Zoho Projects
Prix: selon l'usage (gratuit à 80 dollars/mois)
Plate-forme: en ligne
Zoho est un fournisseur de solutions cloud déjà dans le secteur depuis un certain temps, avant même que l'on donne aux outils en ligne la dénomination de « cloud » ou de « Software as a service», ce qu'ils étaient pourtant.
Brian Proffitt, d'ITWorld, s'est déjà frotté à Zoho dans le passé, quand il s'intéressait aux suites bureautiques en ligne. S'il avait apprécié l'ensemble des fonctionnalités de Zoho Office, il n'a pas gardé un souvenir exceptionnel de la rapidité ni de la facilité d'utilisation du produit.
« Mais ces réserves ne s'appliquent pas à Zoho Projects ». Ce dernier possède une interface rapide et facile à utiliser qui comporte quelques outils de gestion de projets. D'une manière générale, l'ensemble de Zoho Projects conserve l'esprit de la gestion de projets à grande échelle, mais avec l'idée d'une gestion et d'une création de projets faciles à réaliser. La gestion des tâches est très claire aussi. On peut non seulement assigner des tâches dans un projet donné, mais on peut aussi créer des listes de tâches au sein des projets. « Ce qui en fait un agréable petit outil de gestion », selon Brian Proffitt. La gestion des documents se fait exclusivement dans une bibliothèque centralisée, même si l'on a la possibilité de placer des documents dans des dossiers dédiés au sein de chaque projet. Par contre, il n'est pas possible de lier des documents à des tâches individuelles ou à des événements.
Essayer la version de démonstration
La grille tarifaire de Zoho Projects est un peu déroutante. Par exemple, il est possible de disposer du suivi du temps, mais il faut effectuer une mise à jour à partir de la version gratuite, celle-là même que notre confrère d'ITWorld a utilisé pour son test. « En cliquant sur le lien pour accéder au tarif du service de suivi du temps, j'ai été dirigé vers une page de tarification à l'année affichant des prix beaucoup plus avantageux que ceux proposés à la page des tarifs publics mensuels », a t-il expliqué. La différence est très importante. Ceux qui optent pour la version Entreprise haut de gamme, sans essayer la version démo - elle offre 30 Go de stockage, et toutes les fonctionnalités de base - doivent payer 80 dollars par mois. En effectuant une mise à jour à partir de la version de base, le tarif descend à 599 dollars par an, soit 49,92 dollars par mois, soit une remise de 37,6 %. Donc, la première leçon, c'est de faire une mise à jour à partir de la version gratuite et de payer un abonnement annuel. Cela permet quelques économies !
Mais ce n'est pas la seule bizarrerie de la grille tarifaire. Au lieu d'avoir des prix selon les projets ou les tâches, Zoho Projects comptabilise les fonctions dans un ensemble de base, puis ajoute des frais supplémentaires pour les add-ons. Par exemple, si l'on ajoute une fonctionnalité wiki dans un projet, il en coûte jusqu'à 149 dollars par an ou 40 dollars par mois selon le plan choisi. Un add-on iPhone coûte 3 dollars/utilisateur et par mois. Et ainsi de suite... Si certains de ces add-ons sont sympathiques et non disponibles avec d'autres outils (comme le wiki et le chasseur de bugs), on a le sentiment de mettre la main à la poche un peu trop souvent, et ce n'est pas très agréable. Néanmoins, Brian Proffitt estime que Zoho Projects est un outil cloud utile. Mais il conseille de savoir exactement ce que l'on est prêt à payer pour ce produit.
Le cloud convient bien à la gestion de projets
Dans l'ensemble, ces trois outils offrent chacun des méthodes uniques pour gérer son temps et ses projets. AceProject est de loin la solution la plus complète avec pas mal de ramifications possibles. Mais pour les entreprises qui veulent plus de fonctionnalités de collaboration que de gestion de projets, celui-ci est peut être trop ciblé sur cette dernière.
Basecamp est beaucoup plus axé sur la collaboration. Il est excellent dans ce domaine et ne prétend pas être capable de faire de la gestion de gros projets. Zoho Projects est plus proche de AceProject en terme de fonctionnalité. Son interface est simple et facile à utiliser. Mais sa grille tarifaire est assez compliquée. Cela justifie d'examiner cette solution cloud de façon attentive.
La collaboration et la gestion de projets est une chose que le cloud sait bien faire, et toutes ces solutions viennent encore conforter ce point de vue.
3 logiciels de gestion de projets et de collaboration abordables
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Réactions
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Personnellement j'utilise PHPReaction et Trello qui sont tous deux en ligne et valent vraiment la peine d'être essayés!
Signaler un abusTrello est gratuit et PHPR est un SAAS qui débutent à env. 30$/mois
Pour ceux qui veulent compléter la liste des solutions disponibles :
Signaler un abusProject Monitor, un logiciel 100% français (mais multilingue) qui offre des fonctions de gestion de projet et de management de portefeuille. Un excellent compromis entre les solutions SaaS citées dans l'article et les "ERP" type Primavera, PSN.
Je vous conseille de tester Earliz.
Signaler un abusC'est une solution de gestion de projet optimisée pour un travail d'équipe simple et agile. Elle permet surtout un suivi de projet sans effort avec des rapports avancés d'avancement de projet, de charge de travail et de temps consommé. Vous pouvez également collaborer simplement grâce aux espaces de discussions, aux chats ou aux commentaires dans chaque projet.
Bonjour à tous,
Signaler un abusVoici mon retour accompagné d'un outil que je suggère (sans avance commercial que je lis par ci et par là) :
Je crois que cette étude commence à dater. Beaucoup de DSI commencent à admettre clairement qu'une solution de pilotage de projets ne devrait pas se limiter à un Gantt, très loin de là... le délai n'est qu'un indicateur/axe parmi plusieurs autres en lien directe avec le ROI final et ce n'est pas uniquement un suivi délai qui augmente la productivité/Qualité/Capi...
Il y a des outils de Management mais les DSI manquent surtout des Solution de managements / qualité .. mais encore des "Portefeuilles" homogènes !
Pour trouver votre "bébé" intégré, je vais partager ici avec vous une très récente expérience pour alimenter les critères et éviter de se re-tromper : J'ai été chargé de réaliser un Benchmarking pour mon DSI, nous avons tranché sur un Produit qui s'appelle "Steering-Project" et nous utilisons au quotidien à l'heure actuelle...
Il nous restait d'arbitrer entre un outil Microsoft, Sciforma et Steering-Project. Celui-ci a été sélectionné par mon DSI et une centaine de CPs au final (Microsoft s’avérait fermé à l’interopérabilité au sein du SI et sciforma une simple usine à gaz).
Si ça peut vous servir ce produit Steering Project évolue finalement très bien, assez orienté méthodologie/qualité mais aussi suffisamment paramétrable pour rester très pragmatique, rapide, user friendly ...
Regardez la dernière version il me semble qu'il y a plus de 10 modules plutôt complets dans série Steering-Project (déjà beaucoup à l'époque en 2012) : Du pilotage des indicateurs/KPI de risques, des Portefeuilles et suivi des Programmes. Pour les équipes moins exigeantes on peut y partager efficacement nos Actions, Livrables et Jalons, y optimiser le Staffing (j'ai moins de mal y détecter les sur-utilisations), la capacité de Production et je n'oublie pas les fameux graphiques interactifs ! :)....Ceux qui le connaissent déjà retiennent souvent la saisie des temps assez fines pour séduire les CPs... Son architecture que je trouve bien homogène est orientée Web Services... ce qui est très pratique pour un SI qui évolue !
Je le conseille aussi pour ceux qui souhaitent y tracer des scénarios de Testing de façon "intégrée" avec les autres indicateurs (charge, défauts, délais, indicateurs qualitatifs,....).
2 ans après disons plutôt très bons feedbacks, comparatif non regretté (service support inclus).... à vous d'en juger selon vos contextes ! ;) ....
Pour le lien je me souviens avoir bénéficié d'une démo en passant par ici :
www.steering-project.com,
Pour finir je crois qu'ils font aussi du Cloud/SAAS en "location" (notre service l'avait déployé en "Achat" on-site... très rentable relativement aux autres outil du benchmark)
La fiche produit devrait être dispo sur demande dans www.steering-project.com.
PS : c'est un groupe Français de plusieurs milliers de consultants qui le propose, ça 'explique cette proximité d'accompagnement que nous avions bien évalué...
On se tient au courant, ces sujets m’intéressent également ;)
@+
Nicolas
Pour le moment, le meilleur logiciel de gestion de projets que je connaisse c'est VMproject. Il est plus facile à utiliser que la plupart des autres logiciels et il possède de nombreuses fonctionnalités.
Signaler un abusJ'ai testé les 3 cités dans l'article auparavant mais ils ne m'avaient pas convaincu...
Je pense que le logiciel de gestion de projet et de collaboration Clarizen (qui dispose aussi d'un essai gratuit) mérite aussi sa place dans cet article.
Signaler un abusBientôt, un nouveau logiciel de gestion de projet crée spécialement pour la marché français http://www.easyplanpm.fr
Signaler un abusInscrivez-vous pour un beta testing!
Ah! Merci pour ce bel article! Je travaille pour AceProject, nous sommes une belle équipe de 12 passionnés de notre produit, nous sommes le seul francophone du groupe des trois mentionnés dans l'article, localisé à Québec / Canada.
Signaler un abusNous existons depuis 2001, c'Est flatteur d'avoir été listé à côté de ces deux géants, il faut croire que nous faisons du bon travail!
Salutations à tous vos lecteurs!
Oui c'est vrai après il y en a tellement...
Signaler un abusChez nous on utilise depuis peu Qeex pour gérer nos projets. Comme l'annonce leur slogan on a trouver une alternative à l'email, nos projets avancent plus vite avec une solution très simple a prendre en main sans avoir à former nos équipes, bon point.
merci pour l'article
Cdt
Le travail d'inventaire de votre confrère Brian Proffitt, de ITWorld est intéressant mais un peu court, il mériterait d'au moins lister d'autres acteurs significatifs de ce marché (à défaut de les compare) comme :
Signaler un abusMindjet.com, ProjectPlace, SugarCRM (moins spécialisé mais qui peut être très adapté à la gestion de certains projets),.... Pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit.
Je suis sûr que d'autres internautes pourront compléter la liste.
Jeff Arnaud
Membre du Comité de Pilotage du Project Management Institute (c)PMI.org - Pôle de Savoie