A l'image de l'économie mondiale, le secteur du logiciel de gestion de projets et de collaboration semble être divisé en deux groupes : ceux qui disposent d'un budget informatique (pour choisir des solutions comme SharePoint, de Microsoft, ou Alfresco) et ceux qui en sont dépourvus. Mais la ligne de partage n'est pas uniquement liée à la question d'argent : la taille compte aussi, car ces entreprises doivent être suffisamment importantes pour avoir réellement besoin de ce genre d'outils. Pour ceux qui regardent les produits aux fonctions avancées et se demandent s'ils ne peuvent pas bénéficier de solutions équivalentes pour leur TPE ou PME, il existe aussi des logiciels.
Les trois outils présentés par notre confrère Brian Proffitt, de ITWorld, sont plus que des gestionnaires de tâches. Ils sont également capables de faire de la gestion des fichiers et d'exécuter des fonctions de collaboration. Avec eux, les gestionnaires de projets ont les moyens de créer des plates-formes complètes et leurs utilisateurs peuvent partager des informations, des documents et définir des tâches facilement. De plus, ces outils permettent aux équipes de faire des modifications de dernière minute sur les projets, sans avoir à payer le prix fort acquité par les « nantis ».
Le comparatif proposé laisse de côté un certain nombre de très bonnes applications comme Evernote, Remember the Milk et OmniFocus, tous d'excellents gestionnaires de tâches, qui existent en version mobile et desktop, et permettent de lister les choses à faire et de rappeler les événements importants.
1 - AceProject
Prix: selon l'usage (gratuit à 99 dollars/mois)
Plate-forme: en ligne
Au départ, Brian Proffitt reconnaît qu'il ne savait pas grand-chose sur AceProject avant de commencer son article. Mais il a eu l'agréable surprise de constater à quel point ce gestionnaire de projet était complet. Dès le premier écran, il dit avoir été impressionné par un tableau de bord où il a pu visualiser « à peu près tout ce dont on peut avoir besoin ». Le système permet à un nombre illimité d'utilisateurs de suivre les tâches, les projets, le temps, et les dépenses dans une interface rapide, offrant une navigation efficace, hébergée dans le cloud.
La barre latérale d'AceProject permet un accès facile à l'ensemble des catégories, de sorte que le gestionnaire et ses utilisateurs peuvent trouver ce dont ils ont besoin rapidement. Chaque participant a la possibilité d'afficher les tâches ou les projets qui lui sont affectés. Les informations concernant les autres projets ne sont donc pas visibles et n'encombrent pas son espace inutilement.
Brian Proffitt a été très étonné par les fonctionnalités de temps et de dépenses, qui permettent de suivre le temps passé sur des projets et des tâches, et toutes les dépenses additionnelles liées à un projet. Les gestionnaires peuvent valider le temps et les dépenses selon les besoins. Chacun peut même générer de jolis rapports sur le temps ou les frais et les envoyer au responsable du projet.
Autre fonction appréciée, le portefeuille qui réunit tous les projets confiés à une personne en particulier au même endroit, plus une bibliothèque de documents autonome. De là, l'utilisateur peut aussi accéder aux diagrammes de Gantt qui montrent les tâches et indiquent l'avancement du projet. La totalité des plans de travail ne peut être affichée en tant que tel, mais cela dépend de la façon dont on hiérarchise les tâches. En affectant des dépendances, on arrive à faire à peu près la même chose, et parfois de manière plus appropriée.
3 logiciels de gestion de projets et de collaboration abordables
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Réactions
Il existe un certain nombre de petits logiciels évolutifs pour la gestion de projets et la collaboration, adaptés à des entreprises de toute taille - y compris pour des entreprises individuelles. Nos confrères d'ITWorld en ont examiné trois de plus près : AceProject, Basecamp et Zoho Projects. Les tarifs vont de 20 à 150 dollars par mois. Deux produits disposent de versions gratuites.
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Personnellement j'utilise PHPReaction et Trello qui sont tous deux en ligne et valent vraiment la peine d'être essayés!
Signaler un abusTrello est gratuit et PHPR est un SAAS qui débutent à env. 30$/mois
Pour ceux qui veulent compléter la liste des solutions disponibles :
Signaler un abusProject Monitor, un logiciel 100% français (mais multilingue) qui offre des fonctions de gestion de projet et de management de portefeuille. Un excellent compromis entre les solutions SaaS citées dans l'article et les "ERP" type Primavera, PSN.
Je vous conseille de tester Earliz.
Signaler un abusC'est une solution de gestion de projet optimisée pour un travail d'équipe simple et agile. Elle permet surtout un suivi de projet sans effort avec des rapports avancés d'avancement de projet, de charge de travail et de temps consommé. Vous pouvez également collaborer simplement grâce aux espaces de discussions, aux chats ou aux commentaires dans chaque projet.
Bonjour à tous,
Signaler un abusVoici mon retour accompagné d'un outil que je suggère (sans avance commercial que je lis par ci et par là) :
Je crois que cette étude commence à dater. Beaucoup de DSI commencent à admettre clairement qu'une solution de pilotage de projets ne devrait pas se limiter à un Gantt, très loin de là... le délai n'est qu'un indicateur/axe parmi plusieurs autres en lien directe avec le ROI final et ce n'est pas uniquement un suivi délai qui augmente la productivité/Qualité/Capi...
Il y a des outils de Management mais les DSI manquent surtout des Solution de managements / qualité .. mais encore des "Portefeuilles" homogènes !
Pour trouver votre "bébé" intégré, je vais partager ici avec vous une très récente expérience pour alimenter les critères et éviter de se re-tromper : J'ai été chargé de réaliser un Benchmarking pour mon DSI, nous avons tranché sur un Produit qui s'appelle "Steering-Project" et nous utilisons au quotidien à l'heure actuelle...
Il nous restait d'arbitrer entre un outil Microsoft, Sciforma et Steering-Project. Celui-ci a été sélectionné par mon DSI et une centaine de CPs au final (Microsoft s’avérait fermé à l’interopérabilité au sein du SI et sciforma une simple usine à gaz).
Si ça peut vous servir ce produit Steering Project évolue finalement très bien, assez orienté méthodologie/qualité mais aussi suffisamment paramétrable pour rester très pragmatique, rapide, user friendly ...
Regardez la dernière version il me semble qu'il y a plus de 10 modules plutôt complets dans série Steering-Project (déjà beaucoup à l'époque en 2012) : Du pilotage des indicateurs/KPI de risques, des Portefeuilles et suivi des Programmes. Pour les équipes moins exigeantes on peut y partager efficacement nos Actions, Livrables et Jalons, y optimiser le Staffing (j'ai moins de mal y détecter les sur-utilisations), la capacité de Production et je n'oublie pas les fameux graphiques interactifs ! :)....Ceux qui le connaissent déjà retiennent souvent la saisie des temps assez fines pour séduire les CPs... Son architecture que je trouve bien homogène est orientée Web Services... ce qui est très pratique pour un SI qui évolue !
Je le conseille aussi pour ceux qui souhaitent y tracer des scénarios de Testing de façon "intégrée" avec les autres indicateurs (charge, défauts, délais, indicateurs qualitatifs,....).
2 ans après disons plutôt très bons feedbacks, comparatif non regretté (service support inclus).... à vous d'en juger selon vos contextes ! ;) ....
Pour le lien je me souviens avoir bénéficié d'une démo en passant par ici :
www.steering-project.com,
Pour finir je crois qu'ils font aussi du Cloud/SAAS en "location" (notre service l'avait déployé en "Achat" on-site... très rentable relativement aux autres outil du benchmark)
La fiche produit devrait être dispo sur demande dans www.steering-project.com.
PS : c'est un groupe Français de plusieurs milliers de consultants qui le propose, ça 'explique cette proximité d'accompagnement que nous avions bien évalué...
On se tient au courant, ces sujets m’intéressent également ;)
@+
Nicolas
Pour le moment, le meilleur logiciel de gestion de projets que je connaisse c'est VMproject. Il est plus facile à utiliser que la plupart des autres logiciels et il possède de nombreuses fonctionnalités.
Signaler un abusJ'ai testé les 3 cités dans l'article auparavant mais ils ne m'avaient pas convaincu...
Je pense que le logiciel de gestion de projet et de collaboration Clarizen (qui dispose aussi d'un essai gratuit) mérite aussi sa place dans cet article.
Signaler un abusBientôt, un nouveau logiciel de gestion de projet crée spécialement pour la marché français http://www.easyplanpm.fr
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Ah! Merci pour ce bel article! Je travaille pour AceProject, nous sommes une belle équipe de 12 passionnés de notre produit, nous sommes le seul francophone du groupe des trois mentionnés dans l'article, localisé à Québec / Canada.
Signaler un abusNous existons depuis 2001, c'Est flatteur d'avoir été listé à côté de ces deux géants, il faut croire que nous faisons du bon travail!
Salutations à tous vos lecteurs!
Oui c'est vrai après il y en a tellement...
Signaler un abusChez nous on utilise depuis peu Qeex pour gérer nos projets. Comme l'annonce leur slogan on a trouver une alternative à l'email, nos projets avancent plus vite avec une solution très simple a prendre en main sans avoir à former nos équipes, bon point.
merci pour l'article
Cdt
Le travail d'inventaire de votre confrère Brian Proffitt, de ITWorld est intéressant mais un peu court, il mériterait d'au moins lister d'autres acteurs significatifs de ce marché (à défaut de les compare) comme :
Signaler un abusMindjet.com, ProjectPlace, SugarCRM (moins spécialisé mais qui peut être très adapté à la gestion de certains projets),.... Pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit.
Je suis sûr que d'autres internautes pourront compléter la liste.
Jeff Arnaud
Membre du Comité de Pilotage du Project Management Institute (c)PMI.org - Pôle de Savoie