Flux RSS

PC et portables

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2797 documents trouvés, affichage des résultats 241 à 250.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/09/2011 10:35:33)

62,5 millions de tablettes vendues cette année selon IDC

Le cabinet IDC a estimé les ventes de tablettes au second trimestre de cette année. Il s'en est vendu 13,6 millions dans le monde.  Les pourcentages sont évidemment très élevés, mais à relativiser pour un segment de marché émergent. L'augmentation séquentielle est de 88%, et, par rapport au même trimestre de l'année précédente, de 303,8%.

Derrière  ces chiffres, IDC s'attache à mettre en lumière les grandes tendances de ce marché. Un marché tiré par le succès de l'iPad qui a vu ses ventes atteindre 9,3 millions d'unités, représentant une part de 68,3% du marché mondial (contre 65,7% au trimestre précédent). Research in Motion est entré sur le marché avec son PlayBook, qui occupe une part de 4,9%. « La force d'Apple et l'entrée de RIM sonnent comme une mauvaise nouvelle pour les terminaux basés sur Android, qui ont vu leurs parts passer à 26,8%, en baisse de 34,0% par rapport au trimestre précédent » note IDC.

IDC prévoit qu'Android va céder des parts de marché supplémentaires au troisième trimestre (chutant à 23%) avant de remonter au quatrième Le Touchpads va un peu fausser les chiffres. Il en reste un million en stocks selon IDC. Ils vont être commercialisés d'ici la fin de l'année et au-delà. En conséquence, la part de marché mondiale de WebOS dans ce type de ventes devrait atteindre 4,7% au troisième trimestre, avant de rétrécir vers zéro au 1er trimestre 2012.

Apple continuera à dominer Android en 2012

«Les ventes ont progressé à un rythme solide au deuxième trimestre, tiré par une demande forte et soutenue par les produits Apple", souligne Tom Mainelli, directeur de recherche, appareils mobiles connectés, au cabinet IDC. " 

Concernant les eReaders, le deuxième trimestre a vu une baisse de 9% en séquentiel à 5,4 millions d'unités, tandis que, d'année en année, la croissance a été de 167%. Amazon a gardé la tête avec une part de marché de 51,7%, suivie par Barnes & Noble avec 21,2%. IDC prévoit que les ventes de eReader continueront de croître de manière significative pour atteindre un total de 27,0 millions d'unités pour l'année, contre une projection précédente de 16,2 millions d'unités.


(...)

(14/09/2011 16:13:11)

Windows 8 se dévoile encore un peu plus

A la veille de l'ouverture de la Build Professional Developers Conference de Microsoft à Anaheim, en Californie, l'éditeur a montré aux journalistes et aux analystes, la version bêta de la prochaine génération de son système d'exploitation Windows 8 (voir encadré page 2 pour trouver les liens de téléchargement). L'éditeur avait déjà rendu public un certain nombre de fonctionnalités de cet OS sur son blog et lors de précédentes manifestations. Néanmoins, cette présentation a permis de voir comment les différents éléments travaillaient ensemble.

Pour Steven Sinofsky, président de la division Windows, le prochain système d'exploitation est une « refonte audacieuse » de Windows. L'expérience utilisateur du futur OS sera fondamentalement différente de celle de toutes les versions précédentes. Notamment, les utilisateurs ne percevront plus l'écran comme un « bureau ». Ils n'y trouveront pas non plus de menus dans lesquels ils auront à chercher les fonctions d'une application. Ce changement a été possible grâce à la nouvelle interface utilisateur, appelée Metro, où l'on retrouve beaucoup de l'interface créée par Microsoft pour Windows Mobile 7 avec ses applications accessibles via des tuiles tactiles.

Icône et Tuile, une subtile différence

Selon Microsoft, la distinction entre tuile et icône est subtile mais importante. « Les tuiles sont plus expressives que les icônes, » a expliqué Jensen Harris, directeur du management des programmes pour Windows. « Auparavant, les icônes représentaient des applications. » Les tuiles « live » peuvent être mises à jour avec de nouvelles informations. Ainsi, une application météo peut afficher la météo en temps réel, un client de messagerie peut indiquer le nombre de nouveaux emails arrivés. Les tuiles peuvent aussi être organisées en groupes pour faciliter l'accès aux applications. Jensen Harris a ainsi montré comment les utilisateurs pouvaient agréger les différentes applications ensemble, par jeux, sites de réseaux sociaux, sites utilisés dans le cadre professionnel et ainsi de suite.

Grâce au multitouch, l'utilisateur peut zoomer en élargissant pour voir tous les groupes, ou zoomer en se rapprochant pour n'en voir qu'une partie, un processus connu sous le terme de « zoom sémantique. » Comme les tuiles, les groupes peuvent être déplacés. Les applications peuvent également être retrouvées grâce à une fonction de recherche.

Des limitations pour ARM


Le bureau traditionnel de Windows reste présent dans l'OS, surtout dans le cas d'applications de précision, comme les appelle Steven Sinofsky, c'est à dire celles dont l'usage demande une action plus précise de la souris. Notamment, Adobe Photoshop et le Gestionnaire de tâches de Microsoft font toutes deux parti de cette catégorie. L'interface desktop devient « juste une autre application. » Cependant, « les applications de bureau traditionnelles ne seront pas capables de fonctionner sur des machines à base de processeur ARM, » a précisé Steven Sinofsky lors d'une séance de questions-réponses.

« Dans la mesure où ces applications ne pourront pas profiter de fonctionnalités avancées propres au processeur ARM, comme la capacité d'ajuster la consommation d'énergie quand elles ne sont pas actives, il serait peu judicieux de fournir un moyen d'exécuter de telles applications sur ces machines à base de processeurs ARM, » a t-il déclaré. Néanmoins, les applications basées sur Metro pourront fonctionner indifféremment sur des machines x86 ou ARM. L'interface de Métro intègre dans un même système les commandes propres à chaque plate-forme matérielle.

Pour créer des applications Métro, les développeurs peuvent utiliser soit le framework XAML, ou un ensemble de standards web, comme le HTML5, le CSS et JavaScript. « Les applications seront elles-mêmes « immersives », en ce sens qu'elles pourront occuper tout l'écran, » a déclaré Jensen Harris. « Le bureau chromé qui encadre les applications traditionnelles a été supprimé, » a t-il ajouté. En glissant le doigt vers le bas, l'utilisateur aura accès à la liste de fonctions de l'application dans la moitié inférieure de l'écran. Les utilisateurs pourront également accéder à un ensemble d'utilitaires communs, disponibles pour les applications Metro, en faisant glisser leur doigt vers la gauche. Ils verront alors se dérouler un ruban comportant un certain nombre d'icônes, que Jensen Harris appelle « Charms ».Charms contient des fonctions communes à toutes les applications, comme le « Partage » (Sharing), la recherche (Research) ou la commande des périphériques, les imprimantes par exemple.

Illustration principale : Microsoft a présenté un prototype de tablette Samsung équipée de Windows 8

Crédit photo : Agence IDG News Service

[[page]]

Microsoft fournira une interface aux développeurs Metro afin que leurs applications puissent interagir avec ces utilitaires. Par exemple, avec la fonction « Partage » de Charm, le directeur du management des programmes a montré comment partager une page web avec un contact grâce à un site de réseau social comme Facebook. L'utilisateur déroule le ruban pour accéder à « Partage ». Là, il trouve la liste des applications dont le contenu peut être partagé. « Chaque application a ses propres jeux de configurations - des contrats - lui permettant d'accepter des données partagées, et permettre à d'autres applications d'envoyer des données, » a t-il précisé.

Malgré son interface immersive, Windows 8 permet d'exécuter plusieurs applications à la fois. Celles-ci peuvent être déplacées vers une barre latérale, et appelées en cas de besoin. Windows 8 permet aussi de mettre les applications en « suspension», un état qui les empêche de solliciter le système et donc d'économiser de l'énergie. Microsoft a également montré d'autres fonctionnalités. Par exemple, quand l'utilisateur démarre sa machine, l'écran d'accueil lui indique l'heure, la date et affiche certaines données personnelles, comme le nombre de nouveaux emails, son prochain rendez-vous et ainsi de suite.

Sécurisation multiple et orientation cloud

L'authentification de l'utilisateur peut se faire de différentes manières : par mot de passe classique, par un identifiant entièrement numérique, ou à l'aide d'un mot de passe « image ». Dans ce dernier cas, l'utilisateur doit, dans une image familière - la photo d'un proche par exemple - tracer avec le doigt des lignes imaginaires entre différentes parties du visage, un peu comme un puzzle à points. L'accès à la machine lui sera accordé s'il effectue la bonne séquence de mouvements.

Le Cloud va également jouer un rôle dominant dans le prochain OS. Chris Jones, le vice-président Corporate de Microsoft a montré comment le système pouvait communiquer avec les services Live et SkyDrive de Microsoft. Windows 8 sera capable d'unifier des données hébergées dans le Cloud et émanant de différentes sources. Le client de messagerie sera capable de gérer les messages de clients multiples, et l'application Calendrier pourra afficher plusieurs Calendriers en une vue unique. La liste de contacts pourra combiner les contacts de multiples services.

Le client de messagerie instantanée pourra également s'associer à de multiples services. SkyDrive offrira un moyen de synchroniser les informations entre plusieurs appareils. Les photos, par exemple, pourront être téléchargées automatiquement à partir d'un téléphone ou d'un appareil photo numérique et être partagées avec d'autres. Les utilisateurs pourront même utiliser SkyDrive pour accéder à des données sur un ordinateur distant. (...)

(14/09/2011 09:22:04)

Mindjet étoffe ses outils de mind mapping

Spécialiste du mind mapping (cartographie des idées), Mindjet a présenté ses outils, récemment lancé aux Etats-Unis, pour aider au travail en équipe dans le cadre d'une gestion de projet ou de résolutions de problèmes. Le premier outil présenté est MindManager 2012 professional pour Windows. Il comprend plusieurs fonctionnalités dont le brainstorming assisté qui intègre un processus en trois étapes pour accroître la qualité et la quantité d'idées lors d'une réunion. Le mode Analyse permet de classer, d'affecter des priorités (coût-opportunité, Urgent-important, etc) aux éléments au sein d'une map. On notera aussi  une intégration dynamique dans SharePoint où toutes les informations stockées dans la solution collaborative de Microsoft peuvent être affichées dans une map de MindManager. Sur le plan tarification, la solution est proposée à 399 euros en licence simple et 149 euros pour la mise à jour.

Etendre la gratuité pour évangéliser

Autre produit, le Mindjet Connect, un logiciel de collaborative work management en mode SaaS conçu pour aider les équipes travaillant sur des objectifs communs à être plus productifs. Ce programme donne aux membres d'un groupe de travail les moyens de mieux visualiser leurs idées, leurs informations et leurs tâches quotidiennes. A travers l'acquisition récente de la société Cohuman, l'éditeur américain a intégré la coordination des tâches au sein de Connect. Les utilisateurs auront donc un accès à un service en ligne, disponible depuis un PC, un Mac mais aussi un iPhone et un iPad. L'application est gratuite et donne droit à un espace en ligne de 1 Go de stockage, au partage de fichiers et de projets, accessibles à un nombre illimité d'invités. Elle sera disponible à partir du 22 septembre prochain. Une version Business comprendra des fonctionnalités plus avancées (6 Go de stockage, des capacités plus avancées de gestion de documents) et sera disponible à la même date. Enfin, un version SP sera accessible d'ici la fin 2011 et s'intégrera directement dans les serveurs SharePoint.

(...)

(13/09/2011 15:26:05)

Intel et ARM : la bataille se dessine autour du PC portable de demain

Cette semaine à l'occasion de l'Intel Developer Forum (du 13 au 15 septembre à San Francisco), le fondeur de Santa Clara doit donner davantage de détails sur l'avenir des « ultrabooks », ces PC fins et légers avec des caractéristiques de tablettes tactiles. Le fabricant de puces devrait également s'exprimer sur le futur OS de Microsoft, Windows 8. Pendant ce temps, à la conférence Microsoft Build (du 13 au 16 septembre, mais à  Anaheim, toujours en Californie), Nvidia et Texas Instruments vont plaider leur cause afin de verrouiller l'arrivée de Windows 8 sur leurs puces à architecture ARM. Les deux fondeurs ont déclaré qu'ils intègreraient des puces ARM dans les ordinateurs portables afin de prendre des parts à Intel sur le marché du PC.

Quant à Intel, il pousse ses ultrabooks pour, dit-il, raviver l'intérêt des utilisateurs, toujours plus attirés par les tablettes tactiles, et faire remonter les ventes de PC. Les fabricants de puces à architecture ARM pensent de leur côté que leurs processeurs, peu gourmands en énergie, peuvent trouver leur place dans des ordinateurs portables tournant sous Windows 8, Microsoft ayant élargi la compatibilité de son prochain OS aux processeurs ARM. Selon une porte-parole de Nvidia, Win 8  fonctionnera sur des tablettes et des PC équipés de sa puce quad core Kal-El à venir et les premiers terminaux de ce type devraient apparaître sur le marché, plus tard cette année.

ARM a encore un gros travail à faire sur les PC

« Dans le domaine du PC, ARM doit faire face à un défi similaire à celui que doit affronter la puce x86 avec les tablettes. C'est techniquement faisable, mais le chemin sera long et difficile », a déclaré Jim McGregor, stratège en technologie chez In-Stat. Intel possède des puces plus rapides et une longue expérience avec le PC, ce qui lui donne un avantage, du moins au départ. Mais, selon les analystes, les processeurs ARM, qui permettent une plus grande autonomie, pourraient rattraper ce handicap avec l'arrivée de Windows 8. ARM, qui vend ses puces sous licence, a hésité à entrer sur le marché du PC, du fait des faibles marges et du manque de retour sur investissement. Mais ces difficultés n'ont pas dissuadé Nvidia, TI et Qualcomm.

Cependant, si ARM peut parvenir à se faire une place dans le domaine de la tablette tactile, le fondeur se trouve confronté à de nombreux défis, propres au monde du PC. « ARM fait peur au camp x86, mais ne met pas leur vie en danger, » a déclaré Roger Kay, Président d'Endpoint Technologies Associates. La bataille pourrait surtout avoir lieu sur le terrain de l'ordinateur portable bas de gamme, mais ARM ne peut rivaliser dans la catégorie haut de gamme où il faut offrir davantage de performance et des écrans de plus grande taille. « Les processeurs ARM sont très bien pour faire tourner des applications du genre iOS. Ce n'est pas le plus rentable dans le marché du PC, où les grands écrans, le grand nombre d'applications, les jeux vidéo en haute résolution avec de bons titres, les gros tableurs, sont de bonnes sources de revenus. Et je ne parle pas des serveurs et de l'informatique haute performance, » a expliqué le Président d'Endpoint.

[[page]]

« De plus, les processeurs ARM actuels ne supportent pas encore les instructions 64 bits et pourraient connaître des problèmes pour faire tourner des matériels comme les imprimantes ou les scanners, », a déclaré Nathan Brookwood, analyste principal chez Insight 64. « Il existe déjà des pilotes Windows x86 stables pour les anciens matériels, et les fabricants ne voudront peut-être pas développer de nouveaux pilotes pour ARM afin de faire tourner leurs produits plus anciens. D'autre part, je reste assez sceptique quant à exécuter Windows 8 sur des machines de bureau et des portables, construits autour d'un processeur ARM, » a déclaré l'analyste. Même si cela peut affecter le nombre de PC livrés, les processeurs et les tablettes ARM ne seront pas compétitifs en matière de contenu.

Avec son interface utilisateur remaniée, Windows 8 pourrait transformer les PC et les tablettes en outils de création et de consommation de contenu, ce qui ne serait pas à l'avantage de ARM.  « Si les projets d'Intel sont fidèles à la vision du constructeur, les ultrabooks trouveraient leur place entre les PC et les tablettes, » a déclaré Dean McCarron, analyste principal chez Mercury Research. « Au cours des dernières décennies, les PC ont plusieurs fois changé de nature, d'abord comme ordinateurs de bureau, puis comme ordinateurs portables. Les ultrabooks pourraient être la prochaine génération, » a-t-il ajouté.

Les ultrabooks vont monter en gamme

Intel a prévu de mettre l'ultrabook au centre de sa manifestation californienne et doit présenter son plan de déploiement en trois étapes pour ces futurs portables. Les ultrabooks d'Intel tourneront avec des processeurs Core, auront moins de 20 millimètres d'épaisseur et seront équipés de disques SSD. Au cours des deux prochaines années, Intel compte déployer des modèles de plus en plus sophistiqués, en ajoutant des fonctionnalités comme un écran tactile qui pourra pivoter et coulisser, des batteries capables de tenir toute une journée, et des capacités de démarrage instantané.

Intel a investi 300 millions de dollars dans des entreprises qui développent de nouvelles technologies pour les ultrabooks. Certains fournisseurs, comme Lenovo, Asus et Toshiba ont déjà annoncé des ultrabooks ayant l'aspect et la finesse du MacBook Air d'Apple. En plus des ultrabooks, Intel fait également la promotion de tablettes à puce x86, avec l'objectif de contrer la domination de ARM dans ce secteur. Enfin, lors de l'IDF, le constructeur parlera de sa future puce Medfield, initialement conçue pour équiper les smartphones, et qu'Intel destine aux tablettes.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >