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(07/06/2011 15:39:22)

L'association Pasc@line réfléchit aux impacts du numérique

Pasc@line, association créée en 2006 par Syntec Numérique qui réunit plus d'une soixantaine d'écoles d'ingénieurs, a publié aujourd'hui les résultats d'un observatoire focalisé sur la thématique suivante: Economie numérique  innovation et enseignement quelles conséquences ? « Cet observatoire a été mis en place pour analyser, mesurer et anticiper les impacts des usages de numérique sur la recherche, l'innovation, la vie des entreprises, l'économie et la société » , a  précisé Alain Bravo, président de l'Observatoire de l'association Pasc@line et directeur général de Supélec, à l'occasion d'un point presse. Selon lui, la question est de savoir si les jeunes générations sont préparées à intégrer cette nouvelle culture et si les professionnels de l'enseignement et de la formation possèdent les outils et les pistes pour pouvoir les transmettre. Le rapport qu'il a piloté préconise la mise en place, dans les universités, de cursus pour les jeunes diplômés et pour les professionnels, offrant un complément de formation pluridisciplinaire et professionnalisant orienté sur les métiers du logiciel et de l'Internet. Il recommande de favoriser la création de cours liés aux métiers du numérique : chef de projet, logiciel, marketing sur Internet, gestion de contenus en droit et Internet, multimédias et développement durable, et enfin formation à la préservation des données numériques sur le long terme.

Décloisonner les disciplines d'enseignement

Le document recommande également d'intégrer plus systématiquement des modules de professionnalisation à la dernière année des formations initiales en sciences et technologies de l'information. Cette spécialisation serait définie en partenariat entre l'établissement d'enseignement supérieur et les entreprises du secteur. L'étude conseille aussi de construire un plan de formation supérieur dans le domaine de la simulation numérique et de son application aux diverses disciplines.

L'un des autres enseignements de cet Observatoire  porte sur la pratique d'un enseignement plus transversal. Le numérique devra explicitement être mis en lumière dans chaque domaine et la pédagogie, dépasser le traditionnel enseignement par discipline. Le rapport note bien une progression de l'interdisciplinarité à travers les regroupements à marche forcée que connaît aujourd'hui l'enseignement supérieur. Mais la pratique reste encore majoritairement cloisonnée. 

Ouverture à l'international

Enfin, la technologie devra être combinée à de nombreux autres facteurs pour générer une innovation qui créera de la valeur. Or, d'après le document, on observe un décalage dans les établissements d'enseignement supérieur entre une vision de l'innovation centrée sur la  R&D  et les brevets,et la réalité des entreprises. Le rapport milite pour une coopération entre les établissements d'enseignement supérieur IT et ceux dédiés à la gestion. In fine, une attention particulière sera apportée aux problématiques des PME.

L'ouverture à l'international devra, en outre,passer, au-delà des pratiques actuelles d'échanges et de doubles diplômes, par une collaboration avec des établissements étrangers sur des projets mixtes, en phase avec l'esprit des étudiants et leurs pratiques professionnelles futures. L'Approche Compétences conforme aux recommandations du cadre européen des compétences (EQF - European Qualification Framework) devrait rendre les diplômes plus  lisibles à l'international et favoriser ainsi les échanges et l'intégration des jeunes diplômés européens sur le marché du travail.

Illustration : Alain Bravo, président de l'Observatoire Pasc@line. Crédit photo: D.R



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(31/05/2011 12:28:38)

Micropole propose des formations IT aux demandeurs d'emploi

La SSII Micropole (1 200 collaborateurs) a décidé de soutenir concrètement les demandeurs d'emploi dans le secteur IT. Du 4 au 15 juillet 2011, son centre de formation Micropole Institut va offrir, à une centaine de personnes en recherche d'emploi, une série de formations gratuites dans ses domaines d'expertises :  business intelligence (BI), web et IT, infrastructures et réseaux, développement personnel et créations de contenus en e-learning. Baptisés « Journées découvertes »,  les cours se dérouleront au sein du centre de formation de Micropole à Paris, 126 rue de Provence, dans le 8ème arrondissement.
La sélection se fait sur CV. Micropole se charge de vérifier la compatibilité des candidats avec le niveau de ses formations, notamment pour les sessions techniques. CadresOnline et Kelformation ont également choisi de soutenir cette initiative en faveur de l'emploi. A ce titre, Micropole propose en priorité ses formations gratuites aux personnes inscrites sur ces sites.

Une à deux journées de cours

Les candidats ont jusqu'au 24 juin 2011 pour s'inscrire en ligne sur le site  www.micropole-institut.com.  Ils pourront suivre des cours étalés sur un à deux jours, selon les différents thèmes abordés. Les formations à la BI, au web (architecture JEE, communication de la marque et gestion de la e-reputation), aux réseaux et aux infrastructures (création d'un serveur de messagerie Domino Notes) se dérouleront sur une journée. En parallèle, des sessions sur deux jours aborderont les thèmes du développement  personnel  (préparer et conduire ses réunions avec professionnalisme), ainsi que les méthodes et les outils pédagogiques pour créer des contenus e-learning.  

Filiale de la société de conseil et d'ingénierie Micropole, Micropole Institut est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans l'informatique, le développement personnel et la formation à distance. Il est présent à Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse et Lyon. Son catalogue propose  plus de 350 formations éligibles au DIF.

Illustration: Salle de cours chez Micropole Institut. Crédit photo: Micropole Institut

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(27/05/2011 15:22:51)

Capgemini redonne de l'élan à sa politique sociale


Capgemini le clame haut et fort. 2011 marquera le retour à la croissance.  Les chiffres parlent d'eux-mêmes. La première SSII européenne a réalisé au cours du 1er trimestre 2011, un CA de 2,35 milliards d'euros, soit une progression à taux de change et périmètre courants de 14,5% par rapport au même trimestre de l'année 2010. Confiant sur son avenir, le groupe a décidé de donner un nouvel élan à sa politique sociale. Le DRH et le directeur des affaires sociales ont engagé des négociations sur différents volets : égalité professionnelle, télétravail, Perco (plan d'épargne retraite complémentaire)  et statut du mandaté. « Nous souhaitons augmenter le pourcentage de femmes dans nos recrutements et le faire passer  de 23 à 29% en deux ans », expose Jacques Adoue, directeur des ressources humaines. « En outre, pour aider au recrutement de 4 700 collaborateurs en France, nous avons décidé de mener des actions de sensibilisation dans les universités ».

Un millier d'alternants recrutés en un an

Capgemini et sa filiale Sogeti collaborent également avec la faculté de Paris XIII-Villetaneuse, afin de développer l'alternance à travers des contrats d'apprentissage et de professionnalisation. L'initiative a été lancée en collaboration avec l'Institut Galilée, école d'ingénieurs de l'université et l'association « Nos quartiers ont du talent » pour favoriser l'entrée des jeunes diplômés de niveau Bac +4 et plus, issus en priorité des banlieues dans la boucle de recrutement. 1 000 recrutements d'alternants ont été réalisés sur 2009/2010. Le groupe entend multiplier cette initiative avec d'autres établissements universitaires en région.

Un accord  global sur l'égalité entre les hommes et les femmes est également en cours de négociation. Un chapitre de ce volet porte sur la rémunération  « Nous avons  procédé à des analyses et remarqué qu'il existait des écarts de rémunération de l'ordre de 2%  entre les deux sexes sur des fonctions d'ingénieurs à des postes équivalents », expose Marc Veyron, directeur des affaires sociales de la SSII. « Un état des lieux a été lancé pour identifier la cause de ces écarts », précise t-il. Des actions spécifiques seront donc  menées en parallèle pour pallier à ces inégalités et procéder à des corrections sur les salaires concernés.

Vigilance sur la mise en place du télétravail

La conciliation vie privée/vie professionnelle fait également partie des chantiers sur lesquels travaille la SSII. « Nous avons engagé une démarche sur le sujet avec les partenaires sociaux en nous appuyant sur une charte de parentalité qui a été signée le 13 mai dernier  », ajoute  Marc Veyron  D'autres négociations sont actuellement en cours sur le  télétravail.  Si Capgemini encourage sa mise en place, celle-ci  n'est toutefois pas simple à appliquer : «Cette pratique peut conduire à des risques d'isolement et elle nous impose d'être extrêmement vigilants », assure le directeur des affaires sociales. « Elle n'est applicable qu'en fonction de certaines situations, et ne peut en aucun cas convenir sur des métiers qui touchent à la sécurité (bases de données), à la maintenance ou à la surveillance des équipements », précise-t-il. Egalement en cours de négociations des accords concernant la mise en place d'un Perco (plan d'épargne retraite complémentaire) et le changement de statut des mandatés.

Illustration: Marc Veyron, directeur des affaires sociales de Capgemini
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(25/05/2011 11:43:14)

Effitic muscle son offre de formation continue

La société de services informatiques Effitic a décidé de miser sur la formation continue pour développer et renforcer les compétences de ses 530 collaborateurs. Cette volonté s'est traduite par la création, en partenariat avec l'Esgi (Ecole supérieure de génie informatique) de l'Academy, une école dédiée aux métiers de l'IT et aux technologies. Créée l'an dernier, celle-ci propose un catalogue de plus de 90 formations pour les ingénieurs et techniciens d'Effitic, mais également pour ceux de ses clients. « Grâce à cette initiative, les salariés possèdent des compétences toujours en adéquation avec les besoins du marché et même en avance sur certains sujets comme les méthodes de gestion de projet », a commenté Laurent Bourgoin, DRH d'Effitic, dans un communiqué.

Un catalogue sur la technique, l'autre sur le management

Durant la seule année 2010, plus de 40 % des salariés ont suivi au moins une formation. Le programme a également réuni plus de 300 stagiaires. Deux catalogues (technique et management) sont à la disposition des salariés. Ils comprennent différents types de formations : management du SI, gestion de projet MOA, développement logiciel, SGBD/décisionnel, Internet, XML, SOA, pour la partie IT  Des cours sont également consacrés au management d'équipes, au développement personnel et à la fonction commerciale. Ils peuvent s'étaler sur quelques jours pour la mise à niveau d'une compétence technique, à 25 jours pour des cursus plus complets. Les contenus sont enrichis en permanence pour proposer chaque mois des cours  en adéquation avec les demandes des salariés (comme Google Web Toolkit) ou des clients (développement sous Android ou de méthodologie Scrum).

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(13/05/2011 12:41:46)

Micropole veut recruter 450 ingénieurs et consultants

Micropole (1 200 collaborateurs) poursuit sa croissance et franchit un nouveau cap dans sa dynamique de recrutement. Après avoir intégré près de 300 ingénieurs et consultants l'an dernier, la SSII européenne ouvre 450 postes en France à Paris et en régions, ainsi qu'en Belgique et en Suisse. 40% des offres seront réservées à des profils de seniors et d'experts. il s'agit d'ingénieurs d'études confirmés, de consultants techniques et fonctionnels, de chefs de projets et de directeurs de projets, et également d'experts techniques et d' architectes. Le groupe entend intégrer, en parallèle, des juniors ingénieurs d'études et développement.  

Une demande en compétences SAP

Les nouvelles recrues interviendront dans les trois grands domaines d'activité du groupe que sont le web et l' IT (MDM, e-commerce, dématérialisation, réseaux sociaux d'entreprises...), la BI et les ERP, avec un focus sur les technologies SAP. Micropole accueille également des stagiaires de fin d'études, afin de les former à ses métiers. La SSII compte leur proposer un CDI à l'issue de leur stage.

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(12/05/2011 14:02:01)

L'IGN ouvre son concours destiné aux développeurs

Pour la deuxième année consécutive, l'IGN invite par concours les développeurs professionnels ou amateurs à réaliser des applications cartographiques innovantes à partir de l'API du Géoportail, le portail des territoires et des citoyens. Pour cette seconde édition, la compétition  - qui est gratuite et sans obligation d'achat - récompensera les meilleures applications dans les 5 catégories suivantes : développement durable, accessibilité, loisirs et culture, économie numérique et application mobile.

Les candidatures seront départagées par un jury composé de lauréats de l'édition 2010  et de directeurs de l'IGN à la lumière de plusieurs critères : caractère innovant de la création, utilité du service, fluidité de l'application, esthétique et ergonomie.
Dans chacune des 5 catégories, les 4 meilleurs candidats seront conviés à la soirée de remise des prix  qui se tiendra à la fin du mois de novembre 2011 à Paris. Les noms des lauréats des premiers et deuxièmes prix seront révélés au cours de cet évènement. Des bons d'achat d'une valeur de 300 à 500 euros leur seront remis.

Créer des interfaces cartographiques sur le web

Le Géoportail permet, grâce à ses bibliothèques de programmation ou « API » (Application Programming Interface), de créer des interfaces cartographiques dynamiques sur des sites internet tiers et des applications sur mobiles. Il vise à faciliter l'accès à l'information géographique en 2D et en 3D (fonds cartographiques et photographiques) ainsi qu'aux informations géolocalisées superposables à ces fonds et présentant un intérêt public. Mis en oeuvre par l'IGN, le portail est régulièrement enrichi par d'autres producteurs de données publiques. Il compte aujourd'hui plus de 70 couches d'informations.  

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(28/04/2011 17:46:43)

Handicap : Trois entreprises IT s'engagent concrètement

Comme le précisait Guy-Mamou Mani, président du Syntec numérique à l'occasion de la conférence semestrielle du syndicat patronal, les entreprises IT souffrent d'une pénurie d'informaticiens en situation de handicap. Pour faire découvrir leurs métiers aux personnes handicapées, Bouygues Telecom, Cisco Systems, et Steria se sont associés pour lancer les « Rencontres Handicap @ Issy » Organisée en partenariat avec la Mairie d'Issy-les-Moulineaux, Seine Ouest Entreprise & Emploi, les associations Tremplin et l'AFIJ, cette journée, qui s'est déroulée aujourd'hui  dans les locaux de Cisco, était ouverte à toutes les personnes en situation de handicap, étudiantes ou en poste, en formation ou en recherche d'emploi. « La Loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances a renforcé l'obligation d'employer 6% de travailleurs handicapés pour les entreprises de plus de 20 salariés  », a déclaré d'emblée André Santini, député-maire d'Issy-les-Moulineaux. D'un côté, le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus important que les personnes valides, de l'autre, les entreprises peinent à trouver les profils qu'elles recherchent. »

Un audit interne chez Cisco

Pour attirer un maximum de candidats, les collaborateurs et managers, avec le support des responsables RH, ont décidé de monter, au cours de cette journée portes ouvertes, des ateliers thématiques sur les métiers opérationnels et fonctionnels propres à leur secteur d'activité.

Dans le cadre de ses activités Diversité & Inclusion, Cisco France a initié une démarche sur le sujet du handicap début 2009. « Nous avons fait appel à un cabinet de conseil spécialisé pour établir un diagnostic interne en sollicitant des collaborateurs Cisco issus de divers corps de métier », a indiqué Caroline Jessen,  directrice des ressources humaines. « Suite à cet audit, nous avons constaté que les personnes souffrant de handicap ne souhaitaient pas être reconnues en tant que telles ». Pour Caroline Jessen, dans le monde du travail, les peurs et les préjugés sur le handicap demeurent.
« Le handicap reste trop souvent associé à la contre-performance, alors que des outils technologiques permettent aujourd'hui de favoriser l'accès à l'emploi de ce type de personnes », estime t-elle.

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Cisco a donc décidé de mener plusieurs actions de sensibilisation pour faire évoluer les perceptions sur les travailleurs handicapés, notamment avec la fédération HandiSport. Le groupe travaille depuis 2010 sur un plan d'actions en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap pour faire tomber les a priori et mobiliser ses ressources internes ainsi que des partenaires extérieurs. Le groupe est en relation avec  les référents handicap des écoles de commerce et des universités. Des partenariat ont également été menés avec des associations investies sur l'insertion des personnes en situation de handicap pour favoriser les passerelles entre les jeunes et l'entreprise. Cisco participe aussi à des forums étudiants et aux « handicafés » pour permettre aux jeunes diplômés de postuler. Enfin la firme collabore avec les centres de réadaptation et en particulier le CRM (centre de réadaptation de Mulhouse) qui forme des personnes accidentées de la vie aux métiers de l'informatique.

4 engagements clés chez Bouygues Telecom


Bouygues Telecom s'est, pour sa part, engagé depuis de longues années en faveur de l'emploi de travailleurs handicapés. Un 3e accord relatif à l'insertion et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés a été signé en 2010. Cet accord marque l'engagement de Bouygues Telecom autour de 4 engagements clés : recruter des travailleurs handicapés sur tous les postes de l'entreprise, adapter leurs postes de travail, sensibiliser ses collaborateurs et accroître la sous-traitance avec les entreprises du secteur adapté. Bouygues Telecom a fait le choix d'ouvrir tous ses postes aux collaborateurs handicapés, en privilégiant une logique de compétence et d'emploi pérenne. La société compte 200 travailleurs handicapés au sein de ses 10 établissements français.

Un diplôme reconnu par la branche chez Steria


De la même façon, Steria n'a pas attendu cette journée  du handicap pour se mobiliser. La SSII a créé sa Mission Handicap en 2008. Pour aider les personnes souffrant de handicap à se reconvertir à l'informatique, Steria a également signé début 2010 une convention  entre l'Agefiph et l'organisme de formation GTM Ingénierie.« Les candidats acquièrent un socle de connaissances informatiques durant trois mois chez GTM Ingénierie », indique Sylvie Verstraeten, directrice des ressources humaines  « Puis ils effectuent, pendant un an, leur formation continue dans nos locaux avant d'obtenir un diplôme de développeur en nouvelles technologies reconnu par la branche Syntec numérique. »  Une dizaine de personnes, avec ou sans bagage informatique, ont été formées en partenariat avec l'Agefiph et préparent un diplôme de niveau bac+4   Elles ont toutes été embauchées en contrat de professionnalisation et peuvent ainsi travailler tout en continuant à être formées. Syntec Numérique a d'ailleurs décidé de s'inspirer de ce projet et de le généraliser à tout le secteur dès l'année prochaine. En 2010, 13 employés de Steria ont demandé à être déclarés travailleurs handicapés, contre seulement 1 en 2008.

Cette année encore, la SSII proposera à ses collaborateurs une campagne d'information, avec une pièce de théâtre pour les entités basées en province.

Illustration : André Santini, député-maire d'Issy-les-Moulineaux.et  les représentants des entreprises présentes lors des Rencontres Handicap @ Issy. Crédit photo : Ville d'Issy-les-Moulineaux.

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(12/04/2011 12:48:05)

Steria recherche 1 500 ingénieurs et consultants

Après avoir mené une campagne d'une ampleur significative en 2010 avec 1 000 recrutements réalisés, Steria souhaite intégrer 1 500  ingénieurs et consultants d'ici la fin de l'année. Comme l'an dernier, les embauches feront la part belle aux juniors, avec plus de 50 % de jeunes diplômés, stagiaires et apprentis recrutés. Autre axe important, un tiers des offres sont à pourvoir dans les régions, pour accompagner le développement des 14 entités locales de la SSII.

Des formations métier sur 6 mois

Les profils recherchés sont des consultants offres et/ou métiers (ERP, monétique, TRA, sécurité, infrastructure etc.), des directeurs et des chefs de projet, et des architectes (applicatifs, infrastructure ou SI). Des offres sont également réservées aux développeurs/concepteurs  en nouvelles technologies, UML et test, aux Ingénieurs de production Unix, aux administrateurs systèmes et réseaux, ainsi qu'aux analystes d'exploitation.  
Les candidats devront posséder un niveau Bac +4/5  et être diplômés d'écoles d'ingénieurs ou d'universités. Des postes  sont également proposés aux profils Bac+2, spécialisés en informatique. Après leur intégration, les nouvelles recrues pourront bénéficier d'un cursus de formation par métier de 6 mois et profiter d'un catalogue riche de plus de 1 000 formations.

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