Flux RSS

Formation

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

704 documents trouvés, affichage des résultats 41 à 50.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(19/09/2011 14:33:15)

Forum TIC emploi en Paca : 300 postes à pourvoir

Les métiers de l'IT s'exposeront le 12 octobre prochain en région Paca, lors du salon TIC Emploi qui se déroulera au Pôle Média de la Belle de Mai à Marseille. Près de trente entreprises du secteur des services informatiques, parmi lesquelles Cap Gemini, GFI Informatique, ou Sopra Group, seront présentes à la 6ème édition de ce forum. Les candidats pourront postuler aux 300 postes (ingénieurs d'étude et développement, ingénieurs systèmes, ingénieurs d'affaires, chefs de projet, administrateurs de bases de données, architectes, consultants, techniciens d'exploitation, etc.) qui leur seront proposés. Ils auront également l'occasion de découvrir les métiers des recruteurs lors d'ateliers et d'assister à des colloques sur les entreprises et les formations possibles.

20% de rendez-vous concluants

Pour guider les candidats, quatre espaces seront dédiés aux recrutements, aux métiers, à la formation et à l'emploi. D'après  Medinsoft, association des éditeurs et intégrateurs de logiciels co-organisatrice de la manifestation, l'objectif est de faciliter le recrutement des demandeurs d'emploi, apporter des solutions concrètes aux problèmes de l'emploi local et faire la lumière sur les métiers liés aux technologies de l'information et à leurs formations dans la région.

L'an dernier, 600 candidats étaient venus rencontrer les 25 exposants réunis sur le salon TIC Emploi. Selon les organisateurs, plus de 20% d'entre eux avaient obtenu des rendez-vous de préqualification en fin de journée. Cette année, la manifestation attend prés d'un millier de participants.

Le forum TIC Emploi s'inscrit dans le cadre des trois jours de « l'intelligence collective, » l'une des plus grandes manifestations de la région Paca, qui regroupe les salons complémentaires TOP TIC (11 octobre - Palais de la Bourse) et la Nuit des Technos (14 octobre - Les Docks).

Illustration : Allées du Forum TIC Emploi en 2010. Crédit photo : D.R


(...)

(16/09/2011 16:52:04)

L'Efrei prend le contrôle de l'Esigetel

L'Efrei, école d'ingénieurs située à Villejuif, et l'Esigetel, établissement installé à Avon-Fontainebleau, viennent de formaliser leur rapprochement, avec le soutien de la CCI de Seine-et-Marne. L'accord, qui a été conclu cet été, s'est traduit, dès la rentrée de 2011, par la prise de contrôle de l'Esigetel par l'Efrei. Toutefois, les deux institutions conservent leur campus, leur personnalité juridique et la spécificité de leur diplôme. Le premier objectif du rapprochement des deux établissements consiste à coordonner leurs activités et leurs développements respectifs, qu'il s'agisse de la recherche ou encore des partenariats académiques internationaux, mais aussi à offrir une palette élargie de formations et davantage de débouchés à leurs diplômés. A court terme, cette union devrait conduire à la création d'un pôle d'enseignement supérieur privé associatif,  pôle auquel pourront s'associer d'autres écoles d'ingénieurs ou de management.

Dans le cadre de ce rapprochement, Eric Parlebas, directeur de l'Efrei depuis 2008, a été nommé directeur de l'Esigetel, et Frédéric Meunier, président de l'association Efrei depuis 2009, devient directeur de l'Efrei. Guy Roussel conserve la présidence de l'Esigetel.

Rappelons que ces établissements sont tous deux membres de la Conférence des grandes écoles (CGE) et habilités par la Commission des titres d'ingénieur (CTI).

Illustration: les locaux de l'Efrei. Crédit photo: Efrei
(...)

(14/09/2011 14:44:20)

L'Ecole Centrale Paris développe son Mastère dédié à la gestion des achats

(MAJ) L'Ecole Centrale Paris s'est associée à BravoSolution, un éditeur de solutions de gestion de la chaîne logistique, dans le cadre d'un Mastère spécialisé dans le domaine de la gestion des achats(supply management). Intitulée « Purchasing Manager in Technology and Industry », cette formation est entièrement dispensée en anglais, Les cours s'étalent sur une durée d'à peu près douze mois (7 mois de cours + 4/6 mois de stage). Ils s'articulent autour de 18 modules couvrant l'ensemble des dimensions stratégiques et opérationnelles des services liés à la gestion des achats : marketing et veille industrielle, stratégies achats, gestions de projets d'achats industriels, gestion de la chaîne logistique, appel d'offres et négociations, coût complet de possession, gestion des contrat.  Les systèmes d'informations (utilisation des outils e-achats comme leviers d'amélioration de la performance...) figurent également au menu.

Des conférences animées par des consultants

Le contenu pédagogique comprend également des conférences et des projets ainsi qu'une mission en entreprise. Il sera étayé par des interventions de  consultants de BravoSolution qu apporteront leurs connaissances des leviers des achats complexes et livreront leur vision de l'évolution des systèmes d'informations liés aux achats.

BravoSolution intervient depuis plus de dix ans auprès de grands comptes, en France et également à l'international, en délivrant des prestations de conseil et en déployant des solutions de supply management. Ce groupe de 460 collaborateurs possède 12 bureaux dans 9 pays, en Allemagne, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Mexique, Pays-
Bas et Royaume-Uni.

Fondée en 1829, L'École Centrale Paris, forme, depuis sa création, des ingénieurs généralistes de haut niveau, L'établissement regroupe 2 100 étudiants (1 400 élèves ingénieurs, 130 Mastères recherche, 250 Mastères spécialisés, et 225 doctorants), 180 enseignants permanents et 1 300 vacataires.

Illustration : le campus de l'Ecole Centrale Paris. Crédit photo : Centrale Paris

(...)

(07/09/2011 10:09:12)

Entretien Carine Guillemette : Le marché de l'emploi IT deviendra plus qualitatif

LMI  : La reprise de l'emploi constatée au cours de l'année 2010/2011  va t-elle se poursuivre ?  Quels sont les secteurs qui recruteront le plus ?

Carine Guillemette: Globalement, le cabinet Now Consulting constate une amélioration continue et régulière depuis le premier semestre 2009. Les opérateurs télécoms ont faiblement réduit leurs effectifs au premier semestre, mais ont repris leur croissance par la suite. Au premier semestre, les annonces d'investissement importantes ont principalement eu lieu dans le secteur des services. Ce sont des SSII qui recrutent afin de renforcer leurs effectifs, soit 3 800 emplois annoncés au total par Accenture, Capgemini, Altran et Ausy et des sociétés utilisatrices. L'économie française continue donc de se rétablir  après les fortes difficultés rencontrées en 2009.  2011 est aussi marquée par les créations d'auto-entreprises ou de très petites sociétés.

Quels seront les profils recherchés par les entreprises de l'IT ? Peut-on parler d'un marché du recrutement plus qualitatif ?

Le marché des technologies de l'information et des télécoms, fortement concurrentiel où les différents acteurs, en phase de concentration, de regroupement ont des offres de plus ou plus globales, se livrent un combat sans merci. L'informatique  et les télécoms convergent et les recrutements sont à la fois plus qualitatifs et assemblent de multiples domaines de connaissances technologiques.

Pour lire la suite de l'entretien, créez votre compte LMI

Si vous êtes déjà inscrit
(...)

(06/09/2011 14:02:03)

Ozitem recrute 130 ingénieurs IT

Ozitem, une SSII spécialisée dans le domaine des infrastructures systèmes et réseaux qui regroupe 300 collaborateurs,  accélère le rythme de ses recrutements. Après avoir embauché 80 ingénieurs l'an dernier, le groupe ouvre 130 postes supplémentaires à Paris et à Toulouse  d'ici fin 2012. Les profils recherchés sont aussi bien des juniors issus des grandes écoles que des expérimentés venant de SSII ou d'éditeurs. Il s'agit d'ingénieurs commerciaux grands comptes, d'ingénieurs systèmes/ réseaux  (infrastructure postes de travail et serveurs) et réseaux/sécurité,  d'architectes messagerie, et également d'ingénieurs de production.

Des formations assorties de primes

Des postes sont également réservés aux chefs de projets techniques en virtualisation, stockage et sauvegarde, aux spécialistes des  webservices (Websphere/Weblogic) et du collaboratif (Sharepoint), et enfin aux consultants AMOA (assistance à la maîtrise d'ouvrage).
La SSII indique que les nouvelles recrues bénéficieront d'un plan individualisé de formations et de certifications qui  leur permettront d'accroître et de mettre à jour leurs compétences, Selon Stéphanie Laakmann, DRH, des primes seront allouées pour l'obtention de chaque  certification « afin d'encourager le collaborateur à acquérir et mettre à jour ses connaissances ».

Ozitem accompagne les directions informatiques de ses clients grands comptes dans les différentes étapes de leurs projets d'intégration, d'exploitation et de maintien en conditions opérationnelles. Le groupe revendique la BNP, SG CIB, Saint Gobain, Cartier et Air France parmi ses clients.

(...)

(05/09/2011 12:06:50)

Viadeo lance un concours réservé aux étudiants

Le réseau social professionnel français Viadeo lance Student Challenge, un concours sur le thème des médias sociaux réservé aux étudiants. Durant 2 mois, plus de 1 000 étudiants, répartis par équipes de 3 à 5 personnes seront appelés à travailler sur un sujet soumis par la Confédération Nationale des Juniors Entreprises (CNJE).  Il s'agira pour eux de développer une stratégie d'entreprise pertinente en matière de réseaux sociaux et des dernières tendances du web.  Le concours est ouvert à deux catégories d'étudiants, les « jeunes » regroupant les personnes en formation initiale et en alternance, et les « professionnels », inscrits en formation continue (MBA, Masters). Ils devront s'inscrire sur le site avant le 15 octobre prochain et produire un rapport écrit en lien avec la problématique du concours, avant le 15 décembre 2011 à minuit.

Des lots constitués d'AppleMacBook, d'iPad 2, d'iPod Toch

Un jury constitué de professionnels du secteur évaluera les propositions de chaque équipe, et désignera les meilleurs projets. À l'issue des sélections, les équipes retenues seront invitées à participer à la grande finale qui se déroulera à Paris en février 2012.

L'équipe lauréate du premier prix, dans chaque catégorie, recevra, pour chacun de ses membres, un ordinateur portable Apple MacBook.  L'équipe gagnante du deuxième prix, dans la catégorie « jeunes » , remportera un iPad 2 de 32 Go. Les lauréats du troisième prix repartiront avec un iPod Touch de 32 Go.  Les participants auront également l'occasion de rencontrer des professionnels su secteur IT partenaires de l'opération,  comme Capgemini, Sopra Group ou des organismes spécialisés comme le bureau national des élèves ingénieurs,

(...)

(09/06/2011 16:54:28)

USI 2011 : des technologies et des hommes

Placée sous le signe de l'informatique qui transforme nos sociétés, la quatrième édition de l'USI 2011 aligne en deux jours une cinquantaine de présentations, articulées autour de quatre thématiques : Autrement, Techniquement, Humainement, Prochainement.

Autrement, car la première journée propose une plongée au sein de problématiques qui montent en puissance. Elle débute notamment par deux sessions consacrées à DevOps, mouvement qui vise à améliorer la qualité des développements. Les sessions techniques de l'après-midi abordent des sujets très diversifiés : la fin des bases de données relationnelles, la rencontre d'OLAP et du CEP, les nouveaux middlewares orientés message (tels que RabbitMQ), les techniques d'accélération GPU, la prolifération des identités numériques ou, encore, les aspects juridiques du cloud.

Les impacts sociétaux de la IT

La deuxième matinée de l'USI 2011 est axée sur les facteurs humains et c'est le philosophe Michel Serres qui l'ouvrira (déjà présent en 2008 sur la première édition de l'USI). A sa suite, les intervenants aborderont les « transitions agiles », d'abord dans le domaine du développement (déployer l'agile à large échelle), mais aussi en explorant le concept du lean start-up, de l'offshore « qui fonctionne » et du modèle métier. Les impacts sociétaux de l'IT seront balisés avec, par exemple, une analyse du consultant en RH Benjamin Chaminade sur les opportunités de la diversité culturelle pour l'entreprise. En fin de matinée, la parole reviendra de nouveau à un philosophe, André Comte-Sponville, avec un exposé portant sur le sens du travail.

Enfin, la dernière séquence de sessions projettera les participants vers demain et les mises en oeuvre en devenir des technologies numériques : les tendances web vues de la Silicon Valley, les interfaces cérébrales, l'évolution de l'informatique dans une perspective cosmogénétique (par Jean-Michel Truong) ou l'interconnexion des objets (présentée par rafi Haladjian, le fondateur de Violet et créateur du Nabaztag).

Organisée par Octo Technology, l'USI 2011 se tiendra le mardi 28 et mercredi 29 juin à Paris, au Pavillon d'Armenonville (Bois de Boulogne, 16e). Les conférences seront également retransmises en streaming vidéo sur www.universite-du-si.com le mardi 28 juin à partir de 8 h 40

Illustration : Les philosophes André Comte-Sponville (à gauche) et Michel Serres (à droite) interviendront sur l'USI 2011. (...)

(14/06/2011 10:34:30)

Les DSI souhaitent plus de formation au numérique

Netfective Technology, éditeur du logiciel Blu Age, organisait, le vendredi 10 février 2011 à la Bibliothèque Nationale de France, une nouvelle rencontre avec une trentaine de décideurs du secteur IT, surtout des DSI de grands comptes, autour de Jacques Attali et de Claudie Haigneré. Le thème du déjeuner-débat était prometteur : « Le numérique, moteur de la croissance ». Mais, en moins petit comité que les précédentes, cette réunion a aussi beaucoup moins secoué les préjugés, accumulant même les poncifs.

Il est certain, par exemple, qu'un système d'information n'a de valeur que par ses usages. L'invention n'amène pas grand-chose. Ce qui est important, c'est l'innovation, c'est à dire la transformation des organisations. Cela implique que les utilisateurs doivent trouver dans tout nouveau système un avantage concret, une manière de mieux travailler ou d'être plus efficace, garant de l'acceptation du changement. Pierre Pezziardi, DSI de la BRED et surtout auteur de Lean Management, a profité de ce truisme pour opposer les projets lourds, sans doute bureaucratiques, comme Chorus, le nouveau SI financier de l'Etat, à Wikipedia : « d'un côté nous avons un machin qui facture de la même façon des sous-marins et un renouvellement de stock de papier toilette [sic], de l'autre un outil collaboratif de quelques lignes de code qui -excusez du peu- permet de bâtir une encyclopédie ».

Pour Pierre Pezziardi, la fracture numérique n'oppose pas les générations (baby-boomers, X, Y, etc.) mais les conservateurs et les innovateurs de chaque génération. « La fracture n'est pratiquement plus sur l'accès mais bien sur l'usage » a renchéri Claudie Haigneré.

Consensus pour la formation

Malgré tout, le besoin de développer la formation des nouvelles générations a fait consensus dans l'assemblée. « C'est une priorité absolue de former au numérique dès l'école primaire » a ainsi martelé Jacques Attali. Pour Claudie Haigneré, « il faut former l'esprit critique face aux flux incessants du web ». Jacques Attali a déploré : « nous étions une nation fondamentalement d'ingénieurs et nous perdons tragiquement cette qualité ».

Vécue en direct par les nouvelles générations, la révolution technique se double d'une révolution sociétale. « Nous passons de relations de masse, anonymisées, à des relations 1 à 1 non hiérarchiques dans un esprit collaboratif et avec fin de l'anonymat, y compris dans l'administration » a ainsi mentionné Jacques Attali.

La transformation numérique frappe en effet tout particulièrement l'administration, qualifiée de « post-Napoléonnienne » par un intervenant. « Les nouveaux systèmes transforment la relation autant d'une part entre les usagers et les administrations que, d'autre part, entre les administrations elles-mêmes » a souligné Jérôme Filippini, le nouveau directeur interministériel des systèmes d'information et de communication de l'Etat (DISIC). Pour lui, « l'appartenance à telle ou telle administration n'a plus autant d'importance qu'avant car, ce qui compte, c'est que le service attendu soit rendu. » Des outils comme le portail Mon.Service-Public.fr ont clairement pour objet de rendre la complexité administrative invisible des utilisateurs.

Cette mutualisation de l'interface se double d'une volonté de mutualisation des infrastructures, jusqu'au cloud, l'un des projets de la DISIC étant d'ailleurs la création d'un cloud public. Pour Jacques Attali, il y a deux révolutions en cours : le web sémantique, qui permettra une interrogation en langage naturel, et le cloud.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >