Flux RSS

PC et portables

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2797 documents trouvés, affichage des résultats 121 à 130.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(08/12/2011 14:12:04)

Une app LeBonCoin pour iPhone

Le très populaire site de petites annonces Leboncoin.fr a mis à disposition sur l'App Store sa première application officielle. Gratuite, elle permet d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités du site, comme consulter et passer une annonce.

L'application (compatible iPhone, iPod touch et iPad) permet de consulter les quelques 17 millions d'annonces postées sur le site et classées par thématiques et par régions. Il est ensuite facile de contacter directement les vendeurs, soit par téléphone, soit par e-mail. Il est également possible de publier à tout moment ses propres annonces.

Leboncoin.fr est le 1er site français de petites annonces gratuites en France (plus de 13 millions de visiteurs uniques au mois d'octobre 2011, source : Médiamétrie//Netratings).

(...)

(07/12/2011 15:56:25)

Windows Store annoncé pour février 2012

Microsoft suit les traces d'Apple et de son App Store et annonce l'ouverture d'une boutique en ligne équivalente. Le Windows Store sera lancé en février 2012, en même temps que la version bêta du système d'exploitation Windows 8. En septembre dernier, l'éditeur avait annoncé que son appstore  ferait partie intégrante de Windows 8 et serait un point de distribution pour les applications exploitant Métro, l'interface utilisateur créée par Microsoft pour Windows Phone 7.
La firme, qui ambitionne de concurrencer Apple et d'autres kiosques de vente d'applications en ligne, a déclaré qu'elle  accorderait 70% des revenus des ventes d'applications aux développeurs. Le pourcentage sera de 80% au cas où les ventes atteindraient les 25 000 dollars.

Des apps disponibles dans une centaine de langues

Le nombre d'iPhone, d'iPad, de smartphones Android, de tablettes et de Mac qui ont été commercialisés au cours des deux dernières années ne rivalisent pas avec les  ventes des équipements sous Windows, Antoine Leblond, vice président de la division services web chez Microsoft a déclaré au cours d'une présentation destinée aux développeurs : « Nous avons juste dépassé les 500 millions de licences vendues pour Windows 7, ce qui représente un demi-milliard de PC pouvant évoluer vers Windows 8 le jour de sa sortie », a t-il indiqué dans un billet de blog.

Le Windows Store sera disponible dans la centaine de langues prises en charge par Windows. Les applications seront localisées en fonction des langues disponibles et les paiements pourront s'effectuer en monnaie locale

La boutique en ligne de Microsoft constituera une opportunité pour atteindre des clients avec des applications gratuites et payantes dans 231 pays, L'éditeur possèdera des catalogues spécifiques adaptés à ces clients, et d'autres pour les différents marchés. Le Windows Store sera disponible lorsque la version bêta de Windows 8 bêta sera lancée, phase au cours de laquelle toutes les applications proposées seront gratuites, a précisé  Microsoft. Mardi dernier, la société dirigée par Steve Ballmer a annoncé son premier concours Apps, où les développeurs auront la chance de voir leurs applications figurer en vedette sur la boutique durant sa phase bêta.

(...)

(07/12/2011 14:01:58)

Intel corrige une faille permettant de contourner une sécurité intégrée dans ses processeurs

Intel a mis en oeuvre un processus complexe pour développer un patch destiné à corriger une faille découverte récemment dans les SINIT ACM, autrement appelés System INITialisation Authenticated Code Modules. Ces modules sont susceptibles de subir une attaque par dépassement de mémoire tampon et de laisser passer un malware capable de contourner la plate-forme TXT (Trusted Execution Technology) pour prendre le contrôle total de la machine infectée. La technologie TXT, propre aux processeurs et chipsets d'Intel (Core 2, Core i5 et i7 et enfin Xeon, voir liste compléte), combine des éléments matériels et logiciels. Elle a pour but de bloquer l'exécution de codes par un ensemble de signatures logicielles certifiées.

La mise en évidence de cette vulnérabilité par élévation de privilège revient à l'entreprise de sécurité Lab Invisible Things, dont les chercheurs avaient repéré une faille similaire dans les SINIT ACM il y a deux ans. En fait, selon Joanna Rutkowska, fondatrice et CEO de l'entreprise, le problème découvert en 2009 était un sous-ensemble de cette vulnérabilité nouvellement mise à jour. Si bien qu'elle se dit étonnée qu'Intel ait qualifié la gravité de cette vulnérabilité comme importante, alors qu'en 2009, le fondeur l'avait jugé comme critique. « Ce qui est vraiment intéressant dans cette attaque, ce sont les conséquences du mode de détournement de SINIT, notamment la capacité à contourner la TXT et le panneau de configuration LCP (Local Control Panel) d'Intel, mais aussi celle de compromettre le système de gestion de RAM (SMRAM), » a déclaré Joanna Rutkowska dans un blog.

Une vulnérabilité importante

Cette vulnérabilité est importante parce que la technologie Trusted Execution d'Intel sert d'extension matérielle aux microprocesseurs et aux chipsets du fondeur et son objectif est de fournir un mécanisme de protection contre les attaques logicielles. La TXT peut être utilisée par les entreprises pour contrôler la façon dont les informations sont stockées, traitées et échangées dans leurs systèmes. Intel a publié un avis ce lundi pour annoncer que la mise à jour des SINIT ACM et celle du microcode étaient disponibles afin de résoudre ce problème. Cependant, selon la CEO de Lab Invisible Things, le processus de correction a demandé un effort significatif à l'entreprise. « Intel a dû non seulement modifier les modules SINIT, mais aussi mettre à jour le microcode de tous les processeurs affectés. Le fondeur a dû également travailler avec les vendeurs de BIOS afin qu'ils livrent de nouveaux BIOS capables de charger inconditionnellement le microcode mis à jour (sans compter les mécanismes anti-rollback pour empêcher les BIOS et le microcode de revenir aux versions antérieures). Autant dire, un gros travail », explique le chercheur.

Pour ceux qui s'intéressent aux aspects techniques, Lab Invisible Things a publié un document de recherche qui décrit en détail le fonctionnement de la vulnérabilité et de l'exploit développé par les chercheurs pour contourner la TXT et le panneau de configuration LCP d'Intel. L'entreprise de sécurité conseille aux administrateurs système qui s'appuient sur cette technologie de demander les mises à jour du BIOS permettant de résoudre la vulnérabilité à leurs équipementiers respectifs et de les déployer dès que possible. Dans le cas où cette mise à jour ne serait pas encore disponible ou que la technologie n'est pas utilisée, Lab Invisible Things recommande tout bonnement de désactiver la TXT dans le BIOS.

(...)

(07/12/2011 11:15:08)

Une tablette Android 4.0 à 99 dollars sur base Mips

Si ARM domine outrageusement le marché des terminaux mobiles, smartphones et tablettes, des fondeurs comme Intel et Mips Technology n'ont pas encore jeté l'éponge.  Ainsi une des premières tablettes animées par Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) reposera sur une puce Mips. Il s'gait de la Novo7, proposé à un prix très serré : 100 dollars environ mais uniquement sur le marché chinois pour l'instant.

Cette ardoise low-cost est dotée d'un écran 7 pouces, de capteurs photos en façade et au dos, de l'interface WiFi, de ports USB et HDMI et donc d'un processeur monocoeur Mips cadencé à 1 GHz. Selon le fondeur MIPS et le fabricant chinois Ingenic Semiconductor, elle serait capable d'afficher des vidéos en 1080p (la résolution de l'écran en dépasse toutefois pas 800 x 480 pixels). Coté mémoire de stockage, cette ardoise, pas très mince (voir illustration principale), est livrée avec 8 Go de flash. Elle est disponible en ligne chez Ainol Electronics au prix de 99 dollars et devrait également arrivé aux Etats-Unis et dans d'autres pays mais sous d'autres marques comme Leader International ou OMG Electronics. Des déclinaisons 8 et 9 pouces sont également prévues.

Et contrairement à bien des tablettes chinoises peu chères, auxquelles Google n'accorde pas son imprimatur, leur interdisant les dernières versions de son système d'exploitation mobile et l'accès aux applications de l'Android Market, la Novo7 est une tablette Android adoubée par l'américain. Le poids de Mips semble avoir fait le nécessaire.

(...)

(07/12/2011 10:08:36)

Les ultrabooks peinent à séduire en 2011, mais regain attendu en 2012

Dans sa tentative de contrer la menace croissante que représentent les tablettes, l'industrie du PC portable mise beaucoup sur l'ultrabook, présenté par Intel à la mi-2011 et se caractérisant par un design fin et léger. Si plusieurs fabricants ont dévoilé leurs ultrabooks, les ventes de cette génération d'ordinateurs portables n'ont pas encore décollé. C'est en tous cas ce qu'affirme le site d'information Digitimes en indiquant que deux des fabricants qui ont le plus misé sur ces produits jusqu'ici, Acer et Asus, ont dû revoir à la baisse leurs prévisions de ventes. A l'origine, ils avaient prévu que les ventes d'ultrabooks se situeraient entre 200 000 et 300 000 unités cette année à Taïwan. Mais à deux mois de la fin de l'année, leurs estimations ne sont plus que de 100 000 unités.

Le tarif des ultrabooks constitue l'un des freins au décollage de leur commercialisation. A Taïwan, leur prix dépasse les 1 000 dollars. Un montant élevé qui rend ce type de produit peu compétitif. La seconde raison de ce manque de succès serait leur principal concurrent, à savoir le Macbook Air d'Apple. Malgré tout, les analystes prévoient que le marché des ultrabooks n'a pas encore dit son dernier mot. Selon eux, 2012 sera une année charnière lors de laquelle on pourra vraiment juger du potentiel de vente de ces produits. Notamment, parce que beaucoup plus de modèles embarqueront alors Windows 8 de Microsoft.

Une part de marché de 13% en 2012

IHS iSuppli fait partie de ces instituts d'études qui parient que les ultrabooks parviendront à se faire une bonne place sur le marché du PC. Selon cette société, ces produits ne représenteront pas moins de 43% des ventes totales de PC portables dans le monde en 2015 contre 2% seulement aujourd'hui. La progression commencera à se faire clairement sentir l'an prochain avec 13% de part du marché des portables, puis 28% en 2013 et 38% en 2014.

« Les ultrabook doivent devenir plus attrayants pour les consommateurs, indique Matthew Wilkins, analyste chez HIS iSuppli. Face aux tablettes qui freinent les ventes de netbooks, les fabricants de PC sont désormais bien conscients du fait que le portable doit évoluer pour maintenir son poids sur le marché et sa croissance. D'où l'arrivée des ultrabooks qui tirent notamment partie des avantages du format et de l'interface utilisateur des tablettes pour renforcer l'attrait des portables. »

Les ultrabooks sont des PC portables extrêmement légers et fins (moins de 0,8 cm d'épaisseur), dont le prix se situe sous les 1000 dollars, bien que la majorité des premiers modèles soient plus chers. Alors qu'ils utilisent un système d'exploitation pour PC, ils intègrent aussi des caractéristiques propres aux tablettes, comme un allumage rapide lié au système de stockage reposant sur de la mémoire flash et une autonomie accrue. Il semble que dans le futur des produits convertibles et des écrans tactiles seront proposés pour permettre aux acquéreurs de s'en servir comme d'un PC portable ou d'une tablette selon leurs besoins.

(...)

(06/12/2011 16:21:15)

Design : Apple explique à Samsung comment ne pas copier ses produits

Dans un document juridique porté au dossier et destiné à alimenter la plainte en contrefaçon de brevet contre son concurrent, Apple fait des suggestions à Samsung sur la manière de concevoir ses produits. Les pistes alternatives sont supposées éviter à Samsung de marcher sur les plates-bandes d'Apple, autrement dit d'empiéter sur ses brevets. Mais certaines suggestions semblent assez grotesques.

Le facteur de forme

Apple demande à Samsung de ne pas fabriquer de tablettes ou de smartphones ayant une forme d'ensemble rectangulaire ou des coins arrondis, de ne pas proposer de tablettes dont la face supérieure n'est pas complètement plate, et d'alourdir un peu l'apparence du dispositif, et plus encore.

Lorsque Apple a porté plainte contre Samsung en avril, l'entreprise avait fait valoir que Samsung avait « bêtement» copié un design propre à l'iPhone et à l'iPad, portant ainsi atteinte aux droits de propriété intellectuelle d'Apple. Samsung avait répondu qu'il y avait un grand nombre de façons de concevoir des dispositifs comme le Galaxy S et la Galaxy Tab. Ce n'est évidemment pas l'avis d'Apple. Pour défendre sa position et expliquer que Samsung avait d'autres options en matière de design, Apple a dû préciser à la cour les alternatives de conception possibles.

Les alternatives de conception

Dans la section 2-40 et 2-41 du document rendu public et partiellement expurgé, Apple expose les alternatives que Samsung aurait, selon elle, pu utiliser pour réaliser des smartphones différents :

- Une tranche supérieure ni noire, ni transparente

- Une tranche supérieure ni rectangulaire, ni plate, et sans coins arrondis

- Des écrans plus carrés que rectangulaires et en tout cas pas rectangulaires du tout

- Des écrans qui ne sont pas centrés sur la face avant du téléphone et présentant une bordure latérale conséquente

- L'orifice du haut-parleur ne doit pas se présenter sous forme de fente horizontale avec des extrémités arrondies et ne doit pas être positionné au centre en haut de l'écran

- La tranche supérieure de l'appareil doit présenter des ajouts substantiels

-  Le smartphone ne doit pas avoir de facettes ou des facettes très différentes, ni minces, ni uniformes, et avec une pente orientée vers l'intérieur

[[page]]
Les alternatives de tablettes qu'Apple estime que Samsung aurait pu explorer sont du même acabit.

- La forme globale ne doit pas être rectangulaire et présenter quatre côtés plats ou quatre coins arrondis

- La tranche supérieure ne doit pas être complètement plate ou lisse et doit arborer des ajouts visibles

- Un cadre épais en lieu et place d'une mince bordure autour de la face supérieure

- Un profil qui ne soit pas mince

- Une apparence chargée

Donc pour résumer, Samsung aurait pu éviter ce procès si le constructeur avait fabriqué des smartphones et des tablettes carrés (ou peut-être triangulaires ou ronds), avait opté plutôt pour une autre couleur que le noir pour la face avant, et avait proposé des appareils plus épais et d'apparence plus lourde...

En début de semaine, un juge du tribunal américain a rejeté une autre demande d'Apple. L'entreprise à la Pomme souhaitait obtenir l'arrêt des ventes de produits Samsung concurrents, à savoir le Galaxy S 4G, l'Infuse4G, le Droid Charge, et la Galaxy Tab 10.1. Malgré la volonté d'Apple de montrer que Samsung avait « plein d'autres choix de conception possibles », le tribunal a estimé que le jugement pour contrefaçon était trop proche pour prendre un tel arrêté.

(...)

(05/12/2011 16:23:38)

Des puces 4 coeurs Qualcomm S4 pour les tablettes Windows 8

Qualcomm vient d'indiquer que sa puce ARM quatre coeurs SnapDragon, gravée en 28 mn, sera capable d'animer les tablettes équipées du prochain système d'exploitation Windows 8 de Microsoft et attendues dans la seconde moitié de l'année 2012. Les puces quad-core de la ligne de produits Snapdragon S4 sont bien sûr basées sur l'architecture ARM. Ces processeurs qui seront également disponibles en version mono et double coeur fonctionneront à des vitesses d'horloge comprise entre 1,5 et 2,5 GHz. Microsoft a déclaré que Windows 8 fonctionnera avec les processeurs ARM, et il a choisi Qualcomm, Texas Instruments et Nvidia comme partenaires initiaux pour les puces.

Le coeur graphique Adreno de Qualcomm, compatible DirectX 9.3, soutiendra la technologie multimédia qui sera disponible dans Windows 8. Une porte-parole de Qualcomm a toutefois refusé de commenter à notre confrère d'IDG NS, Agam Shah, quand les tablettes Windows 8 seront disponibles sur le marché. Mais Microsoft a déjà exhibé une ardoise Win 8 sur base Snapdragon. 

Nvidia a déjà sorti sa puce ARM 4 coeurs, la Tegra3

L'éditeur de Redmond  n'a pas annoncé de date de sortie officielle pour Windows 8. Toutefois, Intel a déjà déclaré que l'OS sera disponible au plus tard l'année prochaine, ce qui pourrait indiquer que les tablettes S4 seront prêtes au même moment. Les puces Snapdragon sont déjà utilisées dans les ardoises HTC Jetstream et Lenovo IdeaPad U1. Pour sa part, Qualcomm précise travailler sur près de 30 modèles de tablette avec le haut du panier des constructeurs, selon la porte-parole du fondeur. Le marché commence donc à s'échauffer. Nvidia a déjà livré une puce ARM quad-core pour tablettes, la Tegra3, déjà utilisé par HTC pour son ardoise Quattro sous Android, tandis qu'Asustek a récemment annoncé que son Eee Pad Transformer, équipé d'un écran 10 pouces, sera doté de ce même processeur. 

Mais des interrogations commencent à se lever au sujet du réel intérêt de ces puces quatre coeurs, car les modèles dual-core répondent aux besoins de la plupart des tablettes, a souligné Dean McCarron, analyste chez Mercury Research. Les processeurs quad-core x86 sont par exemple utilisés dans moins de 10% des PC commercialisés, et le marché des tablettes pourrait connaître le même taux d'adoption, a-t-il indiqué.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >