Flux RSS

PC et portables

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2797 documents trouvés, affichage des résultats 141 à 150.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(23/11/2011 21:03:39)

Microsoft fabrique un Kinect pour PC

Microsoft va concevoir son capteur de mouvements Kinect pour PC et se prépare également à lancer un programme pour soutenir des produits commerciaux développés pour Kinect et Windows. Kinect, qui s'appuie sur la reconnaissance du mouvement et de la voix, a été d'abord présenté comme un accessoire pour la Xbox 360. Les joueurs utilisant alors leurs corps, au lieu d'utiliser les boutons de la manette de jeu.

Dans une vidéo (voir à la fin de l'article), l'éditeur  a montré quelques applications possibles sur Kinect avec Windows. On peut y voir des personnes jouer à des instruments de musique en déplaçant leurs mains en l'air, un chirurgien feuilletant des radiographies sans toucher l'écran; un enseignant contrôler l'éclairage en déplaçant ses bras, et un technicien contrôler à distance un robot qui désamorce une bombe.

Cette année, la firme de Redmond a publié un kit de développement logiciel pour permettre aux développeurs de créer des applications sur Windows qui utilisent le capteur Kinect. Ce périphérique disposera de quelques ajustements pour qu'il dispose d'une meilleure adaptation sur PC . «L'intérêt, pour les développeurs, porte sur la présence  d'un firmware qui permet à la caméra de voir, en profondeur, des objets à une distance proche de 50 cm, sans perte de précision, si ce n'est une légère dégradation à partir de 40 cm », a exposé Craig Eisler, directeur général de Kinect pour Windows, dans un billet de blog. Ce «Near mode» sera plus approprié pour quelqu'un assis devant un ordinateur, par opposition à la position debout en face d'une télévision. C'est l'une des fonctionnalités les plus demandées par les développeurs qui travaillent déjà sur ces produits. Le système possédera également un court câble USB pour qu'il puisse être relié à un PC.

Un programme d'incubation associé à BizSpark

Lorsque Microsoft a publié le SDK pour Kinect pour Windows, celui-ci a été limité à un usage non-commercial, l'éditeur ayant indiqué qu'un package commercial serait lancé un peu plus tard La firme a récemment promis de lancer son produit début 2012.

Certains développeurs se demandent toutefois combien ils vont pouvoir investir dans ce type de produits sans en connaître la stratégie commerciale. Craig Eisler a indiqué que les utilisateurs souhaitaient avoir l'assurance de soutien et de l'innovation continue de Microsoft. Il a laissé entendre que le programme permettrait aux clients sous licence d'accéder aux mises à jour permanentes de la parole et des mouvements et qu'ils bénéficieraient d'un support complet du Kinect pour Windows.

L'éditeur a récemment annoncé un programme d'incubation intégré à BizSpark, pour soutenir des start-ups qui apporteraient leurs idées sur le Kinect.  Un porte-parole de l'éditeur a déclaré que son capteur de mouvements pour Windows serait commercialisé avant la phase d'incubation du programme de soutien Kinect Accelerator. Microsoft accepte toutes les idées jusqu'au 25 janvier dans le cadre de ce programme qui débutera en mars 2012.

(...)

(22/11/2011 14:37:38)

Apple pourrait devenir leader sur le marché du PC en 2012 aidée par les tablettes

D'ici la fin de l'année 2012, Apple pourrait devenir leader du marché des PC (ensemble regroupant aussi bien les ordinateurs que les tablettes), selon une étude du cabinet Canalys. La part de marché d'Apple dans ce secteur est passée en un an de 9% à 15%.

Avec la dynamique de vente de l'iPad, Apple se situe d'ores et déjà au second rang des plus grands vendeurs de PC au monde au 3e trimestre de cette année. Toutefois, sa mainmise sur le marché des tablettes, aux Etats-Unis du moins, pourrait être mise à mal par l'arrivée de la Kindle Fire d'Amazon.

Les analystes de Canalys s'attendent également à ce que les ultrabooks (ces PC portables fins, légers et très performants) dopent les ventes d'ordinateurs portables ces cinq prochaines années. Toutefois, la première moitié de 2012 pourrait être plutôt critique avec une pénurie annoncée de disques durs, due aux inondations en Thaïlande.

Canalys estime qu'il va se vendre en 2011 quelques 415 millions d'ordinateurs et de tablettes dans le monde, soit 15% de plus qu'en 2010, avec une forte proportion pour les tablettes.

(...)

(22/11/2011 14:38:37)

Annuels HP : forte chute du bénéfice net sur le 4e trimestre

Empêtré dans ses problèmes de leadership et d'organisation, l'Américain Hewlett-Packard a subi une baisse de plus de 90% de son bénéfice net par rapport à l'an dernier, sur son quatrième fiscal clos fin octobre. Celui-ci s'établit à 200 millions de dollars contre 2,5 milliards de dollars sur le quatrième trimestre 2010, avec un bénéfice par action de 0,12 dollar (-89%).

Le chiffre d'affaires du trimestre a reculé de 3% à 32,1 milliards par rapport à 2010.
Il y a trois semaines, le PDG du groupe, Meg Whitman, qui a repris la tête de la société à la suite du départ de Léo Apotheker, avait annoncé que HP garderait son activité PC (moins rentable que d'autres domaines), après avoir étudié l'éventualité d'une scission de cette division.

Sur l'ensemble de son exercice fiscal, HP annonce un chiffre d'affaires GAAP de 127,2 milliards de dollars, en hausse de 1% par rapport à l'année 2010 (126 Md$). Sa marge opérationnelle a baissé de 1,5 point sur un an, à 7,6%. Quant à son bénéfice net annuel, il a reculé de 19% à 7,1 Md$ (contre 8,8 Md$ l'an dernier).

Une activité Services en légère hausse à 9,3 Md$

Sur le quatrième trimestre fiscal de HP, c'est l'activité Logiciels qui enregistre les meilleurs résultats, avec une progression de 28% sur les ventes de licences et de services associés, entre début août et fin octobre 2011. Mais cette division ne pèse que 976 millions de dollars de chiffre d'affaires, soit moins de 3% des 32,1 Md$ engrangés au total par le groupe sur le trimestre. Les revenus de la division Services financiers affichent également une progression à deux chiffres (+18%), mais là aussi sur un chiffre d'affaires inférieur à 1 Md$ (952 M$).

En revanche, la division Services n'a augmenté que de 2%, à 9,3 milliards de dollars sur le trimestre. Les ventes de l'activité Serveurs d'entreprise/Stockage/Réseau ont baissé de 4% par rapport à l'an dernier, à 5,6 Md$, tandis que celles de la division Imagerie et impression ont subi un recul de 10% sur un an, à 6,3 Md$ (avec une marge opérationnelle de 12,8%). Enfin, la division PSG (Personal Systems Group), qui a fait couler tant d'encre depuis cet été, n'a finalement reculé que de 2%, à 10,1 milliards de dollars.

Les investisseurs semblent enclins à envisager un peu de stabilité chez HP après la valse des dirigeants à la tête du groupe. Meg Whitman, sans doute mieux connue pour avoir été PDG du site d'enchères en ligne eBay, a remplacé Léo Apotheker qui était à ce poste depuis moins d'un an après avoir pris la suite de Mark Hurd, remercié en août 2010

Pendant la direction de Léo Apotheker, HP avait décidé d'arrêter de produire des smartphones et des tablettes numériques basées sur le système d'exploitation WebOS, acquis avec le rachat de Palm. Dans la foulée, le groupe avait suscité une ruée sur sa tablette TouchPad lorsqu'elle fut bradée pour écouler les stocks. On attend maintenant de savoir ce qu'HP a décidé de faire de WebOS. Le groupe a entre temps expliqué qu'il miserait sur Windows 8 pour ses prochaines tablettes et PC.

(...)

(18/11/2011 14:49:42)

Intel célèbre le 40e anniversaire de sa puce 4004

Annoncée au monde dans le numéro d'Electronic News daté du 15 novembre 1971, la célébrité de la puce Intel 4004, petit processeur à architecture 4-bits atteignant une fréquence de 108 kHz, repose surtout sur le fait qu'il a été le premier microprocesseur à être commercialisé.

Intégrant 2300 transistors (les microprocesseurs en ont aujourd'hui jusqu'à 1 milliard), ses concepteurs, Martian Hoff (surnommé Ted Hoff) et Federico Faggin, étaient absolument convaincus que le 4004 transformerait le marché dans un secteur dominé par un produit, à l'époque très prisé, les calculatrices électroniques de bureau. Et ils ont eu raison. Certains se sont gentiment moqués des prévisions des deux ingénieurs d'Intel : à l'époque, l'Amérique était encore embourbée dans la guerre du Vietnam, et la priorité de créer une informatique personnelle abordable ne semblait pas peser grand-chose. Mais l'impact du 4004 vient aussi de l'entreprise à l'origine du projet : Intel.

Une activité annexe pour Intel à l'époque

Intel - créée en 1968, soit trois ans seulement avant le lancement du processeur 4004 - n'a plus besoin d'être présentée. Pourtant, l'entreprise ne doit son existence qu'à un événement commercial fortuit. Busicom, un important fabricant japonais de calculatrices, a demandé à Intel de développer des circuits intégrés dont elle avait conçu l'architecture. Après étude du projet à 12 circuits proposé par les ingénieurs de Busicom, Ted Hoff, chef de projets chez Intel, a imaginé une solution à 4 circuits, dont un circuit central, le 4004. A l'époque, Busicom possédait les droits exclusifs sur le processeur. Mais, en contrepartie d'un prix inférieur à l'unité, le fabricant a accepté de renoncer à certains droits sur la conception. C'est ainsi que le géant américain a mis la main, si ce n'est sur une grande source de revenus, au moins sur une part importante de la propriété intellectuelle de la puce. Busicom a, par la suite, fait faillite.

Des années plus tard, la pression aidant, Intel a conservé son activité sur les puces mémoire mais a décidé de s'investir plus sérieusement dans les microprocesseurs. Quand IBM est arrivé en 1981 avec son PC d'entreprise, l'activité marginale démarrée avec le 4004 est brusquement devenue son coeur de métier.

Un composant devenu clef aujourd'hui

Le microprocesseur est considéré aujourd'hui comme le composant le plus important de l'industrialisation informatique, juste derrière le transistor. Surtout, il a apporté la pièce qui a permis de mettre de l'électronique bon marché dans n'importe quel appareil, du PC jusqu'aux automobiles.

Si dans certains ouvrages savants et bien documentés, la puce 4004 n'est pas créditée comme étant le premier microprocesseur, c'est le premier à avoir été commercialisé. Et, pour certains, c'est ce qui compte. Ce qui est sûr, même si tout le monde s'en moque aujourd'hui, c'est que le 4004 a permis à Busicom de vendre - à un prix élevé - une quantité énorme de calculatrices de bureau.

(...)

(18/11/2011 14:27:37)

Google dévoile le code source d'Android 4.0 pour réduire la fragmentation de son OS

«Nous sommes heureux de constater que Google respecte sa politique Open Source en libérant Android 4.0 », a déclaré David Chen, PDG de Shuttle, fabricant d'ordinateurs, et d'ajouter « c'est l'Open Source qui a fait le succès d'Android. D'un autre côté, une version fermée, comme Honeycomb n'a pas aidé le marché ». Google avait promis de libérer le code source de Honeycomb, également connu sous Android 3.0, mais l'éditeur a retardé sine die cette publication. Il a fourni Honeycomb seulement à de grands constructeurs, comme Acer et Motorola, tandis que ceux de plus petites tailles ont dû intégrer des versions antérieures de l'OS mobile. Cela a ralenti la capacité à fabriquer des tablettes concurrentielles, car Honeycomb a été la première version d'Android adaptée pour ce type de terminaux. Plusieurs critiques se sont élevées pour dénoncer l'attitude de Google qui aurait violé les termes de la licence Open Source d'Android.

Cette semaine, la firme de Mountain View a publié le code source d'Android 4.0, aussi connu comme Ice Cream Sandwich. A la question sur Honeycomb, Google a indiqué que le code source dévoilé comprend la totalité des anciennes versions dont Honeycomb. L'éditeur ne donne donc pas un accès direct à ce code source, pour inciter les développeurs à travailler sur la modification et l'amélioration de la version 4.0. Et le message a l'air de passer, Sam Chern, directeur marketing du constructeur MSI a indiqué : « nous voulions lancer en début d'année un produit sous Android 3.0,  nous avons été obligé d'attendre car l'OS n'a pas été mis à notre disposition. Avec la politique sur Android 4.0, nous allons pouvoir lancer des terminaux plus rapidement ».

Une volonté de réduire la fragmentation critiquée

L'objectif final de Google a toujours été de faire d'Android 4.0 une version conçue pour les smartphones et tablettes, a déclaré Daryl Chiam, analyste chez Canalys. L'éditeur craignait qu'en livrant le code source d'Honeycomb spécialement développé pour les tablettes, les développeurs veuillent l'utiliser sur les smartphones. Cela aboutissait à l'existence de deux OS sur les diffèrents types de terminaux, ce qui aurait affaibli la marque Android, ainsi que les relations commerciales avec ses partenaires constructeurs, selon Daryl Chiam.

Cette unification à marche forcée ne fait pas que des heureux parmi les constructeurs. Certains comme FIC (First International Computer) n'apprécient pas cette stratégie et leur regard se tourne maintenant vers Windows 8. « Nous sommes impatients de travailler sur Windows 8, car nous n'avançons pas avec Ice Cream Sandwich » a déclaré Andy Flo, directeur marketing de FIC.

(...)

(15/11/2011 16:02:33)

Intel lance une puce six coeurs pour PC haut de gamme

Intel a annoncé, hier, la livraison de la série 3960X Extreme Edition, une puce six coeurs basée sur l'architecture Sandy Bridge que le fondeur dédie aux PC haut de gamme. Cette puce est destinée à un public de joueurs, qui sont généralement les premiers à adopter les dernières technologies. La présence de plusieurs coeurs et une meilleure vitesse d'horloge contribuent à accélérer les performances des PC et sont donc appréciés par les joueurs. La puce Core i7-3960X fonctionne à une vitesse d'horloge par défaut de 3.3GHz, qui peut atteindre 3.9GHz  par coeur en fonction des performances requises. Elle possède 15 Mo de mémoire cache et quatre canaux de mémoire, comme c'est le cas de la plupart des puces Intel disponibles pour PC à ce jour.

Selon Intel, cette puce est 52% plus rapide pour faire du montage vidéo que son homologue Core i7-2600K, également basée sur Sandy Bridge et destinée aux passionnés de jeux. Les performances de la mémoire ont également été augmentées de 114%, toujours selon les déclarations du fondeur.

La course aux coeurs

Le processeur Core i7-3960X succède au  Core i7-990x Extreme Edition, qui était le plus rapide des composants  reposant sur la précédente architecture Westmere . Commercialisé au prix de 990 dollars pour 1 000 unités, il sera en concurrence avec les puces 8 coeurs de la série FX d'AMD qui ont commencé à être livrées au cours du mois dernier et qui sont également destinées aux joueurs.

Intel et AMD ont chacun ajouté des coeurs à leurs puces et augmenté leurs vitesses d'horloge pour que ces dernières gagnent en performances. En septembre, AMD a dévoilé sa puce FX huit coeurs cadencée à 8.429GHz, et affirmé détenir  « le record du monde ». De son côté, Intel a livré le Core i7-3930K, un processeur six coeurs fonctionnant à 3.2GHz et pouvant être cadencé jusqu'à 3,8 GHz. Equipée de 12 Mo de cache et de quatre canaux de mémoire, cette puce est proposée au prix de 555 $. (...)

(15/11/2011 09:57:21)

Les grossistes IT profitent de la vente des tablettes

Au vu du nombre croissant de tablettes tactiles commercialisées, il est logique que ces plates-formes nomades représentent une part grandissante du chiffre d'affaires des grossistes IT en Europe. Au mois d'octobre 2011, cette proportion s'élevait à 12,2% (contre 5,6% il y a un an) des revenus totaux des très nombreux distributeurs dont le cabinet Context analyse les résultats de vente tous les mois. Le négoce de tablettes est ainsi apparu comme la troisième source de chiffre d'affaires de ces intermédiaires entre fabricants et revendeurs.

A titre de comparaison, les ventes de PC portables, de desktops et de serveurs ont représenté durant cette période respectivement 61,2%, 18,5% et 6,6% des revenus des grossistes informatiques actifs  sur le marché européen.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >