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(10/09/2010 14:36:15)

ParisTech ouvre un mastère en architecture et sécurité des SI

L'Ecole nationale supérieure de techniques avancées (Ensta ParisTech) annonce l'ouverture d'un mastère spécialisé en architecture et sécurité des systèmes d'information (SI). Objectif de ce cursus :   former de futurs architectes, consultants ou chefs de projets informatiques aux techniques qui permettent de sécuriser les systèmes d'information contre les différentes agressions auxquelles ils peuvent être soumis. Ce mastère s'étalera sur une période d'un an, et se déclinera sous forme de cours (de septembre jusqu'à fin février) et de stages en entreprise (de début mars jusqu'à fin août).

Des cours dispensés par des intervenants du monde de l'industrie

Il s'adresse à une population de profils de niveau Bac+5, ou Bac+4, à condition que ces derniers possèdent trois ans d'expérience professionnelle minimum à leur actif. Une grande partie des enseignements de cette formation sera assurée par des intervenants du milieu industriel, comme IBM, Oberthur Card Systems, eBusiness Information, l'Inria, ou encore l'Institut Pasteur. Une série de visites dans des entreprises utilisant des systèmes d'information, de même que des cours de langue et de management, viendront compléter ce cursus.

Pour les candidats en formation initiale ou en recherche d'emploi (avec justificatif), le coût de ce mastère s'élève à 5 300 euros. Pour ceux qui sont en formation continue, la formation revient à 10 600 euros (les frais d'inscription revenant à 200 euros).

Illustration : les locaux de ParisTech. Crédit photo : ParisTech
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(03/08/2010 11:41:58)

Maintenance réseaux : SQLI s'engage pour l'emploi de jeunes non qualifiés

Pôle Emploi a lancé un appel d'offres l'été dernier, pour la formation de 320 jeunes en Ile-de-France, menant à l'obtention d'un diplôme de technicien de maintenance réseaux. C'est la société de services SQLI qui été choisie pour former près de 120 personnes de la Courneuve, d'Aubervilliers ou encore de Bondy (93). « Il nous semble important éthiquement de donner une chance à ceux qui ont pour diverses raisons quitté le système scolaire », tient à souligner Justine Never, directrice de l'école Aston Plaine - Stade de France, Groupe SQLI, dans un communiqué.

A l'issue d'un entretien de motivation, une soixantaine de jeunes ont été sélectionnés pour participer à une session de formation permettant l'obtention d'un titre enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).  Ce programme s'articule autour de deux cursus :  technicien de maintenance informatique et réseau  (formation de 8 mois menant à un titre de niveau 4, équivalent du Baccalauréat informatique), et technicien supérieur en maintenance informatique et réseau (formation de 10 mois, menant à un titre de niveau 3, équivalent du BTS informatique).

Un cursus Microsoft de 12 mois en alternance 

En parallèle, les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé en présentation, langage, codes et culture d'entreprise, anglais spécialisé, et également d'un atelier de recherche de stage (phoning accompagné, argumentaire...). Ils ont la possibilité d'accéder à un atelier de recherche d'emploi  pour les aider à rédiger des CV, des lettres de motivation, etc.

Ces jeunes bénéficient des supports de cours proposés par SQLI , ainsi que d'un crédit d'achat chez un distributeur de matériel informatique.

Pour aller plus loin, les élèves peuvent compléter leur formation dans le cadre d'un contrat de professionnalisation : un cursus Microsoft de 12 mois en alternance (3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours au centre de formation SQLI agréé Prometric), pour obtenir le titre d'administrateur systèmes & réseaux Microsoft. Une soixantaine d'entre eux suivent actuellement ce cursus.

Aujourd'hui, la totalité des jeunes a trouvé un stage en entreprise. La remise des diplômes des 4 premières promotions aura lieu dans le courant du dernier trimestre 2010.

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(06/07/2010 11:12:44)

Un geek peut-il devenir un manager ?

L'Université du SI organisée par le cabinet Octo Technology a ouvert ses portes aux informaticiens les 1 et 2 juillet au Pavillon d'Armenonville à Paris pour proposer à ses participants des conférences sur de thèmes allant de l'informatique à la nouvelle économie. Nombre d'entre elles ont traité du dualisme entre « être un geek [Ndlr : un développeur informatique] ou être un manager  [Ndlr : un responsable d'une partie du système d'information] ». Patrick Kua, « Generalizing specialist » chez ThoughtWorks, a insisté sur la difficulté qu'éprouvent les développeurs à devenir des managers IT. Loin de quitter totalement la technique, les leaders techniques passent encore au moins 30% de leur temps à coder. Ils doivent mêler à la fois leur activité de développement et celle de direction.

Les résultats d'une équipe informatique dépendent étroitement de l'environnement dans lequel évoluent ses membres. Ils doivent donc favoriser la dimension communautaire qui anime ces services. Mais souvent, un conflit peut émerger entre l'équipe et le manager car les anciens développeurs éprouvent le besoin de continuer à programmer, en dépit de leur statut. En effet, comme le rappelle Patrick Kua, dans l'entreprise, ces salariés sont le plus souvent des passionnés, qui vivent dans une communauté normée par un langage, des us et des coutumes. Pour eux, devenir un leader ne peut donc en aucun cas signifier renoncer à ce monde qui les relient entre eux. Ils ont besoin d'y être immergés une partie du temps.

Patrick Kua se montre toutefois surpris d'un tel comportement. Les geeks ont toujours cherché la reconnaissance de la société. Une fois parvenus au poste de leader et ayant acquis un certain pouvoir, ils ne parviennent pas à se défaire de ce qu'ils sont vraiment et en quelque sorte de ce qui les définit au regard de la société. Afin de diriger au mieux leur équipe et éviter autant que possible ce que Patrick Kua appelle la « net negative producing programmer», une moins-value constatée suite au lancement d'un projet, il conseille à ces nouveaux managers de reconnaître quelles sont les compétences de chacun de leurs collaborateurs, et de les inciter à les développer. En bref, d'inter-agir et de communiquer.

Photo :  Patrick Kua, « Generalizing specialist » chez ThoughtWorks (Crédits : JG)
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(30/06/2010 10:52:55)

La SSII Proservia met l'accent sur la diversité

La société de services Proservia, spécialisée dans le domaine des infrastructures informatiques (850 collaborateurs), prône une politique de recrutement basée sur la mixité. Sont concernés, les jeunes, les personnes en situation de handicap et également les seniors. Dans cet esprit, le groupe a prévu d'accélérer sa croissance en recrutant une centaine de nouveaux collaborateurs d'ici la fin de l'année. Les profils recherchés sont des administrateurs et des ingénieurs systèmes Microsoft, des techniciens systèmes et réseaux, des spécialistes du helpdesk, et des analystes d'exploitation Unix.

« L'accent est avant tout porté sur le profil humain pour permettre à chacun de concevoir une nouvelle carrière professionnelle », expose Loïc Boisumeau, responsable des ressources humaines de l'antenne parisienne « Nous souhaitons nous engager à long terme avec des personnes qui ont une réelle capacité d'adaptation et de motivation. »

Des plans de formation individuels 

Pour le responsable, l'expérience ou l'expertise technique n'est pas le seul facteur dans le processus de recrutement. De ce fait, et afin de donner leur chance aux jeunes, le groupe s'appuie, depuis 2003, sur un dispositif baptisé Contrat première chance. Objectif visé par la démarche : recruter des demandeurs d'emploi en qualité d'ingénieurs et de techniciens, puis les former en amont aux environnement techniques des clients. Avantages pour les postulants : une embauche en CDI, assortie d'un plan de formation individuel. Sachant que chez Proservia, l'enveloppe de formation équivaut à 3,52% de la masse salariale annuelle. En 2009, la SSII a investi 739 545 euros dans ses dépenses de formation pour 308 collaborateurs. A ce jour, 65 contrats première chance sont en cours, dont 12 signés l'an dernier.

Autre outil construit sur le même principe que le Contrat première chance, le CNO ou Contrat nouvelle orientation. S'adressant à un public de seniors, celui-ci donne également lieu à un contrat à durée indéterminé associé à une formation spécifique en interne. Ainsi, les personnes en difficulté, et pas uniquement des informaticiens, ont la possibilité de changer de métier pour assumer des postes de pilote d'exploitation ou de technicien au support interne. Notons que les formations proposées par la SSII conduisent à l'obtention de certifications professionnelles autour de Microsoft, Citrix, Cisco, Unix, ou d'Oracle.

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(29/06/2010 12:04:39)

Les Mines de Douai ouvrent un contrat de professionnalisation

A compter de septembre, l'école des Mines de Douai proposera à ses élèves-ingénieurs de dernière année un contrat de professionnalisation. Toutes les options d'enseignement sont concernées par ce dispositif, y compris le cursus ingénierie des systèmes d'information. Créé par la loi du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle tout au long de la vie, ce dispositif, qui repose sur le principe de l'alternance, vise à favoriser l'intégration des jeunes et des demandeurs d'emploi au sein des entreprises (voir encadré). L'élève en contrat sera en formation à raison de trois jours par semaine à l'école et de deux jours (les jeudi et vendredi) en entreprise durant le premier semestre de la dernière année du cursus d'ingénieur (d'octobre à février). Durant ces deux journées, il réalisera un projet encadré pour l'entreprise qui sera évalué par un jury au sein duquel l'entreprise sera représentée.

Des contraintes d'ordre géographique

Le futur ingénieur effectuera ensuite son projet de fin d'études dans cette même entreprise sur une période ininterrompue de six mois (de mars à septembre inclus). L'intérêt de ce dispositif est multiple. L'étudiant est salarié et perçoit une rémunération durant sa dernière année de scolarité à l'école. De son côté, l'employeur dispose d'un ingénieur plus rapidement opérationnel, formé à ses méthodes. La seule contrainte est d'ordre géographique, l'entreprise ne devant pas être trop éloignée de l'organisme de formation pour permettre à l'élève d'y effectuer deux journées d'alternance sans difficulté.

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(28/06/2010 17:53:54)

Firstpage.fr propose des offres de stage en France et à l'étranger

Le cabinet Michael Page International, avec le concours de Page Personnel,  lance une plate-forme de mise en relation gratuite et multi-secteurs, dédiée aux stages et aux formations. Le site Firstpage.fr donne la possibilité aux étudiants, aux écoles, et aux entreprises d'accéder à plus de 500 offres de stages et près de 10 000 CV. Il intègre un outil de sourcing et de recherche comprenant plus de 50 000 candidats inscrits et 2 000 entreprises partenaires. La variété des secteurs d'activité est également un plus, avec des offres dans l'hexagone et également à l'international, pour les entreprises qui possèdent des filiales à l'étranger. Le service propose aussi aux futurs stagiaires des conseils avisés pour écrire un CV et réussir un entretien d'embauche. 
Les profils des étudiants consultables sur le site sont de niveau Bac+2 à Bac+5, de formations variées, à la recherche d'un stage de fin d'études, d'un contrat en alternance ou de professionnalisation. (...)

(21/06/2010 12:07:19)

Team Partners embauche en région Est

La SSII (1 800 personnes en France) cherche à intégrer 50 nouveaux collaborateurs en région Est. Grâce à cette opération, la société - qui dispose déjà d'une équipe d'environ 100 personnes réparties sur la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté, - entend répondre à la demande croissante des entreprises locales en développant son activité régionale. Les profils recherchés sont des ingénieurs études et développement spécialisés grands systèmes, nouvelles technologies (java J2EE/ .net ), et bases de données (Oracle PL/SQL), des chefs de projets, et également des assistants à la maîtrise d'ouvrage (MOA) et à la maîtrise d'oeuvre (MOE).

Pour optimiser ses chances de trouver les bons candidats, le groupe  participera au Moovijob Tour, le 25 juin prochain à Strasbourg. Ce salon de recrutement réunira des entreprises situées dans l'Est de la France, dans les secteurs banque/assurance (Credit Agricole, Caisse d'Epargne, Banque Populaire, Crédit Mutuel, Groupama), commerce/ distribution (Bricoman, Leroy Merlin, Kiabi), ingénierie (Capgemini, Logica, Sogeti, Groupe Open) et administration (Ministère de la Justice, Armée de Terre, Gendarmerie Alsace).

Au cours du premier trimestre 2010,  clos le 31 mars, le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est élevé à 26,4 millions d'euros, en recul de 10,4% par rapport au 1er trimestre 2009.

Crédit photo: D.R

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(15/06/2010 08:24:30)

Grenoble Ecole de Management crée un laboratoire d'innovation pédagogique

Les étudiants de Grenoble Ecole de Management, sélectionnés pour intégrer le Groupe Test Innovation, auront une surprise à la rentrée 2010. En effet, le campus grenoblois a choisi d'investir dans un parc de 50 iPads pour en expérimenter les futurs usages pédagogiques et quotidiens. Objectifs de la démarche : observer l'appropriation des méthodes et des outils par les étudiants et les professeurs, bénéficier de leurs retours d'expérience et de leurs idées, pour imaginer des applications pédagogiques transmissibles à tous au service de la vie de l'étudiant à l'Ecole. On peut aussi citer la consultation de livres numériques, l'accès aux supports de cours à distance, ou les publications des ouvrages des enseignants sur le e-book store. Toutefois, si la fourniture d'iPad constitue une nouveauté en soi, c'est dans le cadre d'une autre initiative qu'elle prend toute sa mesure : la création du Groupe Test Innovation, qui se positionne comme un laboratoire d'expérimentations et d'innovations pédagogiques.

Une présence moins intrusive qu'un PC portable

« La question que nous nous posons est de savoir si les tablettes actuelles ou futures vont remplacer les PC portables dans l'utilisation quotidienne », s'interroge Marc Humbert, responsable du Groupe Test Innovation. « On va peut-être s'apercevoir que la tablette est une présence moins intrusive en salle de classe qu'un PC portable ouvert parce qu'elle ne fait plus barrière entre les étudiants et le professeur. » Sélectionnés sur leur motivation et leur sensibilité aux problématiques de l'innovation, les 40 étudiants du futur laboratoire de recherche se verront proposer le même programme en termes d'acquisitions de connaissances et de compétences que les 500 élèves de 1ère année. Ils seront également soumis aux mêmes évaluations. En revanche, c'est sur la forme que le parcours différera, les élèves devant tester d'autres méthodes d'enseignements - tels que les serious games, ou le mind mapping.-, qui si elles sont concluantes, seront généralisées à l'ensemble des promotions.

50 iPad à Grenoble Ecole de Management

Crédit photos : Grenoble Ecole de Management (...)

(14/06/2010 12:48:22)

L'IGN ouvre un concours destiné aux développeurs

L'Institut géographique national (IGN) lance, le 18 juin, Géoportail 2010, un jeu concours à destination des développeurs. Objectif visé par la compétition : présenter des projets d'applications cartographiques innovants réalisés à partir des services en ligne de l'Institut, et notamment de l'API, l'interface de programmation du Géoportail. Les participants - professionnels mais également amateurs - auront jusqu'au 24 septembre pour présenter leurs créations. Ces dernières seront soumises à l'appréciation d'un jury de professionnels, constitué de représentants de la communauté des développeurs et de la direction de l'IGN.

Récompenser les projets non développés

Le concours comprend six catégories, parmi lesquelles figurent « Application mobile » (qui concerne les solutions optimisées pour les terminaux mobiles). «Application professionnelle » (qui vise les solutions destinées aux professionnels, quel que soit leur secteur d'activité), ou encore «Application nature », (pour les produits ayant une dimension environnementale). En outre, «Projet d'application », récompensera les bonnes idées même non développées, le jury ayant décidé de se baser sur le descriptif fourni lors de l'inscription et, s'il y a lieu, sur l'outil développé.

Les candidatures, soumises à l'appréciation des membres du jury, seront étudiées selon les critères suivants : le caractère innovant de la création, l'utilité du service, la fluidité de l'application, l'esthétique du site. Chacun de ces critères sera noté de 0 à 5, et chaque application se verra attribuer une note allant de 0 à 20. Les gagnants du premier prix, mention de la meilleure application, toutes catégories confondues, recevront 3 000 €.

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