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PC et portables
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(23/08/2011 10:31:31)
250 millions de tablettes vendues en 2017 selon In-Stat
In-Stat prévoit que le secteur des 9 à 11 pouces sera dominant, avec une part de marché de 56% à l'horizon 2017. Pas de changement du côté des systèmes d'exploitation, avec une large domination à prévoir d'iOS et d'Android, qui devraient représenter 90% du marché. En attendant une très hypothétique ouverture par Apple à des "compatibles iPad", un constructeur n'adoptant pas Android n'a donc pratiquement aucune chance de percer dans les années qui viennent selon l'institut, notamment à cause du manque d'applications disponibles.
Les causes de ce succès sont multiples, à commencer par la chute des prix et la multiplication des usages, tant personnels que professionnels. Selon Jim McGregor, en charge de la stratégie technologique chez In-Stat, "Le marché des tablettes et tout l'écosystème qui l'entoure sont en pleine évolution. Les prochaines générations de tablettes devraient permettre de voir apparaître de nouveaux appareils, orientés vers différents marchés et différents usages."
Tout n'est pourtant pas rose sur ce marché, très largement dominé par l'iPad et marqué ces derniers jours par l'interdiction de vente (levée depuis) dans toute l'Europe du Galaxy Tab de Samsung, ainsi que par la décision de HP de cesser définitivement la production de sa tablette, le TouchPad, désormais bradé sur les sites marchands US et même français. Hier soir, la FNAC a par exemple procédé un destockage sauvage des TouchPad 16 et 32 Go (99 et 129 euros). Tous les produits sont partis en moins d'un quart d'heure.
(...)(22/08/2011 15:20:55)HP brade sa TouchPad aux États-Unis pour écouler les stocks
Une baisse de prix très significative de la tablette Touchpad a attiré des acheteurs qui ont raflé les dernières unités après l'annonce de HP indiquant que l'ardoise électronique et les smartphones webOS ne seront plus produits. Selon un vendeur du magasin Best Buy, les gens sont arrivés dans la nuit de vendredi à samedi pour être sûrs de pouvoir acheter latablette de HP, affichée à 99 et 149 dollars, (version 16 et 32 Go respectivement). Les smartphones Palm ont également profité de baisses de prix très importantes chez Best Buy, et ont tous été raflés par les acheteurs. « Les stocks de téléphones et de tablettes ne seront pas renouvelés » a indiqué le vendeur. Déjà, on ne trouve plus de tablettes TouchPad sur le site internet du revendeur Best Buy et HP ne propose plus non plus la tablette tactile sur son site de vente au détail, où elle était également proposée « à partir de à 99 dollars. »
Cette vente flash est intervenue deux jours seulement après que HP a annoncé son intention de vendre sa division Personal Systems Group qui commercialise les PC et les appareils mobiles ou de le sortir de son activité. Un mois à peine après la mise en vente des premières unités, HP a informé qu'il mettait fin « immédiatement » à tout développement du Touchpad. Le constructeur a également décidé d'arrêter le développement et la vente de smartphones, les Pre et Veer notamment. Cependant, HP a indiqué qu'il continuerait le développement de la plateforme OS mobile webOS, et qu'il continuerait à explorer les opportunités commerciales autour de l'OS, y compris la vente de l'OS sous licence à des fabricants de matériel.
Un échec total pour HP un mois après le lancement
Commercialisé depuis début juillet, le TouchPad était loin de rivaliser avec l'iPad d'Apple et d'autres tablettes tournant sous Android de Google. A sa sortie, l'ardoise de HP a été critiquée pour sa taille inadaptée, ses mauvaises performances et un environnement logiciel insuffisant et inadapté (impossible de modifier un document texte par exemple). Fin juillet, HP a offert une « remise immédiate » de 50 dollars pour stimuler les ventes, puis réduit le prix original (499 dollars pour la version 16 Go et 599 dollars pour la version 32 Go) de 100 dollars la semaine suivante. Afin de rassurer les clients, Best Buy a prolongé de deux semaines la durée de retour du matériel et a ajusté sa politique de prix pour permettre aux clients qui avaient acheté leur tablette dans cette période de profiter des mêmes tarifs que ceux de la vente flash. « Best Buy a élargi les conditions de vente pour le retour et/ou l'échange du TouchPad d'HP et sur tous les accessoires à 60 jours. Best Buy permet un échange avec une tablette d'une autre marque ou le remboursement pur et simple, » avait informé le revendeur sur son site Internet.
Les premiers Touchpad avaient été achetés par des inconditionnels des gadgets ou par des développeurs. Certains d'entre eux possédaient même déjà un iPad ou un dispositif sous Android, mais étaient curieux de voir comment webOS fonctionnait. D'autres cherchaient une alternative à leur tablette. Brent Woodruff, un ingénieur en informatique à Tallahassee, Floride, avait acheté la tablette tactile d'HP le jour de sa sortie. Il a été interloqué par la décision d'HP de quitter le marché. Du coup, il a retourné sa tablette achetée chez Best Buy et a demandé un iPad 2 en échange. L'informaticien avait même envisagé l'achat d'un smartphone Veer, si une offre intéressante s'était présentée. Mais il n'est pas mécontentent d'avoir évité cette acquisition. « Pour 100 ou 150 dollars, ça ferait un bon jouet de développeur, parce j'aime toujours l'OS. Mais dans l'état actuel, avec iCloud et iOS d'Apple, qui comportent de nombreuses fonctionnalités que j'ai aimé dans webOS, et dans la mesure où je suis déjà équipé d'ordinateurs Mac, l'achat d'un iPad 2 était plus logique, » a-t-il déclaré dans une interview.
WebOS pourrait survivre
Brent Woodruff s'interroge aussi sur la promesse renouvelée d'HP de développer webOS. « C'est l'une des raisons pour laquelle j'ai retourné la tablette. » Malgré l'engagement d'HP vis-à-vis de webOS, l'ingénieur en informatique s'est dit peu satisfait du catalogue d'applications proposées pour le TouchPad. Il a aussi été très contrarié par la fermeture de certains services importants comme la sauvegarde en ligne. « J'espère vraiment que quelqu'un va récupérer webOS. Je suis prêt à céder mon iPad 2 à un membre de ma famille si un constructeur s'engage à fond dans webOS, » a déclaré Brent Woodruff.
Pour l'instant, malgré l'arrêt des ventes de matériel, HP a confirmé dans un blog en début de semaine qu'il continuera à soutenir et à développer son système d'exploitation mobile webOS. « Nous allons continuer à soutenir, à innover et à développer l'App Catalog pour webOS. Notre intention est de renforcer notre travail de promotion et de présentation de nos excellents produits et de continuer à bâtir un écosystème d'applications autour de webOS, » a déclaré Chuq Von Rospach de HP, dans un blog concernant le Palm.
Crédit photo D.R. (...)(18/08/2011 17:20:09)Trimestriels Lenovo : Bénéfices en forte hausse mais le marché du PC ralentit
Pour son 1er trimestre fiscal, achevé fin juin, Lenovo a réalisé un chiffe d'affaires (CA) de 5,9 milliards de dollars US, en hausse de 15%. Le bénéfice net se monte à 108,8 millions de dollars contre 54,9 millions de dollars un an plus tôt. Le résultat opérationnel bondit de 51% à 123 millions de dollars.
Le constructeur chinois réalise 48% de ses ventes en Chine (2,8 milliards de CA), où il est le leader du secteur avec une part de marché de 31,7% (+2,3%), d'après ses propres chiffres et ceux d'IDC. La société a été portée par de solides ventes en Chine et dans d'autres marchés émergents mais se heurte au risque d'un affaissement de la demande en Europe et aux Etats-Unis à mesure qu'il se lance dans les tablettes (Lepad) et smartphones (Lephone) aux côtés des géants Apple et Samsung. « Les défis posés à la demande mondiale d'ordinateurs personnels subsistent, remarque la société, par exemple le rythme de la reprise de l'économie mondiale et la crise persistante de la dette en Europe occidentale".
Sur ce trimestre, Lenovo a procédé à deux opérations de croissance. Le chinois achève la constitution de sa co-entreprise avec NEC. Elle concerne le marché japonais des PC. Il a racheté l'Allemand Medion, ce qui lui permet de doubler sa part de marché en Europe et d'en devenir le n°2.
Crédit photo : Lenovo (...)
Trimestriels Dell : le chiffre d'affaires se maintient, les services progressent
Dell publie les résultats de son deuxième trimestre fiscal 2012. Le chiffre d'affaires (CA) se monte à 15,7 milliards de dollars (Md$) en hausse de 1% par rapport à l'an dernier (de 4% par rapport au trimestre précédent). Le bénéfice opérationnel Gaap s'élève à 1,1 milliard de dollars (7,3% du CA), en hausse de 54%. Le bénéfice net se monte à 890 millions de dollars (M$), en hausse de 63%. Le bénéfice opérationnel non-Gaap progresse de 52% à 1,3 milliard de dollars (8,5% du CA). Le bénéfice net, non-Gaap, progresse de 60% à 1 milliard d'euros.
Le stockage estampillé Dell progresse
Dans le détail, sur le deuxième trimestre, la partie « solutions d'entreprise et services » progresse de 4% à 4,6 milliards de dollars (35% du CA). Les serveurs et les produits réseaux progressant de 9%. Les « services » sont en hausse de 6% à 2 milliards de dollars.
L'activité « stockage Dell », qui regroupe les produits du constructeur (PowerVault, Compellent, EquaLogic, DX Objects), progresse de 15%. Mais dans son ensemble, le chiffre d'affaires stockage, qui inclut les ventes liées au partenariat avec EMC (devenu concurrent avec les rachats successifs de Dell), baisse de 20%, à 502 M$.
Les ventes d'ordinateurs portables s'élèvent à 4,7 Md$, en légère hausse sur un an et séquentiellement. Celles des ordinateurs de bureau ont baissé de 3% en un an, mais augmenté de 13% par rapport au trimestre précédent, à 3,7 Md$. Quant à l'activité logiciels et périphériques, elle se maintient à 2,57 Md$.
Grands comptes : +1%
Par type d'activités, Dell constate que son CA dans les grandes entreprises, 4,6 milliards de dollars, est en hausse de 1%. La demande est forte pour les serveurs et pour les services. Le bénéfice opérationnel de cette activité s'est monté à 448 millions de dollars. La partie « solutions d'entreprise et services » y a réalisé 1,9 milliard de dollars de CA, en hausse séquentielle de 3%.
Le secteur public a représenté 4,5 milliards de dollars de CA, en baisse de 3% par rapport au même trimestre de l'an passé, mais en hausse séquentielle de 18%. Les PME réalisent 3,7 milliards de dollars de CA en hausse de 5%. Le grand public représente 2,9 milliards de dollars de CA, en augmentation de 1%.
Pour l'ensemble de l'année fiscale, Dell révise ses prévisions, en baisse pour le CA à la hausse pour le bénéfice. Dell s'attend à un CA en progression de 1 à 5% pour son CA, contre 5 à 9%, initialement prévus. Le bénéfice augmenterait de 17 à 23%, Dell avait anticipé +12 à +18%.
Illustration : le centre de services Webb Chapel de Dell, à Dallas (crédit : Dell) (...)
Il y a trente ans sortait l'IBM 5150, élu « homme de l'année » par Time
Il y a trente ans jour pour jour, le 12 août 1981, IBM présentait à la presse son premier PC, le 5150, qui allait révolutionner l'usage de l'ordinateur auprès du grand public et être produit à plusieurs millions d'unités.
L'IBM 5150 est composé dans sa version de base d'un microprocesseur Intel 8088 cadencé à 4,77 MHz et dispose d'une mémoire vive de 16 Ko. Accompagné d'un écran, certains modèles proposent jusqu'à deux lecteurs de disquettes 5 pouces 1/4. Il est aussi capable de se charger sans système d'exploitation, en mode BASIC.
Après ce lancement spectaculaire, le magazine Time élira l'ordinateur "Homme de l'année" en 1982.
2011 marque aussi le 100e anniversaire d'IBM.
Dans un billet de blog, aujourd'hui, Mark Dean, CTO d'IBM pour le Moyen Orient et l'Afrique, confirme que Big Blue a tourné la page et que le groupe montre maintenant la voie à suivre dans l'ère Post-PC.
IBM déclare la fin de l'ère du PC, Microsoft parle de l'ère PC-plus
Est-ce nous vivons désormais dans un monde «post-PC» ? Steve Jobs pense définitivement que oui. Selon le patron d'Apple, l'iPad a fait entrer le monde informatique dans l'après-PC. Le voilà désormais soutenu par un responsable d'IBM, Mark Dean, CTO pour le Moyen Orient et l'Afrique, qui vient d'affirmer que Big Blue avait eu raison de sortir de l'activé du PC.
Ce 12 août, IBM fête le 30e anniversaire de l'IBM PC 5150, considéré en général comme la machine qui a marqué le début de l'ère du PC. Pendant des années, l'entreprise informatique a montré la voie pour faire en sorte que, dans chaque foyer, on puisse trouver un ordinateur personnel. En retour, cet objectif a stimulé une industrie qui vend aujourd'hui des centaines de millions d'ordinateurs chaque année. Si l'on songe que Mark Dean a lui-même fait partie de l'équipe qui a aidé à façonner l'activité PC d'IBM, sa déclaration est stupéfiante.
Il félicite IBM d'avoir vendu ses activités informatiques à Lenovo en 2005. « Alors que beaucoup d'acteurs de l'industrie technologique doutaient à l'époque de la décision d'IBM de quitter le secteur, il est aujourd'hui clair que notre entreprise a été à la pointe de l'ère post-PC », vient-il d'écrire dans un blog. Oui, il a vraiment dit ça, ajoutant qu'il n'utilisait plus lui-même de PC. Sans dévoiler la marque du terminal qu'il utilisait, le CTO d'IBM a admis que son outil informatique principal était maintenant une tablette tactile. Selon lui, le PC n'est plus à la pointe de l'informatique. Mark Dean pense que ce sont avant tout les services, plutôt qu'un autre type de terminal, qui poussent dans cette direction. La montée des réseaux sociaux semble lui donner raison. C'est le service lui-même qui est la clé, pas le matériel sur lequel il est utilisé. C'est vrai aussi pour d'autres secteurs de l'industrie informatique.
PC Plus, plutôt que post-PC ?
Evidemment, tout le monde ne partage pas ce point de vue. Dans un autre blog, Frank Shaw, le directeur de Microsoft Corporate Communications, dit pour sa part que l'informatique d'aujourd'hui lui apparaît comme une époque du « PC-plus », ajoutant par ailleurs qu'au cours de la seule année 2011, il se sera vendu plus de 400 millions de PC dans le monde. « Nous allons continuer à faire évoluer cette industrie pour que cette technologie atteigne un, deux ou six milliards d'individus sur la planète », écrit-il de son côté. « Nous le ferons, comme nous l'avons toujours fait, en travaillant avec nos partenaires pour offrir de nouvelles expériences étonnantes aux individus et aux entreprises. » Il semble donc que, pour Microsoft, le PC va encore durer longtemps, très longtemps.
Mais les positions de Steve Jobs - et aujourd'hui celle de Mark Dean - se défendent. L'ordinateur PC que nous avons connu n'est plus. A mesure que l'activité informatique se déplace vers le cloud, la puissance de calcul brute a de moins en moins d'importance. Les traitements importants se font sur le serveur et pas sur l'ordinateur personnel. C'est comme si le monde informatique s'était renversé. Mais est-ce tellement surprenant, dans une société interconnectée en permanence ?
Photo : Mark Dean, CTO pour le Moyen Orient et l'Afrique (crédit : IBM) (...)
Un programme de recyclage des Mac et PC chez Apple
Apple s'est engagé à trouver les moyens les plus efficaces de réutiliser ou de recycler des équipements électroniques en fin de vie, y compris ceux conçus par d'autres fabricants. Les internautes souhaitant participer au programme doivent au préalable répondre à une série de questions sur l'ordinateur (marque, modèle, état de fonctionnement, pièces manquantes) pour obtenir ensuite un devis. S'il décide de renvoyer son appareil, Dataserv (partenaire d'Apple dans cette opération) lui enverra une étiquette d'expédition prépayée.
Les sommes proposées sont toutefois bien inférieures à celles du marché de l'occasion. Par exemple, un MacBook Unibody 13 pouces Core 2 Duo 2Ghz en bon état ne sera repris que 267,75€, soit au mieux la moitié de ce que l'on peut en tirer par les voies classiques. Cette initiative s'adresse donc principalement aux fervents défenseurs de la nature.
L'appareil rendu est ensuite démonté, et certains de ses composants pourront être réutilisés. Grâce au retraitement des matériaux et à la réutilisation des composants, Apple parvient souvent à atteindre un taux de récupération de 90% par rapport au poids du produit d'origine.
Apple propose en outre de recycler aussi les batteries usagées. Celles-ci peuvent être ramenées à n'importe quel Apple Store.
Illustration: Crédit photo: Apple
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