Flux RSS

Formation

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

704 documents trouvés, affichage des résultats 21 à 30.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(09/12/2011 16:00:55)

Première formation certifiante en France sur le cloud

Le cloud computing a très fortement impacté l'organisation des entreprises et leurs équipes. Les métiers se sont transformés et il devenu nécessaire de développer les compétences nécessaires pour construire des systèmes d'information compatibles avec les services cloud en cours de généralisation. « On est en train de passer d'un modèle où l'on faisait tout nous mêmes, à un mode mi externalisé, mi automatisé, qui entraîne une transformation des métiers d'études, d'infrastructure et de support », a souligné Hubert Tournier, adjoint du DSI du groupement des Mousquetaires. Ce dernier regrette l'hyper-spécialisation de certains profils qui présente un risque à la fois pour les individus et pour l'agilité des organisations

« L'approche des métiers est devenue transversale, car il faut désormais créer des services de bout en bout », a poursuivi Patrick Joubert, patron de la société Beamap*. « Les équipes doivent également partager une même sémantique et une même approche de la méthodologie. »

Pour Florence Durand, directrice de Centrale Paris Executive Education, les changements générés par le cloud computing demandent plus qu'une simple adaptation du poste de travail. « Il ne faut pas hésiter à opter pour des formations longues, de 20, 50 ou 60 jours », assure-t-elle. « D'ailleurs, on assiste à une montée en puissance de Mastères spécialisés et des certificats professionnels. En suivant ce type de cursus, les participants sont davantage motivés, car leur savoir-faire leur permet d'être immédiatement valorisés dans leur entreprise. »

20 000 € pour 21 jours de cours

Pour identifier et qualifier les spécialistes du domaine, l'école Centrale Paris Executive et l'organisme de formation IT Global Knowledge ont mis sur pied la première formation qualifiante en France sur le cloud computing. Ce cursus de 21 jours étalés sur 7 mois se décline en quatre modules. Une première session de trois jours aborde les fondamentaux (définitions, enjeux et bénéfices du cloud). 9 jours sont ensuite consacrés au management et à la mise en oeuvre d'une solution de cloud. Un troisième volet (4 jours) s'attaque aux architectures techniques et applicatives, tandis qu'un dernier axe porte, durant 4 jours, sur des retours d'expérience de projets réels.

La certification se base sur du contrôle continu (1 test écrit après chaque module) et une étude de cas avec soutenance en fin de cursus. La formation procure un certificat, inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) de niveau 1 (BAC+5), délivré par Centrale Paris Executive Education.

Conditions d'admission :  être titulaire d'un diplôme Bac+4 ou au minimum de 3 ans d'expérience dans la fonction (DSI, responsable système, responsable architecture, etc.). Quant au coût de la formation, il s'élève à 20 000 € HT pour 21 jours de cours.

* Mise à jour

(...)

(09/12/2011 10:01:52)

Baromètre HiTechPros/CIO : le marché de la prestation informatique reste tendu

Selon le baromètre de la place de marché de compétences informatiques HiTechPros, la demande en compétences informatiques continue d'augmenter sur ce second semestre 2011. Ainsi, sur novembre dernier, les demandes clients augmentent de plus de 10 % par rapport à l'année dernière. Toujours en novembre, les catégories de compétences techniques les plus demandées restent inchangées : nouvelles technologies (30 % des demandes), systèmes/réseaux/sécurité (27 % des demandes), et, en troisième position ex-aequo, Consulting/Expertise et CRM, Décisionnel/ Datamining (13 % des demandes).

Toujours sur les compétences techniques, les demandes ont le plus augmenté sur les catégories techniques suivantes : CRM/Décisionnel/Datamining (+45 %), nouvelles technologies (+14 %) et systèmes/réseaux/sécurité (+10 %). En revanche, certaines catégories techniques ont été affectées par une baisse sensible de la demande : Informatique Industrielle et Electronique R&D (-37 %), Clients serveur : -34 % et mainframe (-13 %).

Pour consulter le baromètre : www.hitechpros.com/info/market.asp (...)

(01/12/2011 13:54:05)

5 jours pour développer un jeu vidéo à l'Exia Cesi

Concevoir un jeu vidéo en moins d'une semaine, tel est le défi que les étudiants de 4ème année de l'Exia.Cesi vont devoir relever. Dans cette perspective, des équipes de 5 élèves vont être constituées dans les 15 centres que compte l'école en France. Elles bénéficieront de l'expérience de professeurs et d'étudiants, spécialistes du domaine, de l'Université de Portsmouth en France. Une équipe aux couleurs du Danemark (Université d'Aalborg) prendra également part à ce concours.

Toutes les technologies seront autorisées mais les jeux devront obligatoirement s'inspirer d'un des trois thèmes imposés qui seront dévoilés le 5 décembre au matin, premier jour de la compétition.

Les participants auront ensuite quatre jours pour faire preuve d'imagination et d'innovation. Le 9 décembre, date de clôture du concours, ils devront présenter leurs projets. Un vote du public sera mis en place sur Facebook à partir de cette date pour départager les lauréats de chaque centre. Les jeux vidéo ayant remporté le plus grand suffrage dans chaque région seront alors en compétition pour la finale nationale. Celle-ci aura lieu en janvier 2012 et ce sont des experts du monde du jeu qui désigneront le gagnant. A noter que les jeux primés seront accessibles dès janvier 2012 sur Facebook.

(...)

(25/11/2011 09:51:15)

Suez Environnement adopte un serious game développé par KTM Advance

Suez Environnement souhaitait mieux intégrer les récents collaborateurs dont l'accueil est assuré par l'unité concernée. Il fallait notamment que ceux-ci connaissent mieux l'ensemble des activités du groupe, au-delà de leur propre unité, pour en devenir de vrais ambassadeurs. Le groupe possédait déjà un document de communication institutionnelle intitulé « 4 priorité, 12 engagements ». C'est sur cette base que tout apprentissage devait être réalisé. L'un des problèmes rencontré était la grande diversité des environnements informatiques et culturels des collaborateurs. Suez Environnement est en effet un groupe mondial assez décentralisé.

Pour atteindre l'objectif, Suez Environnement a choisi de développer un jeu sérieux (serious game) réalisé par KTM Advance : Suez Ambassador. Ce jeu a été développé en 2D pour garantir sa compatibilité avec tous les types d'environnements informatiques pouvant être trouvés dans le groupe. De plus, son look se devait de respecter la charte graphique de « 4 priorité, 12 engagements ». La mécanique de jeu devait également être intuitive sans lasser les utilisateurs afin de s'adapter à tous les profils concernés.

Un jeu en mode construction

Le jeu est de type « construction ». Le collaborateur créé donc un avatar qui va, au fil d'une dizaine de missions (en cinq langues), gagner des compétences dans les différents métiers du groupe pour construire des villes et les entretenir en respectant des valeurs de développement durable. Chaque mission débouche sur un bilan des notions comprises ou non. L'ensemble du parcours pédagogique est conçu pour durer environ deux heures. Le projet a été mené conjointement par la DSI, la DRH (service de la formation) et la Direction de la Communication. Son coût n'a pas été précisé.

Suez Ambassador a obtenu l'Award 2012 Best Game Learning, à la manifestation « Zukunft Personal » à Cologne, a été finaliste au Best Serious Game 2011, I/Tsec 2011 (Orlando, Etats-Unis) et été distingué comme Meilleur Serious Game 2011, à la Serious Game Expo (Lyon).

Une version en mode « démonstration » de Suez Ambassador est également employée dans les salons pour présenter le groupe.

(...)

(17/11/2011 17:32:26)

L'emploi IT reste tendu, selon Syntec Numérique

Syntec Numérique est en ligne avec ses prévisions annoncées en avril dernier, avec une croissance de 3,6% pour l'ensemble du secteur des logiciels et des services informatiques. Selon le syndicat patronal, tous les indicateurs de diffusion d'offres d'emploi, d'intentions d'embauches et d'insertion des jeunes diplômés sont restés positifs tout au long de l'année. Dans l'informatique, 88% des jeunes diplômés de la promotion 2010 travaillent moins d'un an après l'obtention de leurs diplômes  (contre 71% pour l'ensemble des autres filières). 90% des juniors en postes sont cadres, et 89% sont en CDI. 

Le secteur IT reste toujours le plus important recruteurs de cadres. «Dans l'informatique, 40 000 recrutements sont attendus d'ici la fin de l'année, dont 31 000 cadres et 3 300 jeunes en alternance », a indiqué Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique à l'occasion de la conférence semestriel de la fédération professionnelle. « Pour l'année 2012, quelques signaux d'alerte apparaissent, mais le niveau d'activité reste bon et les projets continuent », a t-il ajouté. « Les budgets et recrutements ne sont pas remis en cause. En conséquence, nous tablons en 2012 sur une croissance en France de +1% ».

Les embauches continuent

Les 3/4 des entreprises interrogées en septembre par le syndicat ont décidé de maintenir les embauches prévues. L'Apec confirme, dans la troisième édition de son baromètre réalisé avec Syntec Numérique, que l'emploi des cadres de la high-tech a été  particulièrement dynamique cette année. Deux tiers des entreprises ont indiqué que leurs recrutements étaient plus nombreux qu'il y a un an, et trois entreprises sur quatre ont mentionné maintenir leurs embauches dans les six prochains mois.

Effet de la reprise de l'activité et de la forte progression des offres (+ 56% sur la période de novembre 2010 à octobre 2011, par rapport à novembre 2009/octobre 2010), les recruteurs éprouvent des difficultés à trouver des candidats adaptés aux postes à pourvoir. « Il faut promouvoir nos métiers auprès des jeunes et des femmes », a insiste Guy Mamou-Mani. « Nous y travaillons grâce aux actions de l'association Pasc@line en faveur de l'apprentissage et de la féminisation des métiers du numérique, via l'initiative Tu seras ingénieure, ma fille».  

Départs de 6 000 ingénieurs suite à la circulaire Guéant

Pour inciter les jeunes femmes à se diriger vers les métiers de l'IT,  Viviane Chaine Ribeiro, administratrice de Syntec Numérique et PDG de l'éditeur Lefebvre Software prendra la direction du site  « Femmesdunumérique.com  ». Des conventions ont également été mises en place pour aider au recrutement de salariés en situation de handicap dans des centres de réadaptation ou des universités. De nouveaux contrats de qualification professionnelle seront bientôt créés.

Enfin, Syntec Numérique travaille également à la problématique de l'informatique retirée de la liste des métiers ouverts aux talents étrangers. « Suite à la circulaire signée par le ministre de l'Intérieur Claude Guéant et parue le 31 mai, la branche a perdu 6 000 informaticiens en situation régulière », déplore Guy Mamou-Mani. « Le numérique est un secteur en forte tension, et nous nous réjouissons de pouvoir recruter des talents étrangers au même niveau que les autres. Ces informaticiens ne s'approprient en aucune façon le travail de leurs homologues français. Il faut alerter les politiques et également les citoyens sur la question. Car il semble que nous vivons dans un pays qui ne comprend pas nos enjeux. »

(...)

(15/11/2011 16:34:44)

Microsoft signe un accord-cadre technologique avec le Cnam

En signant aujourd'hui un accord avec le Cnam, conclu sur une période d'un an, Microsoft manifeste encore son engagement en faveur de l'éducation. Ce partenariat, qui consiste à mettre le numérique à portée de tous, enseignants comme apprenants en formation continue, permettra au Conservatoire national des arts et métiers de bénéficier de l'expertise de l'éditeur en matière d'innovation. « Nous souhaitons appuyer le développement de l'enseignement numérique et de l'innovation technologique qui sont fondamentaux pour l'emploi et la compétitivité du pays », a souligné Nathalie Wright, directrice de la division secteur public de Microsoft France, à l'occasion d'un point presse. « Grâce à cet accord, nous donnerons aux apprenants l'opportunité de pouvoir disposer des usages des technologies existantes et à venir. Il existe, par ailleurs, une convergence entre la mission du Cnam et la façon dont nous nous positionnons en faveur du numérique pour tous. »    

Des outils numériques pour favoriser les échanges

L'alliance de Microsoft avec le Cnam s'articulera autour de trois axes : l'appui de Microsoft pour les projets du Cnam liés au développement des nouvelles technologies, notamment à travers le déploiement de la plate-forme de messagerie Live@edu et d'autres services créés pour que les enseignants et les étudiants puissent communiquer ensemble : stockage sur un disque virtuel de 25 Go par compte (Windows Live Skydrive), partage de documents en ligne (sur Office Live Worplace) agendas, carnet d'adresses, et constitution de groupes (Live Groups), blogs (Life Spaces), messagerie instantanée et visoconférence (Live Messenger).

Cet accord devrait également conduire à la possible certification Ms IT Academy des élèves s'intégrant dans le cadre du programme C2i (certificat informatique et Internet).

Il permettra également à Microsoft de diffuser des informations sur ses programmes de recrutement, notamment sur son académie Mach, (Microsoft Academy for College Hires) pour les jeunes diplômés. L'organisation de rencontres entres les équipes de l'éditeur et celles du Cnam devrait également contribuer à développer des compétences de part et d'autres et conduire au développement de solutions innovantes.

(...)

(14/11/2011 16:03:13)

TélécomSudParis et l'Anssi forment à la cybersécurité

Afin de pouvoir faire face à la multiplication des attaques contre les systèmes d'information de l'État et des entreprises, le gouvernement a décidé de développer la formation en sécurité des systèmes d'information. Dans ce but, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) et l'école d'ingénieurs Télécom SudParis, ont établi un partenariat afin que les élèves de cette dernière puissent accéder au titre d'expert en sécurité des systèmes d'information (Essi).

L'établissement propose depuis plus de dix ans une option en sécurité des systèmes et des réseaux dès la troisième année. Son programme, conçu en concertation avec l'Anssi, couvre  les aspects méthodologiques et techniques liés à la cryptographie et à la sécurité informatique. La formation est construite sur la base d'un référentiel de compétences métiers validé par la Commission nationale des certifications professionnelles.

Les formateurs de l'Anssi participeront à l'enseignement aux côtés des intervenants des entreprises partenaires et des enseignants-chercheurs de Télécom SudParis.

(...)

(10/11/2011 15:52:12)

160 offres IT sur le salon virtuel Monster eDays

Monster, spécialiste de la gestion de carrière en ligne a donné le coup d'envoi de la 6ème édition des Monster eDays, ses journées virtuelles de recrutement. A partir du 14 et jusqu'au 23 novembre 2011, les informaticiens peuvent postuler en ligne et de façon interactive auprès des entreprises 24h/24 et 7j/7, partout en France ou à l'étranger. Ils pourront se promener à distance dans les 3 halls thématiques du salon : IT / ingénierie, régions et tous secteurs.

Cette année, 160 postes sont à pourvoir dans l'IT. Les offres émanent de SSII et de sociétés de conseil comme ACS, Econocom, Elcimaï, Neosoft, Sogeti et Steria. A leurs côtés, des acteurs de la banque/assurance (Arkea, Crédit Agricole, Crédit Mutuel de Bretagne, MMA), et quelques industriels représentés par Atlantic (un spécialiste du confort thermique), Volvo, l'Occitane, Quick ou encore Quicksilver. Les profils recherchés concernent des ingénieurs de niveau Bac +5,  des chefs de projet, des développeurs, et des administrateurs systèmes.

Faciliter la rencontre entreprises/handicapés

Un test d'affinité permettra aux visiteurs d'être orientés vers les recruteurs qui correspondent le mieux avec leur profil et leurs attentes. Les postulants auront également la possibilité d'échanger en direct avec des responsables du recrutement et avec des coachs par chat vidéo ou par écrit, en mode public ou privé. Ils pourront gagner l'une des huit séances d'e-coaching individuelles en tentant leur chance au tirage au sort.

Comme lors des éditions précédentes, Hanploi, site de recrutement dédié aux personnes handicapées, participera aux Monster eDays.

(...)

(10/11/2011 10:59:48)

Une chaire de recherche sur les réseaux sociaux à l'Institut Télécom

Si les réseaux sociaux sont largement entrés dans la vie quotidienne, force est de constater que les entreprises peinent à en tirer de la valeur réelle et mesurable. Pour répondre à cette attente, l'école d'Evry Télécom Ecole de Management, du groupe Institut Télécom vient d'ouvrir une chaire de recherche consacrée au thème « Réseaux sociaux : création de valeur économique et sociale ».

Dirigée par Christine Balagué, professeur et auteur de nombreux ouvrages de marketing digital, cette chaire développera quatre axes de recherche dans le champ du marketing : modélisation et mesure de la diffusion d'information (e-réputation, buzz...) ; évolution et compréhension des comportements des utilisateurs ; outils de relations client par les réseaux sociaux ; et enfin utilisation des réseaux sociaux comme outil d'études marketing.

Le budget de la chaire sera de l'ordre d'un million d'euros sur trois ans. Il sera couvert grâce au sponsoring de trois groupes : La Poste, PagesJaunes et Danone. L'objectif de ces entreprises est, bien sûr, de profiter rapidement des travaux de la chaire pour leur propre développement grâce aux médias sociaux.
(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >