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Formation
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(20/05/2008 17:21:35)
Un environnement numérique de travail universitaire de 100 000 utilisateurs en PACA
En juillet 2002, le gouvernement Raffarin lance à un appel à projets pour constituer des UNR (Universités Numériques en Régions). Les universités d'Aix-Marseille, Avignon, Nice et Toulon répondent en constituant l'UNR PACA (Université Numérique en Région Provence Alpes Côte d'Azur), qui sera l'une des dix retenues en Octobre 2002. L'objectif est de développer l'usage des TIC dans les universités, la mise en oeuvre d'un ENT (Environnement Numérique de Travail) étant imposée dans ce cadre. « Les universités de la région PACA avaient une vraie volonté politique de mettre en oeuvre de tels services pour leurs étudiants et personnels » indique Isabelle Pouliquen, chef de projet de l'UNR PACA. Le ministère de tutelle avait pré-sélectionné quatre ENT disposant chacun d'un bureau virtuel : ESUP se basait sur des technologies open-source et était soutenu par un consortium universitaire ; Ancora, soutenu par les universités de Lyon et Grenoble, comprenait ContactOffice ; EPPUN (Espace Pédagogique Pour les Universités Numériques), soutenu par Strasbourg, se basait sur des technologies hétérogènes ; et enfin MonteCristo, défendu par l'université de Corse, se basait sur la solution Blackboard. Un partage fin de données accessible par le web « Aucune des quatre solutions n'était alors vraiment mature, toutes étant encore en plein développement » se souvient Isabelle Pouliquen. Après une étude de chacune des quatre solutions, l'UNR PACA choisit le bureau virtuel ContactOffice, et l'appliance IronPort pour la gestion des courriels. Isabelle Pouliquen justifie le choix fait : « dès cette époque, Contact Office était opérationnel pour la mise en place d'un véritable bureau virtuel accessible par le web comprenant, pour chaque compte, un agenda, un stockage de documents et une gestion des contacts, le tout avec des fonctions de partage entre personnes ou au sein de groupes (comme une promotion d'étudiants), avec gestion fine des droits (lecture, ajout, modification, suppression...). Même aujourd'hui, il n'existe pas d'autre solution aussi performante. ». Il ne s'agit cependant pas d'un outil bureautique en ligne (comme les GoogleApps ou Zimbra). [[page]] Les universités de la région PACA utilisant le système ont mis en oeuvre une seule plate-forme construite autour de serveurs IBM et la distribution Linux de Red-Hat. ContactOffice gère son frontal web, sa propre base de données (orientée objet) intégrée comportant une gestion de pointeurs et une indexation (sur un serveur dédié). mais les documents partagés eux-mêmes sont stockés sur un SAN IBM, avec un serveur de sauvegarde distante IBM disposant d'une bandothèque. Les courriels sont, eux, traités par une appliance IronPort. Le coût global du projet sur trois ans est estimé à 500 000 euros. Parmi lesquels, une redevance annuelle d'un euro par utilisateur pour les licences ContactOffice auquel s'ajoute la même somme pour les licences Anti-Spam/Anti-Virus, la Région prenant en charge ces derniers coûts récurrents pour les étudiants. L'environnement numérique de travail de l'UNR PACA est autant destiné aux personnels administratifs qu'aux enseignants et aux étudiants. « Cela permet, par exemple, aux enseignants de mettre à disposition leurs documents pédagogiques à un groupe d'étudiants créé aisément par une procédure programmée, comme par exemple pour une promotion entière » signale Isabelle Pouliquen. Sur les 100 000 comptes créés, environ 70 000 sont effectivement actifs à ce jour, tous les étudiants n'étant pas encore des utilisateurs. Pour l'Université Paul Cézanne, tous les nouveaux étudiants bénéficient de douze heures de formation, six en présenciel et six à distance, sur l'ensemble des outils numériques mis à disposition par les universités, dont trois heures sur l'ENT. Côté personnels administratifs et enseignants, l'université dispense deux sessions de formation de trois heures (niveau débutant et niveau avancé). (...)
(13/05/2008 18:35:42)SAP renforce son offre de formation pour aider les entreprises à recruter
La pénurie de compétences qui s'installe sur certains profils conduit SAP à renforcer ses actions dans le secteur de la formation. L'éditeur de progiciels de gestion vient d'annoncer une série de mesures qui devraient aider les entreprises à recruter les profils dont elles auront besoin dans un avenir plus ou moins proche. Cette annonce fait suite à la publication d'une étude internationale publiée par The Economist Intelligence Unit qui montre une augmentation des besoins en cadres dirigeants de la high-tech (CEO, CIO, CFO, etc.), à la fois dans l'immédiat et sur le long terme : près de mille cadres dirigeants devraient ainsi manquer à l'appel dans des zones émergentes comme le Brésil, l'Inde, la Chine et la Russie, mais également dans des pays tels que la France, l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis. Pour pallier au futur manque de compétences, l'éditeur a d'abord choisi de renforcer la SAP University Alliances, un programme de partenariat avec les universités et écoles qui donne à ces dernières accès aux solutions SAP et aux meilleures pratiques de gestion. Ce réseau de 900 collèges et universités d'une trentaine de pays assure la formation de quelque 150 000 étudiants et jeunes diplômés aux nouvelles technologies SAP et à la gestion des processus métiers : des programmes de certification ERP incluant une kyrielle d'applications métiers, plus facilement abordables et accessibles, seront proposés aux Etats-Unis, au Canada et en Amérique Latine, d'ici la fin de l'année. L'éditeur a également annoncé des formations supplémentaires sur les architectures orientées services, l'informatique décisionnelle et la gestion de la chaîne logistique, pour former de nouveaux talents et répondre à la demande croissante des entreprises sur ce type de profils. (...)
(05/05/2008 11:38:16)Télécom Bretagne organise une randonnée du développement durable en Europe
Télécom Bretagne, membre de l'Institut Télécom, vient de mener une opération plutôt originale. Elle a en effet proposé à ses étudiants une randonnée autour de l'Europe sur le thème des nouvelles technologies et du développement durable. L'objectif de cette opération Télécom Trek était d'étudier les pratiques en la matièredirectement sur le terrain. Regroupés en quatre équipes de huit, les étudiants ont réalisé un périple de trois semaines, du 9 au 30 avril dernier, dans le cadre de leur projet du deuxième semestre, en composant avec un budget de 10 000 € par équipe. L'équipe « Télécompagnon » a ainsi fait un état des lieux des technologies vertes mises en oeuvre dans les entreprises et collectivités, en Allemagne, en Italie et en France. Leur programme les a d'abord conduits dans une usine automobile à Munich, pour comprendre l'intégration du développement durable dans les grandes chaînes de production. Ils sont aussi passé, en France, par la Télécom Valley de Sophia Antipolis, et par une entreprise de semi-conducteurs située à Grenoble qui s'est engagée à réduire son impact sur l'environnement. A Turin, un parc technologique marie entreprise et environnement Enfin, les Télécompagnons sont partis à la découverte de l'Environment Park de Turin, un parc technologique dédié à l'environnement et qui s'attache à démontrer que l'on peut marier activité d'entrprise et développement durable. Charlotte Holtzer, étudiante française de 21 ans, membre de cette équipe, a été particulièrement frappée par cette visite. « C'est un parc résolument actif sur le plan écologique, grâce à ses panneaux solaires, son système de recyclage des eaux de pluie, ses chaudières à biomasse, et sa centrale hydraulique, idéaux pour réduire la consommation d'énergie. » Autre groupe, les « Greentrekkers » ont, pour leur part enquêté sur les différents aspects du développement durable dans les entreprises (situées en Irlande, Grande Bretagne, Pays Bas, Belgique et France) dans le but, à terme, de simuler une éco-entreprise dans un environnement virtuel de type Second Life. Dans la Vallée du Dadès au Maroc, les « Espoir Trek » quant à eux, devaient sensibiliser la population locale au développement durable. Enfin, les « Trek Tonic » se sont présentés comme les ambassadeurs du développement durable au Portugal, à Gibraltar, et en France auprès d'entreprises et d'institutions européennes ayant une politique dans ce domaine. (...)
(02/05/2008 16:13:06)Deux écoles lyonnaises lancent un mastère spécialisé en PLM
L'ECAM (Ecole catholique des arts et métiers) et l'INSA (Institut national des sciences appliquées), toutes deux à Lyon, créent en partenariat un mastère spécialisé (MS) en PLM. Le product lifecycle management, en forte croissance, se fait de plus en plus une vraie place chez les industriels. Et il intéresse désormais aussi bien les secteurs de l'agro-alimentaire, du textile, de la biologie que les activités historiques du PLM et de la CAO comme l'automobile, l'aéronautique ou l'électronique. Au delà de la simple option souvent proposée, les deux écoles ont décidé de bâtir un cursus d'une année complète sur le sujet. Le MS couvrira l'ensemble des problématiques liées à la mise en oeuvre du PLM, depuis la conception du système d'information jusqu'à son déploiement et à son exploitation. L'objectif est de former des chefs de projets spécialisés chez les industriels ou des responsables techniques et ingénieurs d'étude chez les éditeurs et les intégrateurs. Les diplômés proposeront à leurs employeurs une compétence à la fois technique (architectures distribuées, conception UML, structuration des données) et fonctionnelle (gestion du cycle de vie, modèles utilisés, méthodes de mise en oeuvre). Le MS se déroule sur onze mois dont 420 heures de formation en école et au moins cinq mois de stage. L'inscription pour la prochaine rentrée, en septembre 2008, est ouverte à partir de cette semaine et jusqu'au 14 juillet. Elle concerne les jeunes diplômés des écoles d'ingénieurs et de l'université (niveau Bac+5), les salariés ingénieurs, les cadres en poste et les techniciens expérimentés ainsi que les demandeurs d'emploi titulaires d'un Bac+5 ou Bac+4 avec 3 ans d'expérience. (...)
(29/04/2008 12:38:17)Index Freelance.com: Les spécialistes de Business Objects dans le top 10
C'est au tour des experts du décisionnel d'apparaître au Top 10 des compétences les plus recherchées sur des missions de courte durée. L'index est en effet marqué par l'arrivée des spécialistes de Business Objects, placés pour l'instant en queue de peloton. Il s'agit de consultants/développeurs intervenant sur des mises à jour ou des migrations vers les versions BO V5, V6 ou BO XI. Les missions portent notamment sur du conseil pour assurer la mise en place de BO V5, sur du développement, et sur du transfert de compétence vers les utilisateurs. Elles nécessitent l'intervention de consultants BO possédant une expertise en prévisions budgétaires, de concepteurs expérimentés sur Univers BO, ou de développeurs pour réaliser des Univers et business view BO. En revanche, Freelance ne relève pas de changement significatif dans le peloton de tête du top 10. Depuis plusieurs semaines, les profils Unix, essentiellement des développeurs et des administrateurs, gardent l'avantage, talonnés par les spécialistes d'Oracle. Les consultants SAP reprennent la troisième marche du podium aux profils Java, en repli de plus de trois points, depuis la semaine dernière. Du côté des spécialités, les professionnels des langages de programmation (Java, Cobol, C++, etc.) et des logiciels de gestion, surtout sur SAP, restent les plus courtisés. Méthodologie : les pourcentages indiquent la proportion des offres nécessitant la spécialité ou la compétence donnée dans l'ensemble des offres à pourvoir. Panel représentatif des 615 offres de projets informatiques disponibles au 28 04 2008 (pondération par rapport à l'importance de la demande). (...)
(28/04/2008 17:43:12)L'Institut Télécom envahit le classement SMBG des meilleures formations spécialisées
Difficile de se repérer dans la jungle des formations IT délivrées par l'enseignement supérieur. Entre masters de recherche, masters professionnels, mastères spécialisés, magistères, MBA, l'offre reste extrêmement vaste. Pour aider recruteurs et étudiants à y voir plus clair, le cabinet SMBG publie, chaque année, un classement des meilleurs Masters, MS, MBA et formations spécialisées de niveaux Bac+5 / et Bac+6, en s'appuyant sur trois critères : la notoriété de la formation, le salaire de sortie et le retour de satisfaction des étudiants. La note finale est associée, cette année, à un classement par étoiles à l'instar des hotels. Sur une cinquantaine de spécialités passées au crible, l'informatique figure en bonne place : dans la catégorie « Prix de lancement de programme », l'école parisienne Supinfo est nommée à deux reprises, pour ses Masters internationaux en sciences, en systèmes et réseaux, et également en informatique décisionnelle. Télécom Bretagne plébiscité Mais la palme de cette édition 2008 revient aux écoles membres de l'Institut Télécom : Télécom Bretagne, notamment, est citée dans la plupart des spécialités IT : en informatique décisionnelle d'abord, son MS en informatique appliquée à la décision bancaire et actuarielle obtient la première place avec quatre étoiles. L'école est aussi sur la première marche du podium en Informatique et ingénierie des systèmes, grâce aux MS en ingénierie des systèmes d'information communicants (4 étoiles) et en sécurité des SI (4 étoiles). En informatique et télécoms, d'autres établissements de l'ex-GET sont aussi représentés même si Télécom Bretagne rafle encore la première place avec deux mastères spécialisés en réseaux et services de mobiles (4 étoiles) d'une part, et en réseaux et systèmes d'information multimédia (4 étoiles), d'autre part. Mais les MS en conception et architecture de réseaux dispensés par Télécom Paris Tech et Manager Télécom par Télécom Ecole de Management arrivent juste derrière. Enfin, en management des systèmes d'information, c'est encore une école l'Institut Télécom, l'Essec Télécom Paris qui occupe le second rang, la tête revenant à HEC - Ecole des Mines de Paris. (...)
(28/04/2008 13:01:47)ITS Group s'engage à reclasser des chômeurs
La société de conseil et de services informatiques ITS Group s'engage une nouvelle fois à recruter et à former des chômeurs. Pour la quatrième fois en moins de deux ans, elle ouvre ses promotions Unix à une dizaine de personnes en recherche d'emploi, des bacs + 5 issus de formations scientifiques et non informaticiens. Les candidats qui souhaitaient se réorienter vers les métiers de l'informatique ont ainsi été accompagnés dans leur reconversion par une formation de 29 jours à Unix, assortie d'un poste de consultant, en CDI. Les cours qui se sont tenus le 14 avril et prendront fin le 28 mai seront suivis d'une embauche en CDI dès le le 2 juin. La SSII a déjà reçu une vingtaine de candidats diplômés de secteurs de tous horizons, comme les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, ou la qualité des matériaux. Sur les dix retenus, des trentenaires pour la plupart, un peu plus de la moitié vient du monde de la chimie, secteur qu'ils ont quitté après plusieurs mois, voire plusieurs années de recherche d'emploi sans succès 70% du temps de formation consacré à la pratique Afin de rendre ses nouvelles recrues rapidement opérationnelles sur les projets de ses clients, ITS Group a décidé d'allouer 70% du temps de la formation à la pratique. Trois thèmes sont abordés : la philosophie du système Unix, l'initiation au scripting shell et les bases de données Oracle. Au terme de la formation, une rencontre est organisée entre les nouvelles embauches, le service RH et les directeurs d'agence afin de positionner au mieux les candidats selon leurs compétences fonctionnelles et techniques et sur les besoins de chaque projet clients. (...)
(25/04/2008 15:57:03)Première université d'été sur la bio-informatique à l'Eisti
L'Ecole internationale des sciences du traitement de information (Eisti) a choisi la bio-informatique comme thème de sa première université d'été. L'analyse et le traitement des données biologiques sera ainsi au coeur des débats, les 8 et 9 juillet prochains, sur le campus de l'avenue du Parc, à Cergy : au menu, des sessions organisées par des intervenants d'entreprises spécialistes du domaine de la santé, comme Sanofi-Aventis, et des éditeurs, comme Mathworks ou SAS. Des ateliers, organisés en parallèle, mettront immédiatement en pratique les connaissances théoriques acquises au cours des conférences. On notera l'intervention de la SSII Micropole Univers, qui ouvrira les débats avec une première conférence axée sur les systèmes d'information santé et les PGI. Prix : 600€ (200€ pour les étudiants). Inscription à partir du 10 mai 2008. (...)
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