De façon générale, la gestion des documents est relativement claire et facile. La bibliothèque de documents est bien faite, même si Brian Proffitt dit avoir eu parfois du mal à savoir à quelle tâche étaient reliés certains documents, et qu'il devait pour cela consulter la tâche elle-même. Via la plate-forme mobile, il a pu avoir accès à toutes les informations sur les tâches et les projets, ainsi que le suivi du temps. Mais celui des dépenses n'était pas accessible. C'est apparemment la seule fonctionnalité qui faisait défaut.
AceProject comporte beaucoup de fonctionnalités et son prix semble certainement justifié. Le tarif est échelonné en palier selon l'usage, depuis un service de base gratuit qui permet de gérer deux projets, 50 tâches, et offre jusqu'à 250 Mo d'espace de stockage, jusqu'au pack Gold à 99 dollars par mois avec un nombre de projets et de tâches illimités et 20 Go d'espace de stockage. Il existe des options intermédiaires, mais le nombre d'utilisateurs est illimité quel que soit l'abonnement. Le site AceProject mentionne également la disponibilité d'une version hébergée en local, pour ceux qui veulent un système encore plus abouti
Même à 99 dollars par mois, AceProject est une bonne affaire. C'est même un tarif imbattable parce qu'il permet de suivre les utilisateurs, les tâches et les projets de manière approfondie, et offre aux gestionnaires de projets une grande souplesse dans la façon de gérer leur travail.
2 - Basecamp
Prix: selon l'usage ( de 20 à 150 dollars/mois)
Plate-forme: en ligne
Basecamp est un outil de gestion de projets très populaire dans les petites entreprises et les activités de conseil. On comprend assez vite pourquoi. L'interface de Basecamp est simple et intuitive. Elle permet aux participants de se joindre ponctuellement au projet, de dire ce qu'ils ont à dire, et de reprendre leur travail.
Basecamp ne comporte pas d'outils formels pour la gestion des tâches ou d'un projet, à l'image de ceux que l'on trouve dans AceProject. Les utilisateurs sont affectés à certains projets, et au sein de ces projets, ils ont toute liberté pour créer leur propre liste de choses à faire, d'événements, de messages ou de tableaux d'affichage (les « writeboards »). Ils disposent aussi dans leur espace d'outils de collaboration en temps réel.
L'esprit de Basecamp repose plus sur la collaboration que sur la gestion formelle d'un projet. On ne trouve pas non plus de suivi du temps ou de diagrammes de Gantt. L'utilisateur définit une tâche, assigne cette tâche à un autre membre du projet ou à lui-même, et quitte l'espace du projet. Les documents sont stockés dans un endroit unique et ne sont pas reliés à des événements ou à des tâches.
Efficace : un micro-site réservé au projet
Basecamp sera bien utile à ceux qui sont habitués à travailler avec de plus petits projets, qui consistent par exemple à réunir des données sur la livraison d'un client ou à préparer un événement. Les fonctions de messagerie et le tableau d'affichage sont très utiles pour des collaborateurs éloignés les uns des autres. Le fait de tout concentrer sur un micro site exclusivement réservé au projet confère également beaucoup d'efficacité à cet outil.
Mais pour ceux qui ont besoin de suivre les tâches de plus près, et de disposer d'outils de gestion plus conséquents, Basecamp n'est sans doute pas le plus adapté. Le prix entre aussi en considération : il n'existe pas de version gratuite du produit. Avec un abonnement de base de 20 dollars par mois, il est possible de gérer 10 projets et de bénéficier de 3 Go d'espace de stockage. Pour 150 dollars par mois, on passe à un nombre illimité de projets et à 100 Go d'espace de stockage pour ses fichiers. Par contre, quelle que soit l'option choie, le nombre d'utilisateurs est illimité.
Cet outil est plus simple que AceProject (a-t on vraiment besoin de comptabiliser les tâches ?) mais Basecamp offre au final plus d'espace de stockage global, de sorte que ce n'est pas un mauvais choix. Mais il faut vraiment bien savoir ce que l'on attend de son outil de gestion de projets avant de s'engager.
3 logiciels de gestion de projets et de collaboration abordables
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Personnellement j'utilise PHPReaction et Trello qui sont tous deux en ligne et valent vraiment la peine d'être essayés!
Signaler un abusTrello est gratuit et PHPR est un SAAS qui débutent à env. 30$/mois
Pour ceux qui veulent compléter la liste des solutions disponibles :
Signaler un abusProject Monitor, un logiciel 100% français (mais multilingue) qui offre des fonctions de gestion de projet et de management de portefeuille. Un excellent compromis entre les solutions SaaS citées dans l'article et les "ERP" type Primavera, PSN.
Je vous conseille de tester Earliz.
Signaler un abusC'est une solution de gestion de projet optimisée pour un travail d'équipe simple et agile. Elle permet surtout un suivi de projet sans effort avec des rapports avancés d'avancement de projet, de charge de travail et de temps consommé. Vous pouvez également collaborer simplement grâce aux espaces de discussions, aux chats ou aux commentaires dans chaque projet.
Bonjour à tous,
Signaler un abusVoici mon retour accompagné d'un outil que je suggère (sans avance commercial que je lis par ci et par là) :
Je crois que cette étude commence à dater. Beaucoup de DSI commencent à admettre clairement qu'une solution de pilotage de projets ne devrait pas se limiter à un Gantt, très loin de là... le délai n'est qu'un indicateur/axe parmi plusieurs autres en lien directe avec le ROI final et ce n'est pas uniquement un suivi délai qui augmente la productivité/Qualité/Capi...
Il y a des outils de Management mais les DSI manquent surtout des Solution de managements / qualité .. mais encore des "Portefeuilles" homogènes !
Pour trouver votre "bébé" intégré, je vais partager ici avec vous une très récente expérience pour alimenter les critères et éviter de se re-tromper : J'ai été chargé de réaliser un Benchmarking pour mon DSI, nous avons tranché sur un Produit qui s'appelle "Steering-Project" et nous utilisons au quotidien à l'heure actuelle...
Il nous restait d'arbitrer entre un outil Microsoft, Sciforma et Steering-Project. Celui-ci a été sélectionné par mon DSI et une centaine de CPs au final (Microsoft s’avérait fermé à l’interopérabilité au sein du SI et sciforma une simple usine à gaz).
Si ça peut vous servir ce produit Steering Project évolue finalement très bien, assez orienté méthodologie/qualité mais aussi suffisamment paramétrable pour rester très pragmatique, rapide, user friendly ...
Regardez la dernière version il me semble qu'il y a plus de 10 modules plutôt complets dans série Steering-Project (déjà beaucoup à l'époque en 2012) : Du pilotage des indicateurs/KPI de risques, des Portefeuilles et suivi des Programmes. Pour les équipes moins exigeantes on peut y partager efficacement nos Actions, Livrables et Jalons, y optimiser le Staffing (j'ai moins de mal y détecter les sur-utilisations), la capacité de Production et je n'oublie pas les fameux graphiques interactifs ! :)....Ceux qui le connaissent déjà retiennent souvent la saisie des temps assez fines pour séduire les CPs... Son architecture que je trouve bien homogène est orientée Web Services... ce qui est très pratique pour un SI qui évolue !
Je le conseille aussi pour ceux qui souhaitent y tracer des scénarios de Testing de façon "intégrée" avec les autres indicateurs (charge, défauts, délais, indicateurs qualitatifs,....).
2 ans après disons plutôt très bons feedbacks, comparatif non regretté (service support inclus).... à vous d'en juger selon vos contextes ! ;) ....
Pour le lien je me souviens avoir bénéficié d'une démo en passant par ici :
www.steering-project.com,
Pour finir je crois qu'ils font aussi du Cloud/SAAS en "location" (notre service l'avait déployé en "Achat" on-site... très rentable relativement aux autres outil du benchmark)
La fiche produit devrait être dispo sur demande dans www.steering-project.com.
PS : c'est un groupe Français de plusieurs milliers de consultants qui le propose, ça 'explique cette proximité d'accompagnement que nous avions bien évalué...
On se tient au courant, ces sujets m’intéressent également ;)
@+
Nicolas
Pour le moment, le meilleur logiciel de gestion de projets que je connaisse c'est VMproject. Il est plus facile à utiliser que la plupart des autres logiciels et il possède de nombreuses fonctionnalités.
Signaler un abusJ'ai testé les 3 cités dans l'article auparavant mais ils ne m'avaient pas convaincu...
Je pense que le logiciel de gestion de projet et de collaboration Clarizen (qui dispose aussi d'un essai gratuit) mérite aussi sa place dans cet article.
Signaler un abusBientôt, un nouveau logiciel de gestion de projet crée spécialement pour la marché français http://www.easyplanpm.fr
Signaler un abusInscrivez-vous pour un beta testing!
Ah! Merci pour ce bel article! Je travaille pour AceProject, nous sommes une belle équipe de 12 passionnés de notre produit, nous sommes le seul francophone du groupe des trois mentionnés dans l'article, localisé à Québec / Canada.
Signaler un abusNous existons depuis 2001, c'Est flatteur d'avoir été listé à côté de ces deux géants, il faut croire que nous faisons du bon travail!
Salutations à tous vos lecteurs!
Oui c'est vrai après il y en a tellement...
Signaler un abusChez nous on utilise depuis peu Qeex pour gérer nos projets. Comme l'annonce leur slogan on a trouver une alternative à l'email, nos projets avancent plus vite avec une solution très simple a prendre en main sans avoir à former nos équipes, bon point.
merci pour l'article
Cdt
Le travail d'inventaire de votre confrère Brian Proffitt, de ITWorld est intéressant mais un peu court, il mériterait d'au moins lister d'autres acteurs significatifs de ce marché (à défaut de les compare) comme :
Signaler un abusMindjet.com, ProjectPlace, SugarCRM (moins spécialisé mais qui peut être très adapté à la gestion de certains projets),.... Pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit.
Je suis sûr que d'autres internautes pourront compléter la liste.
Jeff Arnaud
Membre du Comité de Pilotage du Project Management Institute (c)PMI.org - Pôle de Savoie