Le marché des ordinateurs monocartes, autrement appelés Single-Board Computer (SBC) ou encore PC Open Source, est devenu très prometteur. Le Raspberry Pi s'est vendu à des millions d'exemplaires et d'autres concurrents profitent de la tendance, dont la MinnowBoard récemment annoncée par Intel. Les designs de ces PC sont « ouverts », et ils peuvent donc être reproduits par d'autres fabricants de matériel. Ces ordinateurs monocartes sont aussi peu coûteux à fabriquer du fait de la miniaturisation des composants. Enfin, ils peuvent tourner sous Android, sous Ubuntu et sous d'autres distributions de Linux.
Passage en revue de quatre PC Open Source et de leurs usages possibles.
- Raspberry Pi
Le Pi a inspiré des passionnés d'informatique, des programmeurs et le jeune Henry Budden (il a 13 ans) qui a rédigé un tutoriel sur la façon de tirer partir de ce PC Open Source. Le PC monocarte a été largement utilisé comme serveur web et comme serveur multimédia avec le programme XBMC, qui permet d'envoyer des fichiers multimédias sur des postes de télévision. Compatible avec Android, le Raspberry Pi a été utilisé par les programmeurs pour écrire et tester des applications pour smartphones et tablettes. On a vu aussi naître d'autres projets intéressants ou amusants comme un juke-box, un véhicule sous-marin autonome et une machine à café, utilisant tous la fameuse carte.
Le Pi existe en deux versions. Un modèle A vendu 25 dollars HT (environ 23 euros chez le distributeur officiel en France) et un modèle B à 35 dollars HT (environ 30 euros chez le distributeur officiel en France). La carte est construite autour d'une puce Broadcom à 700 MHz basé sur l'ancien design processeur ARM11. Elle comprend un processeur vidéo capable de gérer le format multimédia full HD en 1080p, et du fait de son port HDMI, le PC a été beaucoup utilisé comme serveur de médias. Les cartes Raspberry Pi comportent des slots Secure Digital et MultiMediaCard. Le modèle A est doté de 256 Mo de RAM et d'un port USB, tandis que le modèle B est doté de 512 Mo de RAM, d'un port Ethernet et de deux ports USB. On peut trouver sur la page d'accueil du site Web de Raspberry Pi la liste des revendeurs du PC Open Source.
La carte Raspberry Pi
Les différents usages possibles des PC Open Source
2
Réactions
Raspberry Pi, BeagleBoard, PandaBoard ou MinnowBoard : du serveur web au serveur média en passant par le test d'applications, il peut y avoir de multiples usages intéressants des PC Open Source.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
"Le Pi a inspiré des passionnés d'informatique, des programmeurs et le jeune Henry Budden (il a 13 ans) qui a rédigé un tutoriel sur la façon de tirer partir de ce PC Open Source."
Signaler un abusLe lien vers ce tutoriel ?
Un peu dommage d'oublier armadeus et olinuxino, mais quoiqu'il en soit, en embarqué, personne ne pourra nier l'omniprésence de GNU/Linux.
Signaler un abusFace au retardataire wintel, le choix est vite fait.