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Emploi
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(02/11/2011 10:17:24)
Baromètre trimestriel HiTechPros/CIO : les services aux entreprises toujours en tête
Bertrand Lemaire : Quelles sont les grandes tendances de la demande en ressources humaines de ce troisième trimestre 2011 ?
En ce troisième trimestre 2011, on retrouve un nouveau classement des secteurs d'activité les plus demandeurs. Ainsi, le secteur « Assurances », sorti du trio de tête les mois précédents, retrouve sa place de second du classement avec 16.5 % des demandes. La première place du classement revient une fois de plus au secteur « Services aux entreprises » avec 21,7 % des demandes.
A la troisième place, le secteur « Médias, communication, loisirs » s'impose également avec 13 % des demandes ex-æquo avec le secteur « Pharmacie, santé ». Ces chiffres les font passer devant les secteurs « Informatique » et « Commerce et distribution », qui appartenaient au trio de tête sur le second trimestre 2011. En effet le secteur « Informatique » affichait 14.2% des demandes le trimestre dernier contre 7.8 % ce trimestre et le secteur « Commerce et distribution » 16 % contre 5.2 % ce trimestre.
Et côtés métiers et compétences ?
Les technologies « .Net » arrivent, sur ce troisième trimestre 2011, en tête des compétences demandées par les clients, représentant 15.9 % des demandes. La catégorie « Business Objects » qui représentait 8.5 % des demandes, passe à 2.94 % et laisse sa place aux catégories « Oracle » (10% des demandes) et « SAP » (8.82 %). Concernant les autres compétences techniques, elles se répartissent entre 0 et 7.06 % des demandes.
Côté professions les plus demandées, le métier « Développeur » obtient la première place avec 21 % des demandes, suivi de très près du métier « Chef de projet » avec 19.3 % des demandes. Le métier « Consultant » conserve sa place dans le trio de tête avec 15.1 % des demandes. Les chiffres de ce troisième trimestre confirment la place de leaders de ces trois professions depuis 6 mois.
Quelle évolution constate-t-on depuis un an ?
Par rapport au T3 2010 on retrouve un classement quasi-identique des secteurs d'activité les plus demandeurs en compétences informatiques. En effet avec 25 % des demandes au T3 2010 et 21.7 % ce trimestre le secteur « Services aux entreprises » obtient la place de leader, suivi du secteur « Assurances » avec 16.9 % en 2010 contre 16.5 % en 2011.
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Pour finir la troisième place est attribuée au secteur « Médias, communication, loisirs » avec 11.4 % des demandes l'année dernière et 13 % cette année. Cependant nous ne pouvons passer à coter de l'ascension fulgurante du secteur «Pharmacie, santé » qui passe de 4.5 % en 2010 à 13 % ce trimestre.
Toujours depuis un an, qu'en est-il concernant les compétences techniques?
Trois technologies restent particulièrement demandées. Les compétences « .Net » gardent leur première place du classement avec une belle augmentation puisqu'elles passent de 8.76 % des demandes sur le T3 2010 à 15.9 % sur le T3 2011. D'autre part, les compétences « Autres SQL » sont restées les valeurs sûres parmi les compétences les plus recherchées sur l'ensemble de l'année 2010 comme en ce début 2011, avec 7,22 % des demandes au T3 2010 contre 7,06 % au T3 2011.
La compétence « Oracle » garde également sa place dans le trio de tête sur pratiquement toute l'année et passe de 6,7 % des demandes au T3 2010 à 10 % au T3 2011.
On note la diminution des demandes « Systèmes d'exploitation Windows » qui retrouve son niveau d'il y a un an après avoir figuré durant deux trimestres parmi les compétences les plus recherchées. Par contre l'ascension de la compétence SAP se confirme : après avoir oscillé entre 2 et 5 % sur l'année glissante, elle atteint presque les 9 % des demandes sur ce troisième trimestre.
Enfin, qu'en est-il en termes de métiers?
L'analyse sur ce troisième trimestre 2011 met en évidence que, avec 19.38 % des demandes au T3 2010 et 21 % au T3 2011, le métier « Développeur » se distingue encore une fois par rapport aux autres en représentant à lui seul un cinquième des métiers recherchés.
Quant au métier « Chef de projet », sa part dans les demandes se stabilise aux alentours de 19.3 %.
Pour finir, le métier « Consultant » retrouve un bon niveau ces deux derniers trimestres avec 15.1 % au T3 2011 contre 14.5 % au T3 2010 après une chute à 8.5 % lors du premier trimestre 2011.
Entretien Myriam Couillaud : « Un accent porté sur la flexibilité et le renforcement des liens sociaux »
Quelle est la vocation du programme Moving Forward ? Quelles sont les raisons qui ont motivé son déploiement ?
Ce programme a été créé en 2009 pour nous permettre d'aller de l'avant. Nous souhaitions mettre en place un projet d'entreprise dans une logique de croissance et de recréation du lien social. Nous avons donc réfléchi à des modes de fonctionnement qui soient en adéquation avec les besoins de l'ensemble des collaborateurs. Sachant que chez Accenture, 60% de salariés sont des jeunes issus de la génération Y et que 4/5ème des collaborateurs sont des personnes nomades. En nous appuyant sur des focus groupe menés auprès des différentes populations, il nous est apparu qu'elles attendaient de nous davantage de flexibilité et d'engagement sur le plan social.
Quelles sont les déclinaisons de ce projet ? Quels en sont les principaux axes ?
Nous avons proposé à 50 % des salariés basés au siège d'Accenture de pratiquer le télétravail sur la base du volontariat, à raison d'une, deux ou trois journées fixes par semaine. Un accord a été signé début 2010, il concerne les fonctions internes de l'entreprise (finance, marketing, recrutement ...) mais il est aussi ouvert aux consultants en organisation ou en informatique, selon la nature de leur mission auprès des clients. En parallèle, nous nous sommes appuyés sur des services de communication unifiée pour faire converger téléphonie fixe et mobile, messagerie instantanée et électronique vers l'ordinateur portable. Ensuite, nous nous sommes attaqués à l'aspect social en proposant d'utiliser, en libre service des espaces de travail ouverts au siège d'Acenture France. Ces lieux collaboratifs sont accessibles à tous et adaptés à différentes scénarios d'usage (réunions formelles, informelles, confidentielles). Un programme radiophonique d'une journée est également proposé en interne tous les deux mois. Différentes thématiques, comme la gestion du stress ou le handicap, y sont abordées. Les salariés peuvent aussi parler sur les ondes du projet sur lequel ils travaillent. En outre, pour favoriser les contacts entre les équipes, des événements festifs appelés les « happenings » favorisent le réseau en entreprise, en réunissant des stagiaires, des salariés juniors et des expérimentés de l'entreprise sur un mode « fun ».
Actuellement, la profession IT manque de femmes, qui sont peu représentées dans des fonctions de management. Y a t-il eu des avancées en la matière suite à la mise en place de programmes tels que Accent sur Elles ?
Le plan d'Accenture en faveur des femmes, Women's Initiatives, a été lancé aux Etats-Unis en 1999. La France s'est proposée comme pilote de ce programme dès 2000 et en est aujourd'hui un des pays leaders. Entre 1999 et 2010, le nombre de femmes dirigeantes d'Accenture France est passé de 0 à 31 et 2 femmes ont été nommées vice-présidentes en 2006. Actuellement, en France, la proportion des femmes dans le conseil est de 27% et elle est de 25% dans les niveaux de management. Un accord sur la parité hommes femmes a été signé en 2009 pour rétablir la parité salariale quel que soit le niveau dans l'entreprise. Des outils de formation et des séances de coaching ont été mis à la disposition des jeunes consultantes, sur différentes thématiques : l'image de soi, la confiance en soi et le leadership au féminin.
Accenture a t-il lancé des actions de formation spécifiques pour que tous les collaborateurs soient en mesure de construire leur propre plan de carrière ?
Nous investissons très fortement dans la formation de nos équipes, avec 160 heures de formation dès la première année d'entrée dans l'entreprise et 80 heures dans les 2 années qui suivent. Nous mettons l'accent sur les compétences métiers et le sentiment d'appartenance à l'entreprise. Dès la première année, nos collaborateurs sont formés à la méthodologie car on ne s'improvise pas consultant ! Nous proposons également à nos équipes des cursus destinés à renforcer leurs compétences sectorielles et techniques. Les consultants qui le souhaitent peuvent aussi s'appuyer sur du tutorat et être encadrés par
1 000 conseillers de carrière.
Illustration : Myriam Couillaud, DRH d'Accenture France. Crédit photo : Accenture
(...)
Un salon de l'emploi pour les personnes en situation de handicap
Les 8 et 9 novembre prochains se tiendra le premier salon du secteur protégé et adapté (nom officiel pour ne pas dire handicapés). « Un secteur mésestimé et méconnu » selon les organisateurs. Il faut « que ce secteur apparaisse comme un acteur du monde marchand, plutôt qu'une contrainte imposée par une loi, voilà le véritable enjeu de ce salon », explique Véronique Dubarry, adjointe au Maire de Paris, en charge de ces questions et à l'origine du projet.
Le salon se tiendra à Paris, au « 104 ». Il doit mettre en relation des handicapés (moteurs, visuel et auditifs) et des entreprises. Pour la partie informatique, plusieurs compétences métiers sont présentées : archivage, gestion électronique des données, mise sous plis, mailing, gestion des NPAI, routage, secrétariat, travaux administratifs, traitement de CV, papeterie, articles de bureau, télémarketing, centre d'appels, maintenance et réparations informatiques, support technique, etc.
A noter par ailleurs qu'à l'agenda du 104 est inscrit le 1er décembre un autre forum de recrutement, « Paris de l'expérience et de l'emploi des seniors ». (...)
Secteur IT : hausse des inscriptions à Pôle Emploi en septembre
Le Ministère du Travail vient de communiquer ses statistiques sur le chômage et le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi en septembre 2011. Dans la catégorie « Systèmes d'information et de télécommunication », le nombre d'inscrits n'ayant exercé aucune activité dans le mois (catégorie A*) apparaît stable par rapport au mois d'août : 25 900. Il avait commencé à remonter, à partir de juillet, à 24 400 personnes, après une baisse régulière depuis octobre 2010.
En revanche, le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi, à la recherche d'un recrutement dans la IT, mais ayant tout de même exercé une activité partielle dans le mois (catégories B et C), a augmenté en septembre. En additionnant les catégories A, B et C, on obtient 32 200 inscrits, contre 31 400 en août, 30 400 en juillet et 29 700 en juin. Il s'établissait à 30 000 personnes en mai, selon les chiffres consignés sur son site par la Dares (Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques du Ministère du Travail).
Une augmentation des inscriptions qui s'inscrit dans un contexte global d'incertitude. Le baromètre Apec a récemment montré que le marché de l'emploi IT résistait encore.
(*) La Dares communique des données brutes, non corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.
- Catégorie A : demandeurs n'ayant exercé aucune activité dans le mois
- Catégorie B : demandeurs ayant exercé une activité réduite de 78 heures ou moins dans le mois
- Catégorie C : demandeurs ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures dans le mois
Infotel veut recruter 50 informaticiens dans la région Ouest
Infotel, SSII et éditeur spécialisé dans les bases de données, l'archivage et la dématérialisation, qui vient de publier ses résultats trimestriels, prévoit de recruter une cinquantaine d'informaticiens dans l'ouest de la France pour se renforcer à Brest, au Mans, à Nantes, à Rennes et également à Niort. Dans cette optique, le groupe organise deux journées de « speed recruiting » d'abord à Niort, à l'occasion de l'ouverture d'un prochain centre de services, puis à Brest où un site devrait ouvrir début 2012. Les profils recherchés, juniors ou confirmés, sont des analystes fonctionnel (AMOA, banque/assurance), des ingénieurs d'études mainframe (z/OS, Cobol, DB2), des chefs de projets, des ingénieur d'études (Java/J2EE, bases de données, décisionnel) et des responsables d'applications web et mainframe.
Faire évoluer les SI des grands comptes
La journée de Niort se déroulera le 15 novembre prochain, de 12h à 14h, puis à partir de 18h au Domaine de la Tuilerie ( 98, route de La Rochelle - RN 11 - 79000 Bessines). Celle de Brest aura lieu le 24 novembre de 12h à 14h, puis à partir de 18h, à La Ronde des vins ( 11, rue de Siam - 29000 Brest). Un buffet est prévu pour permettre aux participants de déjeuner sur place.
Les candidats sont invités à envoyer leur CV et leurs préférences horaires pour le créneau d'entretien individuel à journée_rh@ouest.infotel.com
Dans la région Ouest Infotel gère, développe et fait évoluer les systèmes informatiques et les applications de divers grands comptes de l'aéronautique, l'assurance, la banque, la distribution et l'industrie tels ADP, la MAAF, la MMA, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, ou le groupe Leclerc.
(...)
CICF Informatique et le Munci s'engagent à défendre les intérêts des indépendants
Le syndicat CICF Informatique et l'association professionnelle Munci ont décidé d'unir leurs forces pour faire entendre la voix des 50 000 TPE innovantes répertoriées dans les statistiques de l'INSEE. Les deux organismes ont estimé que les PME n'étaient pas les mieux représentées au Conseil d'administration de la fédération Syntec Numérique, qui selon eux, rassemblerait surtout des grosses SSII et des grands éditeurs de logiciels. Ils ont donc souhaité mieux organiser la défense des intérêts des petites structures et des solos et leur garantir une meilleure visibilité. La synergie produite entre les deux organismes aura notamment pour but de favoriser l'adhésion des travailleurs indépendants et des gérants de TPE (qui constituent 20% des 2 000 membres du Munci) à CICF Informatique. La mutualisation d'actions et d'expertises sur des dossiers pourra par exemple prendre la forme d'un référencement des petits prestataires ou d'une valorisation de leur expertise et certifications. « Nous développerons ensemble une offre de services à l'attention des adhérents de CICF Informatique », a indiqué Marie Prat, présidente du syndicat à l'occasion d'un point presse. « Il pourra s'agir d'effectuer de la veille professionnelle, de mettre en place des ateliers et des formations certifiantes en collaboration avec le Fafiec - l'organisme collecteur de la branche -, et avec le centre de formation professionnelle Iptic. Nous comptons également nouer des partenariats avec des éditeurs de logiciels et proposer des services juridiques à nos futurs adhérents. Enfin, nous travaillons conjointement à l'élaboration d'une Charte de bonnes pratiques des sociétés de prestations intellectuelles, de l'externalisation et de la relation clients-prestataires ».
Une réduction de 50% sur la première année de cotisation
A travers ce partenariat, le Munci entend offrir au CICF Informatique une présence renforcée sur son site. En contrepartie, le syndicat s'engage à offrir aux adhérents travailleurs indépendants de plus de 6 mois, une réduction de 50% sur la première année de cotisation à CICF Informatique, jusqu'au 31 décembre 2011. « En France, le statut des freelances est loin de celui adopté dans les pays anglo-saxons », déplore Régis Granarolo, président du Munci. Là-bas, la régie est surtout laissée aux indépendants qui ont davantage de moyens pour gérer plus efficacement leurs carrières que chez nous et dont les contrats sont passés en directs avec les clients ».
Pour lui, le secteur continue de subir un dé-référencement par les grands comptes au profit des grands prestataires généralistes. Cela signifie que les indépendants ont peu de possibilité de remporter un appel d'offres émanant de ces grands comptes. Le fondateur du Munci dénonce également l'intermédiation à outrance et le fait que les intermédiaires prennent des marges difficilement contrôlables.
Considérant la nécessité de promouvoir les qualités et l'expertise offertes par les TPE et les indépendants, et la vente de leurs prestations au juste prix, le CICF Informatique et le Munci initient une action collective en direction des grands comptes, publics et privés.
Les deux organisations ont décidé d'engager une saisine collective du médiateur national des relations inter-entreprises et de la sous-traitance sur les problèmes rencontrés par les petites entreprises sous-traitantes de prestations intellectuelles et de services informatiques.
Illustration : Régis Granarolo, président du Munci et Marie Prat, présidente de CICF
Informatique. Crédit photo : CICF Informatique
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Plus de 500 offres sur Lesjeudis.com à Rennes
Suite au succès rencontré sur Toulouse, avec 1 000 postes à pourvoir émanant d'une vingtaine d'entreprises du secteur et plus de 800 visiteurs présents, le salon de l'emploi IT Lesjeudis.com renouvelle l'opération, le jeudi 27 octobre 2011, à Rennes.
Cette édition régionale, qui aura lieu de 10 heures à 18 heures au stade rennais, (111 route de Lorient), regroupera une vingtaine d'acteurs de l'IT : des SSII comme Aubay, Altran, Atos Origin, Devoteam, Econocom, Logica, Micropole, Orange Business Service, Proservia ou Steria, des industriels (Thales) et également des écoles d'ingénieurs (Eni, Epitech Rennes) pour ceux qui souhaiteraient se spécialiser en suivant une formation continue.
Les candidats (des profils de niveau Bac+4/5) pourront postuler à plus de 500 postes concernant des administrateurs réseaux, des chefs de projet, des consultants, des développeurs, des ingénieurs d'étude, des intégrateurs, etc. L'entrée du salon est gratuite et soumise à la validation du CV, soit à l'accueil, soit par pré-inscription en ligne.
Illustration : l'édition 2010 du salon Lesjeudis.com à Rennes. Crédit photo: Lesjeudis.com
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GFI lance un site de recrutement
GFI Informatique, qui prévoit entre 1 000 à 1 200 recrutements en 2012, a décidé de mettre en place un site Internet dédié à l'emploi. Plus d'une centaine d'offres sont disponibles en permanence sur le site www.gfi.fr/recrutement. Elles couvrent une vaste gamme de profils : ingénieurs d'étude et développement, ingénieur système réseaux et télécom, ingénieurs d'exploitation et de production, architectes de systèmes d'information, administrateurs de bases de données, chefs de projet, concepteur analystes, consultants métier, ingénieurs d'affaires., etc.
Outre les offres d'emploi, l'outil propose des services annexes destinés à faciliter le parcours des candidats : au menu, des actualités sur les salons IT et les forums des grandes écoles, des détails sur les processus de recrutement, des conseils des recruteurs, des informations sur les parcours professionnels et les évolutions possibles au sein de GFI, et des témoignages de salariés de la SSII.
Pour attirer les jeunes diplômés, qui représentent 300 recrutements annuels, GFI Informatique a par ailleurs choisi de nouer des partenariats avec plusieurs grandes écoles et universités (dont Polytech Lille Nantes, l'Insa Toulouse, l'UTBM Belfort, ou l'Université de Provence-Marseille). Stages et cursus en alternance sont également proposés.
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