Le cloud computing a très fortement impacté l'organisation des entreprises et leurs équipes. Les métiers se sont transformés et il devenu nécessaire de développer les compétences nécessaires pour construire des systèmes d'information compatibles avec les services cloud en cours de généralisation. « On est en train de passer d'un modèle où l'on faisait tout nous mêmes, à un mode mi externalisé, mi automatisé, qui entraîne une transformation des métiers d'études, d'infrastructure et de support », a souligné Hubert Tournier, adjoint du DSI du groupement des Mousquetaires. Ce dernier regrette l'hyper-spécialisation de certains profils qui présente un risque à la fois pour les individus et pour l'agilité des organisations
« L'approche des métiers est devenue transversale, car il faut désormais créer des services de bout en bout », a poursuivi Patrick Joubert, patron de la société Beamap*. « Les équipes doivent également partager une même sémantique et une même approche de la méthodologie. »
Pour Florence Durand, directrice de Centrale Paris Executive Education, les changements générés par le cloud computing demandent plus qu'une simple adaptation du poste de travail. « Il ne faut pas hésiter à opter pour des formations longues, de 20, 50 ou 60 jours », assure-t-elle. « D'ailleurs, on assiste à une montée en puissance de Mastères spécialisés et des certificats professionnels. En suivant ce type de cursus, les participants sont davantage motivés, car leur savoir-faire leur permet d'être immédiatement valorisés dans leur entreprise. »
20 000 € pour 21 jours de cours
Pour identifier et qualifier les spécialistes du domaine, l'école Centrale Paris Executive et l'organisme de formation IT Global Knowledge ont mis sur pied la première formation qualifiante en France sur le cloud computing. Ce cursus de 21 jours étalés sur 7 mois se décline en quatre modules. Une première session de trois jours aborde les fondamentaux (définitions, enjeux et bénéfices du cloud). 9 jours sont ensuite consacrés au management et à la mise en oeuvre d'une solution de cloud. Un troisième volet (4 jours) s'attaque aux architectures techniques et applicatives, tandis qu'un dernier axe porte, durant 4 jours, sur des retours d'expérience de projets réels.
La certification se base sur du contrôle continu (1 test écrit après chaque module) et une étude de cas avec soutenance en fin de cursus. La formation procure un certificat, inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) de niveau 1 (BAC+5), délivré par Centrale Paris Executive Education.
Conditions d'admission : être titulaire d'un diplôme Bac+4 ou au minimum de 3 ans d'expérience dans la fonction (DSI, responsable système, responsable architecture, etc.). Quant au coût de la formation, il s'élève à 20 000 € HT pour 21 jours de cours.
* Mise à jour
Première formation certifiante en France sur le cloud
3
Réactions
Centrale Paris Executive Education et l'organisme de formation informatique Global Knowledge se sont associés pour créer une formation qualifiante qui permettra aux architectes et aux responsables informatiques d'étudier le cloud en profondeur.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
la formation proposée a été développée par des experts reconnus et est accréditée par un Organisme reconnu mondialement (et non localement) qui déilvre de nombreuses certifications (ITIL, ISO20000, ISO27002, BISL, ASL, Cloud, ...) dans les différents domaines des métiers de l'IT.
Signaler un abuscordialement,
Cette formation est la seule de ce type qui soit dispensée par un établissement d'enseignement supérieur reconnu et non pas par une SSII. Bien cordialement
Signaler un abusLa rédaction
Information ou publicité ?
Signaler un abusPour info, une session de formation certifiante Cloud Colputing Foundation a été organisée par l'Institut Altran CIS a Paris Porte Maillot, début octobre. d'autres sessions sont organisées en 2012. Ce qui en fait la première en France!
Des workshops sur les relations entre le cloud et les référentiels méthodologiques (ITIL, CMMI, COBIT, ...) ont été et seront organisées régulièrement