Citrix toilette et améliore sa solution de virtualisation de poste de travail, XenDesktop. Il s'agit d'un logiciel serveur de Citrix capable de fournir des bureaux virtuels à des utilisateurs. La version XenDesktop 5.5 qui vient d'être présentée  comprend plus de 150 fonctionnalités et améliorations.

Parmi celles-ci, on notera la  solution de personnalisation du bureau, issue de l'acquisition de RingCube au début du mois d'août. Ce logiciel permet aux utilisateurs de personnaliser leurs propres postes de travail et aux entreprises d'intégrer leurs propres applications métiers. Les versions antérieures de XenDekstop ne permettaient pas de sauvegarder les personnalisations des postes de travail.

Cette technologie est désormais connue sous la dénomination « Personal vDisk » et sera disponible en téléchargement distinct. John Fanelli, vice-président pour les applications et les postes de travail entreprise chez Citrix, explique que cette solution peut être configurée à partir du menu option sur la console de XenDesktop.

Adapté pour les sites distants


La mise à jour du logiciel de Citrix étend l'utilisation de la virtualisation des postes de travail sur le WAN. Les versions précédentes étaient plus appropriées aux réseaux locaux (LAN), car sur de grandes distances les performances se sont avérées trop lentes. L'éditeur a amélioré son protocole de streaming HDX (High Definition User Experience), a expliqué John Fanelli, en priorisant le trafic réseau. Cette extension donnera aux entreprises la possibilité de déployer des postes de travail virtuels dans des sites distants (agences, succursales), mais aussi de développer le télétravail.

D'autres fonctionnalités ont été améliorées. Par exemple, les bureaux virtuels peuvent désormais diffuser du contenu Flash en local, plutôt que d'y accéder via un serveur. Il prend également en charge le streaming voix et vidéo, mais aussi l'interface Aero de Windows 7. Enfin, l'utilisateur peut également imprimer sur des imprimantes locales en téléchargeant les drivers sur son poste.

Citrix a également mis à jour le client serveur, Citrix Receiver. Le programme client dispose maintenant d'interfaces personnalisées pour chaque système d'exploitation.