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(30/09/2010 12:39:45)
Brother analyse les comportements des TPE et PME en matière d'impression
Réalisée auprès d'un panel de 500 TPE (0 à 9 salariés) et de PME (6% des sociétés interrogées), l'enquête s'intéresse également aux canaux de distribution dans lesquels ces entreprises effectuent leurs achats de solutions d'impression, les budgets qu'elles y consacrent, leurs critères de choix, ou encore la physionomie de leurs parcs actuels. Sur ce dernier point, il apparaît que les TPE et les PME à être équipées principalement d'imprimantes simples sont désormais minoritaires. En effet, 64% des TPE et 57% des PME déclarent que leur parc est majoritairement constitué de multifonctions. Le taux d'adoption de la couleur met en revanche TPE et PME sur un quasi pied d'égalité. Elles sont en effet respectivement 63 et 65% à se dire équipées de solutions couleur, même si 80% de ces sociétés impriment le plus souvent en noir et blanc. L'adoption de la technologie laser par les deux populations d'entreprises est en revanche plus contrastée. Quand 63% des PME déclarent être principalement équipées de solutions laser, seules 38% des TPE font la même réponse. « La différence de prix entre ce type de produits et les modèles jet d'encre explique le faible taux d'équipement des TPE en produits laser, explique Dominique Zouzou, le directeur commercial, marketing et communication de Brother France. Mais, il faut aussi tenir compte du fait que le coût à la page est, en moyenne, moins élevé avec la technologie laser, ce qui attire les entités qui impriment beaucoup. »
Les TPE consacrent 150 € par an à leurs besoins en impression
Or, le budget d'une entreprise de 0 à 9 salariés pour l'impression de ses documents est pour le moins restreint. La majeur partie d'entre elles indiquent en effet que leur dépenses à l'année dans ce domaine ne dépasse pas 150 € (machines et consommables). Dans ces conditions, on comprends mieux que le prix facial d'un produit jet d'encre soit plus adapté à leurs bourses. En parallèle, la faiblesse du nombre de leurs impressions mensuelles (Moins de 100 pour 52% des TPE interrogées) les rends certainement moins sensibles à l'argument d'un coût à la page moins élevé avec un matériel laser. De leur côté, les PME sont nettement plus consommatrices avec une production de plus de 1000 pages par mois pour 38% d'entre elles. A l'inverse des petites entreprises, elles ont donc toutes les raisons de s'orienter vers des matériel laser et consacrent logiquement à l'impression un budget plus élevé que leurs homologues compris entre 150 et 499 € par an.
Si le prix s'avère être le premier critère de choix de 72% des TPE et PME pour l'achat d'un matériel d'impression, il n'est pas le seul à influer sur leur décision. En effet, la qualité d'impression arrive en deuxième position, la vitesse d'impression en troisième, la facilité d'utilisation en quatrième et la capacité à imprimer en couleur à la cinquième place. Chose étonnante, les principaux critères de choix au moment de l'achat ne sont pas toujours ceux qui ont fait prendre à une entreprise la décision de renouveler son matériel. Ainsi, alors que la qualité de l'impression est le second critère de choix pour plus de 60% des TPE et des PME, le fait qu'un matériel n'apportait pas une qualité d'impression convenable n'arrive qu'en cinquième position des raisons ayant amené une entreprise à remplacer son matériel (6% des réponses). De même, 30% des entreprises interrogées cherchent à acquérir un matériel ayant une fonction fax, alors que le besoin d'être équipé d'un produit possédant une fonction de télécopieurs n'a amené que 5% d'entre elles à vouloir renouveler leur matériel.
La grande distribution capte les TPE autant que les revendeurs spécialisés
Quels que soit les motivations des entreprises, leurs investissements en matériels d'impression sont réalisés dans une logique de remplacement de leur outil précédent dans 70% des cas. Dans la moitié des cas, ce changement de machines intervient après trois à cinq ans d'utilisation du modèle précédent. Seules 21% des entreprises interrogées procèdent à ce remplacement entre un et deux ans. Lorsque achat il y a, l'opération profite en premier lieu aux magasins spécialisés à qui 33% des TPE et des PME s'adressent. Viennent ensuite les revendeurs et et prestataires spécialisés à égalité avec la grande distribution (26%). Étonnement, malgré la montée du e-commerce, le canal Internet ne génère que 10% ,des achats de matériel d'impression des TPE et PME. Elles considèrent que le web est avant tout un outil d'information avant de réaliser un achat proprement dit (54% des structures interrogées) dans un magasin.
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HP mise sur ePrint pour dominer le marché de l'impression
Antoine Vivien, directeur général de la division IPG (imaging and printing) de HP France n'y va pas avec le dos du driver : « nous voulons passer de l'imprimante du XIX ème siècle à celle du XXIème siècle, c'est le but d'ePrint ». Avec ce nouveau système, annoncé au mois de juin dernier, qui arrive en Europe et en France en novembre, tout le monde devrait pouvoir imprimer de n'importe quel terminal. Et plus particulièrement d'un smartphone, d'un iPad ou tout autre type de TabletPC. « Si vous pouvez envoyer un email, vous devez pouvoir imprimer » expliquait pour sa part Marko Tarkiainen, marketing manager EMEA de HP, lors d'une conférence tenue la semaine dernière à Istanbul.
Grâce à ce service, HP estime innover et prendre ainsi une nouvelle avance sur ses concurrents. Les revendeurs le verront rapidement. Toutes les imprimantes auront désormais une adresse email. Quel que soit le terminal utilisé et quel que soit son OS, tout le monde pourra imprimer à proximité ou à distance. En utilisation professionnelle dans l'entreprise, chez des partenaires ou des clients, au sein d'un foyer... Il suffit pour cela de connaître l'adresse email de l'imprimante choisie. C'est la fin des drivers, la fin de la dépendance vis-à-vis d'un PC pour imprimer, la fin d'un fil à la patte.
Imprimer utile, sans avoir à allumer un PC
HP mise également sur de nouvelles applications et de nouvelles habitudes pour que l'utilisateur, professionnel ou particulier, reprenne le coût d'imprimer. ePrint offre des capacités très étendues, on peut imprimer du textes, des PDF, des photos, et suivre tout format d'impression graphique. Mais localement, ePrint va également bénéficier d'une innovation : des applications résidentes sur les imprimantes, essentiellement d'ordre pratique, qui permettront d'imprimer utile, sans avoir à allumer un PC.
Pour lancer ce service, le constructeur va engager une grande campagne de publicité en France début novembre. Elle passera essentiellement par la grande distribution. Le channel se verra présenter ePrint et les nouveaux produits du groupe lors d'un Tour de France. Des nouveaux produits destinés au marché des PME : 4 nouvelles imprimantes laserjet, 2 nouvelles imprimantes laserjet départementales et 2 nouveaux scanners. (...)
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