Flux RSS
Formation
704 documents trouvés, affichage des résultats 221 à 230.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(06/10/2008 12:47:18)
Orange et le ministère des Affaires étrangères décernent des bourses à des ingénieurs indiens
Orange et le ministère des Affaires étrangères et européennes souhaitent inciter des étudiants indiens à suivre leur cursus de fin d'étude en France. Pour les encourager dans cette voie, l'opérateur et l'organisme public ont décidé d'attribuer une bourse « Orange - ministère des Affaires étrangères et européennes » à une dizaine d'entre eux. Les lauréats de ce programme ont été récompensés, vendredi dernier, au cours d'une cérémonie en présence de l'Ambassadeur de l'Inde. Le montant de la bourse attribuée par Orange s'élève à 10 000 € pour chacun d'entre eux. De son côté, le ministère des Affaires étrangères et européennes leur assure la prise en charge de cours de français, de la cotisation à la sécurité sociale et à une mutuelle, ainsi que de l'inscription pour une aide au logement.. Un mastère spécialisé à l'Isep ou l'Institut Telecom Paristech et six mois de stage [[page]]Cette initiative devrait permettre à cette dizaine de jeunes étudiants de poursuivre une année de mastère spécialisé en France avant de rentrer en Inde. Ils ont pu effectuer leur rentrée 2008 dans l'une des deux écoles partenaires de ce programme de dix mois, à l'Isep, (Institut Supérieur d'Electronique de Paris) et à l'Institut Telecom Paristech. Cette formation sera assortie d'un stage de six mois chez Orange Pour l'opérateur, déjà implanté en Inde avec plus de 2 000 salariés, le programme représente une opportunité pour recruter des cadres étrangers, ingénieurs de haut niveau, dans ses zones offshore. (...)
(03/10/2008 09:02:32)Formation professionnelle : La F3C CFDT demande au Fafiec de faire évoluer ses services vers les salariés
La Cour des comptes a présenté le 1er octobre un rapport dénonçant l'inefficacité de la formation tout au long de la vie, notamment en entreprise. La F3C-CFDT, syndicat des métiers de l'ingénierie et du conseil est actuellement en négociation avec la fédération Syntec Informatique en vue de la signature d'un nouvel accord sur la formation professionnelle. Et elle a décidé d'adresser un courrier, le 2 octobre, aux membres du conseil d'administration du Fafiec, l'organisme collecteur de la branche informatique, conseil et ingénierie (Opca, organisme paritaire collecteur agréé). Le syndicat y expose des pistes possibles pour améliorer les services rendus aux salariés, en s'appuyant sur un rapport publié au printemps dernier par l'Igas, l'inspection générale des affaires sociales. « Notre problématique est d'abord tournée vers le rapport des salariés à l'Opca, expose Ivan Béraud, secrétaire national de la F3C CFDT, dans une lettre adressée au Fafiec. De ce point de vue, l'absence de services orientés vers les salariés est évidement un point extrêmement négatif dans l'appréciation que nous portons à [l'égard du Fafiec]. » Trois catégories de prestations identifiées [[page]] Le syndicaliste considère avec intérêt les services qui pourraient être apportés aux entreprises, en particulier aux plus petites d'entre elles, sans pour autant omettre de pointer la pauvreté des services RH dans certaines grandes sociétés de services. « Capgemini, notamment, ne compte qu'un seul espace carrières pour quelque 20 000 salariés, signale t-il. Or de notre point de vue, un meilleur service aux entreprises ne peut que concourir à la mise en place d'un plan de formation digne de ce nom et en cohérence avec la politique de branche. » Parmi les pistes exposées, trois catégories de prestations ont été identifiées : l'accompagnement dans l'identification des besoins de formation (analyse, pré-diagnostic, démarches GPEC, construction d'un parcours), l'ingénierie de formation (élaboration d'un cahier des charges, aide à l'élaboration d'un plan, choix des organismes, identification des ressources) et l'ingénierie financière et le montage partenarial (estimation des dépenses et aide dans l'achat, construction d'un budget projet, recherche de partenariats, etc.). Sur la question de l'augmentation du nombre de salariés du Fafiec, l'organisation syndicale n'y est pas opposée pour peu que cela se traduise par une augmentation des services rendus aux salariés, mesurables en premier lieu par une augmentation significative du taux d'accès à la formation : « Il nous semble que l'activité du Fafiec devrait être orientée vers les salariés et non vers son fonctionnement en interne », souligne Ivan Béraud. Ce dernier souhaiterait qu'un état des lieux détaille l'utilisation de la formation en nombre de salariés et en masse salariale autour des aspects suivants : collecte, traitement des demandes, prise en charge financière des entreprises, services aux entreprise en matière de formation (ingénierie, conseil...), services aux salariés en matière de formation, reporting vers la branche, gestion interne. (...)
(30/09/2008 17:37:51)Syntec lance un journal dédié à l'apprentissage dans les entreprises du secteur
Syntec informatique poursuit son action de promotion en faveur de l'apprentissage. Après les offres diffusées sur le service gratuit Campus Syntec Informatique, le syndicat professionnel a décidé de publier ApprenTIC, un journal entièrement dédié à ce mode de formation dans l'IT. Disponible en deux éditions (étudiants et centres de formation et entreprises), ApprenTIC est une publication trimestrielle qui aborde le thème de l'apprentissage dans les entreprises des logiciels et services. Il propose des thèmes tels que les différentes étapes du cursus scolaire où il est possible de faire de l'alternance, les avantages d'un contrat d'apprentissage pour les entreprises, l'actualité juridique concernant ce type de contrat, les démarches à entreprendre pour embaucher un contrat d'apprentissage, notamment. La publication expose également des témoignages de jeunes en contrat d'apprentissage, d'opérationnels accueillant des contrats d'apprentissage, et de responsables des ressources humaines. Journal papier, ApprenTIC contribuera cependant à alimenter la nouvelle rubrique apprentissage du site passinformatique.com, dédié aux métiers de la high-tech. Ce dernier sera relayé par le site changeursdemonde.com, initiative lancée en mars 2007 par Syntec informatique pour renforcer l'attractivité des métiers informatiques auprès des jeunes. Le lancement d'ApprenTIC sera en outre suivi d'une première journée dédiée à l'apprentissage informatique, qui aura lieu le 7 novembre prochain. (...)
(30/09/2008 08:55:53)Et si la crise financière provoquait un regain d'intérêt des étudiants pour l'informatique ?
Pour certains, l'effondrement de Wall Street a toutes les chances d'impacter le secteur informatique. Pour d'autres, la crise financière américaine incite déjà certains étudiants à se rediriger vers des carrières informatiques qu'ils avaient pourtant délaissées. Selon le magazine Computerworld, William Dally, président du département informatique de l'Université de Stanford, a en effet déclaré que la débâcle boursière pourrait inciter les étudiants à se diriger de nouveau vers les métiers de l'informatique qu'ils avaient délaissés après l'éclatement de la bulle Internet de 2001. L'universitaire a élaboré cette théorie, car selon lui, depuis plusieurs années déjà, certains de ses étudiants intéressés par les nouvelles technologies préféraient se diriger vers la banque et la finance, en raison de salaires plus attrayants. «Beaucoup pensaient qu'ils pourraient percevoir plus dans des fonds spéculatifs, a exposé William Dally. Or, pour l'heure, les étudiants préfèrent retourner vers l'informatique parce qu'ils aiment le secteur, et non pas parce qu'il pourrait nécessairement les enrichir. » John Gallaugher, professeur en systèmes d'information à la Carroll School of Management de l'Université de Boston, partage également ce point de vue. Il a, lui aussi, noté un changement dans le comportement de ses étudiants. « Certains de mes élèves diplômés m'ont fait part de leur intention de délaisser la finance, pour intégrer les systèmes d'informations, et motivent ce changement par des préoccupations liées à la situation de l'emploi dans le secteur financier. » Presque moitié moins d'inscrits dans la IT en 2007 [[page]]Ce regain d'intérêt pour la filière informatique intervient dans un contexte où les inscriptions dans les cursus informatiques ont nettement baissé. La Computing Research Association (CRA), à Washington, qui suit la situation des jeunes diplômés, parle même du plus bas niveau d'inscriptions jamais atteint au cours l'année dernière : 8 000 inscrits seulement en 2007 contre un peu plus de 14 000 en 2003-2004. Une situation qui devrait cependant s'améliorer. « Les conditions économiques actuelles semblent avoir un impact sur le choix des élèves, et cela se vérifie aussi dans l'informatique », considère Jay Vegso, analyste pour le CRA. Les élèves qui ont la possibilité de se tourner vers différentes filières sont à la recherche de solutions de remplacement plus sûres. Et l'informatique paraît être l'une des alternatives les plus sûres. Faisant preuve de sagesse dans la tourmente, Randal Bryant, doyen de l'école d'informatique de l'Université de Carnegie Mellon à Pittsburgh, préfère rappeler à ses étudiants « que si ils basent leur choix de carrière sur la dernière tendance du mois, ils seront diplômés dans quatre ans dans un domaine qui pourrait bien ne plus être du tout porteur. Je leur conseille de choisir quelque chose qu'ils aiment et non un domaine qui n'est qu'un reflet des fluctuations plus ou moins à court terme du marché de l'emploi. » (...)
(23/09/2008 12:25:32)Oracle et ses partenaires de nouveau réunis pour recruter des consultants
Les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter des profils spécialisés sur les applications d'entreprise. Dans un contexte où la demande ne cesse de croître, Accenture, IBM, KSA, Logica, Stéria, Capgemini, et Sopra, partenaires d'Oracle, ont donc décidé de se retrouver pour recruter des consultants métiers. Ces rencontres font partie du programme Oracle Community, dispositif conçu il y quatre ans par l'éditeur pour aider ses partenaires à former et embaucher des spécialistes des ERP en ressources humaines, en CRM (Gestion de la relation clients) et en marketing relationnel. 170 consultants métiers recrutés depuis la création du programme [Depuis sa création, le programme mis sur pied par Oracle a permis de recruter et former 170 consultants en ERP, en s'appuyant sur un dispositif qui se démarque des événements de recrutement plus axés sur la communication, telles les soirées festives « salsa », « poker », et autres, organisées ces derniers temps par des SSII, et dont certaines se sont avérées catastrophiques. [page]]Dès le 15 septembre les candidats pourront s'inscrire sur le nouveau site d'Oracle Community pour passer les étapes de présélection orchestrées depuis le début de l'initiative par un cabinet de recrutement indépendant (Alter Ego Solutions) et découvrir les différentes entreprises. Sur la page d'accueil du site, un mur vidéo proposera à chaque entreprise de se mettre en scène afin de fournir aux candidats une vision plus réelle de l'ambiance et l'environnement de travail qu'ils pourront trouver. (...)
(22/09/2008 11:04:07)Le e-learning progresse chez les cadres et les commerciaux
Entre juin 2007 et juin 2008, la pratique du e-learning est en légère baisse. Pourtant, Cegos note qu'elle progresse pour certains profils de personnes. 34% des sondés(*) par le groupe de formation disent avoir eu recours au e-learning, contre 37% l'année précédente. La pratique de ces outils en ligne a surtout progressé chez les commerciaux (58% de ceux qui ont été sondés disent y avoir eu recours contre 43% en 2007) et chez les cadres (56% contre 47% en 2007). Les administratifs, en revanche, sont un recul sur l'utilisation de ces formations (36% contre 44% en 2007), de même que les employés et ouvriers (23% contre 31%). Les secteurs d'activité les plus friands de ces technologies de formation sont toujours les banques, l'assurance, l'informatique et les télécommunications. Le secteur industriel et le commerce y recourent moins fréquemment. La préférence va aux formations mixtes, avec un professeur Comme on avait pu le constater depuis quelques années déjà, le e-learning est plus apprécié lorsqu'il est couplé, au bon moment, avec l'intervention d'un professeur en présentiel. Cette pratique est qualifiée de « blended » (mélangée) puisqu'elle mêle deux modes. Le niveau de satisfaction sur ces formations mixtes a sensiblement progressé : 82% des utilisateurs en ayant bénéficié leur donne l'appréciation "très bien" (38%) ou "assez bien" (44%). Ils n'étaient que 70% l'an dernier. Néanmoins, même parmi les personnes s'étant retrouvées seuls devant les outils en ligne, on compte 66% de satisfaits (contre 56% en 2007). Le contenu technique prime [[page]] L'enquête de Cegos confirme aussi que le contenu technique constitue le critère le plus important du e-learning (cité en premier par 43% des répondants), suivi par la qualité visuelle du modèle (38%) et la facilité avec laquelle on y accède (24%). On trouve ensuite l'interactivité, la facilité de navigation, le réalisme des situations présentées et l'aide en ligne. L'usage de la vidéo apparaît moins recherché. Enfin, sondés sur leurs attentes, la moitié des salariés interrogés aimerait que le e-learning et les formations mixtes (en salle/en ligne) se développent. Ils sont presque autant à souhaiter des actions de type coaching, des formations sur le terrain, des outils de formation collaborative (blogs, forums, wikis). 43% parlent de ressources de type podcasts et de formations sur téléphone mobile. Parallèlement, ils sont tout de même 60% à vouloir que soient maintenues les actions de formation. (*) 900 salariés d'entreprises de plus de 1 000 personnes (...)
(15/09/2008 09:29:41)La demande en compétences SAP continue de croître
Une étude de Foote Partners, cabinet américain de conseil et de recherche sur l'emploi IT, vient confirmer l'augmentation importante, dans les tous derniers mois, de la demande de compétences sur les applications d'entreprise. Pour mesurer cette progression, tirée par la demande de profils spécialisés sur les environnements SAP, le cabinet s'est appuyé sur l'évolution des salaires de 22 000 professionnels de la IT en Amérique du Nord. « Les employeurs ont plus que jamais des difficultés à recruter des collaborateurs expérimentés sur les applications et les technologies SAP et cette situation devrait perdurer pendant un an et demi, peut-être plus », estime David Foote, PDG du cabinet de conseil. Une tension qui s'illustre par la hausse des salaires. Sur le premier semestre de l'année, ils ont grimpé de 25 à 30% pour certaines compétences SAP. 30 000 professionnels certifiés SAP en 2008 La pénurie est particulièrement vive sur les projets de déploiement de la plateforme d'intégration SAP NetWeaver, mais pas uniquement. Le patron de Foote Partners signale des rémunérations majorées pour des compétences autour d'offres SAP telles que Web Application Server, NetWeaver Master Data Management, ou encore, pour la partie fonctionnelle, des solutions comme Production Planning, Quality Management, Strategic Enterprise Management, Product Lifecycle Management, Human Capital Management. Sans oublier les compétences requises pour déployer l'offre décisionnelle de Business Objects. Pour remédier à ce décalage, l'éditeur allemand donne, avec ses partenaires, un coup d'accélérateur à la formation de nouvelles ressources. Sur les 18 derniers mois, 20 000 professionnels ont ainsi bénéficié d'une certification autour de son offre. Et, selon Saswato Das, l'un de ses porte-parole, cité par nos confrères d'IDG News Service, l'objectif visé pour 2008 atteint 30 000 professionnels certifiés. Sur sa conférence TechEd de Las Vegas (08-12 septembre), SAP vient par ailleurs d'annoncer le lancement d'une certification pour les experts de la gestion de processus métiers. La carence touche aussi Oracle, le sans fil, PHP et la sécurité Mais, au-delà de l'offre SAP, l'étude montre que le manque de ressources spécialisées touche également d'autres domaines. Le cabinet Foote Partners note des augmentations significatives des salaires sur les projets de messagerie unifiée, les réseaux sans fil, ainsi que sur les compétences autour de PHP, XML, Oracle, les applications décisionnelles et la sécurité réseau. Et pour avoir une bonne idée des tendances de l'année, on peut ajouter à cette liste Ajax, XML et les projets SAN (storage area network). En savoir plus : Accéder à l'étude de Foote Partners (...)
(08/09/2008 15:11:04)Arismore ouvre une école d'architecture des systèmes d'information
La société de conseil et d'intégration en architecture d'entreprise Arismore, spécialisée dans la transformation des systèmes d'information, a décidé d'ouvrir sa propre école d'architecture d'entreprise. Derrière ce vocable, il faut en réalité comprendre architecture des systèmes d'information. Depuis le début septembre, ce centre délivre des formations en interne (pour les architectes d'Arismore) mais aussi en externe (à toute personne ou entreprise concernée par l'architecture d'entreprise et le management du système d'information). Les cursus sont délivrés à raison d'une fois par mois en français, et s'appuient sur des référentiels internationaux et sur des cas d'utilisation opérationnels. Certifications aux bonnes pratiques Togaf et Itil Ces formations sont, en outre, estampillées Togaf (The Open Group architecture framework) une méthodologie permettant de concevoir, de qualifier et d'aligner l'architecture des systèmes d'information sur la stratégie de l'entreprise. Au menu, sensibilisation à l'architecture d'entreprise et au Togaf, fondamentaux du Togaf (avec certification), bonnes pratiques ITIL (également certifiante), et la convergence des télécoms avec IMS (IP Multimedia Subsystem), notamment. Des séminaires d'une demi-journée proposent en parallèle, des cours sur le positionnement des bonnes pratiques ITIL, CMMI, CoBit, TOGAF et sur les outils de l'architecture d'entreprise, ainsi qu'une synthèse sur les bénéfices et l'usage de la gestion des accès et des identités. (...)
(03/09/2008 16:56:20)La capacité à manager du DSI doit primer sur son niveau technique
Le rôle des directeurs des systèmes d'information (DSI) doit évoluer vers davantage de management et moins de technologie. Or, justement, les DSI manquent cruellement de ces capacités à manager. Tel est, en tous cas, la principale conclusion d'une étude britannique menée par le spécialiste du recrutement Hays IT auprès d'une centaine de DSI outre-Manche. Pour un peu plus de la moitié des recruteurs (54%) interrogés, la plupart des candidats s'avèrent par exemple, incapables de communiquer avec des non-techniciens. Pour 40% des employeurs, trouver un DSI alliant technique et esprit de stratège relève du défi. 48% des répondants disent privilégier les capacités à manager par rapport aux compétences techniques. Et près d'un recruteur sur deux préfèrera s'entourer d'un DSI qui manque de technique, pourvu qu'il sache manager. Seules 6% des entreprises estiment que la technicité suffit. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |