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PC et portables
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(10/02/2012 10:53:00)
Le siége IBM Europe du Nord-Est passe de Zurich à Madrid
Selon une information de la «Handelszeitung», IBM a décidé de regrouper les services de ses deux sièges européens (région Nord-est et région Sud-ouest) sous un même toit. La division Nord-est de l'Europe, jusqu'à présent basée à Zurich, sera donc fermée et gérée à l'avenir depuis l'Espagne. Quarante collaborateurs sont concernés.
Le laboratoire d'IBM et son centre de nanotechnologie, basés à Rüschlikon, ne sont en revanche pas touchés, pas plus que les activités d'IBM Suisse.
Susan Orozco, porte-parole d'IBM Suisse, a indiqué qu'aucun des 40 collaborateurs concernés par cette restructuration ne serait licencié. Ce regroupement est officiellement justifié par un souci d'efficacité. Toutefois, des motifs financiers pourraient également expliquer cette décision, la Suisse étant actuellement très onéreuse en raison du franc fort.
L'année 2012 commence plutôt mal pour Zurich, déjà ébranlée il y a quelques semaines par la décision d'Avaloq de supprimer 120 emplois, qui seront en grande majorité délocalisés.ICTjournal.ch (...)(09/02/2012 16:44:11)
Apple dévoilerait l'iPad 3 début mars
Le site dédié à l'IT du Wall Street Journal,All Thing Digital, indique que selon plusieurs sources, Apple lancerait l'iPad 3, la première semaine du mois de mars. L'évènement se déroulerait au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco, un lieu habituel pour les grandes annonces de la firme de Cupertino. All Thing Digital parie sur une commercialisation 2 à 3 semaines après la présentation du produit.
iPad 2S ou 3 ?
Il reste maintenant à attendre les cartons d'invitation pour savoir si les différentes rumeurs se révèlent exactes. Les plus persistantes sont la présence d'une puce plus performante, peut-être l'A6 et l'amélioration de l'affichage avec un écran Retina. Une autre rumeur laissait à penser que le nom de la tablette pourrait être iPad 2S et non 3, car les changements seraient mineures et principalement liés à la performance et non au design. D'ici début mars de nombreuses rumeurs devraient encore fleurir...
Chute continue des ventes de PC en Europe à la fin 2011 selon Gartner
Il s'est vendu en Europe 16,3 millions d'ordinateurs individuels au quatrième trimestre 2011 (-16% par rapport à la même période en 2010), selon les données communiquées par Gartner. Dans un marché européen morose, la France ne fait pas exception, avec seulement 2,8 millions d'unités écoulées (-11,8%) sur les trois derniers mois de l'année.
Cela fait désormais six trimestres consécutifs que les ventes d'ordinateurs sont à la baisse en France. Selon les analystes de Gartner, c'est avant tout la situation économique précaire qui en freine l'achat dans l'Hexagone depuis 2010, et même les fêtes de fin d'année n'ont pas bouleversé la tendance. La part de marché des ordinateurs portables s'établit à 68%.
Seuls Asus et Apple ont vu leurs ventes progresser d'octobre à décembre 2011, avec respectivement 405 000 (+17,4%) et 226.000 (+15,3%) unités vendues. HP demeure en tête, avec 696 000 nouveaux ordinateurs écoulés, devant Asus. Acer n'est plus que troisième de ce classement au quatrième trimestre 2011 (397 000, -45,5%), devant Dell (316 000, -13,2%) et Apple. Sur l'ensemble de l'année, la tendance est la même. Il s'est écoulé en Europe 58,5 millions de PC en 2011 (-16%), dont 10,4 millions en France (-12%).
Acer attaque le recrutement de Gianfranco Lanci chez Lenovo
Acer a poursuivi son ancien patron, Gianfranco Lanci, devant les tribunaux italiens pour violation d'une clause de non-concurrence, a indiqué hier le groupe, dans un communiqué. En mars 2011, Gianfranco Lanci avait démissionné de ses fonctions de CEO, suite à des désaccords avec le conseil d'administration sur la stratégie de l'entreprise. Il y a un mois, il a retrouvé un poste de consultant chez Lenovo où il sera chargé du développement des opérations européennes.
Gianfranco Lanci est arrivé de Texas Instruments chez Acer en 1997 lorsque ce dernier a racheté l'ordinateur portable TravelMate du constructeur américain. Il a été nommé président du groupe taïwanais en 2005 et PDG en 2008, en conservant son titre de président. Au cours troisième trimestre 2009, Acer avait réussi à dépasser Dell et était devenu le second fabricant de PC au niveau mondial, en grande partie grâce à ses ventes de netbooks.
Lenovo, 5ème dans la zone EMEA
Mais les recettes d'Acer ont baissé lorsque que les livraisons de netbooks ont chuté et que le phénomène tablettes a pris de l'ampleur. Certains analystes ont estimé que la démission de Gianfranco Lanci révélait les divergences en matière de stratégie portant sur le renforcement dans les terminaux mobiles.
Les rapports entre Lenovo et Acer ont souvent été tendus, notamment en matière d'acquisitions. Le constructeur chinois a vu dans le passé ses projets d'expansion en Europe bloqués par Acer qui a racheté en 2007 Gateway et Packard Bell en 2008.
Le constructeur espère que l'expérience passée de Gianfranco Lanci l'aidera à accroître ses ventes, en particulier en Europe occidentale. Selon IDC, les livraisons de PC dans la zone EMEA ont diminué de 6,5 % au cours du quatrième trimestre 2011.
Lenovo n'a pu être joint pour commenter l'action en justice lancée par Acer contre son ex dirigeant.
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Mise à jour Lion 10.7.3 difficile pour certains clients d'Apple
Hier, Apple a corrigé 51 vulnérabilités, la plupart jugées critiques, dans les versions 10.7, alias Lion, et 10.6 - plus connu sous le nom de Snow Léopard - de son système d'exploitation Mac OS X. C'est la première mise à jour de sécurité de l'année 2012 et le dernier update de ces systèmes date de la mi-octobre 2011. Après avoir effectué la mise à jour de Lion, certains utilisateurs ont signalé sur le forum du support technique d'Apple que toutes leurs applications plantaient dès leur lancement. Et le fil de discussion s'est rapidement emballé.
Parmi les correctifs, deux concernent une vulnérabilité dans le protocole SSL (Secure Socket Layer) 3.0 et le TLS (Transport Layer Security) 1.0. En septembre dernier, des chercheurs avaient mis au point un outil de piratage du nom de BEAST, pour « Browser Exploit Against SSL/TLS», lequel permet d'intercepter et de déchiffrer des cookies SSL en utilisant le mode d'attaque man-in-the-middle sur des paquets cryptés. Apple avait déjà patché le même bug dans iOS. Microsoft et Mozilla avaient devancé Apple pour appliquer ce patch, tout en relativisant la probabilité de telles attaques.
Des mises à jour attendues
La firme de Cupertino avait aussi pris du retard dans la révocation de certains certificats délivrés par Digicert, une autorité de certification (CA) malaisienne intermédiaire. L'an dernier, des chercheurs avaient constaté que Digicert avait émis 22 certificats insuffisamment cryptés avec des clés de 512 bits et ne comportant pas les extensions de certification et les informations de révocation. Microsoft et Mozilla les avaient révoqués il y a trois mois environ.
Apple a également corrigé six vulnérabilités dans QuickTime, le lecteur multimédia intégré à Mac OS X. Celui-ci pouvait être déclenché par des fichiers image, audio ou vidéo malveillants, comme l'explique Apple dans le document relatif à ces mises à jour. Parmi les 51 failles, 40 sont accompagnées de l'habituelle mention « susceptible d'exécuter du code arbitraire », une façon pour Apple de dire que ces bogues sont critiques et qu'ils pourraient être utilisés par des attaquants pour prendre le contrôle d'un ordinateur Mac dans le cas où leur exploit réussit. Une de ces vulnérabilités pourrait être exploitée dans une attaque « drive-by », laquelle, pour réussir, consiste simplement à tromper l'utilisateur en l'incitant à se connecter à un site malveillant.
Troisième mise à jour majeure pour Lion
Comme d'habitude, la mise à jour de sécurité a supprimé des bugs identifiés dans plusieurs modules du système d'exploitation, notamment des éléments Open Source qu'Apple intègre avec son propre code, et plus précisément des composants Apache, ColorSync, OpenGL, PHP et X11, pour ne citer que ceux-là.
La mise à jour 10.7.3 de Lion, la troisième depuis la sortie de ce système en juillet 2011, apporte également des corrections et des changements qui n'ont pas de rapport avec la sécurité. Par exemple, Apple a pris soin de corriger un bug empêchant le rétablissement de la connexion WiFi après la mise en veille de l'ordinateur et a apporté plusieurs améliorations à l'intégration de son OS avec l'Active Directory de Windows Server, qui supervise l'authentification sur les réseaux d'entreprise. Apple avait déjà corrigé certains bugs en rapport avec la connexion Wi-Fi dans Lion, notamment lors de la première mise à jour de son nouveau système en août dernier. Quant à la mise à jour de Snow Léopard, celle-ci est essentiellement une mise à jour de sécurité identifiée sous la référence 2012-001. Dans le cadre de sa mise à jour de Lion et Snow Léopard, Apple a également fait passer Safari en version 5.1.3.
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Cependant, certains possesseurs de Mac n'ont pas du tout apprécié les effets de la mise à jour de Lion sur leurs machines. « Juste après l'update de mon système en 10.7.3, toutes les applications se sont mises à crasher, » a déclaré « albert421 » dans le premier billet ouvrant un interminable fil de discussion sur le forum technique d'Apple. « Toutes les applications, toutes les fenêtres, affichent tout simplement le message d'erreur Cui Cui Cui Cui » (en fait « CUIElement::LoadFromArtFile ») à la place de l'image non chargée. D'autres messages se sont fait l'écho de situations similaires, certains utilisateurs affirmant qu'ils avaient réussi à récupérer leur système en restaurant une sauvegarde Time Machine après avoir démarré sur la partition de récupération de Lion, ou en réinstallant tout simplement Mac OS X. Un des intervenants a suggéré aux utilisateurs en mesure de démarrer leur machine en « safe mode » (touche Maj enfoncée au redémarrage) de télécharger et d'installer la mise à jour Combo, un fichier beaucoup plus lourd.
Mac OS X 10.7.3 et la mise à jour de sécurité référencée 2012-001 de Snow Léopard peuvent être téléchargées sur le site d'Apple ou installées en utilisant la fonction « Mise à jour de logicielles » intégrée à Mac OS X. Apple ne délivre plus de mises à jour pour Mac OS X 10.5, alias Léopard.
Selon Net Applications qui mesure l'affluence des systèmes d'exploitation sur le Web, Lion représente 34%, soit un peu plus d'un tiers, de tous les Mac qui se sont connectés le mois dernier, contre 15% pour Léopard.
(...)(06/02/2012 09:24:22)487,7 millions de smartphones vendus en 2011 contre 414,6 millions de PC
Il s'est vendu plus de smartphones dans le monde que de PC en 2011, soit 487,7 millions de pièces contre 414,6 millions d'ordinateurs individuels, selon une étude de Canalys, publiée le vendredi 3 février. Apple termine l'année comme meilleur vendeur de smartphones avec 93,1 millions d'unités vendues, contre 91,9 millions à son grand rival Samsung.
Sur l'ensemble de l'année 2011, les ventes de smartphones ont progressé de 62,7%, à comparer avec les 14,8% de hausse concernant les ordinateurs personnels, dopés de leur côté par les 63,2 millions de tablettes tactiles écoulées. Elles représentent désormais 15% du volume de ce secteur.
C'est le système d'exploitation Google Android qui s'arroge la plus grande part du marché (48,8%) avec 237,8 millions d'appareils équipés vendus, soit une progression de 244,1% en un an. En seconde position, on trouve l'Apple iOS, présent sur le seul iPhone et ses 93,1 millions de ventes (soit 19,1% de parts de marché et une progression de 96% en un an). Suivent ensuite Nokia Symbian (16,4%), Rim BlackBerry (10,5%), Samsung Bada (2,7%) et MS Windows phone (seulement 1,4% du marché, et des ventes en recul de 43,3% en un an). Android est aujourd'hui notamment intégré sur les smartphones de marques Samsung, Sony, Huawei, LG et HTC.
(...)(01/02/2012 09:57:32)Le groupe Würth virtualise ses postes de travail avec Systancia et SCC
Le groupe Würth est un distributeur spécialiste des fournitures techniques pour professionnels (quincaillerie, pièces automobiles...) créé en 1967 et qui propose 26 000 références. Il disposait d'un seul centre logistique à Erstein (au Sud de Strasbourg) qui s'est révélé insuffisant pour couvrir sa croissance. Lors de la création du centre logistique de Montélimar (Vallée du Rhône) en 2008, ce dernier ne disposait pas de ressources informatiques internes mais son activité impliquait l'utilisation de 27 applications partagées avec le centre d'Erstein (PGI, bureautique, collaboratif...).
Pour y parvenir, Würth a décidé de virtualiser les postes de travail de Montélimar et de le relier à Erstein par un VPN. Après une journée de tests sur différentes solutions du marché, c'est celle de Systancia intégrée par SCC qui a été retenue.
Satisfaite du déploiement et après l'épidémie de grippe H1N1 de 2009, l'entreprise a souhaité faire de la virtualisation la règle dans l'entreprise. Cette solution permet en effet aux collaborateurs de travailler de chez eux sur un bureau virtuel au travers d'un VPN. Les évolutions logiciels sont également simplifiées, postes et applications étant virtualisés.
A ce jour, ce sont 1600 postes de travail et 18 serveurs qui sont virtualisés.
Le coût du projet n'a pas été communiqué.
La consumérisation de l'IT s'étend aux PME selon IDC
Selon IDC, la consumérisation de l'IT (le fait que les salariés utilisent des terminaux personnels dans leur travail) devrait s'étendre aux PME, particulièrement celles des pays en voie de développement. Malgré les risques de sécurité, ces entreprises savent tirer parti de l'équipement de leurs salariés pour rester compétitives et augmenter leur efficacité.
« Cette consumérisation de l'informatique a des implications importantes pour les fournisseurs de technologie ainsi que pour les entreprises concurrentes des PME qui profitent de tous les outils de productivité qu'ils peuvent » explique Ray Boggs, vice-président en charge du marché des Petites et Moyennes Entreprises chez IDC. Les PME dans les pays développés (par exemple, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon) indiquent généralement des niveaux plus élevés d'utilisation des technologies de pointe, PC portables, réseaux sans fil, que les entreprises de taille similaire dans les pays en développement (par exemple, la Chine, Brésil). Cependant, l'écart se réduit rapidement.
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Le Crédit Agricole dresse un bilan d'étape du projet NICE
Le Crédit Agricole achève en ce moment (et jusque fin 2013 pour les déploiements) la phase 1 de son projet NICE (Nouvelle Informatique Convergente et Evolutive). Le budget de ce projet de refonte globale de l'informatique des caisses de la banque fédérale agricole est estimé à 500 millions d'euros. Il devrait permettre de passer d'un budget informatique global de 750 millions d'euros par an à seulement 500 à la fin du projet et être ainsi amorti en deux ans.
La phase 1 correspond au back office et aux infrastructures. La partie la plus spectaculaire viendra cependant en phase 2, avec le Portail Unifié Client Collaborateur (PUCC), le futur poste de travail, dont le déploiement devrait s'achever fin 2014. Dans les deux phases, les maîtres mots sont cependant unification, cross-canal, agilité, moindres coûts et indépendance.
La notion d'indépendance est revendiquée fortement par le Crédit Agricole. Si des prestataires issus des principales SSII (CSC, IBM GS, Sopra, Logica, Capgemini, Steria...) assurent des missions au sein du groupe, aucune n'a la main mise sur la maîtrise d'oeuvre. Leur rôle est essentiellement d'absorber les pics de charge liés à la mise en oeuvre de NICE.
Un couple de GIE au lieu de 5 GIE indépendants
Au départ, les 39 caisses de la banque fédérale étaient réunies en cinq GIE informatiques différents gérant chacun un système d'information : AMT, Atlantica, Comète, Exa et Synergie représentant en tout 2500 salariés. Avec le projet NICE, toutes les caisses convergent vers un seul système d'information commun géré par deux GIE : CA Services assure la maîtrise d'ouvrage avec une équipe dédiée de 90 personnes (avec 300 correspondants dans les caisses régionales) et CA Technologies qui s'occupe de maîtrise d'oeuvre et de production avec 1 400 collaborateurs. Le millier de collaborateurs des cinq anciens GIE et qui ne sont pas repris dans l'un des deux nouveaux sont d'une part 500 agents partant à la retraite, et d'autre part des personnels retournant en caisses régionales pour différents emplois de proximité (assistance utilisateur, webmestres, etc.).
Les Conseils d'Administration des deux GIE sont composés des mêmes personnes et sont présidés tous les deux par Frédéric Thomas, le directeur général de l'une des 39 caisses régionales, Crédit Agricole Normandie Seine (Haute Normandie). « Cette organisation garantit la cohérence de l'ensemble et surtout que ce sont bien les banquiers qui disent ce qu'ils veulent en terme d'informatique aux informaticiens » relève Frédéric Thomas.
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Les autres établissements du groupe (LCL ex-Crédit Lyonnais, BforBank, Predica, etc.) restent en dehors du périmètre du projet NICE. Ils sont cependant concernés car échangent des données et fournissent des services aux caisses régionale du Crédit Agricole.
Un SI agile orienté client
Au-delà de la convergence au niveau groupe en un seul système d'information, le projet NICE vise à centrer toute l'informatique autour du client. La convergence vise aussi à rapprocher au maximum les outils dédiés aux clients et ceux destinés aux conseillers dans un contexte collaboratif et temps réel (fin des traitements batch nocturnes...). Aux enjeux technologiques s'ajoutent des enjeux prudentiels : le nouveau système d'information sera plus sûr et plus résilient.
Sur le plan opérationnel, la stratégie vise à réduire le coût global mais aussi à rendre le système d'information plus agile et ainsi plus apte à s'adapter à de nouvelles offres commerciales comme à de nouveaux terminaux dans une logique cross-canal. « A l'heure actuelle, chaque canal suppose un développement ; à terme ce ne sera plus le cas » mentionne Hichem Jaballah, directeur général de Crédit Agricole Technologies et directeur du programme NICE.
Une phase 1 de consolidation de l'existant
Pour l'instant, toutes les caisses régionales migrent vers un SI back office unique dérivé du système du GIE AMT auquel a été adjoint les meilleurs outils issus des autres anciens GIE. Ce système a également subit une modernisation importante. A ce jour, les questions juridiques et d'organisation sont réglées et 10 caisses sur 39 ont déjà basculé sur ce système d'information convergent. 6 vagues permettront d'ici fin 2013 à toutes les caisses de migrer vers ce système unique. Le développement de la phase 1 a constitué un investissement de 120 000 jours-hommes soit environ 3 ans de développements classiques.
Ce back office convergent est hébergé sur trois doubles datacenters situés à Chartres (partagé avec Crédit Agricole SA), Clermont-Ferrand et Gradignan (datacenters d'anciens GIE). Chaque site est double, constitué de deux datacenters répliqués distants d'une dizaine de kilomètres. Celui de Chartres et doublement répliqué avec sur chaque lieu deux salles répliquées. Les applications les plus sensibles resteront hébergées à Chartres mais pour l'heure l'essentiel de NICE s'y situe. A terme, avec la disparition des anciens systèmes, les deux datacenters issus des anciens GIE seront entièrement consacrés à NICE, Chartres conservant des applications propres à Crédit Agricole SA. Les datacenters abritent des serveurs virtualisés (près de 5 000), des mainframes, du stockage... Ils alignent 120 000 Mips pour 6 Po de données.
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Les trois doubles datacenters sont bien sûrs reliés entre eux par des liaisons en fibres optiques à très haut débit. Il n'est pas exclu que d'autres entités du groupe (LCL, BforBank...) bénéficient de cette infrastructure mutualisée.
Une logique de dématérialisation et de cross-canal
Bien que basé sur le système AMT, le nouveau système d'information amène une grande évolution des process. La dématérialisation et le cross-canal sont désormais les maîtres-mots des procédures convergentes.
Un client pourra donc commencer une opération sur le web en libre-service, téléphoner à son conseiller pour obtenir une information avant de poursuivre, envoyer des pièces justificatives par courrier, etc. De même, les traitements internes sont entièrement dématérialisés grâce à une GED : tous les courriers et pièces (notamment le dossier d'instruction des crédits) sont systématiquement numérisés et partagés, ce qui accélère les procédures.
Autre fonction ajoutée au système d'information, la ToIP. Celle-ci est associée au couplage téléphonie informatique avec reconnaissance de l'appelant et affichage automatique de son dossier lors d'un appel en agence.
La banque en ligne est, également, profondément remaniée et améliorée, par exemple avec une messagerie sécurisée. Mais le front-office reste, dans cette phase 1, différent en fonction du canal. L'ajout d'un canal (par exemple : le smartphone) nécessite des développements spécifiques.
PUCC, le coeur révolutionnaire de la phase 2
PUCC, le portail unique client collaborateur, sera la révolution attendue dans la phase 2 de Nice. Le système d'information sera dès lors cross-canal par nature.
Les applications de poste de travail seront les plus similaires possibles qu'elles soient destinées au client ou aux collaborateurs internes. De plus, elles seront conçues pour être disponibles sur tous les terminaux possibles sans redéveloppements.
Le développement de PUCC débute en ce moment et devrait aboutir à des sites pilotes courant 2013 avant un déploiement général en 2014.
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Trimestriel Apple : CA et bénéfices en très forte hausse
Les résultats du 1er trimestre de l'exercice fiscal 2011-2012 (clos le 31 décembre dernier), les premiers depuis la mort de Steve Jobs le 5 octobre dernier, n'auraient pas déplu au fondateur de la marque. Lui qui avait l'habitude d'annoncer des résultats records a transmis le flambeau à Tim Cook, qui a annoncé des chiffres excellents. Le chiffre d'affaires s'établit à 46,3 milliards de dollars en progression de 73% sur un an et le bénéfice a doublé pour atteindre 13,1 milliards de dollars.
Ces résultats historiques comme le rappelle Tim Cook, le CEO d'Apple, s'expliquent par les ventes réalisées lors des fêtes de fin d'année sur les différents produits d'Apple. La firme de Cupertino a ainsi vendu 37 millions d'iPhone, soit un bon de 128% en un an. Le directeur financier du groupe, Peter Oppenheimer a souligné que le lancement de l'iPhone 4S avait particulièrement dopé les ventes. L'iPad n'est pas en reste avec 15 millions d'unités vendus soit une hausse de 111% sur un an. Les ventes de mac affichent une croissance de 26% sur un an avec 5,2 millions d'unités vendus. Seule la gamme iPod continue son déclin de 21% avec 15,4 millions d'exemplaires vendus. Parmi les autres chiffres significatifs, soulignons que 85 millions de personnes se sont abonnés au service iCloud, l'App Store comprend 550 000 applications et Apple a reversé 4 milliards de dollars aux développeurs d'applications sous iOS.
Peu de concurrence et une trésorerie abondante
Dans les discussions avec les analystes, une question a été posée sur la possible concurrence de la tablette d'Amazon par rapport à l'iPad. Tim Cook a indiqué que « les tablettes à fonctions limitées comme les liseuses électroniques n'entrent pas dans la même catégorie que l'iPad » et d'ajouter « le gens veulent faire plusieurs choses avec leur tablette ». Sur les ventes de l'iPhone 4S, le dirigeant a admis quelques problèmes d'approvisionnement sur certaines zones géographiques (en Chine notamment), mais qui sont en voie d'amélioration.
A la fin du premier trimestre de l'exercice 2011-2012, Apple dispose de 97,6 milliards de trésorerie et plusieurs analystes ont interrogé les dirigeants d'Apple sur l'utilisation de ce trésor de guerre. Peter Oppenheimer a expliqué être « en discussion intense sur l'utilisation de nos liquidités, mais nous n'avons rien à annoncer pour l'instant ». Sur le prochain trimestre, le directeur financier prévoit un chiffre d'affaires de 32,5 milliards de dollars.
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