- MinnowBoard
La MinnowBoard est le premier PC Open Source avec processeur x86 d'Intel. Vendu 200 dollars, il est cher comparé aux autres PC monocartes tournant sur des puces ARM. Le mini PC x86 a été développé conjointement par CircuitCo et Intel. Le constructeur cible les développeurs qui écrivent des applications embarquées pour des systèmes de domotique, les décodeurs, les robots et les systèmes de divertissement embarqués. « Intel espère également étendre la plate-forme de développement x86 », a déclaré Scott Garman, un évangéliste MinnowBoard d'Intel. Il ne sait pas ce que la communauté des développeurs fera de ce PC, mais il s'attend à avoir des surprises.
Scott Garman fait également remarquer que des cartes comme la Raspberry Pi sont subventionnées et que la MinnowBoard coûte réellement 200 dollars à fabriquer. « Les fabricants de PC Open Source ne pourraient pas produire une Pi à 25 dollars, mais ils pourront produire une MinnowBoard dans la fourchette des 200 dollars », a-t-il déclaré. Par ailleurs, celui-ci affirme que « le processeur Intel Atom E640 tournant à 1 GHz et équipant la MinnowBoard fournit plus de puissance de traitement que les processeurs ARM ». Mais le hardware est un peu décevant avec son processeur datant de 2010 et sa mémoire DDR2.
À côté de cela, la Minnowboard dispose d'un port Ethernet Gigabit et offre le support SATA pour le stockage à grande vitesse. Le firmware Open Source UEFI permet aux développeurs d'écrire des environnements de boot sécurisés et personnalisés. La carte d'Intel dispose également d'un port HDMI et d'un slot micro-SD. La MinnowBoard est disponible chez Digi-Key, Farnell, Newark et Mouser Electronics.
La carte Minnowboard
Les différents usages possibles des PC Open Source
2
Réactions
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
"Le Pi a inspiré des passionnés d'informatique, des programmeurs et le jeune Henry Budden (il a 13 ans) qui a rédigé un tutoriel sur la façon de tirer partir de ce PC Open Source."
Signaler un abusLe lien vers ce tutoriel ?
Un peu dommage d'oublier armadeus et olinuxino, mais quoiqu'il en soit, en embarqué, personne ne pourra nier l'omniprésence de GNU/Linux.
Signaler un abusFace au retardataire wintel, le choix est vite fait.