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(03/09/2010 11:04:13)
IDC : le marché de l'impression décolle au 2eme trimestre
Selon IDC, le marché des systèmes d'impression a progressé de 20% en volume au second trimestre 2010, par rapport au même trimestre de l'année précédente. En valeur, sa progression a atteint 14% à 13,3 milliards de dollars. C'est son troisième trimestre consécutif de hausse, mais c'est le premier lors duquel il a enregistré une croissance à deux chiffres.
Lors des trimestres précédents, note IDC, les multifonctions laser couleur avaient pris la tête du classement. Au deuxième trimestre 2010 ils ont cédé leur place aux modèles laser monochrome dont la progression des ventes s'est établie à 39,7%. C'est HP qui domine le marché global des systèmes laser, avec 2,8 millions d'unités vendues. Samsung s'arroge quant à lui la médaille de la plus forte croissance, à la fois sur le segment des MFP laser monochrome (+54%) et sur celui des MFP lasers couleurs (+55%)
HP garde la tête
En Europe, les ventes ont connu une hausse trimestrielle de 12,3% en volume. Il s'agit du premier trimestre de croissance pour la région depuis le troisième trimestre 2007. A titre de comparaison, le marché américain a enregistré 14,4% de croissance, l'Asie-Pacifique (hors Japon) + 31,8% et le Japon à 1,4%.
Par constructeurs, cette étude marque de fortes différences. HP est en tête avec 41% de parts de marché (PDM) et 22,3% de progression. Les autres sont loin derrière. Canon est à 19,3% de PDM et 13,5% de progression en volume. Epson enregistre 14% de PDM et 20,1% de hausse. Samsung, quatrième, affiche 5,7% de PDM, en progression de 52,3%. Brother se situe à 5,3% de PDM et 17,7% de hausse.
Trimestriels HP : hausse globale pour les derniers résultats de l'ère Hurd
Après le scandale entourant l'ex-PDG de Hewlett-Packard, Mark Hurd, la société a profité de l'annonce de résultats positifs pour déclarer vouloir aller de l'avant et faire oublier cet épisode malheureux. Avec un chiffre d'affaire en hausse de 11,4%, soit 30,7 milliards de dollars contre 27,6 milliards à la même période de l'année passée, HP peut en effet se féliciter de la stratégie mise en place durant l'ère Hurd. Le bénéfice net ne vient pas démentir ce fait, ayant augmenté pour sa part de 6% et passant donc de 1,7 à 1,8 milliards de dollars. Cathie Lesjak, directrice financière et PDG intérimaire en attendant le remplacement de Mark Hurd, déclare que « lorsque vous avez une stratégie gagnante, il n'y a aucune raison de la changer, et c'est le cas ici », ajoutant que le renouvellement du PDG ne devrait pas affecter la stratégie actuelle. Néanmoins, ces chiffres ne prennent pas encore en compte la chute du cours de l'action de l'entreprise conséquente au scandale.
Tous les secteurs en hausse
Les ventes trimestrielles sont en hausse pour tous les principaux produits d'HP. La division Personal Systems Group, qui fournit les PC portables et de bureau, affiche une hausse de 17%, représentant donc 19,9 milliards de dollars de chiffre d'affaire, tandis que le secteur des imprimantes a lui bondi de 9% à 6,2 milliards. Le marché du stockage et des serveurs à destination des entreprises grimpe pour sa part de 19%, soit un revenu de 4,4 milliards de dollars, au sein duquel les ventes de serveurs x86 ont très largement augmentées là où celles des systèmes haut de gamme Itanium sont au contraire en baisse de 15%. Les services et logiciels, quant à eux, n'ont crû respectivement que de 1% et 2%, soit 8,6 milliards de dollars et 863 millions de dollars.
Pour le dernier trimestre de l'année fiscale 2010, HP estime que le chiffre d'affaire sera compris entre 32,5 et 32,7 milliards de dollars, tandis que pour les résultats annuels, l'entreprise s'attend à un revenu global compris, lui, entre 125,3 et 125,5 milliards.
Illustration : Cathie Lesjak
Crédit Photo : D.R.
Smartphones et PC tout en un plébiscités par les Français
Selon le rapport TEMAX du cabinet d'études marketing GfK, d'avril à juin, les dépenses globales des consommateurs en équipement high-tech et électroménager ont atteint 6,2 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période en 2009.Le cabinet d'études tient toutefois à relativiser cette forte progression, le trimestre de référence pour le calcul de cette croissance, à savoir le deuxième trimestre 2009, avait été particulièrement mauvais pour ce secteur.
Autre nuance : la Coupe du monde de football, qui a permis cette année de dynamiser les ventes de produits électroniques grand public. Dans le détail, presque tous les segments de ce marché sont en hausse, à commencer par l'électronique grand public (+8,6%), qui a profité des bonnes ventes de téléviseurs en mai et juin (250.000 ventes supplémentaires sur cette période). Fortes hausses également pour le petit électroménager (+6,2%)
L'informatique retrouve des couleurs
Les ordinateurs continuent de croître, de 3,9% au 2ème trimestre, de 2,2% sur les six premiers mois de l'année. Cela sans le coup de pouce de la rentrée scolaire (le « back to school ») ou des fêtes de fin d'année. Explications : « l'usage des PC et des nouveaux médias s'et considérablement élargi auprès des populations non technophiles » souligne un porte-parole de GfK. La tranche d'âge des 50-64 ans, par exemple, jusqu'alors réfractaire s'équipe massivement. 63% de cette catégorie de population possédait un PC début 2008, le chiffre est passé à 75% en 2010. C'est elle qui donne aux PC une croissance continue.
Deuxième explication de l'essor « intemporel » des PC : ils deviennent un centre multimédia. Ce qui explique également la poussée des TV connectées et du triple play. Un PC doit gérer le stockage des données, lire tous les contenus, donner l'accès à internet, aux jeux en ligne permettre l'échange de fichiers, donner plus simplement des usages bureautiques. La demande est forte et en plus elle est mature et exigeante.
Par voie de conséquence, le multi-équipement se développe, un foyer sur 4 possède aujourd'hui deux PC. GfK remarque que les constructeurs s'adaptent avec des gammes complémentaires : PC « tout en un » pour le foyer, PC portables, et maintenant tablettes.
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Traduite en chiffres, cette étude montre que les français ont acheté 1,26 milliard d'euros de produits liés au PC au 2ème trimestre 2010 : PC de bureau (tout en un), PC portables, claviers, souris, webcasm. En valeur, les PC de bureau représentent 387 millions d'euros, les PC portables 735 millions d'euros.
Les smartphones détrônent les mobiles classiquesLa croissance prend un peu moins d'ampleur pour les segments "photo" (+0,5%) et "télécommunication" (+0,4%). GfK souligne un fait historique : pour la première fois, le chiffre d'affaires des ventes de smartphones a dépassé celui des mobiles classiques (224 millions d'euros contre 211 millions). Les smartphones ont représenté au deuxième trimestre plus de la moitié des ventes de terminaux. Le marché de l'équipement de bureau et des consommables est quant à lui stable (-0,2% sur un an). Les ventes en valeur des imprimantes sont en baisse, tandis que les marchés des consommables d'impression et des vidéo-projecteurs sont en hausse.
Le GfK TEMAX est un indice exclusif développé par GfK pour mesurer les ventes portant sur les marchés des biens d'équipement de la maison (...)(17/08/2010 17:42:28)
Les taxes européennes sur les produits technologiques jugées illégales par l'OMC
Cette dernière a violé l'accord de 1996 relatif sur les technologies de l'information. Ce traité signé par 72 pays identifient certains produits, comme technologiques et donc exemptés de taxe. Les européens considèrent que les produits incriminés ne rentrent pas dans le cadre de l'accord, écran plat d'ordinateurs (classé par l'UE comme des écrans vidéos), imprimantes multifonction ou setup box (boîte ADSL ou câble des opérateurs). En conséquence, les taux de taxe peuvent atteindre de 6 à 14% sur ces produits et donc augmenter leur prix pour le consommateur final.
Les importations de ces 3 produits représentaient en 2009 44 milliards de dollars. Les services Américains et Taïwanais du commerce ont estimé que les taxes sur les écrans plats d'ordinateurs par exemple aurait permis d'économiser 611 millions de dollars sur un an.
L'Union européenne a 60 jours pour faire appel de la décision de l'OMC. Le porte-parole de la Commission européenne, Patrizio Fiorilli, a indiqué « préférer la négociation à l'affrontement sur ce sujet » et d'ajouter qu'un « travail de réflexion est à mener sur l'accord sur les technologies de l'information qui n'a pas été mis à jour depuis 1996, ce qui pour les standards IT est un temps relativement long ».
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