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(28/01/2011 10:35:21)

Annuels Additeam : Un CA de 7,5 M€ en 2010

La SSII Additeam a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 7,5 M€, soit une hausse de 16,2% comparée à l'année précédente. Ciblant principalement les grands comptes, ce prestataire de services créé en 2003 dispose actuellement d'un portefeuille de clients d'une quarantaine d'entreprises. La société est fortement implantée dans les secteurs du retail et de la banque/assurance/finance qui représentent respectivement 41% et 36% de ses revenus. 83% de ses prestations sont réalisées en régie, 14% au forfait et 3% en régie forfaitisée. En 2010, le taux d'inter contrat de ses collaborateurs n'a atteint que 4%.

Pour le compte de son exercice 2011, la SSII anticipe un chiffre d'affaires de 9 M€. Elle réaliserait alors une croissance de 20%, soit une projection bien supérieure au 3% de hausse attendus par le Syntec pour le marché des logiciels et des services cette année.

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(25/01/2011 10:15:27)

La Datar sélectionne 84 lauréats pour le 2ème appel à projet "Grappes d'entreprises"

C'est Bruno Lemaire, ministre de l'agriculture et de la pêche, mais qui a obtenu aussi l'aménagement du territoire lors du dernier remaniement ministériel, qu'est revenu le privilège d'annoncer les lauréats du 2ème appel à projets « grappes d'entreprises ». Rappelons que les « grappes » sont complémentaires des pôles de compétitivité, en étant situées sur des sites en zone rurale avec des TPE/PME comme acteurs.

Ce processus a été lancé à l'automne 2009 afin de soutenir une centaine de grappes d'entreprises. Le 1er appel, annoncé le 4 mai dernier, portait sur 42 grappes qui ont reçu 9 millions d'euros (ME). Les résultats du 2ème appel ont été annoncés vendredi dernier. 15 ME ont été attribués à 84 lauréats. Le lien ci-dessous permet de connaître la liste des lauréats et leurs coordonnées :

Liste des grappes d'entreprises pour le 2ème appel à projet

Le Ministère de Bruno Lemaire aura donc consacré 24 ME à ces deux appels à projet, la Caisse des dépôts et Oséo devraient compléter cette enveloppe. Le Ministère de l'Outre-Mer apportant 1,5 ME  aux projets le concernant directement.

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(25/01/2011 10:15:01)

DCforData inaugure son datacenter mutualisé

La société DCforData a été créée à l'initiative de Nicolas Pitance. Un ancien directeur régional centre-est de l'opérateur Completel pendant dix ans, puis directeur d'une business unit au sein du Groupe Tyco dans la sécurité électronique. Il s'entoure d'une équipe également expérimentée en télécoms et sécurité sur la région Rhône-Alpes.

L'originalité du datacenter est d'être « carrier neutral », le seul dans ce cas sur le Grand Lyon, explique la société. Le client n'est pas obligé d'acheter des liens opérateurs par l'intermédiaire de DCforData. Il vient, il installe ses serveurs, mais garde le choix du ou des opérateurs qui lui conviennent et en change selon ses propres conceptions. DCforData entre en concurrence directe avec les opérateurs en place, surtout en région, qui proposent leurs capacités d'hébergement, mais à condition de prendre « aussi » leurs connexions. DCforData veut éviter à ses clients de se lier à un opérateur. Des clients entreprises, collectivités locales, mais aussi venus de l'IT : SSII, intégrateurs, SSLL, FAH, FAI....

Le datacenter est étudié pour être relié aux plus grands réseaux. Sur la métropole lyonnaise, il est connecté à RMT, le réseau métropolitain de télécommunications, installé par le Grand Lyon (la Communauté de communes). De l'autre côté, il est relié aux réseaux nationaux et internationaux, par les réseaux télécoms de la société d'autoroutes APRR.  Dans son projet de développement, la société prévoit d'ailleurs d'implanter ses futurs datacenter près des sorties d'autoroutes. (...)

(24/01/2011 10:12:41)

Annuels Cegid : une année de transition vers le SaaS

La rentabilité sera donc regardée de près (les résultats définitifs étant publiés le 2 mars). La société indique que son résultat brut d'exploitation sera supérieur au précédent (qui se montait à 59,4 ME). En revanche, son résultat opérationnel courant serait inférieur à celui de l'an passé (28,5 ME). Côté opérationnel, l'éditeur indique que ses ventes de logiciels ont progressé de 12% sur l'exercice. Celles en mode Saas s'envolent à +23%.  

Fin décembre, Cegid a finalisé deux projets de croissance externe. Un dans l'édition de logiciels de gestion pour collectivités locales, avec le rachat de Visa Informatique (6 ME de CA annuel, 85 collaborateurs). L'autre, Axeteam est un intégrateur (400 000 euros de CA, 3 collaborateurs). Cegid a parallèlement conclu un accord avec un syndicat de 8 banques pour le renouvellement d'une ligne de crédit de 200 ME destinée à financer sa croissance externe.

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(24/01/2011 10:01:16)

Team Partners Group : dernière ligne droite avant reprise

Le calendrier s'accélère pour le groupe Team Partners. Deux administrateurs judiciaires sont désignés. Ils procèdent à trois appels d'offres différents pour trouver des repreneurs.

-          Deux sociétés, la holding (« Team Partners Group ») et une de ses filiales SSII (« Team Partners ») sont proposées par Maître Hélène Bourbouloux. Les repreneurs ont jusqu'au 2 février pour se manifester. La première compte 55 salariés et a réalisé 9,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010. La seconde a réalisé 51,6 ME en 2010 avec 691 salariés.

-          L'autre SSII, CGBI Team Partners, est traitée par Maître Francisque Gay. Les repreneurs ont jusqu'au lundi 31 janvier. Elle a réalisé 62 ME de CA en 2010 avec 682 salariés.

-          La partie Datem (gestion de fichiers et mailings) composée de 9 sociétés est gérée par Maître Bourbouloux, la date limite de dépôt des offres est fixée au mercredi 2 février. Ce sous-groupe représente 890 salariés et 62,6 ME de CA.

Le sous-groupe Datem est en cessation de paiement depuis le 1er octobre 2010, en redressement judiciaire depuis le 5 octobre, avec une période d'observation fixée à six mois. Le reste du groupe (holding et SSII) est en cessation de paiement depuis une semaine.

Sollicitée par notre rédaction, la direction de Team Partners Group, n'a pas eu le temps, ou pas souhaité, commenter les dernières évolutions de ce dossier.

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(24/01/2011 10:41:08)

SkySQL, un support mieux-disant pour MySQL qui séduit en Europe

En douze semaines d'existence, la société finlandaise SkySQL a attiré quarante entreprises vers son offre de support autour de MySQL. Ces clients sont à 95% situés en Europe pour l'instant, le lancement du service aux Etats-Unis n'ayant démarré qu'en novembre. SkySQL a été créée par d'anciens cadres de l'éditeur MySQL AB, à l'origine de la fameuse base de données Open Source, rachetée en 2008 par Sun Microsystems, puis absorbée par Oracle début 2010. En France et en Allemagne, qui constituent les principaux marchés pour MySQL après les Etats-Unis, l'intérêt des utilisateurs s'est tout de suite manifesté pour le support commercialisé par SkySQL. « Nous avons été très agréablement surpris par la demande », apprécie Michael Carney (en photo), directeur commercial Europe de la société et, lui aussi, ancien de MySQL. S'il est parfois difficile de convaincre des clients de changer de fournisseurs, même lorsqu'ils ont des soucis avec lui, cela n'a pas posé de problèmes cette fois-ci, fait-il remarquer. « Il est vrai qu'au niveau technique, cela n'a pas été difficile de basculer ».

Le support Platinum démarre à 3 000 euros

Cette alternative au support d'Oracle ne pouvait pas mieux tomber. En novembre, le repreneur de Sun a en effet relevé ses tarifs en supprimant son offre la moins chère. Face à lui, la proposition de SkySQL est 20% moins élevée, avec un support Platinum à 4 000 dollars (3 000 euros). « L'offre équivalente chez Oracle correspond à  MySQL Enterprise Edition, tarifée 5 000 dollars », rappelle Michael Carney. Parmi les clients de la première heure de SkySQL figurent de « très grosses entreprises, souligne le directeur commercial, parmi lesquelles de grandes sociétés de télécommunications, en France et en Allemagne ». 

« Les modifications de tarifs d'Oracle pénalisent les plus petits clients, d'autant qu'ils ont également supprimé l'offre Gold, une offre de support 24/24 à l'échelle mondiale comportant moins de support consultatif, souligne Michael Carney. Il faut maintenant acheter MySQL Enterprise Edition. Pour les anciens clients de Gold, nous proposons donc de basculer vers notre support Platinum pour un tarif démarrant à 3 000 dollars. » A l'instar d'Oracle, SkySQL fournit avec son service de support des logiciels complémentaires aidant à mieux utiliser la base de données. « Avec SkyEnterprise, nous avons créé l'outil de monitoring SkySQL Monitor en partenariat avec la société indienne Webyog, donne en exemple le directeur commercial. De même qu'Oracle a ajouté un outil de sauvegarde à chaud dans la nouvelle version Enterprise, nous en avons également un ».

Présent sur 13 pays et solutions cloud en vue

Dès la fondation de SkySQL, « nous avons été submergés de CV d'ex-collègues qui voulaient nous rejoindre. Nous avons pris les meilleurs sur les marchés clés que nous devions couvrir le plus rapidement, la France, les Etats-Unis..., relate Michael Carney. Nous pouvons embaucher les gens où ils se trouvent, nous sommes une société qui travaille bien à distance. » SkySQL est présent dans 13 pays. Il compte des clients comme le fournisseur de services d'informations financières BörseGo, le fabricant de produits de luxe Richemont, ou encore, en France, Canal+. Fin 2010, en douze semaines de commercialisation, le volume des ventes a atteint 7 chiffres, indique le fournisseur.

SkySQL prépare de nouvelles solutions pour le cloud avec l'objectif de devenir un acteur majeur sur les bases de données dans cet univers, ainsi que l'a déclaré Ulf Sandberg, CEO de la société. « Notre but est de placer MySQL en tant que serveur de base de données pour le cloud. Il y a de super produits Open Source qui tournent autour de cette base. Nous voulons créer une architecture de référence qui cimentera l'exploitation de MySQL dans le cloud », explique Michael Carney.

Illustration : Michael Carney, directeur commercial Europe de SkySQL (crédit : D.R.)
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(21/01/2011 17:33:34)

Wipro remplace ses deux co-CEO par T. K. Kurien

Wipro va remplacer les deux CEO de ses activités IT par un seul et même dirigeant. La SSII indienne a pris cette décision après la présentation de résultats jugés médiocres. Au cours du quatrième trimestre 2010, clos le 31 décembre, les revenus générés par les services informatiques avaient apparemment  augmenté de près de 19,3%.  Cette hausse à 1,34 milliards de dollars reflète une relance générale de l'activité des grands donneurs d'ordre Indiens. Des résultats conformes au normes IFRS (International Financial Reporting Standard). Toutefois, ceux-ci restent inférieurs à ceux enregistrés par les deux autres principales SSII Indiennes, Tata Consultancy Services et  Infosys Technologies. « La  croissance enregistrée par Wipro au cours des dernières années est la résultante d'une croissance organique et d'une politique marquée par des acquisitions », a déclaré Jimit Arora, analyste chez Everest. Reste qu'en 2010, la société n'a pas fait d'importantes acquisitions, a t-il ajouté. Wipro a indiqué que ses marges d'exploitation étaient restées stables, car il y avait moins de jours de travail, et une plus faible utilisation du personnel au cours du trimestre.

Une structure qui avait permis de résister à la crise

La firme, qui possède d'autres activités, (éclairage et produits de consommation grand public), n'a donc pas été en mesure de dégager un  bénéfice net sur ses  activités de services IT. Girish Paranjpe et Suresh Vaswani, les directeurs généraux actuels de la branche informatique de Wipro, seront remplacés à partir du 1 février par un seul PDG, T. K. Kurien qui était auparavant la tête du la division Green IT de l'entreprise.  Pourtant, la création d'une structure commune avait permis à Wipro de résister à la pire crise économique de son  temps, Mais d'après la firme, au vu du changement environnemental actuel, il était nécessaire que l'entreprise dispose d'une organisation simplifiée  Les sous-traitants indiens ont constaté une amélioration de leurs affaires grâce à une demande provenant des États-Unis et également de l'Europe, mais il subsiste encore des incertitudes. « Il est encore trop tôt pour dire que l'industrie de l'externalisation a renoué avec une croissance sur le long terme », a déclaré Siddharth Pai,  consultant chez TPI. En outre, l'augmentation des recrutements en Inde a contribué à faire augmenter les coûts. Wipro a embauché  3 591 personnes au cours du dernier trimestre. Au 31 décembre 2010, l'entreprise comptait près de 119 500  collaborateurs  La  hausse de la roupie a également contribué à réduire les fonds disponibles des donneurs d'ordre indiens destinés à gérer leurs activités dans le pays, affectant ainsi les marges. Au cours du dernier trimestre, Wipro comptait quelque 36 client supplémentaires.

Illustration: T K Kurien, CEO de Wipro, crédit photo: D.R
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(21/01/2011 15:28:28)

HP remanie le conseil d'administration qui fut fatal à Mark Hurd

Après la fermeture des marchés financiers hier soir, Hewlett-Packard a indiqué le prochain remplacement de quatre membres de son conseil d'administration. Les noms de Joel Hyatt, John Joyce, Robert Ryan et Lucille Salhany ne seront pas proposés pour une réélection lors de la prochaine réunion des actionnaires du numéro mondial de la IT, en mars prochain. Tous les quatre ont joué un rôle central au moment des discussions précédant l'éviction, cet été, du PDG du groupe, Mark Hurd. Depuis, pour le remplacer, HP a nommé en octobre Léo Apotheker, ancien PDG de SAP. Le groupe a également recruté Ray Lane, ancien président d'Oracle (au poste de président non-exécutif).

Parmi les noms proposés, celui de Patricia Russo

Cinq nouveaux directeurs ont été nommés au Conseil d'Administration. Parmi eux figurent Patricia Russo (en photo, à gauche) qui fut PDG d'Alcatel-Lucent (sous sa présidence, l'équipementier français vécut des relations houleuses avec ses petits actionnaires). Les autres pressentis sont la Conservatrice Meg Whitman (en photo, à droite), ancienne présidente d'eBay, qui a été largement battue lors de sa campagne pour le poste de Gouverneur en Californie ; Dominic Senequier, PDG d'Axa Private Equity ; Shumeet Banerji, CEO de Booz & Company et Gary Reiner ; ancien DSI de Général Electric, et conseiller spécial de la société de capital-investissement General Atlantic. Leur entrée au Conseil d'Administration sera soumise aux votes en mars.

HP n'a pas fourni d'explications autour de ce remaniement. Mais si l'on en croit le Wall Street Journal, qui cite des personnes proches du dossier, Joel Hyatt et John Joyce, auraient notamment figuré parmi les partisans de Mark Hurd, à qui l'on reprochait notamment des notes de frais indument remboursées. Tandis que Robert Ryan et Lucille Salhany ont au contraire mené l'enquête contre le PDG, également soupçonné alors de harcèlement à l'encontre d'une personne ayant travaillé pour HP sous contrat.

Les actionnaires de HP déplorent un gaspillage

Ces changements interviennent alors que HP parle de diligenter une enquête externe portant sur la mise à l'écart de Mark Hurd. Les actionnaires ont en effet attaqué le groupe, taxant de gaspillage les indemnités de licenciement accordées à l'ancien PDG. Une enquête interne avait révélé que ce dernier n'avait pas enfreint la politique conduite par la société sur les questions de harcèlement, mais avait mis en évidence le remboursement abusif de frais professionnels censés dissimuler des relations personnelles avec une collaboratrice. Mark Hurd a démissionné le 6 août 2010. Un mois plus tard, il a été recruté par Larry Ellison, pour occuper les fonctions de co-président d'Oracle.

Illustrations : à gauche, Patricia Russo, anciennement PDG d'Alcatel-Lucent (crédit : D.R.) ; à droite, Meg Whitman, ancienne PDG d'eBay (crédit : Computerworld)

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