Flux RSS
PC et portables
2797 documents trouvés, affichage des résultats 291 à 300.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(25/08/2011 12:13:20)
Citrix personnalise et ajoute l'accès WAN à XenDekstop
Citrix toilette et améliore sa solution de virtualisation de poste de travail, XenDesktop. Il s'agit d'un logiciel serveur de Citrix capable de fournir des bureaux virtuels à des utilisateurs. La version XenDesktop 5.5 qui vient d'être présentée comprend plus de 150 fonctionnalités et améliorations.
Parmi celles-ci, on notera la solution de personnalisation du bureau, issue de l'acquisition de RingCube au début du mois d'août. Ce logiciel permet aux utilisateurs de personnaliser leurs propres postes de travail et aux entreprises d'intégrer leurs propres applications métiers. Les versions antérieures de XenDekstop ne permettaient pas de sauvegarder les personnalisations des postes de travail.
Cette technologie est désormais connue sous la dénomination « Personal vDisk » et sera disponible en téléchargement distinct. John Fanelli, vice-président pour les applications et les postes de travail entreprise chez Citrix, explique que cette solution peut être configurée à partir du menu option sur la console de XenDesktop.
Adapté pour les sites distants
La mise à jour du logiciel de Citrix étend l'utilisation de la virtualisation des postes de travail sur le WAN. Les versions précédentes étaient plus appropriées aux réseaux locaux (LAN), car sur de grandes distances les performances se sont avérées trop lentes. L'éditeur a amélioré son protocole de streaming HDX (High Definition User Experience), a expliqué John Fanelli, en priorisant le trafic réseau. Cette extension donnera aux entreprises la possibilité de déployer des postes de travail virtuels dans des sites distants (agences, succursales), mais aussi de développer le télétravail.
D'autres fonctionnalités ont été améliorées. Par exemple, les bureaux virtuels peuvent désormais diffuser du contenu Flash en local, plutôt que d'y accéder via un serveur. Il prend également en charge le streaming voix et vidéo, mais aussi l'interface Aero de Windows 7. Enfin, l'utilisateur peut également imprimer sur des imprimantes locales en téléchargeant les drivers sur son poste.
Citrix a également mis à jour le client serveur, Citrix Receiver. Le programme client dispose maintenant d'interfaces personnalisées pour chaque système d'exploitation. (...)
Une segmentation des PC qui s'adapte au phénomène tablette
C'est à priori une question simple, qui s'adresse en l'occurrence au constructeur Acer : « n'avez-vous pas torpillé votre offre de netbooks en proposant des tablettes tactiles à peine plus chères ? » Angelo d'Ambrosio, Directeur de la Division grand public d'Acer France répond « le marché des terminaux informatiques s'est une nouvelle fois segmenté et la partie des netbooks proposés à plus de 400 euros souffre effectivement, mais les netbooks conservent un rôle important en tant que premier prix et, souvent, comme premier matériel informatique. »
Dans les faits, la segmentation en place pour cette période de « back to school » 2011 n'est plus fondée sur les caractéristiques techniques des matériels, mais sur les usages.
Changement de périmètre
Cela explique pourquoi les constructeurs informatiques ne souhaitent pas que les tablettes soient considérées comme un marché « à part ». Si elles sont exclues du périmètre, les ventes de PC vont continuer de baisser fortement, comme le confirmait voilà quelques jours le cabinet Gartner : hors tablettes, les ventes ont chuté de 17,8% en France au 2ème trimestre. C'est déjà le quatrième trimestre consécutif de baisse pour le marché hexagonal, et il est peu probable que cela change si les tablettes ne sont pas intégrées au périmètre des études.
« La puissance des machines n'est plus le critère n°1 pour segmenter l'offre produits, poursuit Angelo d'Ambrosio. Dans notre cas, nous sommes partis des usages et des types de clients pour identifier des catégories. Nous avons ensuite positionné, ou non, nos différentes marques sur chaque catégorie, puis créer des sous-catégories qui sont adressées par des gammes, comme Iconia pour les solutions tactiles ou Predator pour les gamers ».
Concrètement, pour Acer, qui dispose de l'une des portefeuilles de produits les plus larges, cela donne un nombre de combinaisons beaucoup plus important qu'auparavant.
Qualcomm, tout désigné pour racheter webOS
Selon Jack Gold, analyste chez J. Gold Associates, webOS de Hewlett-Packard n'est pas encore mort. Au contraire, c'est peut-être une aubaine pour le fondeur Qualcomm, L'analyste spécule ainsi que le Californien serait le meilleur acheteur potentiel de webOS. Son argument : le fondeur est l'origine des processeurs ARM (SnapDragon double coeur à 1,5 GHz) animant le système d'exploitation mobile de HP. « Je crois que le candidat le plus logique à la reprise de webOS, et celui qui pourrait en assurer le succès, est Qualcomm, » a déclaré Jack Gold dans un rapport publié hier.
Dans un mail adressé à nos confrères de Computerworld, celui-ci a précisé que son avis ne se fondait pas sur une information provenant de Qualcomm. L'entreprise n'a pas, pour l'instant, voulu commenter le point de vue de l'analyste. Jack Gold estime que si Qualcomm devenait propriétaire de webOS, le fondeur pourrait associer l'OS mobile de HP à ses puces et offrir aux fabricants de smartphones et de tablettes un «paquet complet» comprenant un processeur principal, une puce graphique, des circuits radio (CDMA, HSDPA et WiFi) et le système d'exploitation webOS. « Qualcomm dispose des outils nécessaires et des capacités de conception pour mettre au point cette solution complète. Le fondeur serait même en mesure de constituer un écosystème entier, » a déclaré l'analyste de J. Gold Associates.
Un OS pour des tablettes d'entrée de gamme
Qualcomm offre actuellement un OS mobile, Brew, à destination des téléphones bas de gamme. « Mais son offre a grand besoin d'être rafraîchie », a ajouté Jack Gold. Une combinaison Qualcomm-webOS pourrait « redonner de la vigueur au marché des tablettes à bas prix, en particulier sur les marchés émergents, pas encore dominés par des ardoises type iPad ou celles tournant sous Android, » estime encore l'analyste. Ce dernier fait remarquer que Qualcomm s'est déjà engagé à soutenir Android et Windows Phone 7 de Microsoft. Mais selon lui, webOS constituerait une « seconde plateforme viable » pour les fabricants.
Parmi les acheteurs potentiels de webOS, les analystes citent également Google et Apple. Les deux concurrents pourraient en effet trouver intérêt à acquérir la propriété intellectuelle des brevets de HP concernant webOS. « D'autres acheteurs potentiels, comme Samsung ou Amazon, auraient plus de mal que Qualcomm à faire de webOS un concurrent sérieux aux autres plates-formes mobiles, » a encore déclaré Jack Gold.
La semaine dernière, du fait du peu de succès de ses produits, HP a décidé d'arrêter la production et le développement de ses smartphones et tablettes tournant sous webOS. Mais le fabricant avait déclaré dans un communiqué qu'il « considérait toujours l'option de faire perdurer la valeur de webOS. »
(...)(24/08/2011 10:45:56)Michael Dell ironise sur la stratégie de HP
La semaine dernière, HP annonçait la fin du système d'exploitation pour tablettes WebOS et la vente ou la création d'une spin off avec sa division PC. Michael Dell a accueilli cette nouvelle avec dérision, comme en témoigne l'un de ses tweets: « Si HP crée une spin-off de son activité PC... ils l'appelleront peut-être Compaq? » Le CEO de Dell fait référence au rachat de HP de l'activité PC de Compaq en 2001 pour quelques 25 milliards de dollars.
Tweet et réponses
Dans un premier temps, personne n'a réagi du côté de HP - le département marketing était peut-être trop occupé à déterminer le prix de vente de la tablette TouchPad, bradée actuellement à 99 dollars. Michael Dell a envoyé un autre tweet : «Adieu HP, dommage que vous ne vouliez plus être sur le marché des PC. (...) De quelle manière voulez-vous dire au revoir à HP? » Cette fois, la réponse de HP ne s'est pas faite attendre: « Pas si vite, Michael Dell, nous sommes encore le premier fabricant mondial de PC. Notre équipe s'engage à 100% » Un tweet auquel le dirigeant a répondu : « l'activité PC est 100% engagée à un changement de propriétaire(s) inconnu(s) avec une nouvelle stratégie également inconnue à un terme inconnu.» Les échanges se terminent là.
ICTJournal.ch
Une rentrée scolaire IT très tactile
Pour les constructeurs d'ordinateurs et leurs partenaires, la question la plus embarrassante de cette rentrée des classes 2011 concerne l'importance du marché de renouvellement, par rapport à celui de la « première acquisition ». En prenant juste deux années de recul, on constate que tous les constructeurs étaient persuadés dès 2008 que la cible des « primo acquéreurs » de matériels micro-informatique était saturée. Et puisque le marché du renouvellement ne suffisait plus à nourrir la croissance du secteur, il fallait que les nouveaux « devices » soient des compléments ou des extensions des configurations traditionnelles, ordinateurs de bureau ou portables.
La première salve, bien pensée, a été lancée par un industriel chinois, Asus, avec les premiers netbooks. Les grands constructeurs, dont HP, ont volontairement tardé à réagir, affirmant notamment que le marché des netbooks ne passerait pas l'année 2010. Ils ont « presque » eu raison, et l'annonce par HP d'une cession de ses activités PC et tablettes ne change pas la donne pour cette période de « back to school », mais conforte la stratégie d'Apple.
Alors que la riposte aux netbooks était attendue du côté de l'entrée de gamme des notebooks, notamment avec des écrans au format 12 pouces, elle est venue des tablettes, longtemps considérées comme une niche uniquement dédiée à certaines professions.
Copies revues
Malgré sa part de marché invraisemblable (environ 80% des ventes en France), Apple et son iPad ne sont pas longtemps restés seuls sur ce marché. Les lancements de produits concurrents se sont multipliés au cours du premier semestre 2011. Pour le « back to school 2011, tous les constructeurs de PC seront présents avec leur tablettes tactile dans les circuits de distribution : Archos, Asus, Dell, Fujitsu, Lenovo, Motorola, Sony, Toshiba... et HP, qui aura attendu les derniers jours d'août pour lancer son TouchPad. « La tablette tactile sera notre priorité pour cette rentrée ainsi que durant les trimestres suivants, d'une part parce que nous lanceront des tablettes de plus petits formats que le 10 pouces ; d'autre part, parce que l'interface tactile va rapidement concerner tous les types de terminaux », explique Antoine Magnan, en charge des produits grand-public chez HP France. (NDLR : ces propos ont été recueillis avant l'annonce d'HP d'arrêter les tablettes et les smartphones sous WebOS)
Un segment de marché très agité
Selon les analyses les plus optimistes - et notamment celle du cabinet PRTM - les ventes mondiales de tablettes tactiles passeront le cap des 200 millions d'unités en 2014, soit près de 12 fois plus qu'en 2010. C'est largement suffisant pour que les industriels de l'informatique se ruent vers ce nouveau segment de marché.
Parmi les nombreuses annonces qui ont eu lieu durant la trêve estivale, on peut notamment retenir les suivantes :
- Samsung, avec sa Galaxy Tab, sera absent pour cette rentrée des classes 2011, Apple ayant réussi à retarder la vente de la tablette en Europe en entamant une procédure judiciaire,
- Google a annoncé le rachat de Motorola Mobility le 15 août 2011 pour 12,5 milliards de dollars, confirmant son nouveau positionnement dans le hardware,
- Les acteurs de la téléphonie mobile, dont le constructeur chinois HTC le premier, se positionnent sur le segment des tablettes tactiles, ce qui conduit les opérateurs à investir également le marché (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) via plus de 3 000 points de vente,
- Le marché des accessoires pour tablettes offre clairement de nouvelles opportunités en termes de marges commerciales (housses, supports, chargeurs, connectique, etc.). (...)
Après la décision de céder son activité PC, HP veut rassurer
C'est dans ce contexte d'incertitude autour du sort de son activité PC que HP a annoncé la sortie de son dernier ordinateur de bureau tout-en-un pour entreprise, le Compaq 8200 Elite. Ce desktop est assorti d'une garantie de trois ans pièces et main-d'oeuvre [aux États-Unis], plus des services d'assistance sur site et à distance. « HP s'engage à assurer la totalité du support technique et la garantie de son ordinateur desktop, » a déclaré une porte-parole du constructeur. « Nous comprenons l'inquiétude des clients à propos du support de ce produit. Nous allons à cet effet renforcer notre campagne de communications pour rassurer nos clients sur nos engagements. Nous soutiendrons nos produits, en assurerons le support technique et continuerons à suivre nos clients. Les consommateurs et les entreprises peuvent donc acheter nos produits en toute confiance, » a-t-elle ajouté. En plus de son nouvel ordinateur de bureau Compaq, HP prévoit la sortie d'autres machines plus tard cette année, qui viendront compléter sa gamme d'ordinateurs portables et desktop.
La semaine dernière, HP avait annoncé qu'elle cherchait à vendre ou se séparer de son activité PSG chargée de commercialiser les PC et les terminaux mobiles de la marque, smartphones et tablettes tactiles notamment. Le constructeur a motivé sa décision par le ralentissement des ventes de PC et des marges « au fil du rasoir », deux facteurs handicapant au moment où HP cherche à réorienter son activité vers des secteurs plus rentables, comme les logiciels, les services et le matériel pour les entreprises. En vue de cette restructuration, HP a commencé, dès ce week-end, par liquider ses stocks de smartphones et de tablettes Touchpad, en les proposant à des prix défiants toute concurrence. Ainsi, samedi, des revendeurs new-yorkais comme Best Buy et Staples, ont liquidé en quelques heures tous leurs stocks de tablettes TouchPad et de smartphones. Même opération hier sur le site de la Fnac en France. Tous ces terminaux tournent sous webOS, mais HP a assuré qu'elle continuerait à développer et à chercher des ouvertures pour son système d'exploitation mobile.
Des clients pas encore inquiets sur l'avenir du support
Contrarié par la décision d'HP et inquiet de l'avenir de webOS, Brent Woodruff, un ingénieur en informatique de Floride, a préféré échanger son TouchPad acheté chez Best Buy par un iPad 2. Celui-ci, qui possède également un ordinateur portable et un netbook HP, ne se préoccupe pas pour le support de ces autres produits. « Je ne suis pas inquiet pour ça. Peu importe qui reprendra l'activité PC de HP. Le nouveau propriétaire prendra probablement la suite des contrats de maintenance et fera suivre les garanties. C'est ce qui s'est passé entre IBM et Lenovo, » a déclaré l'informaticien. C'est en 2005 qu'IBM a vendu son activité PC à Lenovo afin de concentrer son activité autour du logiciel et des services aux entreprises, deux secteurs où les marges restent importantes. « La transition pour la vente et le support de produits d'IBM vers Lenovo, comme pour le ThinkPad par exemple, s'est passée en douceur, et cela devrait être le cas pour HP également, » a déclaré Josh Kaplan, CEO de Rescuecom, une société de maintenance informatique. « HP a une grande expérience du support technique... Ils ne vont pas mettre leurs clients en difficulté sur ce plan là », a-t-il ajouté. « HP est également le premier fabricant mondial de PC, de sorte que l'on n'a pas à craindre une pénurie de pièces, » a ajouté le CEO. Enfin, « HP a la réputation d'être l'un des meilleurs constructeurs sur le plan du support technique, et devrait essayer de maintenir son rang, même pendant la période de transition. »
Reste quelques interrogations autour de webOS. « Les propriétaires de terminaux tournant sous ce système d'exploitation mobile pourraient se retrouver coincés, » a déclaré Josh Kaplan. Sur les forums de discussions, les utilisateurs ne se disent pas non plus inquiets au sujet du support des produits HP depuis l'annonce concernant PSG. Selon eux, les garanties ne seront pas caduques et HP a le devoir de respecter ses engagements. « La satisfaction d'un utilisateur vis-à-vis du support technique d'HP varie en fonction de l'expérience de chacun. Mais ce qui se passe chez HP en ce moment ne va pas affecter le niveau de support technique ni de garantie, pour le meilleur ou pour le pire, » a écrit un participant aux forums de Notebook Review.
Illustration principale : HP Compaq 8200 Elite
iPad 3, une puce A6 pour plus de performances et d'autonomie
Le prochain iPad d'Apple sera plus rapide et plus économe en énergie grâce à son processeur quad-core A6, mais l'évolution de la tablette vedette sur le marché ne pourra pas être livrée avant juin prochain, selon l'analyste Linley Gwennap, fondateur du cabinet d'études Linley Group. La puce A6 qui succèdera au processeur double coeur A5 utilisé dans l'iPad, sera probablement fabriqué par le fondeur taiwanais TSMC (Foundry Company Semiconductor Manufacturing Co). Selon plusieurs sources, Apple - en litige avec Samsung - a décidé de changer de fondeur. C'est le coréen qui fabrique aujourd'hui la puce A5 utilisée dans l'iPad 2 et le prochain iPhone 5. Les smartphones équipés de processeurs double-coeur sont déjà présents sur le marché et certains analystes prédisent que l'iPhone 5, attendu cet automne sera animé par une puce dual-core A5.
Le calendrier de fabrication de l'A6 suggère qu'il ne sera pas en production avant le deuxième trimestre de l'année prochaine, ce qui signifie que le prochain iPad pourrait ne pas apparaître avant juin 2012, selon Linley Gwennap. Curieusement, un article publié la semaine dernière dans le Wall Street Journal, expliquait qu'Apple espère lancer l'iPad 3 au début de l'année prochaine.
Une puce gravée en 28 nm
L'A6 devrait apporter plus de performance aux appareils d'Apple (iPad, iPod et iPhone) tout en préservant la vie de la batterie. Beaucoup d'améliorations viendront du processus de fabrication de TSMC en 28 nanomètres, indique Linley Gwennap. Cette gravure plus fine va diminuer la taille des circuits par rapport à l'A5, qui est fabriqué en 40 nanomètres, ce qui rendra l'A6 à la fois plus petit et plus rapide. «Les gars travaillant sur la tablette sont ravis d'offrir plus de performances avec la même autonomie de la batterie », a encore déclaré l'analyste.
L'A6 sera probablement basé sur l'architecture Cortex-A9 d'ARM, qui est proche de celle déjà utilisée dans l'A5. La société ARM a déjà annoncé le Cortex-A15 mais les premiers appareils basés sur ce référence design ne seront pas disponibles avant l'année prochaine ou même début 2013 seulement, explique encore Linley Gwennap. L'A6 affrontera d'autres processeurs ARM quad-core proposés par Texas Instruments, Nvidia et Qualcomm. La puce quatre coeurs Tegra, connue sous le nom de code Kal-El, apparaîtra dans les appareils d'ici la fin de cette année, a indiqué Nvidia.
Illustration principale : iPad 3 concept design (Source: Roman Vladimir Sima)
(...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |