Flux RSS
Formation
704 documents trouvés, affichage des résultats 71 à 80.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(17/02/2011 13:28:58)
Les étudiants rendent l'e-administration plus attrayante
La DGME vient de livrer les résultats du challenge Administration 2020, son concours réservé aux étudiants des grandes écoles, d'universités et également d'établissements de la fonction publique. La 2ème édition de cette compétition a permis à 93 équipes de proposer une initiative portant sur la modernisation de l'État. A l'arrivée, six seulement ont été sélectionnées pour la finale qui a eu lieu la semaine dernière. Leurs projets ont été évalués par un jury placé sous le haut patronage de François Baroin, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat et composé de François-Daniel Migeon, directeur général de la Modernisation de l'Etat, de Jean-François Verdier, directeur général de l'Administration et de la Fonction Publique, et de Nathalie Wright, directrice du secteur public de Microsoft France. Les projets ont été évalués par le jury en fonction de critères précis : leur pertinence, leur originalité, leur cohérence, leur viabilité et leur créativité. Après délibération, les lauréats ont été désignés. Le premier prix a été remporté par l'équipe « Double Je » des étudiants de l'Ecole nationale des finances publiques de Noisy-le-Grand (voir encadré) pour le développement d'un jeu vidéo destiné à former les agents au contact du public au référentiel Marianne d'amélioration de l'accueil de l'administration.
Vers une mise en oeuvre des projets primés
L'équipe « Social Media Gouvernance » des jeunes de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne et Paris II Panthéon Assas occupe la seconde marche du podium. Leur projet porte sur la création et la formation des agents de la Fonction publique au community management (animateurs de réseaux sociaux) et vise à faciliter leur communication et mieux faire connaître les services et grands projets de l'administration. Le bronze revient aux élèves de l'ENS - Polytechnique qui ont défendu un concept de forum collaboratif permettant aux agents de l'Etat, quelle que soit leur administration d'origine, de travailler et de s'entraider en ligne. Enfin, le 4ème prix a été décerné aux jeunes d'ADEV (Faculté libre de médecine de Lille, ESCP-Europe) pour avoir créé un site Internet, avec application smartphone et widget, sur le dépistage et les campagnes de vaccination individuelles. L'équipe « Double Je », lauréate du concours, a notamment remporté un voyage d'étude à l'étranger pour approfondir son projet. La DGME a décidé de mettre à l'étude la mise en oeuvre des projets primés et d'inclure les gagnants au sein du club Ensemble-Simplifions, un site collaboratif qui regroupe les citoyens désireux de contribuer à rendre l' administration plus simple et plus efficace.
Illustration : les lauréats du challenge Administration 2020. Crédit photo : DGME
(...)
Un guide sur les TIC dans le secteur sanitaire et social
Un ouvrage collectif réalisé sous l'égide de Robert Picard du CGIET (Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies) fait le point sur le développement de services basés sur les TIC dans le secteur sanitaire et social. Vendu 200 euros en ligne (port compris), il modélise au fil de ses 280 pages au format A4 la démarche à suivre pour proposer des services innovants afin de faciliter la vie aux personnes en difficultés. Il étudie également les différentes expérimentations réalisées en France.
Issu du travail du CGIET, de la Fondation Télécom et d'acteurs privés, ce livre blanc est destiné autant aux maîtres d'oeuvre qu'aux maîtres d'ouvrage (y compris les associations de patients et autres influenceurs) qui s'intéresseraient à la fourniture de services basés sur les TIC. Les acteurs expérimentés, cependant, n'apprendront rien de cette synthèse de la situation. Manques et opportunités restent donc à découvrir par d'autres voies.
(...)
L'Ecole Centrale de Nantes crée un double diplôme d'ingénieur franco-indien
L'Ecole Centrale de Nantes et l'Anna University de Chennai, ville située dans la région de Tamil Nadu en Inde, créent un double-diplôme franco-indien en sciences de l'ingénieur. L'accord entre les deux établissements, signé le 8 décembre dernier, permettra aux élèves d'obtenir en six ans les diplômes d'ingénieur de chacun des deux écoles au lieu de cinq ans actuellement pour un seul diplôme. Après sélection de leur candidature, cinq étudiants d'Anna University vont pouvoir suivre leur double cursus à Centrale Nantes sur deux ans à compter de la rentrée 2011. Compte-tenu du calendrier académique en France, la sélection des candidats français en partance pour Chennai sera connue à l'automne 2011. A moyen terme, les deux établissements tablent sur l'accueil d'une dizaine d'étudiants français et indiens dans chacune des structures chaque année.
« La complémentarité scientifique sur les sciences et technologies est l'une des raisons majeures du développement de ce double-diplôme, commente la direction de la communication de l'EC Nantes Il s'agit d'un partenariat fort avec un pays puissant où s'implantent de nombreuses entreprises françaises et internationales à la recherche de cadres supérieurs biculturels, voire multiculturels, dans différents secteurs de l'industrie. Le XXIe siècle se construit très vite aujourd'hui en Inde comme en Chine. Il faut y être ». Selon l'établissement nantais, cet accord permettra de créer et de développer un pool d'ingénieurs franco-indiens capables de travailler dans les deux pays et dans le reste du monde. Le double-diplôme apportera une preuve d'adaptabilité et de cosmopolitisme très recherchée par les entreprises. Il contribuera au développement d'un réseau de cadres indiens à forte culture européenne et d'ingénieurs français capables de comprendre les besoins des clients indiens.
Les niveaux de rémunération augmentent en Asie
« L'Inde est puissante en mathématiques, en informatique et en technologies de l'information et de la communication », rappelle la porte-parole de l'Ecole Centrale de Nantes, en ajoutant que l'Hexagone peut également lui apporter ses compétences. « Par ailleurs, ce double-diplôme fera office de porte d'entrée dans le domaine de la recherche. Les chercheurs indiens et français ont beaucoup à échanger et l'Inde est très intéressée par les technologies françaises très éprouvées ». Du côté de la politique salariale, les niveaux de rémunération sont en train d'augmenter en Asie. « Aujourd'hui, les Indiens peuvent faire de belles carrières dans leur propre pays, estime le service communication de l'Ecole centrale. La fuite des cerveaux qui a légitimement beaucoup préoccupé l'Inde jusqu'à il y a une dizaine d'années est en train de s'arrêter. Les salaires des cadres se sont considérablement élevés en Inde, comme en Chine, ces dernières années.30% de la population indienne de la Silicon Valley en Californie seraient maintenant rentrés en Inde, avec de gros salaires. »
Illustration: les bâtiments de l'Anna University de Chennai. Crédit photo: D.R
(...)
Micropole Institut ouvre un centre de formation à Villeurbanne
L'institut de formation vient ainsi combler un vide puisque Rhône-Alpes était une des régions où il n'était pas implanté alors même que sa maison mère y compte de nombreux clients. Micropole Institut propose plus de 350 formations éligibles au DIF dans les domaines de l'informatique (Business Intelligence, web et IT, méthode et management de projets, bureautique...) et du développement personnel, en inter comme en intra-entreprise. A Villeurbanne, Micropole Institut dispose d'un formateur permanent et de 30 formateurs indépendants. Un commercial rattaché au centre de formation se charge de remplir les plannings des formateurs en démarchant les entreprises de la région.
Jean Paul Goury, directeur de l'agence Micropole de Lyon, dirige également le centre de formation de Villeurbanne. Les deux entités ont été rattachées afin de " créer une synergie entre l'activité d'intégrateur conseil de Micropole et les offres de formation du centre". Micropole Institut est déjà présent à Paris, Nantes, Bordeaux et Toulouse. L'ouverture de deux nouveaux instituts à Aix et Lille font partie des projets de la société au delà de 2011.
GSI Conseil lance TouLeBiz.com une place de marché IT low cost
La SSII GSI Conseil lance la version bêta de TouLeBiz.com, une place de marché dédiée aux métiers de l'informatique. Celle-ci vise à faciliter les échanges entre les différents acteurs de la high-tech. La plate-forme centralise, sur un seul et même site, plusieurs services gratuits et payants qui répondent aux besoins et attentes des candidats - particuliers, freelances - et des recruteurs du secteur informatique. L'accès au site est entièrement gratuit. Les particuliers peuvent y déposer leur Cv, faire des demandes de stages, suivre les candidatures et sollicitations et publier des petites annonces à l'attention de professionnels. Les candidats ont également la possibilité d'enregistrer gratuitement leurs lettres types sur le portail. TouLeBiz.com permet parallèlement aux indépendants et aux entreprises d'accéder en libre service à la Cvthèque, de créer et de publier des offres de stage, de poster des offres d'emploi, de mission et également de formation. La création de catalogues de formation, de même que la publication de fiches freelances ou de fiches sociétés avec intégration aux annuaires figure également au menu.
Crédit-temps et services à la carte
Le portail propose à ses membres différents services gratuits ou payants à moindre coût. Cette politique commerciale vise à favoriser la pertinence du contenu via une notion de crédit-temps ou de services à la carte (type jeton d'accès unique aux coordonnées d'une mission) et l'accessibilité à une population actuellement pénalisées par les tarifs pratiqués (TPE, PME, Freelances). Exemple de la notion de crédit temps : une entreprise pourra gérer elle-même la durée de publication de ses offres. Par exemple, pour 100 jours de crédit-temps achetés, elle publiera une offre pendant 100 jours, ou 5 offres pendant 20 jours ou 100 offres un jour, etc... Pour une offre publiée pendant 30 jours mais pourvue au bout de 15 jours, l'entreprise peut stopper la publication et préserver ainsi un crédit temps de 15 jours pour les mettre à profit lors de nouvelles publications. Pour les recruteurs et les freelances qui souhaitent publier des offres d'emploi et de mission, les tarifs sont de 40 euros pour 30 jours, de 60 euros pour 60 jours et de 85 euros pour 90 jours (valable six mois). La diffusion des offres et des annuaires de formation est payante, mais dès l'inscription, un crédit temps de six mois sera offert aux nouveaux membres. Le portail regroupe actuellement 250 membres et compte quelque14 000 pages vues depuis son lancement dont 30% d'entreprises.
(...)
L'UTBM et l'UTT se regroupent pour créer l'Université technologique de France
Les universités de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et de Troyes (UTT) - situées à 260 kilomètres de distance - ont décidé de s'engager dans un projet de fusion pour constituer le noyau d'une « Université technologique de France ». Grâce à ce regroupement, un établissement scientifique français pourra se situer sur le même pied d'égalité que d'autres universités technologiques européennes réputées comme celles de Delft, Munich, Copenhague ou Lausanne. «Actuellement, les établissements technologiques de l'Hexagone ne disposent pas d'un budget comparable à celui de leurs homologues européens, souligne Christian Lerminiaux, président de l'UTT. En France, la technologie est malheureusement considérée comme une sous science, à l'inverse de l'Allemagne où celle-ci fait figure de domaine d'excellence. »
Des fonds qui devraient doubler
Le rapprochement de l'UTBM et de l'UTT permettra à la nouvelle structure de renforcer sa dimension internationale. Elle rassemblera 5 000 étudiants, 390 enseignants chercheurs. et elle bénéficiera dans un premier temps de 80 millions d'euros de budget annuel. Ses fonds devraient augmenter du double d'ici une dizaine d'années. L'accent sera également mis sur le renforcement de la formation tout au long de la vie pour renforcer l'employabilité des seniors. Selon les principes de base du projet, l'Université technologique de France conservera les sites actuels de Troyes et de Belfort-Montbéliard, avec des spécialisations au niveau de la recherche. Le conseil d'administration de l'UTBM a approuvé ce projet en décembre 2010, tandis que l'UTT l'a validé le 6 janvier dernier. Le dossier sera soumis aux autorités de tutelle dans les prochains mois. Ainsi, le futur établissement pourra voir le jour à partir du 1er janvier 2012.
Illustration: les locaux de l'UTT. Crédit photo: D.R
(...)
Les iPad font leur entrée au MBA de l'Essec
Popularisée par l'iPad, la tablette tactile commence à trouver sa place sur le marché des professionnels. L'intégration de ces équipements au sein des entreprises commence à faire son chemin aux Etats-Unis et également en France. Emboîtant le pas à Natixis ou Mercedes-Benz, l'Essec a également choisi de s'engager dans la voie de la mobilité en en distribuant des iPad aux cadres supérieurs inscrits en formation continue. «Nous avons décidé de créer un environnement de travail réservé aux dirigeants en partant d'une réflexion qui devait conduire à dématérialiser nos supports de formation, indique Phlippe-Pierre Dornier, professeur à l'Essec, l'iPad nous est alors apparu comme un déclencheur énorme. Grâce à ces terminaux, les participants n'utilisent plus aucun supports papiers. Mais ils doivent apprendre à travailler différemment. » Une cinquantaine d'ardoises Apple équipent actuellement les cadres de la promotion 2010 suivant le programme Management général. L'établissement compte distribuer, à partir de mars prochain, une cinquantaine d'iPad supplémentaires aux personnes qui suivront le Master Executive MBA. Les participants inscrits à la prochaine promotion du programme Management général seront également équipés de 50 iPad.
Une refonte organisée autour de quatre axes
La refonte des processus et la conduite du changement a été assurée par le cabinet de conseil en gouvernance informatique Neoxia qui a coordonné les différents acteurs, équipes pédagogiques et pôle système d'information. « Notre mission portait sur l'implantation d'un dispositif numérique au sein du département SI dans le cadre d'un projet comportant quatre volets, souligne Florence Dietsch, consultante. Il s'agissait de refondre la base de données documentaires transmise aux participants, d'assurer la partie accompagnement sur les usages de l'iPad, de fournir une classe virtuelle pour que les participants puissent communiquer entre eux, et enfin de mettre en place des outils de collaboration comportant à la fois des vidéos et des documents PDF ». Pour la consultante, les entreprises ont tout intérêt à s'engouffrer dans la brèche des tablettes digitales. « Les ardoises ont des avantages certains dans le milieu professionnel, considère t-elle. Les documents et supports en ligne sont facilement accessibles, l'encombrement est, par ailleurs, considérablement réduit, l'allumage s'effectue plus rapidement comparé aux PC traditionnels et la lecture se fait également plus aisément » Sans compter les avantages, en terme de mobilité et également d'image qu'elles véhiculent. « Un collaborateur équipé d'un iPad se sentira davantage valorisé dans l'entreprise », assure Florence Dietsch
(...)
Smile recherche près de 200 spécialistes Open Source
Avis aux passionnés du web et des logiciels libres. L'intégrateur français de solutions Open Source Smile (430 collaborateurs en France et à l'international) cherche à recruter 180 informaticiens en 2011. Les profils recherchés sont majoritairement des ingénieurs confirmés et environ 25 % de juniors. Les postes proposés ciblent principalement des ingénieurs d'études et développement, des experts techniques, des chefs de projet, des consultants et des ingénieurs d'affaires.
Plus de 60 postes ouverts aux stagiaires
Ils se situent au siège de la société à Paris, également en région (à Lyon, Nantes, Bordeaux, Montpellier) de même qu'à l'international (Amsterdam, Barcelone, Genève, Casablanca ou Kiev). Après leur intégration dans l'entreprise, les candidats pourront bénéficier de plus de 3 200 heures de formation et passer des certifications internes ou externes. Plus de 60 stages de fin d'étude, préludes à des embauches définitives, leur seront parallèlement offerts.
(...)
Le Ministère des Finances recrute des informaticiens
Pour répondre aux enjeux de la réforme de la modernisation de l'Etat. le secteur public continue de recruter des informaticiens. Deux concours sont organisés dans ce but par la direction générale des finances publiques. Le premier porte sur les embauches par voie interne et externe de 70 contrôleurs des impôts (catégorie B). Ces derniers seront affectés au traitement de l'information en tant que programmeurs. Les candidats au concours externe devront être titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme classé au moins au niveau IV (brevet de technicien ou professionnel). Les postulants au concours externes seront fonctionnaires ou agents non titulaires de l'Etat. Les épreuves auront lieu les 15, 16 et 17 mars 2011. La date limite de retrait des dossiers d'inscription a été arrêtée au 20 janvier prochain.
Un diplôme sanctionnant un deuxième cycle
Le second concours organisé par le ministère conduira au
recrutement d'une vingtaine d'inspecteurs des impôts (de catégorie A) programmeurs en système d'exploitation. Les candidats au concours externe devront posséder un diplôme national sanctionnant un deuxième cycle de l'enseignement supérieur ou un diplôme titre classé au moins au niveau II (c'est à dire de formation de niveau égal ou supérieur à celui des écoles d'ingénieurs ou de la licence). Les écrits se dérouleront les 22 et 23 mars 2011. Les dossiers d'inscription devront être retirés avant le 10 février 2011.
Illsutration: siège du Ministère du Budget. Crédit photo: Ministère du Budget
(...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |