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PC et portables

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(06/10/2011 09:01:30)

Assises de la sécurité 2011 : Rapprocher la sécurité au plus près de l'utilisateur

La 11ème édition des assises de la sécurité qui se déroule à Monaco a été inaugurée par Gérard Rio, responsable de l'évènement. Plus de 800 RSSI et DSI sont présents cette année pour dialoguer avec les 125 partenaires sur des sujets multiples autour de la sécurité. Un focus spécial va être mené sur les collectivités territoriales et sur la vidéoprotection. Le patron des assises pense déjà à l'avenir avec en 2012 deux sujets phares, les problèmes de cyberdéfense et la sécurité des outils nomades. Or ce dernier sujet est très persistant sur cette première journée, où plus exactement les questions de sécurité sur les équipements personnels comme les smartphones et les tablettes. La plupart des personnes rencontrées sur le salon sont formels les terminaux mobiles vont devenir des vecteurs importants des prochaines attaques et tentatives d'escroqueries.

Guillaume Lovet, expert en sécurité chez Fortinet, indique « les smartphones ont tous les attributs des PC et en plus ils ont des éléments de facturation comme les SMS ou les appels surtaxés ». Autre questionnement, la fameuse consumérisation de l'IT où comment accepter dans son système d'information des équipements personnels. Hétérogénéité des systèmes d'exploitation, séparation de l'environnement privé et professionnel, gestion des données, adaptation des applications métiers, sont autant d'éléments à prendre en compte pour proposer des solutions de sécurité sur ces terminaux. Ainsi, Orange Business Services travaille sur le développement d'une plateforme pour la sécurisation des smartphones, Thierry Evangelista, directeur marketing Sécurité précise « ce service sera lancé en 2012 et reposera sur un partenariat avec Juniper ».

Le réseau au coeur de la sécurité


Pour la keynote inaugurale, les assises avaient invité Tom Gillis, fondateur d'Iron Port rachetée par Cisco. Spécialiste de la sécurité, il a rappelé quelques chiffres au début de sa présentation, il a indiqué que chez Cisco, la politique depuis 3 ans était d'accepter les terminaux personnels, smartphones, tablettes « nous avons baissé de 25% nos coûts informatiques et 200% de satisfaction pour les utilisateurs ». Il n'empêche cela implique d'après lui une autre façon d'appréhender les questions de sécurité. « Nous sommes à la croisée des chemins. Auparavant, le modèle traditionnel était d'avoir le réseau au centre et aux extrémités, le dekstop et une zone démilitarisée. Depuis 2 ans, ce schéma a explosé avec la multiplicité des terminaux et le cloud » analyse le vice-président de Security Technology Business Unit chez Cisco. Il est donc nécessaire pour lui d'intégrer les questions sécuritaires au sein du réseau et de les rapprocher de l'utilisateur.

Tom Gillis, VP Sécurité de Cisco

La réponse de Cisco sur ce sujet s'appelle Secure X Architecture, qui comprend une base de données contextuelle sur les politiques de sécurité associée aux profils des utilisateurs, et  Anyconnect qui permet l'accès à distance sur différents types de terminaux. Tout est chapeauté par Cisco SIO (Security Intelligence Operation), qui est une cellule de veille en charge du suivi des menaces, de l'analyse et de la remontée d'informations auprès des 700 000 équipements qui contribuent à la base de réputation, et de la mise à jour des règles de sécurité pour le filtrage email, web, firewall et IPS. L'objectif est de créer un maillage sécuritaire.

(...)

(04/10/2011 12:46:35)

Adobe Max 2011 : l'éditeur propulse ses services Creative dans le cloud

L'éditeur Adobe saute le pas du cloud en proposant plusieurs logiciels phares de la marque en mode hébergé. Nommés Creative Cloud, ces services visent en particulier les créateurs de contenu numérique, comme l'a indiqué Adobe. C'est Kevin Lynch, CTO d'Adobe, qui a annoncé ces offres lors de la conférence Adobe Max, qui se tient actuellement à Los Angeles.

L'offre, dont la disponibilité a été programmée pour début 2012, comprendra, pour commencer, trois types de services. Le premier est dédié à la fourniture de polices de caractères pour les sites web. Le second est destiné à aider les créateurs dans le processus d'édition numérique. Le troisième, basé sur Business Catalyst, est destiné à la création et à la gestion de sites web. Mais l'éditeur compte ajouter d'autres services, intégrant notamment des produits comme Photoshop, InDesign, Illustrator, Dreamweaver, Premiere Pro et After Effects.

Le service cloud permettra aux créateurs de contenu d'enregistrer leur travail sur les serveurs d'Adobe. Ils pourront s'y connecter ensuite pour accéder à leurs fichiers à partir d'un large éventail de plates-formes desktop et mobiles. L'offre comporte un espace de stockage de 20 Go. Elle permet aussi aux créateurs de communiquer entre eux à travers un forum dédié.

Une orientation résolument tablette


En ce qui concerne les polices de caractère, Adobe va s'appuyer sur Typekit, un service de polices web par abonnement acquis par l'éditeur. Depuis sa création en 2009, Typekit a livré plus de 3 milliards de polices pour alimenter les sites web d'entreprises comme le New Yorker, le New York Times et Twitter. Le service de publication numérique hébergé pourra accompagner les éditeurs qui souhaitent publier leurs revues et leurs journaux sur le web, ou les aider à adapter leurs éditions pour qu'elles soient lisibles sur des tablettes tactiles.

Le service d'Adobe leur permettra également de stocker leurs publications dans tous les formats au sein d'un pool central. « Aujourd'hui, la suite d'Adobe est utilisée par un millier de publications pour créer des versions pour tablettes de leurs produits, » a déclaré Kevin Lynch. En plus d'Adobe Creative Cloud, l'éditeur a également livré une application de création de contenu pour tablettes, appelée Adobe Touch Apps.

Les tarifs de Creative Cloud n'ont pas été annoncés. Sa disponibilité est prévue pour novembre 2011.

Illustration : Creative Cloud

Crédit Photo: Adobe

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(04/10/2011 10:03:16)

Cisco compte bien profiter du désarroi de HP

Dans ce texte, émanant de l'équipe Cisco Marketing Stratégique et envoyé aux forces de vente par Rob Lloyd, vice-président exécutif, opérations de vente dans le monde entier, on peut lire que le projet de spin-off de l'activité PSG devrait aboutir à un affaiblissement de HP dans le monde de l'entreprise, y compris dans la partie réseau. Ses bénéfices vont baisser, ainsi que les marges de ses distributeurs, la taille de son canal de vente indirecte et  le montant des affaires signées. Sans oublier les ventes croisées (PC + réseaux).

Cisco explique également que Mark Hurd, l'ancien PDG de HP avait abaissé les coûts. Sans les PC, cette baisse de coûts devient moins importante.  «En supprimant les PC, HP est effectivement devenu un conglomérat d'entreprises non liées - une inversion directe de la stratégie intégrée établie par Mark Hurd ».  A l'évidence, non seulement Cisco argumente contre HP, c'est de bonne guerre, en plus, il analyse vraiment et en profondeur la stratégie de son rival. Ce texte est bien plus qu'une réplique ponctuelle.

Cisco raille la stratégie peu "sérieuse" de HP

Cisco s'en prend d'ailleurs à la stratégie réseau de HP, notant au passage son manque de sérieux. Pour se différencier il faut investir longuement, sous entendu HP ne fait qu'aligner des produits issus de rachats. Le match s'annonce passionnant, au mois de juillet dernier HP citait une étude Dell'Oro selon laquelle HP gagnait des parts de marché dans les réseaux, alors que Cisco en perdait. Vivement la prochaine édition.

Dans une lettre accompagnant le document, Rob Lloyd incite ses forces de vente à profiter de la confusion entourant la stratégie de HP. Cisco a refusé de commenter le contenu du document mais a confirmé à nos confrères son agressivité plus grande sur le marché.

Le document interne à Cisco, révélé par CRN US
http://www.crn.com/news/networking/231700013/cisco-internal-memo-details-negative-impact-of-hp-pc-spinoff.htm




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(03/10/2011 17:00:38)

Un iPhone 4S en octobre et un iPhone 5 en janvier

Selon des sources bien informées, les utilisateurs d'iPhone 4 vont devoir changer certains accessoires comme la coque s'ils veulent passer au 4S, qui sera annoncée le 4 octobre lors de la Keynote d'Apple, et commercialisée dans la foulée. L'iPhone 5 est quant à lui attendu pour janvier 2012. Il semblerait que certaines coques de l'actuel iPhone 4 ne pourront pas être utilisées avec le 4S, en raison de boutons latéraux dont l'emplacement a légèrement changé. Certaines coques seront quant à elles "universelles", puisque dotées d'un emplacement unique et plus large. L'iPhone 4S devrait comporter une autre nouveauté, plutôt gadget. La fameuse pomme, logo emblématique d'Apple, située au dos de l'appareil pourrait s'illuminer lors de la réception d'un appel ou d'un message.

Autres évolutions possibles de la gamme Apple : un iPad 3 plus fin que ses prédécesseurs et le très attendu iPhone 5 double coeurs disposant probablement d'un capteur photo arrière, placé au centre de l'appareil (il est actuellement à gauche). Ces derniers-nés de la famille Apple feraient leur apparition courant janvier 2012.

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