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SSII
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(16/04/2010 15:48:07)
Interview : Laurent Gautier, directeur commercial chez HP ES
SL : Quelle est aujourd'hui le chiffre d'affaires de la division ES chez HP ?
LG : Pour faire simple, en 2009 l'activité Services représente environ 30% du chiffre d'affaires de HP et 65% du chiffre d'affaires de l'entité HP EB (Entreprise Business) .
SL : Combien de personnes travaillent dans la division services de HP en France ?
LG : Un millier de personnes environ avec 500 salariés supplémentaires sur des projets d'infogérance dépendant de contrats européens.
SL : Comment distinguer les services proposés par ES par rapport à ses concurrents ?
LG : Nous avons plusieurs offres dans notre catalogue, qui est un condensé de notre offre mondiale car nous ne voulions pas tout proposer en France. 60% de notre CA en France provient de l'activité datacenter services, le métier traditionnel d'outsourcing qu'avait EDS mais on y a aussi rajouté des services qui viennent de HP comme Adaptative Infrastructure Services (AIS), une offre de cloud privé. AIS va d'ailleurs bientôt changer de nom et devenir Enterprise Utilities Services. La grande différence de modes, c'est d'un côté une infogérance classique de parcs de serveurs qui s'appuie sur des centres mondiaux mais on a aussi spécialisé un certain nombre de centres pour adresser l'infogérance de serveurs dans un mode cloud privé beaucoup plus packagé. Dans un cas, on construit un catalogue de services dédiés avec le client; une convention particulière est alors définie avec l'entreprise. Dans l'autre cas, on est plus proche du mode opératoire des télécoms avec un catalogue de service, les produits maison packagés. L'entreprise doit donc accepter de rentrer dans un modèle. On s'engage sur un certain nombre de points comme des pénalités, la réversibilité et la restitution des données à la fin du contrat.
Pour la suite de l'interview, rendez-vous dans notre rubrique Entretien. (...)
Baromètre HiTechPros-CIO : les nouvelles technologies tirent le marché
Après une baisse de la demande enregistrée sur la période de février dernier (-7,93 % par rapport à l'année précédente), la tendance du marché de la prestation informatique au mois de mars connaît un revirement de situation. C'est ce que montre le dernier baromètre réalisé par HiTechPros, indicateur bâti à partir de l'évolution de l'activité des SSII utilisant cette place de marché. Par rapport à la même période de l'année dernière, les plus forte hausses concernent les compétences en client serveur (+67,65 %) et ERP (+46,88 %). A contrario, les ralentissements de la demande ce mois-ci visent les fonctions consulting/expertise (- 12,21 %), et les compétences en informatique industrielle, électronique et R&D (-27,27 %).
Les catégories techniques les plus demandées restent les nouvelles technologies (33,80 % des demandes des clients), les systèmes/réseaux et la sécurité (24,10%) ainsi que la fonction consulting/expertise (10,80%). La catégorie CRM/décisionnel/datamining s'approche, quant à elle, de très près de l'intouchable trio de tête en récoltant à elle seule 10,30 % des demandes des clients. (...)
HP étoffe son service de conseil
Pour Alan Wilson, vice-président des infrastructures et des services en matière de technologie chez HP, « aujourd'hui, l'expérience utilisateur est en train de changer radicalement et l'ensemble des terminaux évolue » citant notamment parmi ces nouveaux matériels l'iPad d'Apple, les netbooks et les bureaux virtuels. « Il y a quelques années, ces dispositifs n'existaient pas » a fait remarquer le dirigeant, ajoutant que les grandes entreprises devraient faire face à un autre enjeu, à savoir la migration vers Windows 7. « Le HP Client Infrastructure Services comprend une offre de conseil et de management conçue pour aider les entreprises à intégrer de nouveaux dispositifs dans leur organisation, et de les aider à effectuer la migration vers le dernier OS de Microsoft » a-t-il déclaré.
Selon Tom Norton, un responsable de HP, « ces services sont particulièrement adaptés pour des entreprises utilisant un large éventail de matériels et de logiciels différents, et qui rencontrent des difficultés à gérer ces actifs ». HP pourra en effectuer un inventaire, afin de déterminer ce qui doit être mis à jour et établir un plan de rationalisation de l'infrastructure.
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HP a mis en place des services de conseil en stratégie de manière à aider les entreprises à accorder leur stratégie informatique et commerciale. Ils permettent aussi la mise en place d'une feuille de route pour rénover leurs infrastructures client. Elle propose aussi des solutions globales, conseillant sur les packs d'applications à mettre en oeuvre pour la virtualisation et comment les sécuriser.
Un marché à fort potentiel
Cette démarche d'HP n'est pas solitaire, car d'autres sociétés ont senti ces mutations, aussi bien sur l'adaptation des terminaux que sur la migration vers Windows 7. Ainsi Sogeti propose une offre baptisée Radium facilitant cette évolution. L'objectif est de recenser les applications métiers, qui fonctionnent sur des OS plus anciens et de réaliser des tests, voire des modifications pour assurer une bonne transition vers Windows 7.Econocom, spécialiste de la gestion des infrastructures informatique a de son côté lancé l'offre « 7 Remote Service » pour accompagner les entreprises dans cette transformation. L'offre Everest de la SSII Osiatis répond aussi à cette même problématique.
Récemment, Microsoft est revenu sur des cas utilisateurs d'entreprises qui sont en phase de déploiement du nouvel OS de Microsoft. Si ce dernier est bien accueilli, le processus de changement s'annonce complexe.
(...)(15/04/2010 11:27:42)
Annuels 2009 : Vision IT Group un peu en retrait
La société de conseil Vision IT Group publie un chiffre d'affaires de 81,3 millions d'euros pour 2009, en recul de 0,4%, par rapport aux 81,6 ME de 2008. L'objectif est de réaliser 150 ME en 2012. En attendant, Vision IT prévoit des croissances externes, GFI Informatik vient d'être racheté en Allemagne, d'autres reprises en Allemagne et aux Pays-Bas devraient suivre.
Côté rentabilité, Vision IT Group a réalisé un résultat net de 3 ME, contre 3,1 en 2008, le résultat opérationnel est de 4,4 ME (contre 5,7 en 2008), le résultat opérationnel de 5 ME contre 6,2 ME.
Annuels Infosys : La SSII recommence à recruter et annonce un accord avec Microsoft
La SSII indienne Infosys Technologies vient d'annoncer des résultats trimestriels illustrant un redressement de l'activité pour les acteurs de l'outsourcing IT. Exprimés en dollars, le chiffre d'affaires de son quatrième trimestre fiscal, clos le 31 mars, a progressé de 15,6%, à 1,3 Md$, par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent, et son bénéfice net de 8,7%, à 349 M$. En revanche, exprimés en roupies indiennes, le chiffre d'affaires trimestriel n'a progressé que de 5,5% d'une année sur l'autre et le bénéfice net a baissé de 0,9%. Deux tiers de ces revenus sont réalisés avec l'Amérique du Nord, et 22,5% viennent des activités européennes. La deuxième SSII indienne, derrière le numéro un Tata Consultancy Services, et devant Wipro, dit avoir gagné 47 nouveaux clients sur la période.
Sur l'année fiscale, la hausse du chiffre d'affaires de la SSII se limite à 3%, en dollars, à 4,8 Md$, et celle du bénéfice net à 2,5%, à 1,3 Md$. Sur la première partie de son exercice, Infosys a dû faire face aux reports, voire aux interruptions de contrats entraînés par la crise économique.
Infosys va prendre en charge les services IT internes de Microsoft
Pour le trimestre qu'elle vient d'entamer, la SSII prévoit une hausse de 18,5 à 19,4% sur son chiffre d'affaires en dollars par rapport à l'an dernier, même si elle estime que le contexte économique reste difficile. A l'instar des autres sociétés indiennes d'outsourcing IT, elle a recommencé à embaucher des effectifs importants depuis janvier, pour anticiper une amélioration de l'activité. Infosys a ainsi recruté 3 914 personnes sur les trois derniers mois, portant son effectif à près de 113 800 salariés fin mars. Selon le cabinet d'études Gartner, les investissements IT dans les services vont augmenter de 5,7% cette année, pour attendre 821 Md$. Cela devrait notamment profiter aux spécialistes indiens de l'outsourcing.
Sur l'ensemble de l'exercice fiscal 2011, Infosys prévoit entre 16 et 18% de progression sur son chiffre d'affaires en dollars. Signe plus qu'encourageant, la SSII vient d'annoncer qu'elle allait prendre en charge, de façon globale, les services IT internes de Microsoft dans le cadre d'un contrat de trois ans, qui va concerner 450 sites à travers 104 pays. Infosys assurera l'assistance aux utilisateurs (help desk et maintenance du poste de travail), ainsi que les services de support associés aux infrastructures et aux applications.
Illustration : Kris Gopalakrishnan, PDG d'Infosys (Crédit photo : DR)
Sopra Group recherche plus de 1 000 informaticiens
La SSII Sopra Group (12 000 collaborateurs dans le monde) prévoit de recruter 1 000 informaticiens dans l'Hexagone pour ses trois métiers : le conseil, l'intégration de systèmes et l'édition de logiciels. Les nouvelles recrues seront, pour moitié, des jeunes diplômés de niveau Bac + 5, issus d'écoles d'ingénieurs, d'universités, d'écoles de commerce. 30 % des candidats devront faire valoir une première expérience dans le métier des services
(1- 3 ans environ), 15 % seront des profils expérimentés (de plus de 3 ans à moins de 10 ans), et 5 %, des profils très expérimentés (plus de 10 ans). Les postes à pourvoir sont des ingénieurs d'études, des chefs de projets, des directeurs de projets, des architectes et des consultants.
Ces recrutements s'effectueront pour moitié en Ile-de-France, l'autre dans les 25 implantations régionales du groupe.
(...)
UniHA choisit un prestataire unique pour sa maintenance bureautique
Le premier établissement à mettre effectivement en place ce contrat cadre a été le CHU de Bordeaux pour 6000 PC, 1700 imprimantes et un budget de 1,2 million d'euros sur quatre ans. APX y a envoyé 9 technicien dont un chef d'équipe dédié. Tout au long de l'année 2010, d'autres hôpitaux vont rejoindre ce premier. Les CHU de Nantes, Caen, Amiens, Tours, Mulhouse, Montpellier sont entrés en production début 2010 et des centres comme Lyon, Grenoble et Marseille sont prévus d'ici le début du second trimestre, d'autres sites suivront pour le second semestre 2010. (...)(08/04/2010 09:52:43)
Gilem passe dans le giron de Cat-Amania
Habituée des opérations de croissance externe, la SSII ligérienne a réalisé le plus important rachat de ses 10 ans d'histoire le mois dernier. Il s'agit en l'occurrence de celui de sa consoeur francilienne Gilem et de sa centaine de collaborateurs basées au Kremlin-Bicetre. En 2009, la nouvelle acquisition du groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 10 M€ accompagné de pertes. Pour la même période, Cat-Amania revendique quant à elle des revenus, en baisse, de 15 M€ et un effectif d'un peu plus de 200 personnes. Grâce au rachat de Gilem, elle renforce ses positions en Île-de-France où elle exploitait déjà une agence à Boulogne-Billancourt (92). Au delà, Gilem fait également progresser le maillage territorial de Cat-Amania qui est aussi constitué d'agences couvrant les villes de Nantes, Le Mans, Niort, Tour, Bordeaux et Toulouse.
Cat-Amania devient partenaire référencé de Bull
De la même façon, Gilem permet aussi à Cat-Amania de renforcer sa présence sur des marchés qui représentent encore une faible part de son activité. C'est le cas de celui de la grande distribution où Cat-Amania a désormais pour client les magasins Monoprix. Ils s'ajoutent au groupement System U qu'elle avait déjà en portefeuille. Gilem apporte également dans sa corbeille de marié un accord avec Bull qui fait d'elle un des cinq partenaires référencés par le constructeur pour l'accompagner sur des projets dans le domaine de l'industrie. « Nous avions également des clients en commun chez qui nous prenons de fait un poids plus importants, ajoute Philippe Saint-Cast, le dirigeant de Cat-Amania. Par exemple, la Société Générale ou encore BNP Paribas ».
Un chiffre d'affaires très dépendant de la banque assurance
Les acteurs du monde bancaire de l'assurance, et du secteur mutualiste représentent à eux seuls 90% du chiffre d'affaires de Cat-Amania. La SSII leur délivre un panel de prestations allant notamment de la Tierce recette applicative, l'ingénierie classique, l'intervention sur les centres de services ou encore de Tierce Maintenance Applicative. Gilem propose quant à elle un des prestations classiques d'ingénierie. Son intégration au sein du groupe Cat-Amania va donc lui permettre d'élargir son offre. Son intégration au sein du groupe devrait amener ce dernier à réaliser entre 26 et 30 M€ de chiffre d'affaires cette année. (...)
Entretien Jean-Marie Simon, DRH groupe d'Atos Origin : retour sur le mouvement social
La rédaction : la question des salaires semble provoquer une vague de colère chez Atos Origin. Près de 3 000 salariés ont notamment participé à la grève du 4 mars pour dénoncer la politique salariale. Comment expliquez-vous l'ampleur de ce mouvement ?
Il ne faut pas faire d'amalgame. Tout d'abord, je qualifierai la mobilisation du 4 mars de modeste. En effet, il s'agissait de 2 200 grévistes, soit seulement 15% de l'effectif du groupe, et non pas de 3 000 manifestants, chiffre mentionné par les syndicats. De plus, afin d'instaurer un climat de confiance, nous avons communiqué sur la question salariale le soir même. Enfin, le mouvement du 1er avril, qui s'est traduit en grande majorité par des assemblées générales organisées à l'heure du déjeuner, ne peut être assimilé à une grève en aucune façon.
La suite de l'entretien est à suivre ici
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