Après la fermeture des marchés financiers hier soir, Hewlett-Packard a indiqué le prochain remplacement de quatre membres de son conseil d'administration. Les noms de Joel Hyatt, John Joyce, Robert Ryan et Lucille Salhany ne seront pas proposés pour une réélection lors de la prochaine réunion des actionnaires du numéro mondial de la IT, en mars prochain. Tous les quatre ont joué un rôle central au moment des discussions précédant l'éviction, cet été, du PDG du groupe, Mark Hurd. Depuis, pour le remplacer, HP a nommé en octobre Léo Apotheker, ancien PDG de SAP. Le groupe a également recruté Ray Lane, ancien président d'Oracle (au poste de président non-exécutif).
Parmi les noms proposés, celui de Patricia Russo
Cinq nouveaux directeurs ont été nommés au Conseil d'Administration. Parmi eux figurent Patricia Russo (en photo, à gauche) qui fut PDG d'Alcatel-Lucent (sous sa présidence, l'équipementier français vécut des relations houleuses avec ses petits actionnaires). Les autres pressentis sont la Conservatrice Meg Whitman (en photo, à droite), ancienne présidente d'eBay, qui a été largement battue lors de sa campagne pour le poste de Gouverneur en Californie ; Dominic Senequier, PDG d'Axa Private Equity ; Shumeet Banerji, CEO de Booz & Company et Gary Reiner ; ancien DSI de Général Electric, et conseiller spécial de la société de capital-investissement General Atlantic. Leur entrée au Conseil d'Administration sera soumise aux votes en mars.
HP n'a pas fourni d'explications autour de ce remaniement. Mais si l'on en croit le Wall Street Journal, qui cite des personnes proches du dossier, Joel Hyatt et John Joyce, auraient notamment figuré parmi les partisans de Mark Hurd, à qui l'on reprochait notamment des notes de frais indument remboursées. Tandis que Robert Ryan et Lucille Salhany ont au contraire mené l'enquête contre le PDG, également soupçonné alors de harcèlement à l'encontre d'une personne ayant travaillé pour HP sous contrat.
Les actionnaires de HP déplorent un gaspillage
Ces changements interviennent alors que HP parle de diligenter une enquête externe portant sur la mise à l'écart de Mark Hurd. Les actionnaires ont en effet attaqué le groupe, taxant de gaspillage les indemnités de licenciement accordées à l'ancien PDG. Une enquête interne avait révélé que ce dernier n'avait pas enfreint la politique conduite par la société sur les questions de harcèlement, mais avait mis en évidence le remboursement abusif de frais professionnels censés dissimuler des relations personnelles avec une collaboratrice. Mark Hurd a démissionné le 6 août 2010. Un mois plus tard, il a été recruté par Larry Ellison, pour occuper les fonctions de co-président d'Oracle.
Illustrations : à gauche, Patricia Russo, anciennement PDG d'Alcatel-Lucent (crédit : D.R.) ; à droite, Meg Whitman, ancienne PDG d'eBay (crédit : Computerworld)
HP remanie le conseil d'administration qui fut fatal à Mark Hurd
0
Réaction
Intervenue en août 2010, l'éviction de Mark Hurd à la tête du groupe américain HP a encore des retombées aujourd'hui. On apprend le remplacement de quatre des membres du conseil d'administration ayant joué un rôle dans la décision de remplacer l'ancien PDG. Parmi les nouveaux membres proposés figurent deux femmes : Patricia Russo, ex-Alcatel-Lucent, et Meg Whitman, ex-eBay.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire