Dell publie les résultats de son deuxième trimestre fiscal 2012. Le chiffre d'affaires (CA) se monte à 15,7 milliards de dollars (Md$) en hausse de 1% par rapport à l'an dernier (de 4% par rapport au trimestre précédent). Le bénéfice opérationnel Gaap s'élève à 1,1 milliard de dollars (7,3% du CA), en hausse de 54%. Le bénéfice net se monte à 890 millions de dollars (M$), en hausse de 63%. Le bénéfice opérationnel non-Gaap progresse de 52% à 1,3 milliard de dollars (8,5% du CA). Le bénéfice net, non-Gaap, progresse de 60% à 1 milliard d'euros.
Le stockage estampillé Dell progresse
Dans le détail, sur le deuxième trimestre, la partie « solutions d'entreprise et services » progresse de 4% à 4,6 milliards de dollars (35% du CA). Les serveurs et les produits réseaux progressant de 9%. Les « services » sont en hausse de 6% à 2 milliards de dollars.
L'activité « stockage Dell », qui regroupe les produits du constructeur (PowerVault, Compellent, EquaLogic, DX Objects), progresse de 15%. Mais dans son ensemble, le chiffre d'affaires stockage, qui inclut les ventes liées au partenariat avec EMC (devenu concurrent avec les rachats successifs de Dell), baisse de 20%, à 502 M$.
Les ventes d'ordinateurs portables s'élèvent à 4,7 Md$, en légère hausse sur un an et séquentiellement. Celles des ordinateurs de bureau ont baissé de 3% en un an, mais augmenté de 13% par rapport au trimestre précédent, à 3,7 Md$. Quant à l'activité logiciels et périphériques, elle se maintient à 2,57 Md$.
Grands comptes : +1%
Par type d'activités, Dell constate que son CA dans les grandes entreprises, 4,6 milliards de dollars, est en hausse de 1%. La demande est forte pour les serveurs et pour les services. Le bénéfice opérationnel de cette activité s'est monté à 448 millions de dollars. La partie « solutions d'entreprise et services » y a réalisé 1,9 milliard de dollars de CA, en hausse séquentielle de 3%.
Le secteur public a représenté 4,5 milliards de dollars de CA, en baisse de 3% par rapport au même trimestre de l'an passé, mais en hausse séquentielle de 18%. Les PME réalisent 3,7 milliards de dollars de CA en hausse de 5%. Le grand public représente 2,9 milliards de dollars de CA, en augmentation de 1%.
Pour l'ensemble de l'année fiscale, Dell révise ses prévisions, en baisse pour le CA à la hausse pour le bénéfice. Dell s'attend à un CA en progression de 1 à 5% pour son CA, contre 5 à 9%, initialement prévus. Le bénéfice augmenterait de 17 à 23%, Dell avait anticipé +12 à +18%.
Illustration : le centre de services Webb Chapel de Dell, à Dallas (crédit : Dell)
Trimestriels Dell : le chiffre d'affaires se maintient, les services progressent
0
Réaction
Le chiffre d'affaires de Dell n'augmente que de 1% sur son deuxième trimestre fiscal mais son bénéfice net grimpe de 63% par rapport à l'an dernier (en baisse de 6% par rapport au précédent trimestre). L'activité Serveurs et Réseaux progresse, de même que les services et les produits de stockage maison.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire