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SSII

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(14/02/2011 10:18:26)

Bilan 2010 des SSII et des éditeurs : la profitabilité de retour

Méthodologie :

Les sociétés sont classées par ordre alphabétique.

Nous ne prenons évidemment en compte que les croissances organiques.

Les chiffres sont généralement non audités et se concentrent pratiquement sur un seul indicateur : le CA annuel

Les liens conduisent à des articles déjà réalisés les jours précédents

 

Les SSII

- Additeam
Le 28 janvier 2011 : Annuels Additeam : Un CA de 7,5 M€ en 2010

- Ausy
Le 6 janvier 2011 : La SSII Ausy acquiert Aptus

Ausy affiche une croissance organique de 15,7% avec un CA annuel de 197,7 ME. La France progresse de 14,4% en organique.

- GFI
Le 11 février 2011 : Après une année 2009 difficile, GFI Informatique espère un rebond

GFI affiche un CA annuel total en 2010 de 657,9 ME en recul de 0,6%. La France progresse de 1,1% sur l'année. Il s'est désengagé de plusieurs activités en Italie et en Allemagne au cours de cette année.

Neurones

Même en période de crise, Neurones ne fléchissait guère, en sortie de crise, la SSII publie une croissance  à deux chiffres + 10,3% de croissance du CA en organique avec un CA annuel de 239,6 ME. Le taux de marge opérationnelle se monte à 10,2%.

Open
Le 4 février 2011 : Annuels Groupe Open : La SSII termine sa restructuration

-  Osiatis
Le 2 février 2011 :Annuels Osiatis : des revenus à 243,6M€ en hausse de 4,6%

Proservia
Le 1er février 2011 : Annuels Proservia : Chiffre d'affaires en progression de 8,3%

SQLI
La société réalise un CA de 170,3 ME en progression de 8,4% à périmètre comparable, de 10% en intégrant deux sociétés rachetées en 2009 : Naga Conseil et Aston Education.


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Les éditeurs

Cegid
Le 24 janvier 2011 : Annuels Cegid : une année de transition vers le SaaS

Esker
Le 25 janvier 2011 : Annuels Esker : SaaS et internationalisation vecteurs de croissance

 

Les intégrateurs

eBizcuss
Après avoir reculé de 7% en 2009, l'activité du groupe de distribution eBizcuss est repartie à la hausse en 2010. L'an passé, la société a en effet réalisé un chiffre d'affaires de 63,04 M€, soit une hausse de 10,8% par rapport à 2009. L'activité du groupe a bondit au second semestre avec une croissance de 20,2%, comparée à la quasi stagnation 0,7% enregistrée lors du premier semestre.

Cette croissance est principalement due au dynamisme de l'activité Entreprise d'eBizcuss qui a bénéficié de l'engouement de ses clients pour l'iPad d'Apple. L'activité Grand Public du revendeur a également contribué à la hausse de ses revenus annuels, en tirant aussi parti du succès de l'iPad et des autres produits Apple chez les particuliers. Ce pôle commercialise en outre la gamme d'accessoires Energy (pour iPods, iPhones et MacBook...), conçue par eBizcuss, dont le succès auprès de la grande distribution a pesé positivement sur la croissance du groupe. Ces bons résultats devraient permettre à eBizcuss de publier le 28 avril prochain des comptes définitifs faisant apparaître un retour à la rentabilité lors du second semestre 2010.

Keyrus
Keyrus affiche une forme insolente, avec +11,2% de croissance organique annuelle pour un CA de 119,7 ME. Les grands comptes (70% du CA total) ont assuré cette croissance avec + 17,3% sur l'année. Le mid market (30% du CA total) est en légère baisse de 2,2%.

Micropole
A périmètre et taux de change constants, Micropole (société de conseil et intégrateur en BI, ERP, CRM) a progressé de 6,8% avec un chiffre d'affaires annuel 2010 de 100,5 millions d'euros (ME). Largement au dessus de la moyenne du secteur, qui est de 1%.

Deuxième bonne nouvelle : toutes les activités progressent. Du moins est-ce le cas de la BI et des activités web (e-commerce ou applications métiers). L'activité ERP était en souffrance au 1er semestre et s'est redressé au second, offrant une moyenne positive. La formation, avec +10% et les régions avec 15% sont très au dessus de la performance générale de l'entreprise. Micropole s'attend pour 2011 à une progression encore plus forte, en organique et à l'international.

(...)

(10/02/2011 12:53:50)

Les fusions-acquisitions dans l'IT ont redémarré en 2010

Selon le baromètre IT du cabinet AP Management, le marché français des fusions-acquisitions est reparti à la hausse en 2010 après deux années de baisse consécutives. Ce n'est pas tant le nombre d'opérations réalisées sur des sociétés de l'Hexagone, passé de 107 en 2009 à 119 l'an dernier, qui illustre le mieux cette conclusion. La donnée la plus probante réside plutôt dans le montant des chiffres d'affaires cumulés des entreprises rachetées qui s'est apprécié de 26% à 924 M€. Ce qui porte, pour 2010, le montant moyen des fusions et acquisitions à 7,7 M€ contre 7 M€ environ un an plus tôt.

Dans 82% des cas, les entreprises se font racheter par des sociétés de même nationalité. Leurs homologues européennes (britanniques et allemandes principalement) et d'Amérique du Nord ne représentent respectivement que 11% et 5% des acquéreurs. Autre constat, les sociétés rachetées sont en majorité des SSII (58% des cas), les éditeurs ne représentant donc que 42% des 119 fusions et acquisitions recensées par le baromètre IT d'AP Management. Cependant, le poids des éditeurs s'est renforcé puisque ils ne furent les cibles que de 40 transactions en 2009 contre 50 en 2010. C'est d'ailleurs en très grande partie grâce à eux que le nombre total des rachats de sociétés IT françaises a progressé en 2010. Reste que sur les 924 M€ de revenus cumulés que généraient les entreprises françaises acquises l'an dernier, 69% (638 M€) étaient réalisés par des SSII contre 31% (286 M€) par des éditeurs.

75% des rachats ciblent de sociétés  de moins de 7,5 M€ de CA


Preuve en est que ces derniers font l'objet de transactions d'un montant moindre (5,8 M€ en moyenne) que les SSII (9,3 M€). Mais qu'elles soient SSII ou éditeur, les entreprises rachetées sont en général de petites cibles. De fait, 75% des transactions réalisées en 2010 portaient sur des sociétés réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 7,5 M€. En comparaison, 7% d'entre elles affichaient des revenus compris entre 7,5 et 15 M€, contre 15% pour celles ayant dégagé un volume d'activité compris entre 15 et 75 M€. Aucune société réalisant plus de 75 M€ de chiffre d'affaires n'a en revanche été acquise l'an dernier, tout comme ce fut le cas en 2008.

« L'an dernier restera comme un millésime de reprise pour les fusions-acquisitions. 2011 s'amorce sur une note d'optimisme avec un premier trimestre qui voit le retour des fonds de private equity sur le marché. L'appétit retrouvé des industriels, le rebond attendu des dépenses IT des grands comptes et, surtout, un regain de confiance et de visibilité », conclut Pierre-Yves Dargaud, le président d'AP Management.

(...)

(07/02/2011 10:15:01)

Etude 3sci : l'activité refleurît

«Au vu de cette enquête et après les discussions menées avec nombre de nos adhérents lors du salon IT Partners, on peut parler de sortie de crise », nous confirme Olivier Bouderand, président du 3sci. Une centaine de ses adhérents a répondu à cette enquête de conjoncture, un échantillon numériquement limité, mais très intéressant car il reflète l'opinion des SSII installées en région, celles qui subissent le plus directement l'activité économique.

Principale conclusion : c'est l'ensemble de l'année 2010 qui leur paraît plus favorable. 46% des chefs d'entreprise interrogés se montrent plutôt optimistes, 19% seulement plutôt pessimistes et 3% seulement très pessimistes. A contrario, 11% se révèlent très optimistes. Le CA a augmenté par rapport à 2009, faiblement pour 36% des répondants, fortement pour 18%. 17% parlent de stagnation. Les pessimistes sont 23% à parler de faible diminution du CA, 6% de forte diminution. La reprise est donc là, mais une proportion non négligeable des petites SSII souffrent encore, certaines fortement, la profession a même connu de disparitions.

Une sortie de crise réelle, mais encore fragile, voire longue. C'est la deuxième évidence, quand on voit 47% des interviewés estimer qu'elle durera encore 12  à 24 mois. 15% le situant à plus de 24 mois. 8% seulement ne la voient pas durer au-delà du semestre en cours. 12% la situent à moins de 12 mois. Le problème le plus épineux reste le manque de commandes et de CA pour 50% des répondants, le manque de trésorerie pour 15%, le manque de souplesse sociale pour 15 autres pourcents. C'est donc le manque de dynamisme économique général qui fait souffrir les petites SSII.

