Flux RSS

Urbanisation et SOA

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

282 documents trouvés, affichage des résultats 181 à 190.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(12/10/2007 16:47:56)

Oracle/BEA : Gartner décrit un acte préventif

Pour Massimo Pezzini, analyste vice-président de Gartner, la proposition d'achat d'Oracle faite à BEA relève plus de la stratégie commerciale que de l'intérêt technologique. « Je crois, nous a-t-il expliqué, qu'Oracle veut prévenir un éventuel rachat de BEA par quelqu'un d'autre (HP ? Fujitsu ?) qui deviendrait alors un remarquable concurrent. » Car BEA propose peu ou prou la même offre middleware, et présente même quelques avantages par rapport au portfolio d'Oracle. Ainsi, dit-il, « WebLogic est nettement supérieur au serveur d'applications d'Oracle, il est déjà conforme JEE 5, a une base installée bien plus conséquente et bénéficie d'un large support de la part des éditeurs de logiciels. D'autres produits resteraient parce qu'ils sont meilleurs ou n'ont pas vraiment d'équivalent, comme la machine virtuelle Jrockit, probablement l'offre de BPM et celle de gestion des métadonnées (issue de Flashline). » Dans le même temps, Oracle réaliserait une belle opération en termes de revenus récurrents : « Oracle se paie ainsi un chiffre d'affaires régulier lié à la maintenance, et une base installée importante, tant d'un point de vue géographique que sectoriel : BEA a de gros clients dans les télécoms, la finance, le secteur public... » La nouvelle, conclut-il, n'est pas très bonne pour les clients, qui devront s'attendre, si la transaction a lieu, à « une rationalisation massive » et une intégration des lignes de produits qui pourrait prendre « des mois, peut-être des années ». Ceux qui devraient en profiter sont les acteurs plus petits du secteur. Pour Massimo Pezzini, ces acteurs ont une carte à jouer, du fait de la dépendance accrue des clients à quelques gros fournisseurs. « Des acteurs comme JBoss, Tibco, Software AG ou Progress devraient en profiter », pense l'analyste de Gartner. (...)

(12/10/2007 13:54:32)

Oracle propose de racheter BEA pour 6,66 Md$

(mise à jour) Oracle vient d'annoncer qu'il proposait 6,66 Md$ pour le rachat de BEA Systems, fournisseur américain de solutions d'infrastructure logicielle (serveur d'applications, outils d'intégration interapplicatifs...). BEA est notamment très impliqué dans les architectures orientées services (SOA), problématique désormais au coeur de tous les grands projets applicatifs, en particulier des déploiements de progiciels de gestion intégrés (PGI, en anglais ERP). Oracle, fournisseur de base de données, d'infrastructure logicielle et de progiciels applicatifs, dispose d'un catalogue particulièrement fourni. Ces dernières années, il a engagé, avec son initiative Fusion, un énorme chantier d'intégration entre ses multiples offres. Il dispose déjà, en interne, de la plupart des outils que développe BEA. Si ce rachat a lieu, ce sera le plus important effectué cette année par Oracle (PeopleSoft lui avait coûté 10,3 Md$ en 2004 et Siebel, 5,85 Md$ en 2005). Le montant proposé est deux fois plus élevé que celui engagé (3,3 Md$) pour racheter Hyperion, spécialisé dans les outils de gestion de la performance, en mars dernier. A cette date, sa boulimie d'acquisitions avait déjà fait dépenser à Oracle plus de 20 Md$ pour s'emparer de certains concurrents stratégiques ou ajouter à son catalogue des briques métiers ou technologiques reconnues sur le marché. C'est la deuxième opération de grande envergure cette semaine, après l'annonce de l'offre amicale de rachat faite par SAP sur Business Objects dimanche dernier, 07 octobre. Avec sa proposition, Oracle débourse à peine moins que le numéro un des progiciels intégrés (PGI) qui, rappelons-le, va verser 6,78 Md$ en numéraire pour s'offrir le Français spécialiste de l'analyse décisionnelle. Au cours du dernier semestre, Oracle a poursuivi sa croissance externe, mais avec des rachats de moindre importance, jusqu'à l'annonce de ce matin. (...)

(08/10/2007 18:08:39)

Du Web 2.0 pour gérer des salles de serveurs chez IBM

« L'administration des salles de serveurs est le sujet le plus brûlant pour nos clients qui veulent maîtriser leurs coûts opérationnels », affirme Steven A Mills directeur de l'activité Logiciel d'IBM. Fort de ce constat, Big Blue propose QEDWiki Mashup Maker qui, par le biais de techniques issues du Web 2.0, permet au personnel alloué au salle de serveur de perdre moins de temps en procédure d'administration. Ce logiciel est capable de mélanger dans une même interface des fonctions issues de différents logiciels d'administration de systèmes Tivoli. Pour cela, les chercheurs d'IBM ont inséré des architectures orientées services (SOA) au sein des produits Tivoli, puis créer les « widgets » correspondants. A travers IBM Director, la plateforme principale de Tivoli, les utilisateurs peuvent accéder à la bibliothèque entière de widgets. Et les assembler simplement pour avoir l'interface qui correspond à leurs besoins, même si les outils proviennent à l'origine de logiciels Tivoli différents. Puisqu'il ne s'agit que d'un panneau de configuration - et non d'un logiciel à part entière -, chaque administrateur peut créer son propre ensemble et le faire évoluer au fil du temps et de ses besoins. Si aucune date pour la version finale de QEDWiki Mashup Maker n'a été indiquée, les personnes intéressées peuvent déjà en tester une version bêta sur le site d'IBM. (...)

(05/10/2007 17:29:17)

Forum SOA 2007 : Méthode et gouvernance au même rang que les technologies

Lemondeinformatique.fr et cio-online.com ont animé hier à Paris la seconde édition du Forum SOA, qui a réuni environ 300 personnes, DSI, architectes, urbanistes, chefs de projet... D'après les premiers retours que nous avons pu avoir du public présent, le message global autour des architectures orientées services commence à passer. De fait, depuis le début, nous avons insisté sur le fait que les SOA étaient avant tout une collection de principes qui concernent non seulement les technologies, mais aussi la méthodologie, la gouvernance informatique, ou encore la réorganisation des processus au sein de l'entreprise. Alors que l'édition précédente du Forum SOA était plutôt axée sur les bénéfices des SOA, les témoignages clients et les interventions en session plénière cette année se sont plutôt attachés à explorer des aspects concrets de la mise en oeuvre, depuis la définition des processus dans des cercles larges, jusqu'à la supervision de l'activité métier. Les vidéos des tables rondes seront disponibles sur un site que nous avons spécialement créé pour la communauté des acteurs concernés par les SOA : www.forumsoa.fr (...)

(03/10/2007 14:47:15)

BEAWorld 2007 : La SOA, moteur du Web 2.0 pour les entreprises européennes

"Sans SOA, pas d'impact du Web 2.0 dans votre entreprise". Martin Percival, évangeliste technologique de BEA, ouvre le bal sans ambages : en préambule de l'édition européenne de BEAWorld 2007 (sa conférence utilisateur, à Barcelone du 2 au 4 octobre 2007), l'évangéliste n°1 de l'éditeur de WebLogic publie officiellement, devant une audience de journalistes réduite, les résultats d'une étude sur l'innovation dans les entreprises européennes. Les services Web seront, selon cette étude qui a sondé 330 entreprises de onze pays dont la France, la technologie phare que les sociétés interrogées associent à leur stratégie Web 2.0. Et 55% d'entre elles estiment que c'est bien la SOA qui jouera le rôle du moteur dans l'implémentation de services liés au Web 2.0 dans leur SI. Martin Percival a également expliqué que les entreprises sondées estimaient que, outre l'innovation et les économies de couts, l'agilité - comprendre la flexibilité du système à s'adapter aux besoins métier de l'entreprise - était le principal vecteur de changement dans les entreprises (pour un tiers d'entre elles). Une agilité qui, techniquement, passe donc par la SOA. Enfin, dernier grand axe de l'étude, les entreprises sont à la recherche d'infrastructures qui leur délivrent et présentent leurs données en temps réel. Ainsi, pour plus de 50% d'entre elles, l'intégration de données reste une priorité devant, notamment, une architecture plus flexible et la gouvernance. Si la SOA semble être la réponse, selon BEA, il apparait que son adoption est encore freinée par un manque de best pratices et de standards matures. Ce que pense presque un tiers des entreprises répondantes. La présentation officielle de cette étude a précédé le discours d'inauguration d'Alfred Chuang, PDG de BEA, qui a livré les prochaines orientations du groupe à ses partenaires et clients, réunis à l'occasion de BEAWorld. On parle d'une nouvelle plateforme de développement d'applications dynamiques (comprendre focalisée sur l'utilisateur) baptisée Genesis "qui doit simplifier la façon dont sont construites les applications". La machine virtuelle Java Liquid VM ainsi que la version 10 de Tuxedo devraient également être abordées. La rédaction de lemondeinformatique.fr ne manquera pas de vous tenir informés de l'ensemble de ces annonces. (...)

(24/09/2007 15:23:14)

IDC chiffre le marché français des SOA à 326 ME en 2006

Le marché français des logiciels et des services consacrés aux architectures orientées services (SOA) aurait pesé 326 ME l'année dernière, à en croire IDC. Le cabinet, qui donne ces quelques chiffres en préambule à la sortie d'une étude sur le sujet, estime que les trois quarts (76% exactement) de ce montant sont dus à des dépenses en matière de services. Prestations de service se décomposant principalement en intégration de systèmes (60%) et en conseil (30%). (...)

(21/09/2007 07:50:23)

40% des programmes architecturaux échoueront avant 2010, prévient Gartner

Les programmes d'architecture informatique risquent l'échec s'ils ne peuvent démontrer une valeur ajoutée pour le métier, estime - très logiquement - Gartner. Qui pronostique que 40% de ces programmes seront donc arrêtés avant 2010. Parmi les causes d'échec, l'analyste Richard Buchanan cite l'incapacité à remplir les objectifs annoncés et surtout à impliquer des sponsors au plus haut niveau de l'entreprise. Il explique en effet que « l'architecture d'entreprise n'est pas juste une question de technologie », mais une question de stratégie d'alignement de l'informatique et du business. Gartner donne quelques conseils pour mener à son terme une stratégie architecturale. Par exemple, ne pas considérer les projets d'architecture comme des projets isolés, mais qui au contraire doivent impliquer toute l'entreprise. « Pour optimiser le retour sur investissement en architecture, accélérer le développement de l'infrastructure et créer de nouvelles stratégies métier alignées avec la technologie, les grandes entreprises 'global 2000' doivent voir les architectes d'entreprise et leurs équipes comme des agents du changement. » Les architectes eux-mêmes, indique Gartner, doivent considérer, outre les logiciels et matériels à intégrer, les acteurs de l'entreprise à servir ainsi que les partenaires à satisfaire. Richard Buchanan écrit : « Il est temps que les architectes d'entreprise montent d'un cran, et prennent un rôle où il ne s'agit plus seulement de résoudre un problème, mais d'offrir une vision. » Gartner recommande enfin de mettre au point des métriques pour évaluer l'impact des changements architecturaux sur le métier de l'entreprise. (...)

(14/09/2007 11:47:39)

Serena se lance dans le business des mashups

Virage stratégique pour Serena Software, annoncé lors de sa conférence utilisateurs à Chicago. L'éditeur spécialisé dans les outils de gestion du cycle de vie des applications compte lancer d'ici à la fin de l'année un éditeur de mashups, ces services applicatifs composites agrégeant diverses fonctionnalités. Serena cite en exemple la possibilité de transférer un devis réalisé dans Salesforce vers SAP, ou de déclencher un processus de workflow dans Documentum suite à une requête dans Remedy. Serena Mashup Composer sera gratuit, et son lancement sera accompagné de celui d'un site d'échange, « une place de marché en ligne où les 'mashers' pourront trouver, acheter et vendre des mashups prépackagés, des services Web et des services professionnels conçus pour résoudre une myriade de problèmes professionnels pour des entreprises de toute taille ». Dans son descriptif, Serena prend soin de ne pas céder à la tentation facile d'opposer la simplicité des mashups et la complexité des SOA (architectures orientées services). La solution est plutôt présentée comme un moyen « d'étendre la valeur des SOA ». Serena présente son offre comme « le premier environnement drag-and-drop permettant à des 'mashers' de créer des mashups professionnels basés sur des processus et tirant tous les bénéfices des SOA et des services Web, sans écrire le moindre code ». A noter que l'offre est pilotée par René Bonvanie, ancien de BO, Oracle et SAP, et qui gérait encore au printemps dernier l'offre AppExchange de Salesforce. (...)

(13/09/2007 18:06:43)

Microsoft publie la R2 de Biztalk Server 2006

La Release 2 de Biztalk Server 2006, serveur de règles métier de Microsoft, est officiellement disponible. Cette R2, sixième version de Biztalk depuis son lancement en 2000, comporte des améliorations conséquentes. Elle intègre, en particulier, le support en natif des outils RFID. Microsoft promet la reconnaissance plug & play de tous les périphériques de collecte d'ondes RFID ainsi que de ceux de lecture de code barre (EPC). Un nouveau module EDI, entièrement réécrit, supporte le protocole AS2. AS2 permet des échanges EDI via HTTP ou HTTPS plutôt que via de coûteux réseaux propriétaires. Les "accélérateurs verticaux" tels Swift pour le monde bancaire, ou RosettaNet pour l'industrie, sont désormais intégrés à Biztalk sans augmentation du prix. Enfin, la réécriture du code en .Net 3 permet, selon l'éditeur, d'atteindre un niveau d'abstraction tel qu'il découple les services de la plateforme. Microsoft en profite pour commercialiser séparément des Adapter Pack pour SAP, Siebel et Oracle. Vendus six fois moins cher que Biztalk Server, ils permettent de partager des informations entre ces environnements et les outils Microsoft (SharePoint, SQL...). (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >