print et WiFi.
Imprimante Officejet 150 mobile
Une guerre commerciale : ultrabook contre sleekbook
Enfin un mot sur la partie grand public où on retrouve les ultrabooks cités précédemment. HP se démarque néanmoins de l'emprise d'Intel sur le plan commercial en présentant ses sleekbook, qui fonctionneront avec les prochaines puces d'AMD, connues sous le nom de code Trinity et pourront, selon les configurations, comprendre des disques durs traditionnels ou du SSD. Les enveloppes et le design seront différents pour le sleekbook avec une volonté de faire baisser le prix d'entrée de ce type d'ordinateur. L'objectif pour HP est de proposer une gamme élargie de produits pour garder sa place de leader dans le domaine du PC. Steve Hoffman l'a rappelé dans son introduction : « HP gagne encore des parts de marché sur les PC » et compte bien ne pas laisser Lenovo venir le détrôner.
(...)(09/05/2012 17:36:22)Près de 60 000 mots de passe Twitter dans la nature
La plupart des identifiants et mots de passe Twitter divulgués anonymement sur le site internet Pastebin lundi dernier seraient inexacts ou appartiendraient à des comptes utilisateurs suspendus pour spam, a déclaré aujourd'hui la compagnie. Publiées sur 5 pages comprenant un total de 58 978 identifiants et mots de passe, les données seraient toutefois en partie inutilisables.
« Nous avons découvert que la liste des comptes divulgués ainsi que les mots de passe publiés sur Pastebin sont en fait pour la plupart des comptes clôturés pour avoir eu recours au spam. Par ailleurs, les mots de passe divulgués ne semblent pas être associés aux identifiants », a indiqué Twitter par e-mail. « Certains utilisateurs vont recevoir une demande de redéfinition de leur mot de passe tandis que ceux qui s'inquiètent pour la sécurité de leurs données sont encouragés à changer leur mot de passe », a quant à lui déclaré le porte-parole de la plateforme de micro-blogging.
Au lendemain de sa publication, la première page de données avait déjà été visionnée plus de 40 000 fois...
Pour consulter la première page : http://pastebin.com/Kc9ng18h
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |