Flux RSS

PC et portables

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2797 documents trouvés, affichage des résultats 131 à 140.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(02/12/2011 12:15:11)

Regain de tension sur les commandes de SSD suite aux inondations en Thaïlande

Selon DRAMeXchange, une division de recherche de TrendForce, les commandes urgentes de SSD ont augmenté alors même que les livraisons des terminaux, y compris les PC, les smartphones et les tablettes PC, ont continué à baisser en raison de la crise économique qui touche l'Europe et l'Amérique du Nord.

La raison de cette hausse de la demande en SSD est à chercher en Thaïlande victime d'inondations importantes au mois de novembre. Onze usines fabricants des disques durs à plateaux ont été fermées. Or, au premier semestre 2011, le pays représentait 40 à 45% de la production mondiale de disques durs. En novembre, près de la moitié de la production a été touchée par les intempéries. Selon des analyses d'IDC, la pleine mesure des dégâts sur les usines de disques durs ne sera pas connue avant la décrue. Néanmoins le cabinet d'études prévoit une pénurie d'approvisionnement au cours du premier trimestre de 2012. Le prix du disque dur devrait se stabiliser au mois de juin prochain et le retour à la normale pour l'industrie est envisagé selon IDC dans la deuxième moitié de 2012.

Un effet buzz temporaire

De son côté, Fang Zhang, analyste sur les questions de stockage chez iSuppli IHS, a déclaré que le prix des disques durs est en hausse pour les fabricants de système et les consommateurs. Dans certains cas, ils représentent plus de 30%. Mais ces hausses de prix ne sont pas susceptibles de conduire la plupart des acheteurs à acheter plus cher les SSD. La consultante estime que quelqu'un qui achète une notebook à 700 dollars ne souhaitera pas mettre une centaine de dollars supplémentaires pour être équipé d'un SSD. Ce dernier continuera à être réservé à une niche d'utilisateurs ou pour des applications haut de gamme. « Les SSD sont encore beaucoup trop cher», dit-elle et d'ajouter « ils coûtent 10 fois plus qu'un disque dur ». Le SSD et la mémoire flash sont pour elles réservés au marché des ultrabooks et des tablettes.

Andrew Reichman, analyste chez Forrester est d'accord avec sa consoeur en estimant qu'il y a eu beaucoup de discussions dans toute l'industrie au sujet de la pénurie de disques durs et sur la stimulation des ventes de SSD, mais qu'il s'agit d'un buzz. Selon lui, les fabricants de baies de stockage ou de serveurs disposent d'un stock de disques durs estimé à 5 mois. Il considère que dans la période actuelle la priorité des entreprises va plutôt vers le contrôle des coûts vers le bas plutôt que vers l'amélioration des performances.

(...)

(01/12/2011 17:14:16)

Lenovo pourrait rattraper HP sur le marché des PC

Avec la montée de Lenovo sur le marché des PC, HP est confronté à un sérieux défi pour conserver la place de numéro un qu'il occupe sur ce segment depuis un certain temps. Poussé par la forte augmentation de ses livraisons de PC, Lenovo s'est classé devant Dell au cours du troisième trimestre et a commencé à monter en force pour ravir la première place à  HP, selon une étude publiée par le cabinet iSuppli. C'est une avancée impressionnante pour ce groupe qui était placé au quatrième rang au cours du premier trimestre 2011.

Même si le marché mondial des PC n'a progressé que de 5,5% au 3ème trimestre, le constructeur chinois a réalisé de bonnes performances, avec une croissance de 14,5% et 12,5 millions d'unités livrées sur cette période, contre 10,9 millions de machines vendues au cours du trimestre précédent. La firme, qui représente à elle seule 13,9% des ventes mondiales de PC, ne possède plus que 4,2 points d'écarts avec le numéro un HP. Selon iSuppli, Lenovo est le concurrent qui s'est le plus rapproché de HP depuis le 2ème trimestre 2008, lorsque Dell était à 2,7 points du numéro un.

Les ventes progressent sur le marché chinois

« Lenovo continue de capitaliser sur la forte demande pour les PC sur son marché local, en Chine  », relève Matthew Wilkins, analyste  chez iSuppli. Alors que les ventes de PC aux Etats-Unis, en Europe et dans beaucoup d'autres régions souffrent à cause de mauvaises conditions économiques et de la concurrence croissante des tablettes, les ventes de PC de bureau et de portables demeurent au contraire très fortes en Chine. Cela a permis à Lenovo de dépasser ses concurrents américains, et d'être en mesure de disputer la première place du marché à HP. »

Le rapport publié par iSuppli fait écho aux analyses du cabinet Gartner réalisées en octobre dernier. Ce dernier avait noté que Lenovo avait bondi en cours du troisième trimestre pour  reprendre la deuxième place à Dell, créditant la firme de faire du  "marketing agressif"  à la fois sur les marchés professionnels et grand public.

HP a l'air prêt à relever le défi après les turbulences rencontrées cet automne. En août, le Californien avait annoncé qu'il envisageait de céder son activité PC. Tandis que la firme reconsidérait la question et décidait finalement de maintenir sa division PC, cette possibilité avait créé un certain émoi dans l'industrie IT. Michael Dell, patron de Dell avait déclaré plus tard que cette confusion avait créé des opportunités chez les autres fabricants de PC. «Toute incertitude ou toute confusion qui existe génère des opportunités » avait-il déclaré, en octobre dernier lors du Web 2.0 Summit de San Francisco. « Les clients pensent à ce qui se passera dans un an ou deux et cela érode leur confiance. »

(...)

(30/11/2011 12:36:56)

L'intérêt pour des tablettes Windows 8 en chute libre, selon Forrester

Dans une étude publiée hier, le cabinet d'étude Forrester Research indique que l'intérêt pour des tablettes tournant sous Windows 8 serait en chute libre. « Microsoft arrive en retard sur le marché avec Windows 8, et bien loin derrière ses concurrents, Apple et Google en particulier, qui ont eu le temps d'affiner leurs systèmes d'exploitation pour l'adapter à l'évolution rapide du marché des tablettes, » écrit J. P. Gownder, vice-président et directeur de recherche chez Forrester, dans un blog. Selon le rapport, près de 46 % des consommateurs américains « étaient en attente » d'une tablette sous Windows 8 au premier trimestre de cette année. Mais leur désir est tombé à 25 % au troisième trimestre, selon Forrester.

Microsoft n'a pas encore annoncé la date officielle de sortie de Windows 8, mais les responsables d'Intel pensent que l'OS arrivera sur les PC d'ici le milieu ou la fin de l'année prochaine. Doté de nouvelles fonctionnalités tactiles, le futur système mobile de Microsoft tournera sur les processeurs x86 qui équipent les PC et sur les processeurs ARM utilisés dans la plupart des tablettes actuelles. Windows 8 va passer dans le camp des systèmes pour tablettes tactiles, où figurent déjà l'iOS d'Apple, Android de Google, auquel il faut ajouter le Playbook OS 2 de BlackBerry dont la sortie est prévue pour le début de l'année prochaine. Toujours selon le cabinet Forrester, Microsoft pourrait avoir une meilleure chance d'empiéter sur Android, qui n'a pas réussi à concurrencer l'iOS d'Apple de manière efficace. Windows 8 dispose comme atout une meilleure interopérabilité entre tablettes et PC, mais pourrait mettre du temps à rattraper l'iOS d'Apple, en position dominante. L'OS mobile d'Apple est doté de nombreuses caractéristiques identiques à celles que l'on trouve sur les ordinateurs portables, et offre notamment des outils de productivité. D'autre part, les iPad ont fait leur entrée dans l'entreprise où ils ont été choisis comme alternative au PC.

 

Microsoft va également devoir faire la preuve d'une expérience unique avec Windows 8 pour attirer l'attention du consommateur. « Les fonctionnalités des tablettes évoluent rapidement, en même temps que les prix baissent sous la pression des dernières versions du Kindle Fire d'Amazon, vendu 199 dollars aux États-Unis, et de la Nook Tablet de Barnes and Noble proposée à 249 dollars, » écrit le VP de Forrester.  « Microsoft va devoir tirer des enseignements de la stratégie des chefs de produits d'Amazon, qui a fondamentalement changé l'approche du marchand en ligne, privilégiant le contenu et les services plutôt que la machine et ses performances, en maintenant un prix attractif, » a encore écrit J. P. Gownder. Selon Forrester, en moyenne, les consommateurs sont prêts à dépenser 308 dollars pour une tablette.

 

Cependant, Forrester ne prive pas Windows 8 d'un éventuel succès dans le secteur des OS pour tablettes, « du fait de l'histoire que Microsoft a entretenu avec les systèmes d'exploitation. » On trouve Windows sur la plupart des PC et des netbooks actuels, même si Microsoft est en retard par rapport à Apple sur le plan de l'interface utilisateur, et malgré la progression de Linux sur le marché des netbooks. De grands constructeurs de PC comme Hewlett-Packard et Dell ont déjà annoncé leur intention de sortir des tablettes sous Windows 8. Et l'on trouve déjà Microsoft Windows 7 sur certaines tablettes, comme la Latitude ST de Dell, la Slate 2 de HP et la Stylistic Q550 de Fujitsu, toutes destinées à l'entreprise.

(...)

(30/11/2011 10:09:22)

Services à la personne : un amendement inquiète les professionnels de l'assistance informatique

Quand  l'Etat cherche à réaliser des économies, il passe tous les systèmes d'aides à la moulinette. C'est ainsi, qu'au détour d'un amendement (à la Loi de Finances rectificative), une série d'avantages fiscaux liés aux services à domicile sont menacés. Des avantages nés de la loi Borloo du 26 juillet  2005 (qui accorde 50% de réduction d'impôt sur les sommes engagées). Parmi eux, l'assistance informatique à domicile.

Le Syntec Numérique s'est étranglé à la lecture de l'amendement. Le sujet lui est d'autant plus sensible qu'il accueille désormais les professionnels de ce secteur. Gianbeppi Fortis, Président du directoire de Solutions 30, est devenu président de la  récente commission : « services à la personne ».  Elle estime représenter près de 20 000 emplois, « au mois de février dernier, nous avons recensé 6 346 organismes agréés Loi Borloo en services informatiques, ce qui représente 15 à 20 000 emplois » note  Gianbeppi Fortis.

Un impact sur l'emploi dans un secteur composé de TPE

Si l'amendement est  adopté, le risque est clair. D'un côté, l'Etat économise, peut-être 100 millions d'euros, mais en face, le secteur, composé de TPE risque de débaucher. Les particuliers, sans possibilité de déduction, mais toujours avec leurs problèmes de dépannage, d'assistance et de formation, se tourneraient alors vers les amis ou le travail au noir. L'Etat perdrait d'un côté (pas de TVA ou de charges sociales réglées par les TPE du secteur) ce qu'il penserait gagner de l'autre. « Ce serait casser un secteur, même si nous savons les efforts financiers que doit faire le pays » analyse Gianbeppi Fortis. « Il y a un besoin d'assistance à domicile. On ne le supprimera pas ».

La commission services à la personne de Syntec Numérique travaille d'ailleurs sur deux sujets, le maintien de la loi Borloo et son élargissement à d'autres sujets que l'informatique. Les particuliers ont, ou auront, d'autres problèmes d'assistance à domicile liés aux technologies.

L'amendement passera en séance publique ce mercredi (si le calendrier parlementaire est respecté). Après, la navette parlementaire fera son office, si l'adoption est effective, l'amendement entrerait en vigueur au 1er janvier prochain.

(...)

(28/11/2011 10:37:53)

Ipsen passe aux Google Apps

Ipsen est un laboratoire pharmaceutique de spécialités international qui réalise plus de un milliard d'euros de chiffre d'affaires. Il cherchait à focaliser les efforts de la DSI sur des projets porteurs de forte valeur pour le groupe et donc à externaliser les fonctions comme la bureautique. Il fallait également déployer une solution adaptée à l'ère du temps, notamment en gérant la mobilité, le partage d'informations et la collaboration.

Le laboratoire a choisi Google Apps for Business, la solution SaaS de bureautique collaborative et de messagerie proposée par Google. La conversion de l'existant avec reprise des données, l'intégration et la gestion du changement ont été assurées par le cabinet spécialisé Revevol. L'aspect « full web » de la solution a été particulièrement apprécié, ce qui permet aux collaborateur de conserver leur environnement de travail et leurs données quelque soit le poste utilisé.

Dans un premier temps, la solution a été déployée auprès de 180 utilisateurs tests de janvier à juin 2011. Les utilisateurs tests appartenaient à dix sites dans cinq pays (France, Espagne, Chine, Etats-Unis et Royaume Uni) et à diverses divisions et certains étaient managers. Une fois éprouvée, la solution a été déployée à partir de septembre 2011. A terme, 4500 collaborateurs seront équipés dans le monde.
(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >