Flux RSS

PC et portables

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2797 documents trouvés, affichage des résultats 71 à 80.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(20/01/2012 15:08:33)

Sécurité : Les Mac davantage ciblés par les attaques en 2011

D'après un document mis en ligne par F-Secure Labs, en 2011, les ordinateurs d'Apple ont été l'objet d'un nombre d'attaques beaucoup plus élevé que l'année précédente. Mais ce niveau demeure largement en dessous de celui des menaces concernant les ordinateurs PC sous Windows. Au total, l'équipe de recherche sur la sécurité du Labs a dénombré 58 variantes uniques de virus détectées entre avril et décembre. Près de la moitié, soit 29, de ces variantes étaient des Chevaux de Troie de type Downloader. Selon F-Secure, cette catégorie de Trojan est capable de télécharger secrètement des fichiers malveillants depuis un serveur distant, de les installer et de les exécuter sur l'ordinateur infecté.

Le document posté par F-Secure blog ne compare pas directement les données recueillies en 2011 avec le nombre d'attaques visant les ordinateurs Mac en 2010, ou avec des attaques comparables menées contre les machines tournant sous Windows, si ce n'est pour affirmer que les attaques visant les ordinateurs Mac sont en augmentation en 2011, mais tout de même encore très minimes par rapport à celles observées sous Windows. Pour l'instant F-Secure Labs n'a pas répondu à une demande d'information supplémentaire concernant les résultats figurant dans son document en ligne. Le lien qui renvoie au tableau Excel complet reprenant la liste des menaces émergentes sur Mac, inactif un certain temps, est à nouveau fonctionnel.

Des attaques cycliques avec des pointes en juin et octobre

La seconde menace la plus courante - le Labs en a détecté 15 - concerne les backdoors. Ces utilitaires d'administration à distance conçus pour traverser incognito les portes de sécurité peuvent prendre le contrôle d'un programme, d'un ordinateur ou d'un réseau à l'insu de l'utilisateur.

Le Labs a également détecté 7 chevaux de Troie, décrits par F-Secure comme des programmes sans capacité de réplication, mais en mesure d'exécuter des actions à l'insu de l'utilisateur ou sans son autorisation. Il signale un nombre équivalent de logiciels voyous ou d'antivirus utilisant des tactiques trompeuses poussant les utilisateurs à installer un code, qui une fois chargé, a un tout autre effet que celui attendu.

L'étude réalisée par F-Secure montre que l'an dernier la plate-forme Mac a subi des attaques par cycles, avec plus ou moins de menaces selon les mois, dont un pic en juin et un autre en octobre.

(...)

(17/01/2012 17:11:46)

Pour contrer les ultrabooks, AMD veut proposer des ultraportables à 500 $

Pour répondre à l'offensive d'Intel sur le marché des PC portables avec sa plate-forme ultrabook, AMD prépare également des puces pour ordinateurs portables ultraminces. Et ses machines coûteraient jusqu'à 200 $ de moins qu'un ultrabook Intel, selon un article du site asiatique Digitimes. Le fondeur de Sunnyvale qui espère ainsi revenir sur son concurrent direct en l'attaquant sur les prix, pense pouvoir lancer sa plate-forme "ultrathin" en juin prochain.

Les premiers modèles d'ultrabooks présentés au dernier CES étaient proposés de 900 à 1400 dollars, l'Envy 14 de HP par exemple. Intel prévoit que 70 modèles d'ultrabooks seront lancés cette année et espère que sa prochaine génération de puce basée sur la micro-architecture Ivy Bridge fera baisser le prix de vente de  ces machines à 700/900 $.

Ultrathin contre ultrabook

Les ultraportables d'AMD - ultrabook est une marque déposée par Intel - utiliseront les puces connus sous le nom de code Trinity, avec un coeur Piledriver/Bulldozer pour la partie CPU et Cayman-class pour le GPU. Gravées en 32 nm, elles disposeront de deux ou quatre coeurs. En 2006, AMD avait déjà utilisé ce nom Trinity pour promouvoir une plate-forme de virtualisation du poste de travail concurrente du vPro d'Intel.

Selon AMD, ses processeurs sont en général moins chers que ceux d'Intel et la série Trinity ne fera pas exception à la règle. Le prix de départ pour les ordinateurs portables Trinity tournerait autour de 500 $, soit jusqu'à 200 $ moins chers que le prix moyen attendu d'un ultrabook Intel Ivy Bridge, gravé en 22 nm. Pour ce qui concerne la partie consommation, AMD indique que ses puces Trinity se contenteront de 17 watts, soit à peu près la même chose que les puces Intel Ivy Bridge. Les puces Trinity devraient offrir les mêmes performances que les processeurs A-series d'AMD, actuellement utilisés dans des PC portables.  Les Trinity consommeraient toutefois moitié moins de puissance. Il n'y aura toutefois pas autant d'ultraportables chez AMD que chez Intel, selon Digitimes. Seule une vingtaine de modèles ultrafins sur base AMD sont attendus cette année, chez des constructeurs comme HP, Acer et Asus.

(...)

(17/01/2012 14:53:52)

CES 2012 : Razer une console hybride pour séduire les joueurs

Le projet Fiona de Razer est un appareil hybride au carrefour du PC, de la tablette et des consoles à commande gestuelle. Il embarque un écran multitouch de 10 pouces de 1280x800p, deux contrôleurs de type nunchaku qui font également office de poignées, et peut se connecter à un clavier et une souris. Cet appareil tourne sous le puissant processeur Intel Core i7, et est doté d'une fonction retour de force comme sur les manettes de consoles.

Dévoilé au CES 2012 à Las Vegas, où la console hybride affiche des extraits de jeux d'action comme Assassin's Creed: Revelations et Space Marine, le jeu de stratégie Company of Heroes, les jeux massivement multijoueur en ligne Firefall et RIFT, et les hits indés Minecraft et Terraria, Project Fiona pourrait devenir un concurrent sérieux pour les laptops plutôt que les tablettes nouvelle génération, moins chères et moins puissantes.

Deux détails techniques brillent par leur absence : sa puissance graphique (Razer ne liste pas de processeur graphique dédié) et un prix précis. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il coûtera environ $1.000 à son lancement, prévu pour la fin 2012.

Cela coïnciderait avec la sortie attendue du système d'exploitation Windows 8, mieux adapté aux tablettes que son prédécesseur, et cela laisse du temps aux fabricants de tablettes-PC d'épater les consommateurs avec des appareils puissants et performants.

Site officiel : razerzone.com/projectfiona

(...)

(16/01/2012 15:29:22)

CES 2012 : les fabricants de PC proposent presque tous du stockage en ligne

Sur le modèle d'Apple et de son service iCloud, Lenovo et Acer ont présenté au CES 2012 de Las Vegas, qui s'est tenu du 10 au 13 janvier, leurs services de stockage en ligne. Le deuxième constructeur de PC au monde, le chinois Lenovo, vient de présenter sa solution de "Cloud personnel". Cette orientation est désormais partie prenante de toutes ses nouvelles gammes de PC, de tablettes, de smartphones et de Smart TV. Idem pour Acer qui a présenté, toujours au CES, AcerCloud, une solution qui se décline en de multiples applications dédiées aux documents, aux photos ou à l'audio/vidéo. Asus dispose également de son propre service maison, Webstorage. De son côté, les Cloud Services de HP demeurent pour l'instant à l'état de versions bêta privées. 

Toutes ces offres rappellent bien évidemment celle d'Apple, iCloud, lancée l'an dernier et qui permet de stocker, de sauvegarder et de synchroniser ses données entre les différents appareils de la marque. Les fabricants de PC ne sont toutefois pas les seuls à investir ce nouveau marché, puisque des acteurs aussi différents que Microsoft (éditeur) ou OVH (hébergement de sites Web) disposent également de leurs propres offres. (...)

(16/01/2012 13:57:03)

CES 2012 : des tablettes Windows 8 sur ARM exhibées chez les fondeurs

Ainsi, sur le stand de Nvidia, il y avait trois tablettes exécutant Windows 8, mais toutes étaient sous clef dans une cage de verre. Dans une salle de réunion située à l'écart du Salon, Texas Instruments a montré une tablette tournant sous Windows 8, mais un journaliste qui demandait à l'essayer s'est entendu dire que ce n'était pas autorisé. Quand à Qualcomm, qui fabrique des puces ARM compatibles Windows 8, il n'a rien montré du tout. Les trois constructeurs ont déclaré que Microsoft avait imposé des limites strictes sur la façon dont ils pouvaient montrer Windows 8 sur ARM.

Apparemment, il semble que Microsoft ne voulait prendre aucun risque, et que les gens aient une mauvaise expérience avec son système d'exploitation avant qu'il ne soit prêt à être livré, de peur de nuire à sa réputation. « Ils ont été prudents. Ils veulent être sûrs que lorsque les gens découvriront enfin toutes les fonctionnalités du nouveau système, ils en auront une bonne expérience. Ils veulent bien faire les choses, » a déclaré Mike Rayfield, General manager du département mobile de Nvidia, dans une interview. Les tablettes que Nvidia a montrées sur son stand étaient basées sur son processeur quad-core Tegra 3. L'une affichait l'interface utilisateur de Metro, une autre affichait une vidéo HD transmise via HDMI, et la troisième montrait les fonctions multitâches de Windows 8.

Des puces ARM deux ou quatre coeurs pour les tablettes Win 8

L'ardoise présentée par Texas Instrument et tournant sous Windows 8 reposait sur le processeur dual-core OMAP 4470 du constructeur. Bill Crean, un chef de produit chez TI, a passé son doigt sur l'écran pour montrer que l'interface Metro était active. «La seule chose que je puisse faire, c'est de vous montrer qu'il est bien réel, » a-t-il déclaré. « TI est satisfait des progrès accomplis avec Windows 8, » a-t-il néanmoins ajouté. « Le fait de pouvoir porter le système sur des puces ARM est une grande opportunité pour l'entreprise, » a-t-il encore déclaré. Il espère les intégrer dans des tablettes et des ordinateurs portables ultrafins au look de MacBook Air. L'arrivée de Windows sur ARM est également une étape importante pour Microsoft, car cela pourrait lui donner une chance sérieuse de casser le marché dominé par les tablettes iPad d'Apple.

Il y a un an, pendant le CES 2011, Microsoft avait, pour la première fois, montré des bribes de code de Windows 8 s'exécutant sur ARM. L'OS ne devrait pas sortir avant la fin de l'année, mais beaucoup espéraient pouvoir en voir davantage au CES cette année, ne serait-ce que parce que l'arrivée de cette version revêt un caractère très important. En septembre dernier, Microsoft avait confié quelques unités de Windows 8 tournant sur processeurs x86 à des testeurs, et a laissé très volontiers un journaliste essayer ses systèmes x86 sur son stand du CES 2012. Mais l'éditeur n'avait aucun appareil à base d'ARM à montrer. Chris Flores, porte-parole pour Windows chez Microsoft, a déclaré que le développement de la version ARM était sur la bonne voie et que l'éditeur pensait lancer la version ARM en même temps que la version x86. Mais la firme de Redmont n'a pas précisé si la bêta 8 de Windows attendue pour la fin février serait disponible pour les deux plates-formes en même temps.

PLus de temps pour parfaire la version ARM

En fait, Bill Crean a déclaré que Windows 8 était encore en version pré-bêta. Ce qui permet de mieux comprendre pourquoi Microsoft ne voulait pas la montrer de trop près. Warren East, le PDG d'ARM, a déclaré qu'il était évident qu'il faudrait plus de temps pour parfaire la version ARM de Windows 8 que la version x86. « Cela fait un quart de siècle que Windows évolue sur du x86, » a-t-il déclaré dans une interview. Microsoft a bien montré un Windows 8 tournant sur ARM pendant la keynote de son PDG Steve Ballmer lundi soir. Mais elle a attendu de voir si la démo se passait bien avant d'annoncer la nouvelle au public. « Cette tablette que je viens de vous présenter est un prototype fonctionnant sur une puce Nvidia Tegra 3, » avait déclaré à l'assistance Tami Reller, directeur du marketing pour Windows, avant de switcher sur un système x86.

(...)

(13/01/2012 14:26:38)

L'iPad 3 attendu en avril et l'iPhone 5 en aout

Les deux principaux manufacturiers d'Apple, Foxconn et Pegatron, commenceront à expédier à Cupertino les premiers iPad 3 au début du mois de mars de cette année - pour une commercialisation en avril - selon le site japonais Macotaka.jp qui a pu filmer des pièces détachées destinées à la prochaine tablette. Macotakara prétend que l'assemblage des unités a déjà commencé et que, selon une source chinoise, Foxconn assurera à 85% la fabrication  des unités, Pegatron se contentant des 15% restant.

Le site spécule également sur le fait que cette troisième génération pourrait être commercialisé sous l'appellation iPad 2S tant il y aurait peu de différences entre la G2 et la G3. Une information corroborant ce que Jeremy Horwitz d'iLounge a déclaré un peu plus tôt cette semaine.

Un léger embonpoint confirmé

Un autre point de l'article de Macotakara souligne également comme J. Horwitz  que le nouvel appareil est légèrement plus épais que son prédécesseur, et que les aimants utilisés pour la couverture magnétique sont placés dans une position différente. Et ce pour une raison encore inconnue.  L'épaisseur accrue pourrait être un problème pour les fabricants d'accessoire, même si, selon l'article, certains d'entre eux ont  présenté des mesures détaillées pour le nouvel appareil.

Les raisons avancées pour expliquer le léger embonpoint sont l'utilisation d'une batterie de plus grande capacité ou de barres LED barre plus nombreuses pour améliorer la luminosité de l'écran LCD fourni par Sharp qui offrira une résolution d'affichage supérieure.

Un iPhone 5 totalement nouveau en aout 2012

Second produit vedette chez Apple, l'iPhone 5 refait surface. Les analystes s'attendent à un lancement en août prochain. Et cette fois le design serait complètement revu. Gene Munster de Piper Jaffray prévoit un lancement "monstre", selon une note qu'il a envoyée aux investisseurs cette semaine, et rapportés dans Apple Insider. Le raisonnement derrière la prédiction de M. Munster repose simplement sur l'accueil enthousiasme qui a été fait à l'iPhone 4S, malgré le fait qu'il ne s'agissait pas d'une refonte complète de l'iPhone 4. Piper Jaffray estime que 94% des utilisateurs d'iPhone sont susceptibles de migrer vers l'iPhone 5, avance M. Munster. «Ce point souligne que l'iPhone 5, que nous attendons pour le mois d'aout dans un nouveau facteur de forme, sera une mise à jour monstre. »

L'analyste a relevé ses prévisions de ventes pour l'iPhone au dernier trimestre 2011, passant de 26 à 30 millions d'unités, avertissant que le chiffre était encore une estimation prudente.  Pour ce qui concerne l'iPad, M. Munster pense qu'un modèle de troisième génération sera lancé en avril prochain et qu' Apple aura vendu 13,5 millions d'unités au cours du dernier trimestre 2011. Il prédit également que Apple va révéler des ventes de Mac d'environ 5,2 millions d'unités  pour la même période.
Apple annoncera ses résultats financiers pour le dernier trimestre lors d'une  conférence téléphonique le 24 janvier.

(...)

(13/01/2012 10:04:26)

Dell a toujours des ambitions dans les tablettes

Malgré l'échec de ses tablettes professionnels Streak 5 et 7, que Dell a cessé de commercialiser entre août et décembre derniers, le Texan semble toujours vouloir percer sur ce marché. Interrogé par l'agence Reuter, Steve Felice, le directeur commercial de du fabricant, a indiqué que ce dernier devrait en effet lancer un modèle, grand public cette fois-ci, vers la fin de l'année 2012. « Dell prend son temps », a indiqué le représentant de Dell. Une façon de dire que le fabricant souhaite éviter les échecs qu'ont connu HP et RIM, avec des tablettes moins bien conçues que celles des deux leaders du marché, Apple et Samsung.

Soigner l'écosystème autour de la tablette

Dell reconnaît que le succès d'une tablette ne repose pas uniquement sur sa configuration matérielle. De fait, il consacre beaucoup de temps à développer l'écosystème qui devra accompagner son nouveau produit. « Quand on parle de PC, les gens se focalisent sur l'aspect matériel. Lorsqu'il s'agit de tablette ou de smartphone, ils s'intéressent à tout ce qui entoure le dispositif pour assurer son fonctionnement. »

Hormis le fait d'annoncer la date approximative de livraison de sa future tablette, Dell se garde bien de fournir plus de détail. Le constructeur ne souhaite notamment pas indiquer si le produit fonctionnera sous Windows 8 ou Android. Fruit du hasard ou non, sa sortie est en tous cas programmée à la même période que celle de Windows 8, la future version de l'OS de Microsoft optimisée pour les tablettes.

(...)

(13/01/2012 09:54:36)

Lenovo prend la deuxième place sur le marché des PC

Il s'est vendu 352,8 millions de PC dans le monde en 2011, contre 350,9 millions en 2010, une très faible progression de 0,5%. Même si le chiffre recouvre le pro et le grand public et toutes les régions du monde, il est significatif.

Le classement des constructeurs est également intéressant. HP garde la tête mais perd des parts de marché, passant de 62,7 millions d'unités vendues à 60,5, soit 3,5% de baisse, il reste à 17,9% de parts de marché. Lenovo, et c'est l'évènement,  a vendu 13 millions de PCs contre 10,9 sur 2010, en hausse de 19,7%. Le chinois détient 13% de parts de marché mondial.

Dell progresse mais perd une place

Dell reste à la troisième place, le texan progresse de 1,8% et détient désormais 12,1% du marché. Acer, le quatrième, plonge  de 19,2%, il détient 11,2% du marché. Asus progresse de 9,9% et s'assoit en cinquième position, avec 5,9% de parts de marché.

Au quatrième trimestre, le marché a reculé de 1,4%, Gartner anticipait un tel résultat mais de -1%. Le cabinet cite  les raisons de ce plongeon : faible demande du grand public et incertitudes économiques en Europe. Elles n'ont pu compenser la bonne tenue du marché dans les entreprises et dans les pays émergents. La pénurie de disques durs, due aux inondations en Thaïlande, n'a pas eu d'effet négatif. Du moins pas encore. L'impact sera sur toute l'année 2012.

(...)

(12/01/2012 12:47:41)

CES 2012 : Windows 8 en catimini sur les stands

Le site spécialisé The Verge a mis en ligne la vidéo d'une démonstration de Windows 8 sur l'un des stands du CES de Las Vegas. Certains exposants n'hésitent pas à faire tourner leurs machines sous la dernière version pré-bêta disponible au téléchargement. Windows 8 présente une interface entièrement repensée et adaptée aux nouveaux usages mobiles.

Windows 8 a été prévu afin de s'intégrer parfaitement à tous les nouveaux usages, liés notamment aux écrans tactiles et aux tablettes. L'interface "Metro", personnalisable, permet d'accéder rapidement à ses applications, qu'elles soient installées sur un ordinateur (défilement à l'aide de la souris) ou sur un terminal mobile tactile. Une version bêta plus stable devrait être mise en ligne au mois de février. Le lancement de Windows 8 est attendu pour l'automne prochain.

En attendant, les premiers appareils tournant sous Windows 8 font par ailleurs leur apparition, à l'image du Lenovo IdeaPad Yoga.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >