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(18/06/2010 12:58:47)

Marché du test : le géant Cognizant rachète Galileo Performance

Spécialisée dans les services d'optimisation du système d'information et notamment sur les tests techniques et fonctionnels, la société de conseil Galileo Performance vient de se faire racheter par la SSII américaine Cognizant. Installée à Issy-les-Moulineaux et dirigée par Abel Guerrini, elle compte dans ce domaine une trentaine de spécialistes expérimentés qui vont renforcer l'offre de services de Cognizant sur le marché français.

Par cette acquisition, l'équipe de Galileo Performance rejoint les rangs d'un poids lourd du test qui rassemble déjà sur ces activités quelque 10 000 collaborateurs à l'échelle internationale (sur un effectif total de 85 500 personnes répartis sur cinquante centres dans quatorze pays). Cognizant a démarré ses activités en 1994, en tant que division de l'Américain Dun & Bradstreet, en se développant d'emblée en Inde, où la société possède aujourd'hui neuf implantations (à Bangalore, Chennai -photo ci-dessus, Coimbatore, Kerala, Calcutta, Mumbai, Pune, Hyderabad et Gurgaon).

Sumithra Gomatam, vice-président senior et responsable international de l'entité Test de la SSII américaine, rappelle que les architectures virtualisées ont amené les acteurs de l'assurance qualité et du test à se transformer. Il souligne dans un communiqué qu'il leur faut devenir « des partenaires à part entière sur l'ensemble du cycle de vie, en collaboration avec des utilisateurs professionnels, des développeurs et d'autres intervenants dans et hors de l'entreprise cliente ».
L'offre de Cognizant couvre le test de processus métier, de performance et de continuité d'activité et se décline dans de nombreux domaines (conformité réglementaire, SOA, test Agile, etc.).

Illustration : implantation de Cognizant à Chennai, en Inde (crédit photo : Cognizant).

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(15/06/2010 08:25:57)

Baisse des dépenses de sécurité en 2010 selon Gartner

En 2010, les dépenses en sécurité IT seront en baisse de 5 à 6% par rapport à 2009, estime le Gartner. Avec l'amélioration de la situation économique, les dépenses en sécurité vont reprendre, mais de manière moins rapide que pour les autres dépenses  IT. En 2009 pourtant, malgré la crise économique, les entreprises avaient maintenu leurs dépenses en matière de sécurité informatique, alors qu'elles réduisaient d'autres budgets. 

La demande change. En 2010, d'après l'auteur de l'étude, Vic Wheatman, directeur de recherche au Gartner, les entreprises clientes recherchent plutôt des plateformes de sécurité comprenant : la sécurité des terminaux, les pare-feu de nouvelle génération, les passerelles de sécurité Web, e-mail et pare-feu multifonctions pour les agences. D'autres cherchent la meilleure solution possible, sans passer par une plateforme, par exemple sur l'évaluation de la vulnérabilité. Le plus souvent, ces clients cherchent aussi des contrats au moindre coût.

De nouvelles dépenses apparaissent également, liées à de nouvelles initiatives commerciales, avec l'identité complexe et la gestion des accès (IAM) ou la prévention des pertes de données (DLP). L'IAM est la priorité de 20% des entreprises interrogées dans l'enquête, en matière d'investissements dans la sécurité. Les quatre suivants sont : la prévention des intrusions, la gestion des correctifs, les DLP, les antivirus et la gestion d'identité. Le Gartner cite d'autres sujets possibles d'investissement en matière de sécurité : la mise en réseau d'hôtes, le télétravail salarié, la sécurisation des réseaux locaux sans fil, les cartes de paiement, les pistes d'audit de consolidation, la sécurité dans la gestion d'événements, les exigences des tests de pénétration, la prévention d'intrusion.

L'Europe est le continent où les entreprises consacrent la part la plus faible de leur budget à la sécurité, 4,3%, contre 5,5% par exemple aux Etats-Unis.

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(14/06/2010 10:48:39)

Algos Network ajoute la destruction de données à son catalogue (MAJ)

Si l'activité de base de l'intégrateur francilien Algos Network est bien le stockage en réseau, l'entreprise se positionne également  sur une « niche » : la destruction de données. L'enjeu de ce service est des plus sérieux, puisqu'un grand nombre d'organismes et d'entreprises tiennent absolument à ce que les données sensibles stockées dans les matériels dont ils se séparent soient définitivement irrécupérables. « Il ne s'agit pas d'un changement de métier, mais d'un développement », explique Harold Coudeyras, Pdg d'Algos Network. En janvier 2010, le dirigeant avait déjà racheté en son nom le grossiste spécialisé AdStore (voir Distributique du 9 avril dernier), ce qui lui permet notamment d'élargir la distribution de la marque de solutions de stockage en réseau « Algostor ».

Le VAD dispose désormais d'un site de vente en ligne qui a une vocation nationale, alors qu'il avait auparavant un rayonnement régional (le siège historiquement basé à Cholet, Maine-et-Loire, a été transféré aux Ulis, en région parisienne). Son catalogue va également s'élargir aux solutions logicielles dédiées à la récupération ou à la destruction de données.

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(10/06/2010 09:44:10)

Tata Consultancy Services installe une direction bicéphale en France

Après une parenthèse de plusieurs mois, la SSII indienne Tata Consultancy Services (TCS), installe une direction en France. Elle est bicéphale, avec un indien et une française. Kumar Narayanan devint ainsi directeur de TCS France alors que Katie Dossot devient directrice des ventes et du développement de TCS France. Kumar Narayanan est entré chez TCS en 1994, évoluant dans différents postes en Inde, à Singapour, aux Etats-Unis.

Katie Dossot vient d'être recrutée comme Directrice des ventes et du développement. Elle vient de HP où elle s'occupait d'externalisation et évoluait auparavant chez EDS dans des postes de direction opérationnels et développement. Elle compte 26 années d'expérience dans l'informatique. (...)

(09/06/2010 13:08:02)

Guy Mamou-Mani devient président de Syntec Informatique

Le Syntec Informatique a un nouveau président en la personne de Guy Mamou-Mani, directeur général associé du groupe Open. Également candidat au poste, Thierry Siouffi, responsable des activités externalisation chez Logica, doit donc s'incliner devant le conseil d'administration. « En tant que président de la Commission Développement, j'ai rencontré des dizaines d'entreprises », Guy Mamou-Mani dans un billet de blog. « Ces contacts m'ont permis de bien comprendre les reproches qui nous étaient adressés mais aussi l'intérêt que le Syntec Informatique représente auprès de ses adhérents ».

Au terme de sa campagne, Guy Mamou-Mani insiste sur l'importance du mouvement fédérateur qu'il compte créer. « Petites ou grandes SSII, régionales ou parisiennes, éditeurs, intégrateurs ou sociétés de conseil en technologies, français ou internationaux, nous avons tous un intérêt commun : affirmer le positionnement de l'innovation et des services dans notre pays », poursuit-il sur son blog.


Agé de 53 ans, Guy Mamou-Mani assure la co-présidence du Groupe Open depuis 2008. Après avoir démarré sa carrière en tant que consultant chez Go International, un éditeur spécialisé dans le monde de l'habillement, il assure la présidence de CSC-Go International, puis    la direction du pôle solutions de CSC France. En 1995, il avait créé et dirigé la filiale française de Manugistics, l'un des spécialistes du Supply Chain Management (gestion de la chaîne logistique).

Crédit photo: D.R
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(09/06/2010 09:43:40)

Selon IDC, les SSII mettront 4 ans pour surmonter la crise

Dans son étude sur les SSII françaises, IDC isole les plus grandes, 22 d'entre elles, qui réalisent 50% du chiffre d'affaires total de la profession. Les 4 premières comptent même pour 20% du marché.  Cette concentration n'est pas sans effet, puisque, les grandes SSII ont plus souffert que les « petites ». Les « 22 » affichent collectivement une baisse de chiffre d'affaires de 6,4%, les petites structures une baisse de 4,7%.

Explication : les grandes SSII sont davantage liées aux grands comptes, s'adressent à un nombre limité de clients, elles sont plus dépendantes et même fragilisées quand ceux-ci restreignent leurs budgets. A contrario, les petites structures évoluent dans un éco-système de PME de proximité, avec peu de grands projets IT, concentrés sur les investissements dont elles ont immédiatement besoin. Diminuer ces investissements, déjà limités au minimum, n'a pas de sens. Les chiffres d'affaires des petites SSII sont donc, relativement, moins affectés.

La crise date du Q2 2009 pour les SSII

La crise s'est également fait sentir de manière différente dans le temps. Le 1er trimestre 2009 a été positif, les SSII ont exécuté les commandes passées fin 2008. A partir du deuxième trimestre 2009, elles ont reçu de plein fouet l'impact de la crise, avec les réductions et reports de budgets des grands comptes. Conséquence : elles ont restreint  leurs coûts à tout prix, réduisant par exemple les effectifs, pour mieux traverser la crise. Un an après, plusieurs SSII embauchent, pour exécuter les contrats en cours ou à venir. Est-ce suffisant pour parler de reprise ?

Le 1er trimestre 2010 a été moins bon que prévu remarque Franck Nassah, consulting manager chez IDC France, ce qui laisse interrogatif pour les reste de l'année. 2010 sera « flat » pour les SSII en France prévoit IDC. Seule l'Allemagne devrait garder la tête hors de l'eau avec une croissance légèrement inférieure à 1% pour ses SSII. L'Italie et l'Espagne seront en décroissance.
« Le retard se rattrapera en 3 ou 4 ans, analyse Franck Nassah, les investissements services réalisés en 2008 ne retrouveront leur niveau qu'en 2012. » 2010 étant « flat », 2011 marquera un début de reprise, elle ne sera effective qu'en 2012.

Crédit photo : D.R.

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(07/06/2010 16:25:53)

Alten crée une division R&D

En créant une direction de la R& D, et en nommant Jean-Claude Baudet à sa tête, Alten, société d'ingénierie et de conseil en technologies, s'est fixé différents objectifs : fédérer son expertise autour de l'innovation, améliorer la productivité de ses offres, et renforcer sa position en matière de R & D dans l'Hexagone.  «Le département R&D jouera un rôle de support opérationnel au développement de l'activité du groupe, expose son directeur Jean-Claude Baudet. L'une de ses missions consistera à étudier les besoins des clients pour les adapter aux technologies de demain ».

L'utilisation de nouveaux leviers devrait également permettre à la société de conseil de faire évoluer ses compétences techniques pour qu'elles soient applicables à d'autres secteurs. Enfin, le département  R& D aura pour vocation de favoriser le transfert des technologies développées par des fournisseurs comme les PME, les laboratoires publics et privés, ou les écoles, vers les programmes de grands industriels.

Ingénieur arts et métiers, Jean-Claude Baudet a rejoint Alten il y a un mois. Il possède plus de 20 ans d'expérience en ingénierie, dont près de la moitié en maîtrise d'oeuvre industrielle. Chez Thomson CSF, il a pris part au déploiement en France de nouvelles méthodologies en ingénierie du soutien logistique intégré sur des programmes de défense aérienne. Il a également piloté un département d'ingénierie chez Nexter Systems (anciennement GIAT Industries), avant d'exercer, pendant plus de 10 ans, des fonctions de direction de projet, technique, commerciale et opérationnelle dans des sociétés d'ingénierie et de conseil en technologies, dont Capgemini.

Crédit photo: D.R
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(04/06/2010 15:07:15)

SII clôture une année 2009 difficile

SII, société spécialisée en conseil informatique dans les secteurs industriels et techniques avec des prestations de : conseil, études,  ingénierie  de développement, annonce un chiffre d'affaires annuel (exercice clos au 31 mars) de 190,2 millions d'euros en baisse de 0,8%, à taux de change et à périmètre constants (et sinon en progression de 8,5%).

Les indicateurs de rentabilité sont au rouge : le résultat opérationnel baisse de 43,5% à 7,3 millions d'euros, le résultat net part du groupe affiche - 48,5% à 4,2 ME.  L'international représente 15% du CA total en croissance organique de 11,3%.
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(03/06/2010 11:07:16)

Annuels Solucom : le cabinet de conseil maintient son chiffre d'affaires

Cabinet de conseil, Solucom publie ses résultats financiers annuels, pour un exercice clos fin mars. Le chiffre d'affaires (CA) se monte à 103,4 millions d'euros (M€) en hausse organique de 1%.  A l'inverse plusieurs indicateurs de rentabilité sont négatifs : le résultat opérationnel courant, notamment, baisse de 12%, à 10,1 M€. Par ailleurs, en raison des difficultés rencontrées sur l'exercice, parmi lesquelles le redressement de Cosmosbay-Vectis (SSII rachetée il y a deux ans), et des incertitudes qui subsistent sur le marché, Solucom a en effet procédé à un amortissement de goodwill de 3 M€ qui pèse sur le résultat opérationnel et le net. Le résultat opérationnel s'élève à 7 M€ (contre 11,1 M€ l'an dernier, soit une baisse de 37%) et le résultat net part du groupe est à 3,3 M€, en baisse de 54% par rapport aux 7 M€ de l'exercice précédent.

Les relatives bonnes nouvelles se situent dans la marge opérationnelle courante. Celle-ci s'élève à 9,7% alors que l'objectif se situait entre 7 et 9%. La trésorerie nette, non affectée par l'amortissement goodwill, s'élève à 2 M€ au 31 mars 2010. A comparer aux 5,3 M€ d'endettement net de l'exercice précédent.

A la fin de l'exercice, le cabinet de conseil rassemblait un effectif de 978 collaborateurs, légèrement supérieur à celui qu'il avait un an auparavant  (966 personnes au 31 mars 2009). Solucom réalise la plus grande part de son activité (40%) sur le secteur industrie/fourniture d'énergie. L'autre part de son portefeuille clients se scinde entre les secteurs des services, du transport et de la distribution (26%), la banque/assurance (20%), le secteur public (9%) et les télécoms (5%). Ses cinq premiers clients sont GDF Suez, EDF, La Poste, SNCF et Crédit Agricole.


Illustration : Chiffre d'affaires 2009/10 de Solucom par secteur d'activité (crédit : site Solucom.fr)

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