Six mois de décalage

Pour sortir vraiment de cette crise, 54% des responsables interrogés veulent augmenter leur activité commerciale, 29% trouver de nouveaux débouchés. 3% seulement parlent de licenciements, 4% de manque de trésorerie. Dans ces conditions, 2011 sera moyen pour 59% des répondants, bon pour 29%, très bon pour 3%. Ils l'emportent nettement sur les 8% qui jugent 2011 comme mauvais, 1% comme très mauvais. « Nous n'avons rien vu arriver fin 2008, commente Olivier Bouderand, la crise nous a affecté avec six mois de décalage par rapport au grands acteurs du secteur, la reprise devrait s'effectuer avec un décalage comparable ».

C'est bien l'activité commerciale qui permet de s'en sortir. Oubliées les tensions sur les finances. Les relations avec les banquiers sont restées bonnes (au 3ème trimestre) pour 72% des répondants, moyennes pour 20%, mauvaises à 1%, dégradées pour 3%. Une nette amélioration. D'ailleurs, 82% des entreprises n'ont pas demandé d'encours. Les 18% qui en ont demandé se sont vu accorder cette demande dans 92% des cas. 83% de ces demandeurs n'ont pas eu besoin de présenter de caution.

Illustration principale : Olivier Bouderand, président du 3sci

(*) Syndicat des Sociétés de Services et de Conseil en Informatique

(**) Les chiffres portent sur le 3ème trimestre, mais les interviews proviennent de novembre et décembre
(...)

(04/02/2011 09:54:34)

Annuels Groupe Open : La SSII termine sa restructuration

La SSII Groupe Open publie son chiffre d'affaires annuel 2010, marqué par un recul de 9,6% à 260,4 millions d'euros. « Notre situation n'a rien  à voir avec celle de l'ensemble de la profession », explique Guy Mamou-Mani, nous achevons une période de transformation de deux ans. Notre résultat global 2010 n'est donc pas une surprise, nous l'avions anticipé ».

La SSII repart en effet de l'avant. Elle prévoit d'embaucher 800 ingénieurs en 2011. Elle en a perdu 350 en 2010 du fait de sa restructuration. Le 21 mars, elle présentera d'ailleurs son plan stratégique pour les trois ans à venir. Les analystes financiers ont visiblement compris le message. Dov Lévy de CM-CIC apprécie le 4ème trimestre qui marque la poursuite de l'amélioration en France et tranche radicalement avec le trimestre précédent.

L'ingénierie applicative représente plus de 60% du CA

Rappelons que Groupe Open est le résultat d'une opération rapide et récente. Ses dirigeants se sont fixé l'objectif d'atteindre la taille actuelle il y a trois ans. Pour cela, ils se sont séparés de leur activité distribution (société Logix) et ont racheté une autre SSII (Sylis).  Open compte actuellement trois activités : l'ingénierie applicative qui représente plus de 60% du CA, l'infrastructure de services qui en fait le tiers, le conseil pour 5%.  

A l'international, Open a réduit sa voilure et se prépare à changer de cap. En 2010, la société a en effet vendu sa filiale  au Canada, Consultem, et rapproché ses structures existantes en Belgique et en Hollande des structures françaises de la région Nord. La SSII vise désormais les pays émergents. Elle a ouvert des bureaux en Chine avec une trentaine de salariés.

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(02/02/2011 12:11:13)

Annuels Osiatis : des revenus à 243,6M€ en hausse de 4,6%

L'année 2010 se termine bien pour Osiatis. Au cours du 4ème trimestre, la SSII a connu une nouvelle accélération de sa croissance. A 64,8M€ son chiffre d'affaires a progressé de 7,9%, dont 5% en organique, par rapport à la même période de 2009. Sur l'ensemble de l'année, les revenus ont augmenté de 4,6% (dont 3,3% en organique) pour s'établir à 243,6M€.

Croissance soutenue des services aux infrastructures

La dynamique est restée forte dans les services aux infrastructures qui représentent 88% du volume d'affaires consolidé. Au cours du 4ème trimestre 2010, cette activité a crû de 9,5% par rapport à la même période l'année précédente et de 6,9% sur l'exercice 2010 portant son chiffre d'affaires annuel à 213,5M€. Sur le marché français, les services ont progressé de 12,5% au cours du dernier trimestre 2010 (par rapport à la même période en 2009) et de 7,8% sur l'ensemble de l'année. Les revenus générés par les filiales internationales d'Osiatis ont légèrement progressé par rapport à l'an dernier (+2,6%) pour s'élever à 34,8 M€.
En revanche la branche développements et nouvelles technologies est en repli, avec de revenus à 30,2 M€, en baisse de 9,1% par rapport à 2009.  Osiatis a toutefois précisé qu'au cours du 4ème trimestre, le recentrage progressif de cette activité aurait permis de contenir la baisse de volume d'affaires à -2,6%. La SSII compte évoiler ses résultats en mars prochain .

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(02/02/2011 10:46:01)

Microsoft propose 2 certifications cloud à ses partenaires

Microsoft on line services compte 800 partenaires revendeurs certifiés, dont 350 activés, c'est-à-dire avec au moins une vente réalisée. L'objectif quantitatif est d'atteindre les 1 500 certifiés d'ici à fin juin, (date de clôture de l'exercice fiscal chez l'éditeur). La moitié de ces 1 500 compterait au moins une vente réalisée. Au total, Microsoft souhaite que 15% de ses partenaires soient certifiés cloud d'ici fin juin, dont la moitié avec déjà une vente enregistrée. Mais, Microsoft veut surtout distinguer, parmi l'ensemble de ces partenaires, les meilleurs d'entre eux. Deux certifications sont donc  lancées : essential et accelerate (la plus élevée).

Pour être « essential », le partenaire doit se certifier en ligne (dans le cadre de Microsoft Partner Networks) et présenter 250 utilisateurs BPOS et 250 sur CRM online (lancé en janvier). « Accelerate » nécessite le passage d'un examen en ligne (où il faut obtenir le niveau 300 sur 400 points possibles) et 3 références clients. Ce niveau s'adresse aux partenaires axés sur les projets complexes.

Microsoft leur propose une rémunération très étudiée : 12%  et 6% la première année (sur le chiffre d'affaires de la 1ère année) et 6% chacune des années suivantes. L'abonnement est de un an. « Dans ce système, les services de migration sont particulièrement intéressants, explique Olivier Pigois, directeur d'ABC Systèmes, certifié « Accelerate. Pour nous, ils vont représenter 2, 3, 10 fois le coût de l'abonnement annuel ».

Microsoft compte également sur CRM online, lancé au mois de janvier dernier, pour pousser ses offres cloud en direction des PME françaises, jusqu'ici rétives au CRM. L'occasion pour les partenaires par exemple d'intégrer le CRM dans Outlook.

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(01/02/2011 09:49:40)

Annuels Proservia : Chiffre d'affaires en progression de 8,3%

La SSII Proservia a réalisé, en croissance organique, un chiffre d'affaires de 47,8 millions d'euros sur son exercice annuel 2010, en progression de 8,3%. L'activité a redémarré fortement au second semestre, qui progresse de 10,6%, alors que le 1er semestre affichait  6% de hausse. Les résultats complets et la rentabilité seront publiés le 6 avril prochain.

Sur l'exercice annuel précédent (2009), Proservia réalisait un chiffre d'affaires de 44,2 ME, quasi stable par rapport à 2008 et en recul de 6,16% à périmètre comparable. Un exercice 2009 fortement affecté par la situation économique « avec le gel de certains projets non prioritaires, une pression particulièrement forte sur les prix et une concurrence accrue ».

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(28/01/2011 10:39:46)

Annuels Solutions30 : Croissance significative grâce au développement en Europe

En 2010, le chiffre d'affaires du prestataire de services IT pour les particuliers, les professionnels et les entreprises a atteint 54,6 M€, soit 21,6% de plus que l'année précédente. Solutions30 (ex-PC30) dépasse ainsi les prévisions de revenus, comprises entre 53 et 54 M€, qu'il avait faites en octobre dernier. Ce résultat est notamment dû au développement de la société en Europe, tout particulièrement en Italie et aux Pays Bas, où elle a réalisé 15% de son activité contre 12,8% en 2009. Après l'ouverture d'une filiale en Belgique en 2009 puis en Allemagne en 2010, Solutions30 projette de s'implanter en Espagne et au Royaume-Uni.

Les résultats de l'entreprise seront présentés plus en détail à ses actionnaires lors d'une assemblée extraordinaire prévue le 28 février. Cette réunion sera aussi l'occasion de leur faire valider le rachat des parts minoritaires des anciens managers de la division " desktop " de Sogeti rachetée par Solutions30 en juillet 2009. Le conseil de surveillance a déjà donné son accord le 20 janvier 2011.

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