L'enquête Besoins en main d'oeuvre (BMO) 2012, publiée aujourd'hui par Pôle emploi et le Credoc, dénombre pas moins de 28 028 projets de recrutement IT cette année, dans l'Hexagone, sur un total de 1, 6 million toutes fonctions confondues. Le nombre de prévisions d'embauche concernant les ingénieurs des études et R&D informatique, de même que les chefs de projet, a augmenté de 3,4% en un an. En parallèle, les tensions continuent à se faire sentir sur ce type de profils, avec plus de 62.3 % d'embauches jugées difficiles à réaliser, d'après les déclarations des entreprises.
La formation pour pallier au manque de profils
Sont également concernées les fonctions liées à la maintenance informatique (58,8 %) et les ingénieurs télécoms (34,3 %). Les informaticiens font ainsi partie des 10 métiers où sont signalées les plus fortes tensions.
Par secteur, et concernant celui des équipements électriques, de l'électronique, et de l'informatique, le rapport de Pole Emploi dénombre 14 228 projets de recrutement, dont 46,3% estimés complexes.
Les entreprises interrogées justifient ces difficultés par des profils inadéquats ou une pénurie de candidats. Selon les employeurs, la formation des salariés (venant de l'extérieur ou déjà présents dans l'entreprise) resterait le meilleur moyen d'y remédier.
Enquête BMO 2012 : Plus de 28 000 projets de recrutement dans l'IT
1
Réaction
Dans l'informatique, les prévisions d'embauche ont augmenté de 3,4% par rapport à l'an dernier, souligne l'enquête Besoins en main d'oeuvre (BMO) 2012, réalisée par Pôle emploi et le Credoc. Mais 62% des recrutements sont jugés difficiles à effectuer.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Le MUNCI dénonce la confusion trop fréquente entre "difficultés de recrutement" et "pénurie de main d’œuvre" en rappelant que les tensions dans l’informatique s’expliquent autrement que par un prétendu manque de candidats formés à nos métiers et disponibles sur le marché du travail…
Signaler un abushttp://munci.org/BMO-Besoins-en-Main-d-oeuvre-en-INFORMATIQUE-DIFFICULTES-de-RECRUTEMENT-ne-signifie-pas-PENURIE