Flux RSS
PC et portables
2797 documents trouvés, affichage des résultats 251 à 260.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(12/09/2011 17:06:02)
Amazon proposerait un service e-book illimité avec sa tablette
Le mystère plane toujours sur la future tablette d'Amazon, mais les rumeurs vont bon train. L'idée pour Amazon serait de coupler sa future tablette, dite « low-cost », avec un abonnement mensuel de quelques dollars permettant aux utilisateurs d'obtenir un accès illimité à une bibliothèque, mise en place en collaboration avec ses partenaires. Le Wall Street Journal ignore en revanche combien d'éditeurs sont prêt à se lancer dans l'aventure.
Amazon doit lancer en novembre sa toute première tablette, vraisemblablement davantage une évolution de son fameux Kindle qu'un clone de l'iPad. Elle est régulièrement annoncée pour un prix inférieur à 300 dollars.
(...)(12/09/2011 16:29:26)Samsung prépare une tablette sous Windows 8
Une tablette tournant sous Windows 8 - sur plate-forme ARM - serait pour Samsung une alternative pratique, au moment où le constructeur doit faire face à de lourdes attaques juridiques liées à l'utilisation d'Android dans ses tablettes Galaxy Tab. Cette tablette sous Windows serait une première pour Samsung, bien que le constructeur a déjà vendu des ordinateurs portables tournant sous le système d'exploitation de Microsoft. La semaine dernière, un tribunal allemand a aussi estimé que Samsung ne pouvait pas vendre sa Galaxy Tab 10,1 en Allemagne parce que son design était trop proche de l'iPad 2.
Apple a déposé un certain nombre de plaintes pour violation de la propriété industrielle et intellectuelle dans différents pays contre Samsung et contre d'autres constructeurs de tablettes et de smartphones tournant sous Android. Ces derniers mois, Samsung a également poursuivi Apple en justice au sujet de brevets liés à la technologie sans fil que l'entreprise californienne utiliserait dans les iPad et les iPhone. Au total, les experts ont recensé au moins 19 affaires judiciaires confrontant les deux entreprises dans neuf pays, dont une plainte déposée par Apple en avril devant un tribunal californien où la prochaine audience est prévue en octobre.
Echapper aux poursuites à répétition d'Apple
Samsung a déjà fait savoir qu'elle ferait appel de la décision rendue par le tribunal allemand. Cependant, en choisissant un autre OS, comme Windows 8, le constructeur pourrait sans doute mettre en place une alternative rapide pour vendre ses tablettes. Les experts juridiques font remarquer que ce changement d'orientation dans les choix technologiques prendrait beaucoup moins de temps que d'aller de procès en procès devant plusieurs tribunaux pour se battre sur chaque dossier, ou d'entamer de longues tractations avec Apple sur les droits de licence. D'autant que, au final, ces batailles juridiques pourraient se traduire par une augmentation du coût des produits pour Samsung.
Selon Jack Gold, analyste spécialisé dans les technologies chez J. Gold Associates, si Samsung livrait une tablette sous Windows 8, cela lui permettrait seulement d'éviter les poursuites en relation avec Android. Celui-ci fait remarquer que Samsung est un grand constructeur, qui a supporté depuis longtemps un grand nombre de systèmes d'exploitation et les a intégrés dans divers produits, même si, à ce jour, Samsung n'a construit que des tablettes sous Android. « Samsung supporte presque tous les OS. Donc cette tablette sous Windows 8 ne constituerait pas un choix exotique pour le constructeur, » a estimé Jack Gold. Celui-ci fait aussi remarquer que Samsung produit déjà des smartphones et des ordinateurs portables tournant sur différentes versions de Windows. «Une tablette sous Windows viendrait prolonger la ligne de portables du constructeur, et attirerait dans le même temps les utilisateurs qui souhaitent rester sous Windows, et en particulier les utilisateurs professionnels qui veulent avoir accès aux mêmes applications », a ajouté l'analyste.
Après les Windows Phones, les Windows tablettes
Samsung, comme d'autres, a déjà produit des smartphones - sur base ARM - animés par Windows Phone 7, même si Windows 8 sera très différent. « Le constructeur a même été l'un des premiers à essuyer les plâtres avec une « malheureuse tablette PC sous Windows, » Ultra-Mobile PC, ou UMPC, apparue sur le marché il y a quelques années, » a rappelé Jack Gold. Historiquement, Samsung a été un des premiers acteurs à sortir de nouveaux terminaux et de nouveaux facteurs de forme, et a déjà travaillé en étroite collaboration avec Microsoft et Intel. Il continuera à le faire désormais, » a déclaré l'analyste.
Crédit photo : D.R.
(...)(12/09/2011 09:47:25)Ralentissement de croissance pour l'achat de biens IT selon la Fevad
Les ventes des particuliers ont progressé de 20% au 1er semestre (par rapport au même semestre de 2010) avec 17,5 milliards d'euros dépensés. Les ventes de vêtements arrivent largement en tête avec 16,5% de croissance, alors que ce marché globalement progresse de 2%. Le e-tourisme est également en bonne forme avec +16%.
En revanche, les produits high tech progressent de 8%, ils ne bénéficient pas, comme en 2010, de la Coupe du monde de football. Les ventes aux professionnels sont également sur un rythme plus modéré de +5%.
Le montant des transactions a progressé de 21% au 1er semestre, le montant moyen de 3% au 2ème trimestre, signe que la crise économique commence à peser sur les achats, même ceux effectués en ligne. Le nombre de sites utilisant des plateformes de paiement en ligne progresse de 28%. De plus en plus de français utilisent les ventes en ligne, de plus en plus de sites sont présents, mais le montant des achats pourrait subir un ralentissement comme pour tout le commerce.
Les apps Windows Phone 7 seront-elles compatibles avec Windows 8 ?
En spéculant, à l'occasion d'une table ronde avec des journalistes, sur le fait que les applications Windows Phone 7 pourraient peut-être tourner sous Windows 8 pour puces ARM, Jen-Hsun Huang, le CEO de Nvidia, a ouvert une perspective intéressante au futur système d'exploitation de Microsoft. Celui-ci n'est pas entré dans les détails et l'éditeur de Redmond n'a pas commenté cette déclaration. Si bien que l'on se demande si ces spéculations sont de pures hypothèses ou si l'information a filtré avec la bienveillance de Microsoft. N'empêche que si Windows 8 (ARM) était en mesure d'exécuter des applications tournant sous Windows Phone 7, ce serait un énorme coup de pouce pour le futur système d'exploitation de Microsoft, destiné aux ordinateurs personnels comme aux tablettes tactiles. Mais cela poserait aussi certains problèmes.
Une interface désormais traitée comme une application
D'après ce que Microsoft a déjà dit à propos de Windows 8, l'interface du système d'exploitation pour tablettes fonctionnera essentiellement comme une application, comme chez MacOS X. Il sera possible, au coup par coup, de s'immerger dans l'interface traditionnelle de Windows. Mais la tablette sous Windows 8 aura ses propres applications et un look & feel complètement différent. L'inconvénient de cette approche, c'est que Microsoft va partir de zéro en terme d'applications pour tablettes ARM sous Windows 8. L'éditeur va devoir convaincre les développeurs de créer de nouveaux programmes pour ces ardoises, et, au premier abord, cela risque sûrement de prendre un peu de temps. Mais si Windows 8 peut faire tourner les applications pour smartphones ARM, les tablettes vont profiter d'emblée d'un catalogue de plus de 30 000 applications Windows Phone 7, de la même manière que l'iPad avait tout de suite profité des milliers d'applications du catalogue pour iPhone.
Des interfaces très proches
La ressemblance entre les interfaces de Windows Phone 7 et de Windows 8 constitue certainement un avantage en terme de programmation. En effet, les deux systèmes utilisent l'interface utilisateur « Metro » de Microsoft, qui privilégie la présentation en grilles des informations, réparties en colonnes bien définies. Quand Microsoft a fait les premières démonstrations de Windows Phone 7, les apps s'affichaient hors du cadre de l'écran du smartphone. On imaginait facilement une tablette affichant toutes ces informations en même temps sur son écran plus large (la troisième diapositive de la démonstration de Windows Phone en donne une bonne idée). On peut même imaginer une application Windows Phone optimisée pour tablette, montrant plusieurs colonnes en même temps, et la même, affichée sur un smartphone, pour laquelle l'utilisateur aurait à faire défiler les colonnes une par une.
Une dualité difficile à gérer
Il reste cependant un problème potentiel dans le portage des applications Windows Phone sous Windows 8. Comme l'a fait remarquer le CEO de Nvidia, les applications Windows Phone ont été écrites pour les processeurs ARM. Et Windows 8 pourra tourner à la fois sous processeurs ARM et x86. Cette particularité pourrait faire la différence entre les appareils, puisque tous ne seraient pas en mesure de faire tourner ces applications. (La version desktop de Windows 8 pose un problème inverse, la plupart des applications Windows ayant été écrites pour des machines x86.) Microsoft n'a pas expliqué comment il gérera ce dilemme. La semaine prochaine, l'entreprise de Redmont organise une conférence pour les développeurs et les médias où elle doit donner des détails sur Windows 8. Tous attendent des réponses à ces questions.
Si Microsoft réussit à concilier les plate-formes applicatives ARM pour Windows Phone 7 et Windows 8, ce serait un coup magistral qui lui permettrait de revenir en force sur le marché des terminaux mobiles.
Des tablettes 7 pouces moins chères pour contrer Apple
Incapable de vraiment concurrencer Apple, les constructeurs asiatiques tentent de prendre pied avec un format plus petit que celui de l'iPad. Samsung relance son ardoise Galaxy Tab 7.7 (7,7 pouces donc), mais sans 3G, mais avec WiFi, pour en baisser le prix. Dotée d'un écran Super AMOLED Plus d'une résolution de 1280 x 800 pixels et d'un processeur ARM double coeur cadencé à 1,4 Ghz, cette tablette Android est notamment capable de lire des vidéos en HD et peut faire office de télécommande universelle. Elle sera disponible en versions 16, 32 et 64 Go, pour un prix encore inconnu.
De son côté et toujours à Berlin, Viewsonic a présenté un prototype d'ardoise 7 pouces Android, la 7E, destinée à investir le marché français dès le mois d'octobre pour un prix d'environ 170 €. Ici, pas de composants dernière génération, avec une puce ARM cadencée à 1 GHz (comme l'iPad v1), 512 Mo de mémoire vive et seulement 4 Go de stockage.
Dans la même veine, la tablette Archos 80 G9 (8 pouces, soit 20,32cm) est attendue pour la fin du mois de septembre, pour 249 €. Pour ce prix, le constructeur français a équipé sa tablette d'un processeur Texas Instrument ARM cadencé à 1,5 GHz et promet la lecture de tous les formats vidéo, y compris en HD.
De son côté, Amazon doit présenter en novembre sa toute première tablette. Les dernières rumeurs, relayées notamment par un journaliste du site TechCrunch qui aurait eu l'objet entre les mains, évoquent une tablette de 7 pouces aux composants classiques (et sans capteur photo), dotée de 6 Go et proposée en version WiFi à 250 $. Au final, elle serait beaucoup plus proche d'un Kindle que d'un iPad.
Notons que le mobile vit aussi peut-être une période de transition. Ainsi, Samsung a présenté, toujours à l'IFA, un smartphone énorme, le Galaxy note, doté d'un écran de 5,3 pouces (7,62cm) et de composants plus proches de sa tablette Galaxy Tab que d'un smartphone classique. De son succès dépendra peut-être une nouvelle orientation pour les fabricants de smartphones.
HP sépare l'équipe webOS avant la scission d'avec PSG
Selon deux communiqués internes confidentiels obtenus par le site spécialisé sur les terminaux mobiles webOS PreCentral.net [magnifique illustration de l'aspiration de webOS par HP en Une], Hewlett-Packard a informé les employés de sa division webOS Global Business Unit qu'elle serait coupée en deux sans délai. La firme californienne avait déjà fait savoir qu'elle envisageait la scission de ses activités de production de PC à grande échelle, mais c'est la première confirmation que les salariés de la division hardware devront aussi se préparer à une certaine restructuration.
Le personnel chargé des produits hardware resteront dans le Personal Systems Group (PSG), sous l'autorité de Stephen Dewitt, alors que l'équipe de développement de webOS sera transférée vers l'Office of Strategy and Technology (OS&T) sous l'autorité de Shane Robinson, la division qui profite du plus gros budget en R&D - plusieurs milliards de dollars - au sein de HP.
Samsung ne veut pas de webOS
Cette information arrive après les commentaires faits la semaine dernière à l'IFA par le PDG de Samsung, Choi Gee Sung, lequel avait répondu à Bloomberg que l'entreprise n'était pas intéressée par le rachat de webOS, et que Samsung préférait investir davantage dans Android et dans son propre système d'exploitation mobile Bada.
Dans sa lettre à la division PSG, Todd Bradley a expliqué que l'Office of Strategy and Technology (OS&T) constituait la meilleure chance de survie pour webOS, et que le reste de l'ancienne équipe devra toujours se concentrer sur « la création de produits formidables. » Dans son communiqué, celui écrit que « la réorganisation des équipes de développement de webOS et son intégration à l'OS&T va permettre à HP de se consacrer totalement à trouver comment utiliser la plate-forme logicielle webOS. » Celui-ci continue en expliquant que « le champ d'activité de l'OS&T offre un large éventail d'options sur la manière dont nous pouvons optimiser nos technologies. » Ajoutant que « la division a prouvé sa capacité à être un excellent incubateur de technologies. Elle accueille des équipes d'experts en technologie dont l'objectif exclusif est d'explorer des stratégies à long terme pour nos technologies. »
Les développeurs webOS intégrés à OS&T
« Actuellement, l'OS&T travaille sur l'incubation des Services Cloud, Vertical et Business Solutions. Je tiens à remercier les équipes qui partent à OS&T, pour leur travail difficile et leur dévouement, leur recherche innovante pour offrir une expérience utilisateur différente. Leurs efforts pour donner à webOS cette élégance intuitive sont évidents et ne seront pas oubliés de sitôt. »
« Pendant cette période de transition et de réorganisation interne, nous devons, à PSG, continuer à nous assurer que nos clients, partenaires, collègues et amis, comprennent que nous restons concentrés sur la création de bons produits, gagner de nouveaux clients et montrer au monde pourquoi nous continuons à être la plus grande et la plus rentable entreprise de PC au monde. » Contactée par Computerworld UK, HP n'a pas voulu confirmer ou nier ces informations, et a refusé de faire tout commentaire.
Clap de fin pour les terminaux
Dans la seconde note envoyée par Shane Robinson à l'équipe de développeurs de webOS, celui-ci a surtout insisté sur les futures orientations d'Hewlett-Packard : « Il y a deux semaines, nous avons tracé les choix d'HP pour l'avenir. Dans le cadre de ce changement, nous avons pris une décision très difficile, celle de cesser de développer et de produire des périphériques sous webOS. Dans le même temps, nous avons reconnu la valeur inhérente à la plate-forme logicielle webOS. Non seulement en raison de son élégance, son interface intuitive, mais à cause de notre orientation stratégique dans les domaines du Cloud, de la connectivité, des services et des logiciels, et de l'impression. » Dommage que les consommateurs en aient décidé autrement lors de la commercialisation des derniers terminaux webOS de la firme de Palo Alto au mois de juillet dernier.
(...)(07/09/2011 15:03:25)Les fabricants restent frileux quant au lancement des ultrabooks
Selon le journal en ligne DigiTimes publié à Taiwan, Acer, Asus, Lenovo et Toshiba ont tous fixé leur production initiale d'ultrabooks à 50 000 unités et moins, témoignant d'une attitude attentiste vis-à-vis de la nouvelle catégorie d'ordinateurs portables qu'Intel veut promouvoir. Comparativement, au mois de mai, Asus a livré 100 000 tablettes Eee Pad Transformer, et plus de 200 000 en juin, selon Netbook News. Les représentants d'Acer, Lenovo et AsusTek n'étaient pas disponibles pour faire de commentaire à ce sujet.
En mai dernier, Intel avait dévoilé sa stratégie pour relancer le marché du PC portable avec la famille ultrabook, un PC portable ultra fin de 0,8 pouce et moins, qui offrirait une meilleure autonomie, et serait vendu moins de 800 euros HT. Selon Intel, ces nouveaux «ultra portables» doivent offrir les performances des ordinateurs nomades avec « les caractéristiques des tablettes, notamment la réactivité. » La première vague d'ultrabooks est prévue pour cet automne, et des appareils plus sophistiqués sortiront en 2012 et 2013.
Apple a encore une longeur d'avance avec son MacBook Air
Six mois avant l'annonce d'Intel, Apple faisait déjà des vagues avec sa seconde génération de MacBook Air. La ligne de portables d'Apple est à l'image de ce que Intel voudrait voir dans ses ultrabooks, comme la généralisation des SSD, une réactivité instantanée, un clavier complet et des modèles vendus à un prix inférieur à 800 euros. Le dernier MacBook Air remanié, sorti en juillet, intègre des processeurs Sandy Bridge Core i5 et Core i7, davantage de RAM (sauf pour le modèle de base) et des ports I/O Thunderbolt. Apple ne donne pas assez d'indications sur ses ventes pour savoir comment se porte le MacBook Air, mais la plupart des observateurs de l'industrie estiment que le portable d'Apple est l'un des modèles les plus populaires de l'écurie MacBook.
Selon la société d'études NPD Group et AllThingsD, la dernière version du MacBook Air et l'introduction de Mac OS X Lion ont fait grimper les ventes de Mac de 26 % au mois d'août, comparé à la même époque l'année dernière. En mars, un analyste de Concord Securities a estimé qu'Apple avait livré plus d'un million de MacBook Air entre octobre et décembre 2010, pendant les 10 premières semaines après la sortie du produit. Apple semble avoir répondu au besoin des consommateurs en proposant des ordinateurs portables plus petits et plus légers, sans sacrifier à la vitesse de traitement ou à la réactivité. Si les fabricants d'ordinateurs pouvaient produire des machines comparables tournant sous Windows et dont les prix seraient inférieurs à la gamme Air d'Apple (entre 950 et 1500 euros HT), il n'y a pas de raison que les ultrabooks ne puissent rivaliser avec les ordinateurs à la pomme.
Des constructeurs toujours aussi frileux devant la nouveauté
Mais l'attitude des fabricants vis-à-vis de ce nouveau genre de portables n'est pas claire. Alors que, selon DigiTimes, les fabricants de PC sont prudents et hésitent à déployer massivement les ultrabooks, certains rapports indiquent qu'Asus prévoit de lancer pas moins de sept ultrabooks en octobre. Pour l'instant, le Taiwanais a annoncé la sortie de deux modèles, les UX21 et UX31 (des clones de MacBook Air). Avec l'Aspire S3, Acer vient récemment d'entamer le lancement de sa prochaine génération d'ultrabooks et s'attend à un succès du produit, au quatrième trimestre sur le marché entreprise. Le premier ultrabook de Lenovo, l'IdeaPad U300S (13,3 pouces), sera disponible mi-octobre ou début novembre. L'ultrabook Portege Z830 (13,3 pouces) de Toshiba sera disponible quant à lui en novembre.
[[page]]
Mais malgré le souhait d'Intel de voir les ultrabooks afficher des prix inférieurs à 700 euros HT, seul le Z830 de Toshiba est annoncé sous cette barre. Le prix de base de l'IdeaPad U300S est annoncé à 850 euros HT et l'Aspire S3 d'Acer sera vendu entre 800 et 1 200 euros HT, en fonction du processeur et de la capacité de stockage. Pour encourager les fabricants de portables à mener une offensive plus agressive en matière de prix, Intel a récemment annoncé qu'elle ouvrait un fonds de 300 millions de dollars pour aider à la relance du secteur et soutenir le développement de cette famille d'ordinateurs portables. Intel Capital Ultrabook Fund investira dans des entreprises qui font de la recherche et du développement pour améliorer les fonctionnalités de l'ultrabook comme les fonctions tactiles, la durée de vie de la batterie, la réduction de l'épaisseur, et des améliorations dans les supports de stockage.
La première salve d'ultrabooks sera peut-être modeste, mais il y aura néanmoins trois vagues d'ultrabooks qui contribueront peut-être à renforcer l'image du portable qu'Intel veut promouvoir. La seconde vague d'ultrabooks sera lancée au cours de la première moitié de 2012, et intègrera le processeur Intel Ivy Bridge (une version plus petite de Sandy Bridge). Une troisième vague est programmée pour 2013, avec des puces Haswell, la prochaine génération de processeurs d'Intel qui seront encore plus minces et moins gourmands en énergie que les Ivy Bridge. Les futurs ultrabooks proposeront peut-être aussi des interfaces tactiles, qui tourneront avec la prochaine version du système d'exploitation de Microsoft, Windows 8. Les premières livraisons d'ultrabooks sont attendues dans les prochaines semaines. C'est l'UX21 d'Asus, dont le lancement a été reporté à septembre, qui ouvrira la marche.
(...)< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |