Flux RSS
Urbanisation et SOA
282 documents trouvés, affichage des résultats 191 à 200.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(12/09/2007 09:35:18)
Le fondateur de DotNetGuru se lance en solo
Sami Jaber, médiatique directeur technique de Valtech, et largement connu dans la communauté des développeurs pour ses efforts liés au site DotNetGuru, a décidé de se lancer en solo. Sami Jaber a fondé DNG Consulting, pour intervenir en conseil et formation auprès des entreprises sur des problématiques liées à la technologie .Net mais aussi à Java - d'où un DNG « qui signifie plutôt Design New Guides que Dot Net Guru », souligne-t-il dans son blog. Cette décision s'explique en partie par la volonté de Sami Jaber de se donner plus de liberté, afin de pouvoir, nous dit-il par exemple, « aider davantage les sites communautaires ou multiplier les séminaires sans aspect commercial comme les rencontres GWT » [NDLR : consacrées à Google Web Toolkit, et co-organisées avec Didier Girard, directeur technique de Sfeir]. Les relations semblent plutôt bonnes en tout cas avec son ancien employeur, puisque la SSII lui a confié « la sous-traitance d'un gros projet sensible », qui devrait assurer une bonne partie de son chiffre d'affaires d'ici à fin 2008. (...)
(22/08/2007 09:14:38)Les SOA déçoivent avant même d'exister
Encore une étude qui minore le succès affiché des architectures orientées services (SOA). Après avoir interrogé une centaine de sociétés américaines, les cabinets Nucleus Research et Knowledge Storm constatent que moins d'une entreprise sur deux a adopté une démarche SOA et que les projets SOA pêchent par leur manque d'ampleur. Alors qu'ils devraient viser l'ensemble du système d'information pour être efficaces, les développements SOA n'adressent qu'un seul ou quelques projets. Plus grave encore, les retours sur investissement des projets SOA déçoivent. Pour Nucleus, les handicaps à surmonter sont multiples. Ils peuvent être d'ordre culturel (la réutilisation du code n'a pas la cote) mais aussi provenir d'un manque de formation ou de difficultés techniques sous-estimées comme le coût pour déployer des annuaires indispensables à l'efficacité d'une architecture orientée service. (...)
(13/08/2007 16:08:58)Le fondateur de Systinet quitte HP pour fonder une start-up Web 2.0
Le serial entrepreneur tchèque Roman Stanek a de nouveau frappé. Le fondateur de Netbeans (outils de développement, acquis par Sun) et de Systinet (outils de gestion des services Web, acquis par Mercury, lui-même gobé par HP) a créé au début du mois la start-up Good Data. Dont on ne sait pas encore grand-chose hormis que son fondateur l'estampille comme une entreprise Web 2.0... bien que son nom contienne trop de voyelles, explique-t-il avec humour sur son blog. HP perd ainsi l'architecte en chef de son référentiel, élément au coeur de sa stratégie d'infrastructure logicielle pour les architectures orientées services (SOA). Radovan Janecek, ami et ex-collègue de Roman Stanek, venait justement de répondre sur son propre blog à une mise en doute de la capacité de HP à mettre sa stratégie à exécution : « Bien que je reconnaisse que HP ne soit pas connu comme le meilleur fournisseur de logiciels, je crois que cela est en train de changer depuis l'acquisition par Mercury. Donnez-nous encore quelques mois, nous y travaillons ! » (...)
(10/08/2007 11:40:01)BPM : Metastorm s'offre Proforma
La concentration dans la gestion des processus métier, ou BPM, continue son petit bonhomme de chemin. L'éditeur américain Metastorm s'est offert son compatriote Proforma, pour un montant non communiqué (on sait néanmoins que Metastorm a levé récemment 30 M$). Editeur d'une plateforme d'exécution des processus métier, Metastorm complète ainsi son offre d'un outil de BPA (analyse des processus métier), utilisé en amont pour identifier et visualiser les processus. Proforma sera intégré dans une nouvelle suite, Metastorm Enterprise, mais restera utilisable seul, sur un marché où la concurrence est rude (IDS Scheer, Mega International, Casewise...) et où la concentration a aussi débuté (Telelogic a repris Popkin en 2005). Le marché du BPM est toutefois encore plus rude. Il y a un an, Gartner prédisait que seuls 25 des 150 éditeurs survivraient jusqu'en 2008. L'une des clés pour survivre étant bien sûr d'offrir toutes les fonctionnalités sous un même toit. (...)
(10/08/2007 11:15:10)L'Oasis forme 6 sous-comités de SCA pour simplifier les SOA
Comment simplifier les architectures orientées service (SOA) ? En divisant le groupe chargé de concevoir les spécifications SCA en 6 sous-comités, répond l'Oasis. En matière de SOA, l'organisme de standardisation a concentré ses efforts sur SCA, ou Service component architecture, un ensemble de spécifications pour simplifier le développement de services applicatifs et leur collaboration au sein d'un système d'information. Multiplier le nombre de sous-projets semble à première vue ajouter de la complexité, mais l'Oasis affirme au contraire que c'est le moyen le plus simple pour que tous les efforts aboutissent. D'une part parce que SCA combine des aspects et donc des compétences diverses : il faut, explique-t-on à l'Oasis, des experts Java, des experts BPEL, etc. D'autre part, rassembler tout ce monde pour des réunions formelles où il faut atteindre le quorum afin d'approuver des documents est compliqué ; approuver chaque document au sein d'un sous-comité sera donc plus efficace. La liste des six groupes : - SCA-Assembly, pour définir le modèle de combinaison de services. - SCA-Policy, pour définir un cadre ainsi que des règles de sécurité et d'intégrité des messages. - SCA-Bindings, pour standardiser les liens entre services SCA et les références aux protocoles de communication. - SCA-BPEL, qui définit comment les implémentations de composants SCA peuvent être écrits en WS-BPEL. - SCA-C-C++, pour développer les spécifications standardisant l'utilisation des langages C et C++. - SCA-J, pour développer les spécifications standardisant l'utilisation des technologies Java. (...)
(07/08/2007 11:18:39)L'investissement dans les SOA paie, selon Aberdeen
Après avoir sondé 400 organisations pendant un an et demi, le cabinet d'analyse Aberdeen est formel : pour les entreprises qui choisissent d'accorder du temps et du budget aux architectures orientées services (SOA), le retour sur investissement existe. D'après l'enquête réalisée par Aberdeen Group (intitulée 'SOA Middleware Takes the Lead: Picking Up Where Web Services Leaves Off'), 100% des répondants disent avoir constaté une réduction des coûts de développement, et 72% une réduction de leurs coûts de maintenance. L'intérêt n'est pas seulement financier : les organisations vues comme les plus avancées (« best in class ») par Aberdeen voient la SOA comme un moyen d'améliorer le service à l'utilisateur final (à 61%) ainsi que l'agilité du service informatique (à 60%). En revanche, cela ne s'obtient pas sans quelques efforts. Aberdeen préconise par exemple de s'atteler à des projets SOA complets plutôt que de mettre en place de simples services Web ici ou là : l'amélioration de la satisfaction des utilisateurs finaux est de 89% dans le premier cas, contre 15% dans le second. De même, c'est l'infrastructure entière qui doit être revue, plutôt que de chercher à faire de la SOA dans chaque silo du système d'information - de fait, le but des SOA est de décloisonner le SI en exposant l'ensemble de ses fonctionnalités sous forme de services réutilisables. Dernier conseil d'Aberdeen : ne pas négliger la révolution culturelle que représente la SOA pour un informaticien, et donc prévoir des sessions de formation pour ses équipes. (...)
(31/07/2007 16:20:03)Tibco lance son outil de création de mash-up d'entreprise
Les jours des start-up spécialisées dans les outils de création de mash-up d'entreprise sont comptés. Après IBM, Microsoft ou BEA, Tibco entre à son tour dans l'arène avec PageBus. Proposé sous licence Open Source (la technologie a été donnée à l'OpenAjax Alliance Hub Project), ce bus de messages se veut l'équivalent d'un bus d'entreprise, mais pour relier des services exposés sur le Web. Le but de cet outil est de composer un service fonctionnel à partir d'éléments existants, disponibles sous n'importe quelle forme (HTML simple, Ajax...), et de lui offrir une interface ergonomique en Ajax. A la différence des SOA (architectures orientées services), qui touchent à l'architecture des applications et à l'organisation des services informatiques, les mash-up permettent une mise en oeuvre rapide de services simples par des utilisateurs non experts. Tibco espère toutefois démontrer qu'un tel service peut être conséquent : pour promouvoir sa technologie, l'éditeur lance un concours du mash-up le plus grand du monde, l'Ultimate Mashup Challenge. (...)
(26/07/2007 16:14:57)Red Hat va diffuser la technique de modélisation de services de Thomas Erl
Consultant reconnu et auteur prolifique dans le domaine des architectures orientées services (SOA), Thomas Erl a cédé ses droits de propriété intellectuelle sur une technologie de modélisation de services à Red Hat. L'éditeur s'engage à les protéger tout en rendant les brevets accessibles à la communauté Open Source. Le premier bénéficiaire sera bien sûr la plateforme JBoss Enterprise. Dans un communiqué, Thomas Erl dit espérer que cela facilitera l'émergence de grands projets SOA en Open Source. (...)
(18/07/2007 11:27:56)SalesForce renforce ses services au point d'en faire une plateforme
En annonçant son langage de programmation Apex, SalesForce compte bien passer rapidement du rang de prestataire de service à celui d'hébergeur de plateformes. Après neuf mois de développement, Apex, le langage qui permet de développer et de personnaliser des applicatifs hébergés est disponible. Pour SalesForce, Apex est vital. Ce langage propriétaire devrait lui permettre de, disons, fidéliser ses clients qui auront investi dans sa plateforme ainsi que d'attirer des partenaires pour la mise en service d'applications complémentaires. Borland a ainsi annoncé travailler au développement d'applicatifs complémentaires. Les uns et les autres seront ainsi moins sensibles aux chants des sirènes qui ne devraient pas tarder à se faire entendre du côté, par exemple, de Microsoft ou de SAP. Apex fait partie de l'annonce de l'environnement Summer'07 qui sera accessible le mois prochain en 14 langes. Summer'07 comprend aussi un portail pour faciliter l'intégration et un gestionnaire de workflow qui permet d'insérer des règles dans les flux métiers. SalesForce revendique 32 000 entreprises clientes de ses services de GRC (gestion de la relation client, CRM). (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |