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(18/10/2010 15:23:33)

Apple forme des spécialistes Mac au Royaume-Uni

La firme de Cupertino annonce la création, en Angleterre, d'un centre qui assurera la formation de consultants Apple et appelle parallèlement les spécialistes du monde Mac à rejoindre le projet. Selon la société  « réseau de consultants Apple » réunit la  communauté des fournisseurs de services,  ainsi que des consultants spécialistes du monde Mac et des solutions qui s'y rattachent. Cet annuaire d'experts en ligne a été conçu pour permettre aux utilisateurs de produits Mac qui souhaitent obtenir plus d'informations sur des solutions hardware ou software. Selon l'entreprise, le projet a déjà remporté un succès considérable dans d'autres pays, et aidé des milliers d'entreprises à augmenter leur potentiel grâce à ces consultants certifiés.

Une redevance de 329 £ par an

Le minimum requis pour qu'une candidature soit examinée est la certification en tant que professionnel du support, coordinateur technique ou administrateur systèmes. Apple fait en outre remarquer que l'on peut obtenir une qualification quelque soit l'endroit où l'on est situé, pour un redevance  annuelle s'élevant à 329 £. En plus de figurer dans la liste du réseau de consultants Mac,  les experts d'Apple peuvent profiter d'autres avantages, comme des réductions sur des produits maison et l'autorisation d'utiliser le logo du programme. De leur côté, les clients d'Apple savent, bien évidemment, que ces professionnels peuvent leur fournir des conseils et des services. Selon la firme de Cupertino, pour une souscription unique et annuelle, les sociétés qui auront choisi d'être affiliées au réseau de consultants Apple et listées dans le programme de l'annuaire en ligne, bénéficieront d'une hausse de leur notoriété et de leur crédibilité  Elles y trouveront les dernières informations concernant la marque, un grand nombre de documentations sur la marque du projet, les réductions sur les produits, entre autres.

Contactée par la rédaction du Monde Informatique, la direction de la communication d'Apple France a indiqué qu'aucun programme de ce type n'était envisagé pour l'instant.

Crédit photo : D.R.


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(13/10/2010 15:26:11)

Opcalia se rapproche du Cesi pour développer des dispositifs de professionalisation IT

Opcalia, organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) et le Cesi, l'un des spécialistes de la formation, ont signé accord qui devrait sécuriser les parcours professionnels tout au long de la vie. Aux termes de cette convention, conclue pour une période de deux ans, les partenaires se sont engagés à développer le nombre de contrats et de périodes de professionnalisation qualifiantes de plus de 120 heures réalisées au Cesi et prises en charge par Opcalia. L'accès à la validation des acquis de l'expérience (VAE) sera aussi développé, l'ensemble des certifications du Cesi étant accessibles au travers de ce dispositif. Afin de faciliter l'accès à ces parcours, Opcalia s'engage à les financer sur la base du tarif horaire applicable selon les taux définis par les branches adhérentes. Parmi les  thèmes de formation proposés, l'IT figure en bonne place, grâce aux cursus « responsable en ingénierie des réseaux », « responsable de projets informatiques », « management d'unité et/ou de projet », « développeur logiciel », et  « responsable en ingénierie des logiciels ».

26 000 ingénieurs, cadres et techniciens formés chaque année

Pionnier depuis 50 ans de la formation d'ingénieur par l'alternance puis par l'apprentissage, le Cesi est aujourd'hui un groupe de formation et d'enseignement supérieur formant chaque année plus de 26.000 ingénieurs, cadres, et techniciens pour près de 6.000 entreprises à travers trois marques : Ei.Cesi ( l'ecole d'Ingénieurs), Cesi-Entreprises (formation et conseil en entreprises) et Exia.Cesi (Ecole supérieure d'informatique Bac+5). L'établissement accueille chaque année dans ses cycles longs et qualifiants, 1.200 futurs ingénieurs sur 6 diplômes habilités par la Commission des titres ingénieurs (CTI) et 650 élèves en Mastères spécialisés. Au total, le groupe offre plus de 40 diplômes, titres enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et labels reconnus par la Conférence des grandes écoles (CGE), accessibles aux personnes et aux entreprises, sur 25 sites en France ainsi qu'en Espagne et en Algérie.

Illustration : les locaux du Cesi. Crédit photo : Cesi

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(08/10/2010 16:23:03)

GFI choisit le rugby pour recruter dans le Sud Ouest

GFI Informatique, qui table sur un objectif de 1 000 embauches d'ici la fin de l'année, poursuit le rythme de ses embauches en région. Après Nantes, la SSII a choisi d'organiser, à Toulouse, une soirée spéciale de « speed recruiting » axée sur le thème du rugby. L'évènement, qui aura lieu jeudi prochain à 18h au stadium, devrait conduire GFI Sud Ouest à embaucher une trentaine de collaborateurs dans la ville rose. Les candidats auront une vue panoramique sur le stade et pourront échanger en temps réel avec Jean-Baptiste Elissalde (ancien international de l'équipe de France et actuellement entraîneur au stade toulousain) dans le cadre d'un débat interactif autour des valeurs du rugby et de l'entreprise de services informatiques.

Une vaste palette de postes à pourvoir

Les postulants découvriront l'ensemble des offres d'emploi au cours d'entretiens individuels avec les équipes technique, commerciales et RH qui exposeront les projets et possibilités d'embauche. La palette des profils recherchés est vaste : il s'agit de chefs de projet Java/J2EE et infrastructure, d'ingénieurs avant-vente, et également d'ingénieurs Unix, Windows et sécurité disposant d'une expertise de cinq ans minimum. Les postes à pourvoir concernent aussi des ingénieurs commerciaux et des analystes fonctionnels  (ayant deux ans d'expérience minimum), ainsi que des ingénieurs test et validation (ayant entre une à cinq années d'expertise).
Comptant 400 collaborateurs répartis sur ses sites de Toulouse et Bordeaux, GFI Sud Ouest intervient auprès des grands comptes Airbus, EDF et France Télécom.

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(01/10/2010 13:55:26)

L'Isen et deux ESC bretonnes ouvrent un double diplôme

Depuis la rentrée 2010, les étudiants de l'Isen Brest  peuvent choisir de suivre un parcours qui mène à un double diplôme Isen-ESC Bretagne Brest ou Isen-ESC Rennes School of Business, après une année de césure réalisée en fin de quatrième année d'école. Pour Gilles Le Bec, responsable de l'option ingénieur d'affaires à  l'Institut supérieur de l'électronique et du numérique, les avantages de cette formule sont multiples. «Avant tout, en six ans seulement, l'on peut obtenir deux diplômes de l'enseignement supérieur reconnus par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) », indique t-il et d'ajouter : « De plus, grâce à cette formation l'ingénieur n'est plus seulement un cadre technique mais de plus en plus un manager d'équipe qui doit se mesurer avec les exigences du marché pour pouvoir atteindre une évolution professionnelle plus rapide et plus facile ». En effet, à la fin de ce cycle, les étudiants peuvent devenir chargés d'affaires, acheteurs, créateurs d'entreprises, ou chefs de projet.

Du conseil opérationnel dans des PME/PMI

Le parcours à l'ESC Rennes School of Business débute par une session d'été intensive précédant la rentrée universitaire et portant sur l'acquisition des fondamentaux du management. Ensuite, et pendant une semaine, les étudiants approfondissent les cours travailés à l'Isen. Après une année complète réalisée sur Rennes, ils rejoignent l'Isen pour y suivre leur dernière année d'enseignement. Epaulés par le cabinet d'audit KPMG, ils peuvent réaliser des prestations de conseil opérationnel dans des PME/PMI, sur les thèmes de la création d'entreprise, de l'évaluation d'entreprise, de la gestion de crise et du développement international.

Le diplôme de l'ESC Bretagne Brest est également obtenu en réalisant une année de césure après la quatrième année effectuée  à l'Isen. Les étudiants réintègrent ensuite leur école en suivant la dernière année de la majeure "Management de projets et développement d'affaires" qui est suivie en partenariat avec l'ESC Bretagne Brest. 

Illustration : l'Isen Brest (crédit photo : D.R.)

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(30/09/2010 13:15:48)

L'UTT ouvre deux formations axées sur l'informatique, les SI et les réseaux

L'Université de technologie de Troyes (UTT) ouvre, dès cette rentrée, deux spécialisations : la première porte sur l'Informatique et les systèmes d'information (ISI), la seconde, sur les systèmes, les réseaux et les télécommunications » (SRT). Ces deux branches remplacent la formation « Systèmes d'information et télécommunications » (SIT) qui continuera pour les étudiants inscrits dans cette formation jusqu'à l'obtention de leur diplôme.

Des thématiques soutenues par des activités de recherche

Pour que les compétences des diplômés continuent à être en adéquation avec les besoins actuels des entreprises, et ainsi permettre une insertion professionnelle plus rapide, l'accent a été mis sur le caractère professionnalisant de la formation. Ainsi, la branche ISI prépare plus spécifiquement aux métiers de consultant et d'urbaniste en système d'information, de chef de projet et d'ingénieur qualité dans le domaine du logiciel, de risk manager et de responsable sécurité et enfin d'auditeur en sécurité des SI. Pour sa part, la spécialisation SRT conduit à des postes d'architecte réseau (entreprises et opérateurs), d'administrateur sécurité des réseaux et des systèmes et de responsable  sécurité informatique.

Les thématiques d'enseignement en informatique au sens large sont, par ailleurs, soutenues par les activités de recherche de l'UTT, au travers des portefeuilles «Environnement de réseaux autonomes », «Technologies de la coopération pour l'innovation et le changement organisationnel » et du Laboratoire de modélisation et de sûreté des systèmes.

Illustration : le campus de l'Université de technologie de Troyes. Crédit photo : Pascal Lafon

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(27/09/2010 15:49:07)

Le patron de Facebook lance une fondation dotée de 100 millions de dollars

Le fondateur et PDG du célèbre réseau social a annoncé la création d'une Fondation baptisée Startup: Education.  Les capitaux reviendront initialement aux écoles de Newark, N.J. Il semble, par ailleurs, que le jeune milliardaire ne soit pas seul dans cet efforts, car Cory A. Booker, le maire de Newark, a annoncé la mise en place d'un fond de développement destiné à la jeunesse et à l'éducation (the Newark Education and Youth Development Fund), une ONG qui apportera 100 millions de dollars supplémentaires. « Je me sens  très chanceux des opportunités qui me sont données, à cause de mon parcours éducatif, qui m'a permis de travailler avec des personnes talentueuses et de créer, très jeune, ma propre entreprise », a déclaré le patron de Facebook dans un billet posté sur son blog, ajoutant : « plutôt que d'attendre, en me concentrant sur ce qui s'est passé avant,  j'ai passé beaucoup de temps, l'an dernier, à rechercher et à réfléchir aux différents moyens qui pourraient contribuer au développement de l'éducation en Amérique. »

Redorer une image quelque peu ternie

Il a également apporté son soutien à Chris Christie,  gouverneur du New Jersey pour ses efforts mis au service de la réforme des écoles de Newark. Cette ville est malheureusement devenue un symbole  en matière d'échec éducatif. En effet, en 2009, seulement 40% des enfants savaient lire et écrire à la fin de leur niveau trois (ce qui correspond au CE2 en France), un peu plus de la moitié (54%) sortaient diplômés du collège et seuls 38% y étaient inscrits. " Aller dans une école aux vitres brisées ne devrait pas faire partie de notre expérience du monde éducatif", a poursuivi Mark Zuckerberg. Il a précisé que le projet qui devrait aider les écoles de Newark à se remettre sur pied comprend l'installation d'un établissement "amiral", et la création d'un programme prenant en compte la qualité des enseignements et la réussite des étudiants. Le fait que des dons de 100 millions de dollars profitent  bientôt aux 40 000 étudiants de Newark, constitue une bonne nouvelle à l'heure où l'image de Mark Zuckerberg est quelque peu ternie, notamment au sujet de la protection de leur vie privée.

Enfin, cette annonce intervient quelques jours avant la sortie, le 1er octobre, du film « The social network » détaillant la création de Facebook et mettant l'accent sur la carrière et la fortune De son créateur.  Or, d'après les critiques, il semblerait que le film n'ait pas dépeint le jeune dirigeant sous un angle positif. Le don tombe à point nommé.

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(17/09/2010 12:51:39)

Le FEMII ouvre ses portes aux étudiants et aux entreprises IT

Le groupe Ionis qui rassemble une quinzaine d'écoles de commerce, d'ingénieurs et d'expertise dans différents domaines (informatique, ingénierie, création, communication, etc.) organise dans ses locaux le Forum des entreprises des métiers de l'ingénierie et de l'informatique (FEMII), les 13 et 14 octobre 2010 de 13h à 19h30.

Objectif de cette initiative : rassembler des acteurs des métiers de l'ingénierie et de l'informatique qui présenteront leurs projets de recrutement aux étudiants. Ce sont les établissements Epita (École pour l'informatique et les techniques avancées), Epitech, (École pour l'Informatique et les nouvelles technologies), Ionis-STM (School of technology and management) et également Etna (École de la nouvelle alternance en informatique) qui accueilleront les entreprises de différents secteurs. Seront présentes de grandes SSII  françaises  (Capgemini, Sopra Group, Steria , Atos Origin, Logica, CSC, etc.) et des sociétés de conseil (Accenture, Infotel Conseil, Alten, Altran).

Assurer la promotion du volontariat international

A leur côté, les trois principaux opérateurs télécoms de l'Hexagone, des grands comptes industriels (Thales, Ubifrance) et des entreprises du secteur bancaire (Société générale, Crédit agricole). Cette 13ème édition accueillera le groupe Ubifrance pour assurer la promotion du Volontariat international en entreprise (VIE), initiative mise en avant par l'Epita afin que les étudiants réalisent un de leurs semestres à l'étranger.

Lors de la dernière édition de ce forum, 800 étudiants étaient venus rencontrer les sociétés présentes. Plus de 200 stages de fin d'études ont été signés, dont 72% se sont concrétisés par une embauche. Le FEMII est ouvert à tous les étudiants et jeunes diplômés qui se destinent au secteur des technologies de l'information sur préinscription par mail à forum2010@epita.net.
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(16/09/2010 15:59:39)

Accenture investit 100 millions de dollars pour soutenir l'emploi

D'ici à la fin 2015, un quart de million de personnes, à travers le monde, devraient posséder les compétences nécessaires au renforcement de leur employabilité. Tel est l'ambitieux défi relevé par la société de conseil informatique Accenture. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de Skills to Succeed, un programme créé par l'entreprise qui regroupe plus de 80 initiatives dans le monde, toutes axées sur la formation (voir encadré).

Les collaborateurs à disposition des associations humanitaires

En outre et afin de soutenir son engagement humanitaire, la société de conseil a choisi de poursuivre sa collaboration avec des partenaires partageant les mêmes objectifs. Il s'agit des associations et des organisations humanitaires Enablis, Genesys Works, Oxfam, Passerelles Numériques et Youth Business International.
Par ailleurs, les employés d'Accenture qui le souhaitent auront la possibilité de s'investir personnellement dans cette aventure en menant des missions pour le bien public (pro bono). Enfin, d'ici fin 2013, l'entreprise et sa fondation devraient consacrer plus de 100 millions de dollars de dons pour soutenir ce projet. Ce qui permettra de former des femmes et des hommes qui seront alors en mesure de contribuer à l'activité économique et sociale de leur région.

Crédit photo: Accenture
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(15/09/2010 09:28:23)

54 heures pour créer son entreprise à Telecom ParisTech

Orange et l'association américaine Startup Weekend lancent un défi aux créateurs d'entreprise : celui de mettre sur pied une start-up en 54 heures seulement. Dans le cadre de Télécom ParisTech, les participants sont accueillis le temps d'un long week-end, du vendredi 8 octobre, à partir 17h, jusqu'au dimanche 10 octobre, à 22 h. Plus d'une centaine d'entre eux, répartis librement par groupes d'une dizaine de personnes, pourront tenter leur chance. A l'issue du week-end, trois start-up seront sélectionnées par un jury « en fonction de la pertinence des applications proposées ».

Un accès à l'incubateur ParisTech Entrepreneurs

Les trois équipes gagnantes seront accompagnées par Orange sur une durée de trois mois pour faciliter la distribution de leur application notamment sur la boutique Orange Application Shop. Elles bénéficieront d'un an d'abonnement à Internet en 3G et d'un accès facilité à l'incubateur ParisTech Entrepreneurs.

Cet événement s'adresse aux développeurs, designers et spécialistes du marketing. Il est ouvert à tous, moyennant une participation de 50 euros par personne (40 euros pour les étudiants). Les participants pourront puiser dans les briques logicielles d'Orange. Il est précisé qu'une attention particulière sera portée sur l'entreprenariat féminin.

Illustration: les locaux de Télécom ParisTech. Crédit photo: Télécom ParisTech (...)

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