Flux RSS

PC et portables

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2797 documents trouvés, affichage des résultats 51 à 60.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(21/02/2012 15:54:19)

Dernières rumeurs sur l'iPad 3 : puce A5X, capteur 8 Mpixels, 4G et mini iPad

Les clients impatients de découvrir l'iPad 3 en sauront plus début mars, mais en attendant la toile bruisse de rumeurs sur les innovations présentes sur la prochaine tablette d'Apple. Des photos ont même été publiées par un site asiatique Mic Gadget montrant ce qui pourrait être la coque arrière de l'iPad 3.  On note sur la photo la présence d'un APN un peu plus gros que celui de la version précédente. Un capteur d'une capacité de 8 mégapixels, comme celui de l'iPhone 4S, est attendu.

Sur le design par contre, aucun changement n'est constaté à part un léger embonpoint. Ce dernier est peut-être dû à l'intégration d'une puce et d'une batterie plus performantes. Une autre photo publiée sur le site chinois Weiphone montre une puce marquée A5X. Si cela était confirmé, les informations concernant une puce quad core baptisée A6 deviendraient caduques. Aucune photo par contre ne présente l'écran de l'iPad, mais la technologie Retina Display, avec un affichage de 2048 ×1536 pixels, est souvent citée.

Un modem 4G et un mini iPad 8 pouces


En dehors des sites Internet, un journal économique donne aussi dans la prospective au sujet de la future tablette. Selon le Wall Street Journal, l'iPad 3 pourrait intégrer la connectivité LTE, connue aussi sous le terme 4G. Le haut débit mobile est pour l'instant lancé dans quelques pays et par certains opérateurs, comme Verizon et AT&T aux États-Unis.

Le même quotidien a publié le week-end dernier des informations sur un lancement dans l'année d'un iPad doté d'un écran 8 pouces. Ce mini iPad ne serait pas dévoilé lors de l'évènement du mois de mars, mais plus tard dans l'année pour une commercialisation vers les fêtes de fin d'année. Les analystes sont partagés sur cette rumeur. Certains comme Rhoda Alexander, consultante pour IHS iSupply, estime qu' « un tel produit à un prix d'environ 300 dollars pourrait anéantir la concurrence ». D'autres se montrent plus réservés en rappelant les propos de Tim Cook sur l'intérêt de la tablette KindleFire d'Amazon et sur le fait que les développeurs travaillent aujourd'hui sur un format unique d'écran.

(...)

(21/02/2012 11:24:32)

La marque iPad appartient-elle à Apple ou à Proview ?

Apple a menacé de porter plainte contre l'entreprise chinoise Proview, au motif que son fondateur et ses avocats exacerbent le litige opposant les parties sur la marque iPad par des déclarations trompeuses susceptibles de nuire à la réputation de l'entreprise californienne en Chine. Dans une lettre adressée lundi au fabricant d'écrans de la marque Proview, Apple demande à son fondateur Yang Rongshan de cesser de diffuser de fausses informations aux médias sur cette affaire. La firme de Cupertino a ensuite prévenu l'entreprise qu'elle s'exposait à des poursuites en diffamation assorties du paiement de dommages et intérêts. « La diffusion aux médias d'informations contraires aux faits n'est pas acceptable, surtout quant de telles divulgations ont pour effet de porter atteinte à la réputation d'Apple, » indique la lettre, dont le contenu a été dévoilé par une personne proche du dossier.

 

La bataille juridique pour déterminer à qui appartient la marque iPad en Chine continentale est dans l'impasse. De son côté, Apple affirme que Proview lui a vendu ses droits sur la marque en 2009. Quant à Proview, l'entreprise fait valoir qu'elle n'a jamais officiellement vendue la propriété de la marque iPad à Apple et le fabricant d'écrans exige qu'Apple cesse ses ventes de tablettes dans le pays. Cette lettre a été envoyée quelques jours seulement après la conférence de presse tenue par le fondateur de Proview où celui-ci a déclaré que les droits de la marque n'avaient jamais été transférés, Apple ayant acheté ce droit à une filiale basée à Taiwan, et non pas à l'entreprise Proview elle-même. Par ailleurs, Yang Rongshan avait déclaré à l'époque qu'il n'avait pas été informé que la filiale taïwanaise avait vendu les droits de la marque iPad pour la Chine continentale, et que cette filiale n'avait jamais eu l'autorisation de réaliser cette transaction.

 

Un rachat masqué derrière une société de droit anglais

 

Dans son courrier, Apple affirme que le fondateur de Proview était au courant de ces pourparlers, et que des échanges de mails avaient eu lieu entre Proview et une société anglaise créée par Apple pour acquérir les droits de la marque iPad. La lettre précise que c'est le siège social de Proview qui a négocié et accepté l'offre d'achat de la marque pour 55 000 dollars US, et Proview s'était engagé à faire le transfert de propriété.

 

La menace d'Apple d'engager une procédure judiciaire intervient après la plainte de Proview demandant aux autorités chinoises d'interdire la vente d'iPad dans le pays. Selon un avocat de Proview, un tribunal chinois a ordonné lundi que les revendeurs de produits électroniques locaux cessent de vendre les tablettes d'Apple pour abus sur la marque. Vendredi, un représentant de Proview avait fait savoir que l'entreprise chinoise abandonnerait toute action en justice si Apple payait 400 millions de dollars de compensation.

 

Carolyn Wu, une porte parole d'Apple, n'a fait aucun nouveau commentaire sur l'affaire en cours. L'entreprise californienne a fait appel de la décision prise en décembre par un tribunal de Shenzhen, lequel avait rejeté les revendications d'Apple sur la marque iPad. Yang Rongshan, le fondateur de Proview, n'a pas pu être joint pour commentaire. (...)

(21/02/2012 09:23:30)

VLC 2.0 arrive avec de nombreuses améliorations

Une version améliorée du célèbre lecteur multimédia gratuit VLC, baptisée TwoFlower, a été mise en ligne le dimanche 19 février pour Windows, Mac OS et Linux. Le moteur vidéo de cette version 2.0 a été totalement réécrit, supportant beaucoup mieux la lecture des Blu-ray. Elle offre également une gestion revue des sous-titres.

Cette version 2.0 propose de nouveaux filtres, comme la suppression du bruit ou des aplats et la stabilisation de l'image. VLC 2.0 permet désormais la prise en charge des processeurs multicoeurs, dans le décodage de codecs tels que le H.264 ou le Xvid. Si l'interface varie peu dans sa version pour Windows, elle évolue davantage sous Mac OS, où sa fenêtre de visionnage n'est pas sans rappeler celle de Quicktime.

Plus que jamais universelle et riche, cette  version de VLC est à télécharger sur le site officiel de VideoLan : www.videolan.org/vlc. La précédente a été téléchargée près de 500 millions de fois.

(...)

(20/02/2012 12:10:04)

Intel travaille sur une puce alimentée par l'énergie solaire

L'an dernier, Intel avait montré un processeur basse énergie tournant sur des PC  sous Windows et Linux, et se chargeant uniquement avec la lumière émise par une lampe de lecture. Intel devrait donner plus de détails sur son processeur, nom de code Claremont, lors de l'International Solid-State Circuits Conference (ISSCC) qui se tient à San Francisco cette semaine (19-23 février).

Cette puce, de la taille d'un timbre-poste, est également connue pour sa technologie Near-Threshold Voltage (NTV) qui lui permet de fonctionner à des niveaux de tension extrêmement basse. La consommation du processeur peut descendre jusqu'à 280 millivolts seulement quand le processeur tourne à une vitesse de 3 MHz, et jusqu'à 1,2 volt lorsqu'il tourne à environ 1 GHz dans le cas de besoins en performance plus élevés. « La puce NTV est conçue pour fournir une efficacité énergétique extrême à des dispositifs informatiques, » a déclaré Justin Rattner, CTO d'Intel, au cours d'un briefing précédant le salon. « Cette technologie nous permet de créer des produits dont l'efficacité énergétique se retrouve tout au long du processus de calcul, mais fournit également les niveaux de performance nécessaires, » a ajouté le CTO d'Intel.

Une tension quasi nulle pour réduire la consommation électrique

Le processeur peut se maintenir à des niveaux de tension quasiment nulle lorsqu'il n'est pas sollicité. Cette technologie permettrait d'avoir des ordinateurs portables toujours opérationnels sans nuire à la durée de vie de leur batterie. C'est beaucoup mieux que de mettre un PC en veille ou en mode hibernation pour économiser la batterie. L'an dernier, lors de l'Intel Developer Forum, un ingénieur avait montré une animation tournant sur un PC alimenté par ce type de processeur. Dès qu'il a supprimé la source de lumière, l'ordinateur s'est figé. La CPU travaillait avec une mémoire DDR3 expérimentale du nom de Memory Cube Hybrid et développée par Micron. Celle-ci est sept fois plus économe en énergie que la mémoire DDR3 actuelle. « Nous n'avions pas vraiment l'intention de construire un microprocesseur à l'énergie solaire, » a plaisanté Justin Rattner, en parlant de la démonstration. « Mais la présentation a servi à montrer ce que l'entreprise cherchait à réaliser avec la technologie NTV. Celle-ci permet des gains énergétiques d'environ 5 à 10 fois, » a déclaré Justin Rattner. « Ce design a suscité énormément d'intérêt, » a ajouté le responsable d'Intel.

Le prochain objectif est d'étendre la technologie à d'autres composants de l'ordinateur. « Nous voulons appliquer ces techniques de basse tension au circuit graphique et à la mémoire, » a déclaré le CTO d'Intel. Cette technologie peut également être ancrée dans les circuits eux-mêmes pour rendre les systèmes de calcul intensif plus efficaces en terme de puissance. Le CPU solaire est basé sur une puce à architecture Pentium. Les chercheurs ont converti le circuit logique de la puce pour qu'elle fonctionne à un niveau de tension proche de zéro. Le CPU a été conçu à partir d'un processeur 32 gravée en nanomètre, le même que celui utilisé par Intel dans sa dernière puce pour smartphone, nom de code Medfield qui équipera certains smartphones et tablettes plus tard cette année.

Des recherches qui serviront les futurs produits d'Intel

Lors de l'ISSCC, le fondeur devrait également livrer des informations supplémentaires sur la mémoire, les processeurs graphiques et les unités en virgule flottante basés sur la technologie Near-Threshold Voltage. Toute la recherche concernant cette technologie est menée dans les laboratoires d'Intel. Le fondeur a dit qu'il ne pensait pas que cette plate-forme « à l'énergie solaire » serait commercialisée telle quelle, mais que les éléments issus de cette recherche seraient utilisés dans de futurs produits.

(...)

(15/02/2012 09:22:38)

Acer présente son Iconia Tab A510

Acer a présenté sa dernière tablette, l'Iconia Tab A510. Elle est comprend un écran de 10,1 pouces (1200x800 pixels) et est équipée d'un processeur à quatre coeurs cadencé à 1,3GHz, d'un capteur photo/vidéo de cinq mégapixels et d'une webcam en façade pour de la visioconférence. Acer promet d'économiser entre 20% et 25% d'énergie par rapport à la précédente génération, pour une autonomie maximale de 18h, selon les tâches réalisées.

L'Acer Iconia Tab A510 sera disponible en version unique de 32Go, assortie d'un lecteur de carte micro SD ainsi qu'un port micro USB (un adaptateur USB sera fourni). Une sortie HDMI permettra de profiter de ses contenus en haute définition sur un téléviseur ou un vidéo-projecteur.

Le constructeur a greffé sur Android 4.0 sa propre interface propriétaire, Acer Ring, permettant d'accéder à ses fichiers multimédias, ainsi que son application Lumiread spécialement destinée à la lecture des ebooks.

Disponible en deux couleurs, noir et argent, l'Acer Iconia Tab A510 doit sortir en France au mois de mars, au prix de 399€.

(...)

(14/02/2012 12:50:22)

Un Ubuntu pro pour les postes de travail

Jane Silber, CEO de Canonical a annoncé une version professionnelle d'Ubuntu dédié aux postes de travail. Disponible dès maintenant, cette distribution repose sur Ubuntu 11.10 aussi appelé « Oneiric Ocelot ». Elle se présente sous forme d'un pack intitulé Ubuntu Remix Business Desktop. « La version Remix vise les administrations et les entreprises. Elles pourront utiliser Ubuntu comme OS pour leurs postes de travail, » a déclaré Jane Silber. Essentiellement, cette version d'Ubuntu Linux a été adaptée à un usage professionnel et offre des applications préconfigurées couramment utilisées dans ces environnements. Du coup, elle peut être déployée directement ou utilisée comme base pour une personnalisation plus avancée.

« L'édition Ubuntu Business Desktop Remix contient tous les logiciels nécessaires pour être intégrée dans un environnement informatique existant, mais allégée des jeux, des applications de réseaux sociaux et de partage de fichiers, des outils de développement et d'administrateur système, et d'autres logiciels dont les entreprises n'ont généralement pas besoin, » a expliqué la CEO de Canonical dans un blog. Par contre, on trouve dans cette première édition des applications comme VMware View, le plugin Flash d'Adobe, et l'OpenJDK 6 JRE (Java Runtine Environment) nécessaire pour l'exécution de programme Java.

« Rien de secret dans ce mix spécial »

« Tous les logiciels de l'édition Ubuntu Business Desktop Remix sont en fait déjà accessibles à tous les utilisateurs et téléchargeables sur l'Ubuntu Software Center, » comme l'a fait remarquer le fondateur de Canonical, Mark Shuttleworth, dans un autre billet de blog. « Ce mix spécial n'a rien de secret, » a-t-il ajouté. « Nous avons déjà une version professionnelle de très bonne qualité, appelée LTS, qui évolue à son rythme, et nous l'aimons comme elle est. »

D'ailleurs, la prochaine version 12.04 d'Ubuntu Linux aussi appelée « Precise Pangolin », est attendue pour le mois d'avril et devrait susciter l'intérêt des utilisateurs professionnels. « Cette version bénéficiera d'un support total pendant les cinq années à venir, » a précisé Canonical. Dans son genre, Ubuntu Business Remix Desktop est tout simplement « un pack adapté pour ceux qui pourraient en apprécier la commodité, » a déclaré Mark Shuttleworth.

L'enregistrement est requis

La seule chose qui peut sembler un peu étrange à ceux qui ont l'habitude de télécharger et d'utiliser le logiciel gratuit et Open Source, c'est qu'il faut s'enregistrer pour télécharger la version Remix d'Ubuntu. Canonical a créé une page particulière sur son site pour accéder à cette version. « La raison vient de ce que certaines applications incluses dans le pack, comme VMware View, font l'objet d'une licence exclusive, et nécessitent un Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF), » a souligné le fondateur de Canonical.

Dans tous les cas, Canonical aimerait avoir un retour de la part de ceux qui téléchargent ce pack, mais également faire passer des informations sur ses services de déploiement et ses solutions de management, notamment son outil de gestion Landscape pour les déploiements à grande échelle.

(...)

(14/02/2012 11:56:39)

Les iPad d'Apple confisqués en Chine pour contrefaçon

En Chine, des officiels du régime ont commencé à retirer des iPad des rayons des magasins. En effet, la firme américaine est actuellement en litige avec la société Proview (originaire de Taïwan), qui avait fait enregistrer la marque «IPAD» en 2001. Apple a depuis racheté les droits sur ce nom de marque, mais l'entreprise taïawanaise estime que l'accord signé exclut le marché chinois, ce que conteste Apple.

Un premier tribunal a donné raison à Proview en décembre 2011, et Apple attend désormais le verdict de la procédure d'appel. Dans l'attente d'un verdict, l'iPad n'est pas censé être vendu, un phénomène qui pourrait coûter des parts de marché à Apple s'il se prolonge. En outre, si la firme américaine venait à perdre cet appel, racheter les droits du nom de la marque pour la Chine pourrait lui coûter cher.

ICTjournal.ch

(...)

(13/02/2012 16:40:41)

Samsung dévoile la Galaxy Tab 2 en version 7 pouces

Samsung rénove sa série de tablettes en commençant par l'entrée de gamme. La Galaxy Tab 2 dispose d'un écran de 7 pouces, pour une définition de 1024x600 pixels, et est équipée d'un processeur double-coeur cadencé à 1GHz, associé à 1Go de mémoire vive, un capteur photo de trois mégapixels et une caméra faciale pour la vidéoconférence.

L'ardoise numérique utilisera Android 4.0 (connu sous le nom Ice Cream Sandwich) et intégrera toutes les applications de la suite de Samsung (Apps, ChatON, etc.). En termes de stockage, elle sera disponible en plusieurs capacités, 8, 16 ou 32Go.

La tablette de Samsung sera lancée au mois de mars en Europe. Aucune date précise n'a été communiquée pour la France.

(...)

(13/02/2012 11:48:25)

Le marché des tablettes va se segmenter selon Context

Selon les chiffres analysés par le cabinet Context, spécialisé dans l'analyse de marché IT, la domination d'Apple sur le marché des tablettes ne faiblit pas, au contraire. Ainsi, en Europe de l'Ouest, les parts de marché d'Apple auraient encore augmenté pour culminer à 88% au dernier trimestre 2011 (contre 76% au troisième trimestre 2011). Parmi les facteurs pouvant expliquer ce succès, la popularité de l'iPhone 4s, qui propose des synergies encore renforcées avec l'iPad. En effet, note le cabinet d'analyse, le choix des consommateurs se porte en premier lieu sur des tablettes proposant un écosystème bien intégré et un accès facile aux contenus.

Selon Context, les dernières tendances concernant la vente de tablettes laissent entrevoir l'émergence d'une industrie bi-polaire reposant sur le prix, avec d'un côté des produits « de luxe » et de l'autre des appareils standard. Le cabinet d'analyse voit en revanche peu de place pour une gamme intermédiaire (segment de prix entre 300 et 500 euros) durant l'année 2012, et la bataille annoncée entre l'iPad 3 et le Kindle semble devoir renforcer cette tendance.

« Nous projetons par ailleurs que la vente de PC traditionnels va rebondir aux 3e et 4e trimestres 2012, avec l'arrivée de Windows 8 et de l'écosystème assorti » relève encore Salman Choudhry. Le cabinet prévoit en outre que les fabricants vont accélérer la mise sur le marché de produits hybrides, à la frontière entre tablettes et laptops, à l'image de l'Eee Pad transformer, ce qui facilitera leur incursion dans le monde de l'entreprise.

ICTjournal.ch

(...)

(10/02/2012 16:15:21)

Microsoft détaille les fonctions et les contraintes de Windows 8 pour ARM

WOA (Windows on ARM) sera basé sur le Windows 8, lui-même encore en développement, et comprendra des éléments similaires comme les interfaces graphiques du bureau. Mais WOA aura des fonctionnalités propres liées aux spécificités des terminaux : fonctionnant avec des puces ARM. « WOA adopte la créativité du monde PC en combinaison avec un autre type d'architecture d'OS », explique Steven Sinofsky, président de la division Windows et Windows Live dans un blog. Il ajoute « nous allons créer une nouvelle classe de PC avec des capacités uniques, soutenue par plusieurs partenaires ».

Microsoft s'attend à ce que les PC fonctionnant sur WOA et basés sur des plateformes matérielles ARM de Nvidia, Qualcomm et Texas Instruments, seront lancés en même temps que les PC tournant sur Windows mais équipés de processeurs Intel ou AMD. Les plateformes de Nvidia, Qualcomm et Texas Instrument devront partager ce que Steven Sinofsky appelle les fondations communes de WOA, c'est-à-dire le code binaire de Windows. Ces acteurs sont déjà impliqués dans le portage de Windows sur ARM sur des tablettes ou sur d'autres équipements légers, minces et nécessitant une grande autonomie de la batterie.

Bridage des spécifications matérielles


Une des grandes idées dans le message de Steven Sinofsky est que Microsoft semble vouloir bloquer certaines spécifications matérielles des terminaux sous WOA. « Cela peut avoir des implications positives et négatives » souligne Al Gillen, analyste chez IDC. Le point négatif est que cela bridera les capacités du fabricant à réaliser un produit différenciant. « Si un constructeur veut produire un dispositif unique su WOA, il ne pourra pas par exemple pas ajouter de nouveaux capteurs non pris en charge par l'OS » explique l'analyste et d'ajouter « il ne pourra pas écrire des extensions pour l'OS, à moins de le gérer au niveau applicatif ». L'aspect positif est que cela crée un écosystème plus important de terminaux fonctionnant sur le même OS et une meilleure portabilité des applications. « Et cela l'emporte sur les aspects négatifs », indique Al Gillen.

[[page]]

Comme Windows 8 x86, WOA sera en mesure d'exécuter les applications de style Metro depuis le Windows Store à l'aide des API WinRT. Toutefois, les terminaux WOA ne pourront pas exécuter ou émuler des applications existantes pour PC avec des processeurs Intel ou AMD. WOA prendra en charge l'accélération matérielle de HTML5 avec Internet Explorer 10 et accueillera les applications d'Office 15 (Word, Excel, Powerpoint et OneNote). Pour All Gillen « cette tendance de regrouper Office et l'OS est importante car elle ajoute de la valeur à Windows et par conséquent pour les constructeurs qui pourront vendre les produits plus chers ».

Même bureau et un mode veille active


Pour anticiper les critiques sur le maintien du bureau dans l'interface utilisateur, Steven Sinofsky a écrit « certains ont suggéré que nous pourrions retirer l'environnement bureau de WOA pour rompre avec le passé, pour être plus rapide ou dans un souci de simplicité. Pour nous, abandonner quelque chose d'utile qui a un faible coût pour le client ne correspond à notre vision de l'évolution du PC ».

Parmi les différences existantes, avec des PC actuels, on notera l'état de « Connected Standby »  signifiant que le PC sous WOA reste en veille active, comme c'est le cas pour un smartphone ou une tablette. Les terminaux équipés de processeurs x86 devraient aussi bénéficier de cette fonctionnalité.

Steven Sinofsky précise que Microsoft travaille étroitement avec les différents partenaires sur WOA. « Pour chaque PC sous WOA, il y a un effort d'ingénierie qui commence avec le sélection des composants et continue par les microprogrammes, les pilotes, l'assemblage final, et les applications du constructeur de PC », écrit-il. WOA sera pré-installé dans les PC avec les pilotes et les logiciels nécessaires. Le système d'exploitation ne sera pas disponible à l'achat comme un composant autonome. De plus, les correctifs pour l'OS et les applications seront disponibles en même temps que les autres versions de l'OS.

Enfin, le dirigeant de Microsoft a indiqué que des versions de test de WOA sur PC seront mises à disposition des développeurs et des partenaires de matériel lors de la sortie fin février de la bêta de Windows 8.


(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >