Flux RSS
Formation
704 documents trouvés, affichage des résultats 251 à 260.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(05/06/2008 15:57:04)
SQLI recrute cinquante consultants SAP
La société de services SQLI (1 700 collaborateurs) cherche à recruter une cinquantaine de consultants pour accompagner le développement de son pôle SAP, en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Le groupe a créé ce pôle d'expertise de haut niveau grâce au rachat du cabinet EoZen, en décembre dernier. La condition sine qua non pour postuler : posséder une expertise d'un à deux ans minimum sur les outils de SAP en Business Intelligence (décisionnel) et CRM (gestion de la relation client), sur la plate-forme d'intégration NetWeaver, sur l'offre R/3, et également sur l'application dédiée à la gestion de la relation avec les fournisseurs, SAP SRM. Conscients de la nécessité d'assurer parallèlement une formation en interne, SQLI ouvrira un cursus spécialisé sur BW, le datawarehouse de SAP, ainsi que sur SAP CRM, dès cet été. Au début de l'année, la SSII avait annoncé 650 recrutements de spécialistes des technologies Internet (Java/J2EE, .net, PHP) et de SAP (R/3 et NetWeaver). (...)
(03/06/2008 18:36:35)Les jeunes diplômés peu représentés sur le salon Apec de l'ingénieur
Cette année, la 16ème édition du salon de recrutement des ingénieurs organisée par l'Apec était placée sous le signe de l'Europe. Un peu plus d'une centaine d'entreprises couvrant les métiers de la filière ingénieur, dont une cinquantaine de SSII et de sociétés de conseil en ingénierie, se sont rassemblées aujourd'hui mardi 3 juin, dans l'enceinte du Cnit de Paris La Défense. Avec à la clé, plus de 5 000 offres dans l'Hexagone et les autres pays européens dont 40% émanent des SSII, sociétés de conseil et éditeurs de logiciels, pour la France. « Les SSII embauchent plutôt à l'échelle nationale, précise Erwan Seznec, responsable des évènements à l'Apec et organisateur du salon. A l'inverse, les entreprises des autres secteurs, dont celles du conseil en ingénierie, ont une vision du recrutement transnationale. » L'organisateur estime le nombre de visiteurs à 4 500, sur les 9 000 candidats déjà pré-inscrits sur le salon. Du côté des intentions d'embauche, les volumes de recrutement annoncés par les SSII paraissent toujours aussi massifs. Même si, dans les faits, ils sont toutefois loin d'atteindre les niveaux affichés. [[page]] 2 500 postes à pourvoir chez Atos Origin, 2 000 offres chez Logica, 1 800 chez Steria, 600 chez Accenture, 500 pour T-Systems, 450 pour CS Communication et Systems. Avec une demande toujours orientée vers une vaste palette de métiers : ingénieurs en technologies de l'information, analystes programmeurs, administrateurs, consultants, architectes, chefs de projet, ingénieurs d'études et développement, ingénieurs systèmes, techniciens, etc. Signe du taux très élevé de placement des jeunes diplômés, ces derniers étaient peu nombreux sur le salon : « Nous avons reçu une majorité de candidats en poste, expérimentés pour la plupart, et un volume important de chefs de projet, relève Emmanuelle Navailles, chargée du recrutement chez CS Communication et Systèmes. A l'inverse, les jeunes diplômés et certains profils, comme les développeurs Java/J2EE, étaient beaucoup plus rares. » Certains signalent également des tensions sur des profils plus expérimentés : « Les candidats ayant entre 3 à 5 ans d'expérience se raréfient, observe Jean-Marc Belloncle, manager RH chez Logica. Les consultants ERP sont devenus quasi introuvables et cette tendance ne fait que s'accentuer depuis déjà deux ans. » (...)
(03/06/2008 11:19:24)Sogeti a fait réfléchir 4 200 ingénieurs en ligne
4 200 des 18 000 collaborateurs de Sogeti (filiale de Capgemini) ont participé au premier brainstorming virtuel lancé par la SSII pour inciter ses équipes à dialoguer sur ses projets d'avenir. Au final, l'initiative s'est soldée par 2 000 idées postées, 3 475 commentaires émis, 12 045 notations effectuées, le tout donnant lieu à quelque 70 000 consultations. Le Comité exécutif du groupe va maintenant sélectionner les idées les plus valorisantes pour le groupe, ses collaborateurs et ses clients. Des idées seront ensuite à nouveau débattues par les collaborateurs à travers des blogs et des wikis. Cette vaste consultation s'intègre dans le cadre du programme i-cubed de transformation du groupe Capgemini. (...)
(29/05/2008 15:10:32)La CGE veut renforcer l'emploi des docteurs
Aujourd'hui, le «docteur» est peu reconnu, surtout dans les services informatiques. « En dehors de la sphère très réduite de la recherche publique ou privée, pour nombre de dirigeants d'entreprises, le parcours du doctorant est perçu comme la poursuite des cinq premières années universitaires, souvent associé à une réticence à entrer dans le monde réel », indiquait récemment l'Opiiec, observatoire paritaire du secteur SSII. La Conférence des Grandes Ecoles d'ingénieurs (CGE) et l'association Bernard Gregory (ABG - organisme militant pour l'insertion professionnelle en entreprise des jeunes titulaires d'un doctorat) ont décidé de changer la donne, en signant une convention de coopération qui renforcera l'emploi et la formation des docteurs et post-doctorants. L'idée consiste à développer la communication avec les milieux économiques pour promouvoir les métiers de la recherche. Les laboratoires s'engageront à communiquer sur la filière, en publiant des données sur le parcours de leurs jeunes docteurs. La convention prévoit aussi d'étendre les échanges de données, publications et expériences pédagogiques, au sein de la filière R & D. Des actions seront également mises en oeuvre pour concevoir et définir des contenus de formation, de manière à favoriser l'insertion professionnelle sur l'ensemble de la durée de la thèse ou durant le post-doctorat. Figurent également au programme des rencontres entre doctorants et professionnels de la recherche, et des enquêtes sur les trajectoires des docteurs et doctorants. (...)
(28/05/2008 12:56:04)Dell milite pour l'insertion des handicapés
Dell annonce la signature en France d'un accord d'entreprise en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Une initiative plus que louable même si elle arrive après l'annonce d'un imposant plan social de quelques 9 000 suppressions de postes, L'accord d'entreprise Handicap de Dell prévoit - sur une période de trois ans - la mise en place d'actions concrètes à destination des collaborateurs handicapés de Dell, mais aussi de personnes extérieures à l'entreprise : une trentaine de personnes handicapées seront d'abord embauchées par le constructeur qui s'engage à les former de manière personnalisée et additionnelle. Chaque handicapé recruté sera par ailleurs encadré par un tuteur. Une prime sera également accordée à ceux qui effectuent des démarches de reconnaissance de leur statut. Des actions pour les handicapés n'appartenant pas à l'entreprise Le constructeur a également revu l'aménagement des conditions de travail des handicapés, en facilitant l'accès à certains sites. A Montpellier, notamment, des cellules photoélectriques ont été installées pour l'ouverture automatique des portes. Parmi les autres mesures, le texan a annoncé sa participation systématique aux forums d'emplois dédiés. Ses offres d'emploi seront, en outre, diffusées sur des sites spécialisés, comme Handicap.fr. Dell s'est par ailleurs engagée à financer l'équipement d'associations telles que l'AFIJ (Association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés). Des formations gratuites en bureautique et en anglais, de même que des aides à la rédaction de CV et à la préparation d'entretien seront aussi proposées aux personnes handicapées externes à l'entreprise par le biais de partenaires et d'associations. D'après le constructeur, a ce jour, une centaine de travailleurs handicapés ont déjà bénéficié de ces formations. (...)
(28/05/2008 10:13:58)Même Capgemini doit réinventer ses méthodes de recrutement
Capgemini Ouest, filiale grand-ouest du groupe Capgemini a recruté 450 personnes en 2007 et s'apprête à un minimum de 350 recrutements sur l'année en cours. Cette filiale a la hauteur de la taille du groupe avec 150 millions d'euros de chiffre d'affaires et 1 450 collaborateurs. Elle est active sur le conseil en management des systèmes d'information et les prestations informatiques. Un domaine large, qui nécessite le recours de trois profils principaux : des architectes, des directeurs de projets, des consultants fonctionnels Capgemini Ouest utilise plusieurs modes de recrutement. La cooptation par exemple, avec parrainage par les collaborateurs de membres de leurs familles ou de leurs « réseaux ». Des soirées de cooptation sont organisées par la SSII en juin à Nantes, Rennes et Bordeaux. Plus classiquement, le système des stages de jeunes futurs diplômés fournit 20% des recrutements avec 60 à 80 stagiaires par an. L'essentiel, 80% des recrutements vient d'annonces passées sur les sites du groupe ou chez des spécialistes du recrutement en ligne. [[page]] La multiplication des initiatives s'explique. « La tension est quasi permanente sur le marché de l'emploi », analyse Patrick Bemmert, directeur exécutif de la SSII, « car les jeunes qui sortent des grandes écoles ont le choix ». Comme ses consoeurs et bien qu'un des leaders de ce marché, le groupe est confronté à la concurrence pour ne pas dire à la surenchère, en particulier de la part du secteur financier. D'autres interlocuteurs évoquent une concurrence sur les recrutements non seulement entre SSII mais entre elles et leurs clients. Tout le secteur est perturbé et cherche des solutions. La profession doit également raisonner sur le long terme pour garder ses talents. « Nous devons procéder à une refonte de la cartographie de nos compétences en permanence » relève Patrick Bemmert «et tenir une réflexion à long terme sur l'évolution de nos métiers et leur attractivité ». Lundi dernier, pour parvenir à ces 350 recrutements, la filiale grand ouset a utilisé un procédé original : distribuer des cartes postales dans le TGV. Des cartes comportent une liste de postes à pourvoir et un numéro de téléphone permettant d'appeler Cap et de recevoir en retour une proposition de contact par SMS. Des cartes dont le format permet de les glisser dans un portefeuille ou dans une mallette pour se rappeler ensuite les coordonnées et le n° de téléphone mentionné. L'objectif est double, recruter évidemment mais aussi donner une image innovante de Capgemini. La SSII compte toucher les candidats potentiels aussi bien que ses clients ou futurs clients. Au passage, la société va diminuer ses coûts de recrutement. L'opération se déroule sur une semaine et sur sept lignes de TGV desservant le grand ouest au départ de Paris. (...)
(26/05/2008 16:39:23)Une chaire de Business Intelligence à l'Ecole Centrale de Paris
L'éditeur Business Objects, spécialiste de l'informatique décisionnelle, s'est associé à l'Ecole Centrale de Paris pour créer une chaire de Business Intelligence. C'est un ancien de l'Ecole Centrale Paris, Hervé Couturier, aujourd'hui vice président produits pour l'éditeur français (racheté par SAP en 2007), qui est à l'origine de cette initiative. La chaire va s'appuyer sur les équipes de recherche et développement de Business Objects et sur l'ARC (Academic research center), créé par l'éditeur l'an dernier pour développer des contacts avec les centres de recherche académiques dans le monde. Elle profitera par ailleurs des compétences du laboratoire de Mathématiques Appliquées aux Systèmes de l'Ecole Centrale Paris. Avec cette chaire, l'éditeur cherche à susciter l'intérêt des étudiants pour les métiers et les technologies de l'informatique décisionnelle et à « transférer l'innovation issue du milieu universitaire vers les produits de Business Objects », précise-t-il dans un communiqué. Couvrir un spectre très large de la Business Intelligence « L'objectif de cette chaire de recherche et d'enseignement est de mener une recherche de haut niveau international, qui se traduira à court et moyen terme par des publications et le dépôt de plusieurs brevets, le but étant de développer des solutions innovantes pour l'entreprise, explique Frédéric Magoulès, co-directeur de la chaire de Business Intelligence à l'Ecole Centrale Paris. Dans le mois qui vient, un professeur et un maître de conférence vont être recrutés. La chaire devrait débuter le 1er septembre et une leçon inaugurale est prévue à l'automne 2008. » Frédéric Magoulès précise que l'enseignement associé à cette chaire sera dispensé aussi bien dans le tronc commun de l'école que dans les options, les filières spécialisées et dans le cadre de projets d'études. « Les étudiants bénéficieront d'un enseignement de pointe et d'un environnement d'accueil dans la chaire, l'objectif étant de couvrir un spectre très large de la Business Intelligence incluant la modélisation, le data-mining, l'interprétation des données, la visualisation de bases de données de très grande dimension, la modélisation de profils de comportement... » (...)
(22/05/2008 15:52:42)Plein emploi et salaires à la hausse pour les jeunes diplômés de Telecom ParisTech
Les jeunes diplômés de la IT qui s'apprêtent à entrer dans la vie active n'ont pas de souci à se faire. Tout s'annoncer bien pour eux, côté emploi et salaires. Tels sont les principaux enseignements de l'enquête Premier emploi 2008 menée par l'école d'informatique Telecom ParisTech auprès des promotions 2005, 2006 et 2007. Les résultats montrent en effet que, non seulement, pratiquement tous les élèves ont trouvé un emploi, mais encore qu'ils le trouvent de plus en plus vite. La quasi totalité des diplômés de la dernière promotion (91%) a signé son contrat moins de deux mois après sa sortie de l'école. Parmi eux, un peu plus des deux tiers ont signé avant même d'avoir obtenu leur diplôme. 44 400 € annuel pour un débutant à l'étranger Côté salaires, la situation est au beau fixe : l'enquête Premier emploi montrent qu'ils continuent de croître alors que la conjoncture économique est morose et qu'ils stagnent ailleurs. En 2008, le niveau moyen de rémunération annuelle des ex étudiants de Telecom ParisTech a ainsi été relevé de 1 000 euros en seulement un an, pour atteindre les 39 800 €, primes comprises. La hausse, cette année, est tirée par les salaires pratiqués dans le conseil - un secteur sous tension - et dans la finance, souvent à l'étranger. En effet, c'est à l'international, que les niveaux de salaires des jeunes atteignent des niveaux inégalés : pas moins de 44 400 € de moyenne annuelle pour un informaticien débutant ! On comprend mieux pourquoi l'international a augmenté sa cote auprès des jeunes de Telecom ParisTech : le pourcentage des diplômés travaillant hors de la France a progressé de 5 points depuis 2007, à 18%. Conseil, systèmes d'information, études et développement[[page]] La répartition entre les familles des métiers qu'ils occupent est, en revanche, plutôt stable et diversifiée depuis deux ans : près d'un tiers des promotions travaillent dans le conseil, dont 15% dans les systèmes d'information. 22% des étudiants de Telecom ParisTech se sont dirigés vers les études et développements informatiques et 17% sont employés dans cette même filière, mais dans l'électronique et les télécoms. Les métiers les moins prisés sont ceux de la recherche et de l'enseignement (1%) et la création d'entreprise (1%), ce qui semble assez naturel pour des profils de juniors. (...)
(21/05/2008 13:44:06)Feu vert pour la mission e-educ sur l'école numérique
Ambitieux. C'est ainsi que l'on peut sans nul doute qualifier l'imposant rapport de la mission « Educ » sur le développement du numérique à l'école, qui a été remis ce matin par le président du Syntec Informatique, Jean Mounet, à la demande de Xavier Darcos, ministre de l'éducation. Le programme devra passer par l'appel à une mobilisation nationale de grande ampleur, pour développer l'usage du numérique dans les écoles de l'Hexagone. Cinq grandes actions dont la mobilisation du secteur informatique Or, sur cette question, la France est plutôt en retard par rapport à d'autres pays, comme l'a souligné ce matin, le ministre. Les engagements nouveaux de l'Etat pour conduire l'ensemble des écoles et des établissements vers une stratégie numérique sur le long terme passeront donc par cinq grandes actions : il s'agira de bâtir l'école du numérique, d'optimiser l'action conjointe des pouvoirs publics, de conduire et d'accompagner le changement, de stimuler la production des ressources numériques et des services, et de mobiliser les entreprises du secteur informatique dans un partenariat éducatif vers le numérique. [[page]] Un programme national sera lancé sur la période 2008-2014 pour amener l'ensemble des établissements à concevoir et à mettre en oeuvre un projet numérique. Pour assurer la conduite du changement, la formation des enseignants, inspecteurs et chefs d'établissements portera sur les aspects techniques (formation aux outils) et métier (formation aux pratiques pédagogiques incluant les TIC). Pour favoriser le développement des usages du numérique, un cadre national de conduite de changement sera défini dès la rentrée 2008, et un site collaboratif en Web 2.0 sera également lancé. Le rapport prévoit aussi la création d'une plate-forme électronique d'authentification et de présentation des ressources numériques et des usages, le renforcement de l'engagement dans le domaine du logiciel libre, via le soutien au le label SIALLE (service d'information et d'analyse des logiciels libres éducatifs), et le déploiement d'un chèque ressource pour les enseignants. Un observatoire national des TICE sera parallèlement mis en place pour assurer une veille prospective Attirer davantage de jeunes dans les filières informatiques Enfin, pour attirer davantage de jeunes vers les filières informatiques, et favoriser l'égalité des chances, le quatrième volet du programme préconise le recours à un DIF éducation. La mise en place d'une structure projet école/entreprise devra également dynamiser les relations entre écoles, lycées et entreprises du secteur high-tech. Xavier Darcos a insisté sur la mise en oeuvre de cinq propositions à partir de la rentrée prochaine : «Dès septembre 2008, tous les collèges, lycées et écoles devront inclure un volet numérique » dans leur projet. D'ici 2010, ils devront utiliser un cahier de texte électronique, pour mieux informer les familles. Une plate-forme d'identification et de présentation des ressources, des usages et bonnes pratiques sera créée dans le courant de l'année 2008 afin de mieux informer les enseignants sur les ressources disponibles dans leur discipline. Un observatoire national des TIC, et un programme de formation aux TIC et aux projets numériques destiné à l'encadrement, devraient également être opérationnels, à partir de l'année prochaine. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |