Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 461 à 470.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(08/03/2012 10:25:01)

La Cnil publie un guide des droits sur la téléphonie fixe et mobile

En plusieurs "fiches pratiques", la Commission nationale de l'informatique et des libertés fournit informations, conseils et mises en garde sur les fichiers détenus par les opérateurs, sur les annuaires, le contrôle du téléphone par l'employeur, les nouveaux services disponibles sur smartphone ou encore le démarchage commercial.

Elle explique par exemple qu'il faut renouveler sa demande d'inscription sur liste rouge à chaque fois que l'on change d'opérateur, même si on conserve son numéro. Elle rappelle également qu'il existe depuis décembre dernier une liste d'opposition appelée "Pacitel" destinée à "vous préserver des appels téléphoniques publicitaires" (Inscription sur www.pacitel.fr).

Des modèles de lettres pour les démarches courantes

Concernant les "sms indésirables" proposant de rappeler des numéros surtaxés, le guide conseille de les transférer au 33700, dispositif d'alerte censé permettre aux opérateurs d'agir auprès des émetteurs de ces messages (Informations sur www.33700-spam-sms.fr).

La Cnil rappelle aussi qu'un employeur peut "contrôler l'usage non abusif" par ses salariés de leur ligne téléphonique grâce aux standards téléphoniques ou les relevés d'appel. "Vous devez être préalablement informé de ces contrôles", précise-t-elle.

Le guide, disponible sur le site de la Cnil (www.cnil.fr), explique également comment saisir la Cnil ou porter plainte au pénal. Il propose des modèles de lettres, pour demander son inscription sur liste rouge, exercer son droit de rectification ou d'opposition...

(...)

(08/03/2012 10:13:19)

Apple met à jour son iPad 2 avec un écran HD et la 4G

Apple a présenté l'iPad 2012, sa troisième génération de tablette tactile. Dotée d'un processeur ARM A5X double coeurs (épaulé par un circuit graphique doté lui de 4 coeurs), d'un écran HD (technologie Retina avec une résolution de 2048 par 1536 pixels) et d'un capteur photo de cinq mégapixels, la tablette est une simple mise à jour de l'iPad 2. Un simple refresh donc. Elle est toutefois disponible en option avec un modem 4G/LTE, compatible 3G. Une interface très haut débit presque totalement inutile en France à ce jour. Seules la Suède et la Norvège commercialisent ce service Europe. Aux États-Unis, Verizon, AT&T, Rogers, Bell et Telus ont déployé un réseau 4G que pourra emprunter l'iPad. 

L'iPad n'intègre pas Siri (l'assistance vocale présente sur l'iPhone 4S) et ne propose pas d'espace de stockage supplémentaire. Apple met toutefois l'accent sur le logiciel, avec la mise à jour de la suite iWork, d'iMovie et de Garage Band pour iPad, tous compatibles avec iCloud. De son côté, iPhoto arrive sur l'iPad, avec la possibilité de retoucher ses images. Cette tablette sera disponible en France dès le 16 mars, mais en précommande sur l'Apple Store dès maintenant. En marge de cette présentation, le PDG d'Apple, Tim Cook, a également annoncé les mises à jour du système d'exploitation mobile iOS 5.1 et de l'Apple TV.

315 millions de terminaux iOS vendus dans le monde


Tim Cook a lancé la keynote en commençant par énoncer quelques chiffres mis à jour sur l'activité de son entreprise. En 2011, 110 millions de visiteurs se sont rendus dans les 362 Apple Stores recensés dans le monde. Depuis son lancement, il s'est vendu 315 millions d'appareils compatibles iOS, dont 62 millions au seul dernier trimestre 2011. L'iPod, l'iPhone et l'iPad représentent à eux-seuls 76% des revenus d'Apple. Il s'est écoulé 15,4 millions d'iPad dans le monde au quatrième trimestre 2011. Enfin, 25 milliards d'applications ont été téléchargées sur l'App Store en un peu plus de trois ans et demi, pour 585.000 programmes disponibles aujourd'hui.

L'Apple TV supporte le Full HD et devient compatible avec iCloud

Le PDG d'Apple annonce ensuite la disponibilité immédiate de la mise à jour d'iOS 5.1 et l'arrivée de la troisième génération d'Apple TV supportant désormais le Full HD (1080p). Son interface s'approche de celle d'iOS. Il devient compatible iCloud et permet ainsi de récupérer ses listes de lecture iTunes, le tout pour 99 dollars HT.

L'iPad est annoncé à 499 $ HT pour sa version basique (16 Go et WiFi) à 829 $ HT pour le modèle le mieux équipé (64 Go et 4G/WiFi).

(...)

(07/03/2012 20:51:40)

4G et écran HD pour l'iPad 3

Si le tout nouveau iPad améliore quelques points par rapport à la version 2, Apple ne change pas vraiment une formule à succès et garde le même format. La tablette sera en mesure d'afficher des images à une résolution de 2048 par 1536 pixels (contre 1024 x 768 pixels pour la 2), ce qui fait environ 3,1 millions de pixels, a déclaré Appe lors d'une conférence de presse à San Francisco. Cela devrait également permettre d'afficher des vidéos plus nettes. Curieusement, Apple a renoncé à baptiser sa tablette iPad 3. Sur scène, Tim Cook, le CEO d'Apple, ne parle que du "nouvel iPad".

L'édition 2012 de la célèbre ardoise inaugure l'interface radio 4G/LTE, qui permettra un accès très haut débit mobile dans les pays où cette norme a été déployée. Ce n'est bien sûr pas encore le cas en France. Seules la Suède et la Norvège ont commencé à tester cette nouvelle norme de communication en Europe. Aux États-Unis, Verizon, AT&T, Rogers, Bell et Telus ont déployé un réseau 4G que pourra emprunter l'iPad.

Autonomie préservée en 4G ?

Selon Apple, le dernier iPad offrira une autonomie de 10 heures sans réseau et de neuf heures avec la 4G. Elle affiche un poids de 635 grammes et intègre un processeur A5X, doté de 4 coeurs graphiques pour améliorer l'affichage des jeux vidéos. Cet iPad sera également livré avec un utilitaire permettant de transformer cette tablette en un hotspot personnel. Si un opérateur débloque cette fonction, l'iPad pourra partager sa connexion 4G avec un maximum de cinq appareils. Enfin, malgré ce que nous avancions hier, la tablette n'intégrera pas la technologie de commandes vocales Siri.

L'iPad 2012 sera disponible le 16 mars aux États-Unis, au Canada, en Angleterre, en France, en Allemagne, en Suisse, au Japon et à Hong Kong. Il sera disponible dans 25 autres pays une semaine plus tard.

Le prix de départ sera de 499 dollars HT pour le modèle 16 Go/WiFi et 699 dollars HT pour le 64 Go/WiFi. Avec la connectivité 4G/WiFi, le prix sera de 629 dollars HT pour le modèle 16 Go et 829 dollars HT pour le 64 Go. (...)

(07/03/2012 17:14:40)

Avec SQL Server 2012, Microsoft courtise le marché big data

La nouvelle version de la base de données relationnelle SQL Server 2012 de Microsoft doit permettre aux entreprises d'analyser de grandes quantités de données non structurées, une pratique connue sous le nom de big data et de plus en plus répandue. « Du fait de la baisse constante des coûts en matière de stockage et de calcul informatique, il devient de plus en plus intéressant pour les entreprises de stocker toutes leurs données », a déclaré Doug Leland, directeur général Business Platform Marketing Group de Microsoft. « Le défi est de savoir comment tirer parti de cette tendance. » Et de démocratiser l'usage d'Hadoop dans toutes les stacks de l'entreprise.

SQL Server 2012 est « une plate-forme de données moderne destinée aussi bien au traitement des données structurées traditionnelles, qu'à celui des grandes quantités de données non structurées », a ajouté Doug Leland. La base de données doit permettre « aux utilisateurs de coller au changement et d'évoluer au rythme de leurs besoins. » C'est la première mise à jour importante du produit depuis 2010, date de la sortie de SQL Server 2008 R2. Selon l'éditeur, cette version apporte des améliorations dans trois grands domaines : une meilleure préparation aux applications critiques, de meilleurs outils de business intelligence (BI) et une plus grande compatibilité avec le cloud computing. En outre, selon Microsoft, avec cette mise à jour, SQL Server devient un outil de premier ordre pour l'analyse des données à grande échelle. SQL Server peut agir comme lien entre les plates-formes de données non structurées comme Hadoop et les outils BI plus traditionnels utilisés dans l'entreposage de données et proposés par Microsoft. Les clients qui combineront SQL Server avec Hadoop « pourront tirer des analyses de ces données, notamment avec des outils comme Excel PowerPivot et Power View inclu avec SQL Server 2012 » a ajouté le DG de Microsoft.

Une association étroite avec Hadoop

SQL Server 2012 a été modifié pour fonctionner avec l'intégration de la distribution Apache Hadoop dans Windows Azure. En octobre dernier, l'entreprise de Redmond avait lancé une déclinaison d'Hadoop sur son cloud en version de test limitée (Hadoop On Azure). Pour la sortie de SQL Server 2012, ce service Hadoop On Azure a été élargi à 2 000 noeuds, contre 400, lors du lancement initial, nous a indiqué Jean-Marc Monfort, chef de produit SQL Server chez Microsoft France. L'entreprise prévoit de livrer une version complète de son service d'ici la fin du mois de juin. « Les clients n'auront pas à assumer le coût de la mise en oeuvre de Hadoop dans le datacenter. Ils peuvent s'abonner à l'offre de service géré», a ajouté Doug Leland. Microsoft prévoit également de fournir un connecteur qui permettra à SQL Server d'accéder à Hadoop via Windows Server 8. « Nous travaillons également sur un serveur de distribution Hadoop pour Windows Server, que les clients pourront utiliser dans leur propre centre de calcul, » a ajouté le DG de Microsoft.

Parmi les premiers utilisateurs de SQL Server 2012 pour le traitement de grandes quantités de données, on trouve le service Klout qui mesure l'influence sur les réseaux sociaux. Klout utilise Hadoop pour analyser environ 350 Go de données issues des réseaux sociaux chaque jour. L'entreprise utilise chaque jour Microsoft SQL Server Analysis Services (AS) pour préparer 600 millions de lignes de données tirées de la composante Hive d'Hadoop et les intégrer dans ses requêtes. « Nous utilisons AS comme moteur de requête analytique, car Hive et Hadoop sont moins performants pour effectuer des requêtes interactives variables », a déclaré David Mariani, vice-président de l'ingénierie chez Klout. « Microsoft SQL Server Analysis Services permet de traiter des milliards de lignes de requêtes en moins de 10 secondes et de tester un grand nombre de scénarios très rapidement. »
Et parmi les premiers utilisateurs de la préversion de SQL Server 2012 en France, Jérôme Trédan, directeur des produits serveurs et plateformes cloud computing chez Microsoft France, nous a signalé Areva et Orange.

Une solution disponible le 2 avril

Mais tout le monde n'est pas d'avis que SQL Server pourra s'imposer comme un outil d'analyse de big data incontournable. « Cette version permet à Microsoft de se mettre à niveau dans le big data, » a déclaré Curt Monash, de Monash Research. SQL Server 2012 sera sans doute bien accueilli chez les vendeurs de solutions Microsoft, où le personnel IT comprend déjà comment travailler avec les technologies Microsoft. Pour les autres, il n'y a guère que quelques fonctionnalités uniques qui font la différence avec les bases relationnelles non-Microsoft. « Microsoft SQL Server est adapté si vous n'avez pas peur de vous trouver enfermé dans la pile Microsoft, » a estimé Curt Monash.

Le 8 mars, Microsoft mettra en ligne un tutoriel expliquant aux utilisateurs potentiels comment se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités de SQL Server 2012. La nouvelle version sera disponible à l'achat à partir du 2 avril.

(...)

(07/03/2012 16:42:45)

Intel cible les datacenters avec ses puces Xeon E5

Reposant sur la micro-architecture Sandy Bridge, les puces  pour serveurs Xeon E5-2600 (bi-socket) et E5-1600 (mono-socket), incluent jusqu'à 8 coeurs et sont jusqu'à 80% plus rapides que leurs prédécesseurs, a déclaré Bernadette Andrietti, directrice d'Intel EMEA, lors d'une conférence de presse à Paris. Ces processeurs consommeraient également moitié moins d'énergie que leurs prédécesseurs, selon Intel. Les puces Xeon E5 sont cadencées à 2,9 GHz max pour le E5-2680, avec 20 Mo de cache, et un mode Turbo 2.0 autorisant une surcadence ponctuelle de 900 MHz, et 3,6 GHz pour le E5-1600 . Quatre canaux mémoire sont désormais proposés au lieu de trois précédemment pour un maximum de 768 Go en DDR3/1600. Jean-Philippe Laurent, directeur technique Intel EMEA, nous a précisé que cette puce était composée de 2,3 milliards de transistors contre 1,570 pour la génération précédente (Xeon 5600).

La dernière mise à jour majeure d'Intel sur le segment des serveurs remonte à mars 2010, quand la firme avait annoncé ses puces Xeon 5600. Le portefeuille serveur actuel d'Intel comprend des processeurs d'entrée de gamme Xeon E3 (bi-socket), basés sur l'architecture Sandy Bridge, et haut de gamme Xeon E7, reposant sur l'architecture Westmere avec un maximum de 10 coeurs.

Un lancement avec les partenaires éditeurs et constructeurs

Pour le lancement de l'E5, Intel a travaillé avec les principaux fournisseurs de logiciels et les constructeurs de serveurs habituels pour valider des innovations techniques. Le fondeur recense déjà plus de 400 modèles de serveurs reposant sur sa nouvelle puce. Bull, IBM, Hewlett-Packard, SGI et Dell sont parmi les entreprises qui lancent de nouveaux serveurs. IBM indique que sa lame bi-socket BladeCenter HS23 est jusqu'à 62% plus rapide, supporte quatre fois plus de mémoire vive et accueille 20% de machines virtuelles supplémentaires que la BladeCenter HS22. SGI présentait aussi à Paris sa lame équipée de deux puces Xeon E5-2600. Intel a également déjà fourni des puces E5 pour un supercalculateur baptisé Stampede, qui sera déployé en 2013 au Texas Advanced Computing de l'Université du Texas. Le supercalculateur devrait offrir des performances en crête de 10 petaflops (soit 10 000 milliards d'opérations par seconde). Si les processeurs E5 assumeront 20% de la charge de travail, les 80% restant seront assurés par les puces spécialisées Mic .

La croissance globale du trafic Internet met à rude épreuve les centres de calcul, et ces nouveaux processeurs serveur aideront à répondre plus rapidement aux requêtes, a déclaré Mme Andrietti. « Pour 120 tablettes ou 600 smartphones mis en service, il faut un serveur supplémentaire. En 2015, selon une de nos études réalisées fin 2011, il y aura 3,1 milliards d'utilisateurs connectés, et aujourd'hui chaque utilisateur génère 4 Go de données par jour. » Les nouveaux processeurs devraient également aider à augmenter la virtualisation de serveurs et contribuer à réduire les coûts  en alimentation électrique et en  refroidissement. Mais Intel ne se focalise pas uniquement sur la performance. L'entreprise se penche également sur les autres défis liés aux datacenters, à savoir l'amélioration du stockage, de réseau et la sécurité, a expliqué  Mme Andrietti.

[[page]]

Le Xeon E5 intègre par exemple un contrôleur PCIe 3.0 qui double la bande passante disponible en entrée/sortie et réduit la latence de 30%, ce qui pourrait aider au déploiement de machines virtuelles et de clouds à grande échelle. Les Xeon E5-2600 processeurs sont les premiers à intégrer le bus PCI-Express 3.0 sur le processeur. La technologie PCIe 3.0 déplace des données avec un débit de 8 Gbit/s , ce qui est une amélioration considérable par rapport à la précédente génération PCI-Express 2.0, qui plafonne à 5 Gbit/s.

Cette génération de puce est également la première à permettre un accès direct à la cache du processeur sans passer par la mémoire vive (fonction Data Direct I/O). La technologie réduit le besoin de rafraîchir la DRAM en limitant les aller/retour dans la mémoire système, afin de réduire la latence et d'économiser un peu d'énergie. Cette famille de puce supporte également les instructions AVX (Advanced Vector Extension) , qui permet d'améliorer les performances des applications gourmandes en calculs, telles que l'analyse financière, la création de contenus médias, ou la recherche médicale.

Intel a également lancé un contrôleur Ethernet 10 Gigabit pour cartes mères ce qui devrait faciliter le déploiement de cette technologie dans les serveurs. La généralisation de la technologie 10 Gigabit Ethernet devrait en effet accélérer le trafic réseau dans les datacenters.

La famille de processeurs Xeon E5-2600 est composée de 17 modèles, dont les prix vont de 198 $ à 2,050 $ (pour 1000 unités). En plus de cela, trois puces Xeon E5-1600 à mono-socket seront attendues pour les serveurs et les stations de travail, à des prix allant de 284 à 1080 $.

 

 

(...)

(07/03/2012 13:57:54)

Sabu, le leader de LulzSec, était un informateur du FBI

Hier, les autorités américaines ont révélé que Sabu, l'ancien chef du groupe de pirates bien connu LulzSec, est un homme âgé de 28 ans, originaire de la ville de New York, et qu'il s'appelle Hector Xavier Monségur. Ces divulgations correspondent, en grande partie, à l'information que des pirates, rivaux du chef de LulzSec, avaient diffusé sur l'ancien chef du groupe dans le passé. Sabu avait été secrètement arrêté par le FBI l'an dernier et travaillerait depuis comme informateur pour les autorités fédérales, selon des documents judiciaires relatifs à l'affaire. L'opération visant Sabu avait aussi conduit à l'arrestation de cinq autres pirates soupçonnés d'être liés à LulzSec et au groupe d'hacktivistes Anonymous.

En juin 2011, quelques semaines avant que le groupe LulzSec décide sa dissolution, plusieurs équipes de pirates rivaux, comme TeaMp0isoN (Team Poison), ou des pirates francs-tireurs comme th3j35t3r (The Jester), mais aussi d'autres activistes en désaccord avec les actions du groupe, avaient lancé une cyber guerre contre les membres de LulzSec. Sur Internet, les ennemis du groupe étaient partis à la chasse aux traces afin de trouver des renseignements personnels sur ses membres, pour ensuite les publier en ligne et exposer leur véritable identité. Ce mode d'action est connu dans la communauté des hackers sous le nom de « doxing ». La première divulgation d'informations ciblant les membres de LulzSec a été faite par un groupe ayant pour nom A-Team. Si un certain nombre d'éléments se sont avérés plus tard largement incomplets, voire tout à fait faux, les détails publiés sur le chef Sabu semblaient très proches de la vérité.

Le véritable nom de Sabu laché dans la nature

A-Team avait déjà affirmé que Sabu était Porto-Ricain, s'appelait Hector Xavier Montségur, et vivait à New York. Le groupe avait déclaré que cette information correspondait à des données « whois » archivées par prvt.org, un nom de domaine censé appartenir à Sabu, et anonymisé depuis. Selon A-Team, Sabu utilisait, entre-autre, les pseudonymes 548U, hectic_les et leon sur Internet. La mention du dernier pseudo apparaît même dans l'acte d'accusation concernant Hector Xavier Monségur révélé par les autorités. Un autre rapport sur Sabu publié par un utilisateur anonyme sur Pastebin le 21 juin de l'année dernière retracerait l'activité présumée du chef de LulzSec sur le Net jusqu'en 2003. Selon ce « dox », pendant ces années, Hector Xavier Monségur aurait été impliqué dans plusieurs projets de logiciels de sécurité sous le pseudo de Xavier Kaotico et de Xavier de Leon, une autre fausse identité mentionnée dans l'acte d'accusation.

Le 17 août, à l'époque où, semble-t-il, l'ancien chef de LulzSec a commencé à travailler pour le FBI comme témoin, et a coopéré avec la justice, un autre « doxing » sur Sabu est apparu sur un blog listant les adresses mail du hacker, dont beaucoup contenaient Sabu, Xavier et Monségur dans leurs noms. À partir de ces éléments, le blog concluait que Sabu vivait à New York, était fan des New York Giants. Il publiait même une photo du chef de LulzSec récupéré dans un profil MySpace. Ces informations facilement recueillies avec Google Search et d'autres services accessibles à tous, laissent penser que le leader de LulzSec a peut-être été négligent au début de sa carrière de pirate et qu'il aurait eu du mal à changer d'identité quand les choses ont commencé à devenir plus sérieuses.

[[page]]

« Les membres de LulzSec ont laissé des empreintes digitales électroniques derrière eux, et leur arrestation est inévitable, » a déclaré Rob Rachwald, directeur de la stratégie en sécurité chez Imperva, le vendeur de solutions de sécurité. « Au cours d'un incident, un membre de LulzSec a changé son identité sur le Net, mais il a laissé des indices sur un forum public, » a-t-il ajouté. « On trouve pas mal de traces sur les forums de hackers, autant que l'on peut en trouver sur Facebook. Et si vous faites assez de bruits autour de vos actions, comme c'était le cas de LulzSec, alors sûrement que la justice sera assez déterminée pour rechercher vos traces, » a déclaré Rob Rachwald. L'expert en sécurité a établi un parallèle entre Sabu et le célèbre gangster John Gotti. « Son mépris de la loi a finalement conduit le gangster à sa chute. »

Le plus étonnant, c'est que, malgré toutes ces informations exposées à son sujet sur le Net, et même si le pirate a nié leur véracité, les complices de Sabu ne se sont pas interrogés sur le fait qu'il n'a jamais été arrêté. En juin 2011, presque au moment de l'arrestation de Sabu, Eric Corley, éditeur d'un journal trimestriel pour hackers 2600, a déclaré au Guardian que, à son avis, aux États-Unis, un quart des pirates était recruté comme informateur par le FBI. À l'époque, celui-ci avait déclaré que les pirates étaient facilement intimidables du fait des sanctions sévères auxquelles ils s'exposaient et qu'ils n'avaient aucune expérience en matière de droit.

(...)

(07/03/2012 12:12:53)

Amazon baisse, encore, les prix de ses services IaaS

Depuis 6 ans, c'est la 19e fois que AWS, le leader du marché, revoit à la baisse le tarif de ses services cloud. L'impact varie en fonction de la localisation géographique et le type de service utilisé, mais les plus grandes baissent profitent aux clients qui louent des instances de calcul et de stockage réservées, rattachées aux offres Elastic Compute Cloud (EC2) et Relational Database Service (RDS) du fournisseur.

L'instance réservée permet d'acheter de la puissance de calcul supplémentaire pour une période de temps définie. L'autre alternative est la solution à la demande, qui consiste à mettre en route ou à arrêter des serveurs à la demande du client qui paie alors sur une base ponctuelle. Le tarif des instances EC2 réservées subit une baisse pouvant atteindre 37% dans certaines zones géographiques, comme l'Est des États-Unis par exemple. L'offre à la demande baisse pour sa part de 10% dans cette même région. Selon le calculateur de prix de AWS, les instances à la demande Amazon EC2 High-Memory sont facturées 0,90 dollar de l'heure sous Linux/UNIX et 1,14 dollar l'heure sous Windows. Les tarifs de l'offre d'instances réservées RDS ont été également actualisés, affichant une baisse pouvant atteindre 42%, et jusqu'à 10% pour utilisation à la demande.

Le fournisseur semble aussi faire un appel du pied à ses clients d'entreprises qui utilisent beaucoup de produits AWS. Amazon a ainsi informé ses clients qu'ils pouvaient économiser de l'argent en élargissant leur utilisation EC2. Les clients qui ont des instances réservées à hauteur de 250 000 dollars bénéficient désormais de 10% de réduction sur tout achat d'instance réservée supplémentaire. Ceux qui dépassent les 2 millions de dollars d'instances réservées bénéficient d'une remise de 20% sur leurs futurs achats d'instances réservées.

(...)

(07/03/2012 11:20:59)

Les brevets TIC sont en nette hausse selon l'OMPI

L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a publié hier ses chiffres concernant le nombre de brevets déposés l'an dernier. Au total, l'organisme a enregistré plus de 180'000 brevets, soit une hausse importante de 10,7% par rapport à 2010. Si les États-Unis se classent toujours au premier rang, le phénomène le plus notoire du classement 2011 est la progression des pays asiatiques. Le Japon (2ème) a augmenté le nombre de brevets déposés de 21,0% et la Chine (4ème) de 33,4%. La Suisse se classe huitième du classement par pays avec environ 4'000 brevets, soit une augmentation de 7,3%.

En ce qui concerne les secteurs d'innovation, la plus forte augmentation concerne les brevets déposés dans le domaine des machines électriques. Le domaine des TIC (télécommunications, communication numérique, informatique, méthodes de traitement des données à des fins de gestion, semiconducteurs) représente près de 22% des brevets déposés.

Au niveau des entreprises, la palme revient comme l'an dernier à l'équipementier électronique chinois ZTE avec 2'826 brevets, tandis que son compatriote Huawei se classe troisième. Le fabricant de microprocesseurs pour mobiles Qualcomm obtient la sixième place, IBM et HP se placent respectivement aux 17ème et 18ème rangs, Microsoft arrive en 27ème position et Apple en 53ème.

ICTjournal.ch (...)

(07/03/2012 11:09:59)

Annuels Steria : +3,3% de croissance organique en 2011

Avec  1,747 milliard d'euros (ME) de chiffre d'affaires (CA), en 2011, Stéria progresse de 3,3% en organique, à périmètre et taux de change constants. Les chiffres de la rentabilité sont également positifs et supérieurs à l'an passé. Le résultat net part du groupe s'élève à 55 ME, contre 43,5 pour l'exercice précédent, il représente 3,1% du CA total contre 2,6%. Le résultat opérationnel est de 81,9 ME, légèrement supérieur à celui de l'an passé, 81,6 ME. La marge opérationnelle, 129,9 ME représente 7,4% du CA, contre 120,4 ME l'an passé et 7,1% du CA. Elle s'est améliorée de 7,8% d'une année à l'autre.

Par secteur, la SSII progresse dans la partie utilities-transports-énergie avec +7,3% et dans le secteur public, +2,7%. La banque finance s'avère plus stable, les télécommunications sont à la baisse, -4,7%. L'élément le moins satisfaisant vient des prises de commande, plutôt stables avec +0,5% par rapport à 2011. Le ratio prise de commande sur CA s'élevant à 1,04 au 31 décembre 2011, contre 1,07 un an auparavant.

Pour la France, 528,5 ME de CA annuel, la croissance organique se monte à 4,4%. La SSII progresse surtout dans la banque-finances avec +11,5% et dans le secteur public, +4,5%. La marge opérationnelle a progressé de 5,5% à 37,3 ME, le taux de marge revient à 6,8%.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >