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Formation
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(19/11/2008 16:35:34)
Le Fafiec dévoile les nouveaux axes de la formation professionnelle dans la branche IT
Promouvoir les dispositifs de formation actuels, développer l'accompagnement des TPE/PME et améliorer sa couverture territoriale. Telles sont les priorités de formation définies par le Fafiec (un organisme assurant le financement de la formation professionnelle dans les métiers de l'informatique, de l'ingénierie, des services informatiques, des études et du conseil) avec les partenaires sociaux, d'ici trois ans. La première des mesures consiste à promouvoir les dispositifs prioritaires, à savoir la professionnalisation et le DIF (droit individuel à la formation). La branche souhaite dans un deuxième temps renforcer l'aide, le conseil et l'accompagnement des TPE/PME dans la mise en oeuvre de leurs actions de formation professionnelle. La couverture territoriale du Fafiec sera donc étendue en région grâce à la création de quatre nouveaux bureaux de liaison (à Lille, Strasbourg, Aix-en-Provence, Sophia-Antipolis). Déploiement de 70 actions collectives à partir de 2009 En plus de ces évolutions, des axes d'action permettront d'accompagner les grandes familles de métiers, chacune de ses filières ayant fait l'objet d'une étude particulière de ses besoins prioritaires en formation. Dans l'informatique, des actions collectives (des programmes de formation clés en main, les coûts pédagogiques étant financés à 100 % par le Fafiec) seront lancées pour répondre aux évolutions technologiques, aux nouvelles exigences du marché, aux besoins d'accompagner l'évolution des collaborateurs et également pour répondre aux spécificités régionales. Au final, près de 70 actions collectives (50 actions collectives nationales déployées en Régions, et 20 actions collectives régionales) seront proposées à partir de 2009. Des formations spécifiques autour des technologies seront également mises sur pied. Elles auront pour thèmes les langages, les outils, les réseaux, la sécurité... De plus, les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) seront élargis : aux CQP « Administrateur Réseaux » (dont option Web) et « Administrateur Systèmes » viendront s'ajouter en 2009 trois nouveaux CQP, celui de développeur nouvelles technologies, d'administrateur base de données, et d'architecte technique. Les instances paritaires de la Branche souhaitent que les fonds du Fafiec soient à 85% affectés aux priorités ainsi définies. (...)
(10/11/2008 17:03:03)Entreprises, préparez-vous à l'arrivée des 'Digital natives'
Les 'Digital natives', ces jeunes qui ont baigné dans le numérique et le Web depuis leur naissance, arrivent dans les entreprises, avec leurs exigences mais aussi leurs atouts. Pour mieux les décrypter, LeMondeInformatique.fr leur consacre un dossier complet. Ils se distinguent de leurs aînés, les 'digital immigrants' par leur manière de réfléchir, de fonctionner et de digérer l'information. Ils sont capables de jongler avec une multitude de tâches, sont connectés en permanence avec leurs amis, zappent très facilement d'une information à l'autre, réclament du visuel, supportent difficilement la hiérarchie mais acceptent la compétition. Aujourd'hui, ces jeunes, également appelés génération Y, font leur apparition sur le marché de l'emploi. Ils fourmillent souvent d'idées et s'attendent à retrouver en entreprise les outils collaboratifs auxquels ils sont habitués pour pouvoir exploiter leurs compétences. Beaucoup d'entreprises ignorent encore à quel point cette déferlante va changer leur manière de travailler, mais aussi de recruter. Exigeant et impatient, le 'Digital native' tourne facilement les talons s'il ne trouve pas les conditions auxquels il aspire pour exprimer sa créativité et son besoin de travailler en groupe. Dans son dossier, LeMondeInformatique.fr a brossé le portrait de ces jeunes qui vont chambouler les habitudes culturelles, hiérarchiques, organisationnelles et techniques des entreprises. Il donne également quelques pistes pour mieux cerner cette génération de bébés Google afin de les séduire, de les accueillir au mieux et de les retenir. (...)
(10/11/2008 13:16:41)Syntec Informatique veut promouvoir l'apprentissage dans les métiers de l'informatique
DSI, responsables des ressources humaines, apprentis et recruteurs ont été invités par le Syntec Informatique à se rencontrer, vendredi 7 novembre, pour étudier les avantages d'embaucher de jeunes diplômés par la voie de l'apprentissage, en présence du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Deux tables rondes, sur la place de l'apprenti dans l'entreprise, et sur la coopération pédagogique entre le monde éducatif et le monde professionnel, ont été organisées. Syntec Informatique a également fait un point sur le versement « en forte évolution » de la taxe d'apprentissage dans le secteur informatique. En 2008, 4 566 dossiers ont ainsi pu être traités, contre 2 923 en 2007 et 548 en 2004. Le montant de la collecte dépasse les 54 M€ contre 45 M€ il y a un an. Mieux informer les entreprises Syntec Informatique a profité de cette journée pour présenter une étude listant les éléments qui freinent encore l'adoption de ce mode de recrutement dans les entreprises ainsi que les moyens d'y remédier. Pour le syndicat, il s'agit surtout d'un manque d'information. Il suggère d'accroître différents axes de communication pour informer les entreprises sur les modalités de l'apprentissage : comment trouver et sélectionner un apprenti, quelles sont les démarches administratives à suivre, comment se déroule le contrat, quels sont avantage du dispositif... Toujours dans le but de promouvoir l'apprentissage auprès des entreprises, Syntec Informatique publie depuis septembre dernier ApprenTIC, un journal trimestriel entièrement dédié à ce mode de formation. Il y a un an, c'était le Campus Syntec Informatique, un site gratuit de diffusion d'annonces, qui était lancé par le syndicat. Ces deux initiatives servent également à alimenter le site passinformatique.com. Valoriser le rôle du maître d'apprentissage [[page]] Valoriser le rôle du maître d'apprentissage Pour Syntec Informatique, il faut également améliorer la coopération entre les CFA (centres de formation par apprentissage) et les entreprises, notamment les PME, assouplir certaines modalités et favoriser l'accès aux offres de contrats d'apprentissage. Syntec Informatique souligne enfin qu'il est nécessaire de reconnaître et de valoriser le rôle du maître d'apprentissage. A cet effet, le syndicat va demander que des formations soient prises en charge par l'OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) de la branche. Avec cette journée, Syntec Informatique tente encore une fois de redorer le blason de l'apprentissage, qui souffre toujours d'un manque de reconnaissance dans l'Hexagone, contrairement à d'autres pays européens. Pour le syndicat, ce mode de formation ne doit pas être vu comme une contrainte par l'entreprise car il est également générateur de valeur ajoutée. « L'apprentissage n'est plus une voie de garage, et nous travaillons à ce qu'elle devienne au contraire une voie d'excellence », affirme Syntec Informatique. L'apprenti n'est pas seulement un étudiant, il est force de proposition et peut activement participer à des projets dans un secteur où le manque de main d'oeuvre se fait particulièrement sentir. Dans une étude réalisée avec IDC, Syntec Informatique souligne en effet que chez l'ensemble des acteurs IT, 41% des créations nettes d'emplois prévues en 2008 ne seront pas pourvues. Ce chiffre atteint 60% chez les grands éditeurs, 42% dans les grandes SSII et 36% dans les SSII de moyenne et petite tailles. Selon Jean Mounet, président du syndicat professionnel, cette pénurie pousse de plus en plus les SSII à se tourner vers des solutions alternatives aux écoles d'ingénieurs. (...)
(03/11/2008 13:05:47)Atos Origin prévoit des cessions d'activités pour générer de la croissance
Atos Origin a publié un chiffre d'affaires de 1,33 Md€, en hausse de 5,3%, au cours de son troisième trimestre, sur un périmètre excluant l'Italie, vendue le 31 janvier 2008, et AEMS Bourse, cédée le 5 août 2008. Sur les neuf premiers mois de son exercice, la SSII rapporte un CA de 4,07 Md€ (+6,3%). Au cours du troisième trimestre, le CA de l'activité infogérance a progressé de 4,7% à 725 M€, représentant 55% du total. Les revenus de la division intégration de systèmes s'établissent de leur côté à 521 M€ (soit 39% du total ),et ceux de l'activité conseil s'élèvent à 84 M€ (soit 6% du total). Le groupe confirme par ailleurs une croissance organique de plus de 5% en 2008, après avoir réalisé +6,3% sur les neuf premiers mois de l'année. Une série d'actions complémentaires autour de la réduction des coûts [[page]] Atos Origin a également annoncé son intention de céder dans les prochains mois des activités représentant entre 250 et 500 millions d'euros de chiffre d'affaires dans le cadre d'un plan de recentrage stratégique. Outre ce plan de recentrage, une série d'actions a été lancée début septembre par Atos dans un objectif de réduction des coûts : génération de trésorerie par l'optimisation des investissements, accélération du recours à l'offshore, réduction des sous-traitants, adaptation de la structure des rémunérations variables au nouvel environnement, gel de tous les recrutements indirects et attention particulière sur le recrutement des effectifs directs, réduction des dépenses (sur les voyages ou les formations), optimisation des ressources de management avec un impact supplémentaire de 30 millions d'euros sur la trésorerie en 2008. Enfin, et compte tenu de la structure de ses activités et du niveau des commandes déjà enregistrées Atos se dit confiant pour générer une croissance organique positive l'an prochain. (...)
(29/10/2008 14:13:20)Infotel recherche 200 informaticiens en 2009
Pour accompagner sa croissance, la SSII Infotel cherche à recruter 200 informaticiens courant 2009. La moitié des recrutements concernent des jeunes diplômés : des chefs de projets au forfait, des architectes nouvelles technologies, des ingénieurs d'études, des concepteurs ou réalisateurs de nouvelles technologies et également des ingénieurs de production. Les postes sont à pourvoir à Paris et dans les agences régionales du groupe à Lyon, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Nantes, Le Mans et Niort. Les nouvelles recrues interviendront sur des projets en cours de réalisation dans la banque, l'industrie, les services, les assurances, et les transports. Depuis sa création en 1999, Infotel (84,4 M€ de chiffre d'affaires en 2007) se positionne sur le métier des bases de données et des applications web. La SSII emploie actuellement plus de 1 000 collaborateurs. (...)
(29/10/2008 09:52:03)Toujours peu de seniors chez les informaticiens
Dans l'informatique, le taux d'activité des seniors est toujours beaucoup moins élevé que dans d'autres secteurs. C'est ce que montre encore une fois la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares, Ministère du Travail) dans une note d'octobre 2008 sur l'emploi et le chômage des 50-64 ans en 2007, intitulée « Premières informations, premières synthèses ». D'après ce document, les métiers de l'informatique - techniciens et ingénieurs en SSII et dans les entreprises clientes - font partie de ceux qui comptent le moins de seniors. Ainsi, en 2006-2007, sur une population de 314 000 ingénieurs informatique, 13% étaient des seniors (dont 11,8% de femmes). Chez les techniciens de l'informatique, la part des 50 ans et plus était légèrement plus élevée, avec 14,7% de seniors (hommes et femmes) sur 143 000. Plus étonnant, dans le classement établi par la Dares, l'informatique côtoie de familles professionnelles qui sont très éloignées du secteur : en effet, sont également cités les ouvriers de gros oeuvre et du bâtiment, l'armée, la police, les pompiers, les caissiers et employés de libre service. Peu de seniors dans une industrie IT de 40 ans d'âge [[page]] Si ces chiffres paraissent élevés, ils restent à relativiser selon le Syntec Informatique . Pour le syndicat des SSII et des éditeurs de logiciels, le secteur IT ne ferait pas partie des plus discriminants : « Dans nos métiers, les plus de 50 ans sont plutôt fortement représentés en tant que chefs de projets très expérimentés ,d'architectes ou de consultants de très haut niveau, estime Alain Donzeaud, président de la commission affaires sociales et formation de Syntec. Par ailleurs, cette industrie ayant 40 ans d'âge, il est naturel que les plus de 50 ans soient moins présents, suite à un effet de rotation naturel. En outre, l'informatique a longtemps été considérée comme une industrie de passage, où peu de personnes décident de vieillir, à l'inverse de secteurs comme la banque ou l'administration.» Reste que dans le secteur des services informatiques la moyenne d'âge reste très jeune et s'élève à 34 ans environ. Pour réajuster la balance, le gouvernement a prévu des mesures pour inciter les entreprises à conserver ou à embaucher leurs salariés seniors. Les entreprises et les branches qui n'auront pas conclu d'accords sur la gestion des âges et l'emploi des seniors d'ici au 31 décembre 2009 pourraient bien verser une pénalité de 1% de leur masse salariale. (...)
(28/10/2008 15:17:12)L'accord Syntec sur la formation professionnelle enfin signé
La négociation sur la formation professionnelle dans les entreprises de la branche Syntec (ingénierie, bureaux d'études, et conseil) vient de s'achever par la conclusion d'un nouvel accord. Après plus d'un an de discussions, quatre syndicats de salariés ont signé l'accord le 23 octobre dernier et le cinquième a annoncé qu'il le signerait le 30 octobre. D'autre part, et conformément aux dispositions de l'accord national sur la GPEC signé le 3 juillet 2008, l'accord du 19 mai 1995 portant sur la Commission paritaire nationale à l'emploi dans la Branche Syntec a été révisé : les partenaires sociaux ont décidé de promouvoir le rôle de la commission en élargissant ses missions. « Un calendrier décisionnel a été clarifié afin de permettre la définition des priorités, au 15 juillet de chaque année, précise Ivan Béraud, secrétaire national de la F3C CFDT. Ainsi, les entreprises du secteur IT pourront définir en toute connaissance de cause leur plan de formation pour l'année suivante. » En outre, des correspondants régionaux ont été désignés pour renforcer la formation et l'emploi dans les régions. Avancées sur le DIF, le temps de travail, l'alternance Concernant l'accord formation, des avancées ont été effectuées, en particulier sur le rapport entre le temps de travail et la formation, les salaires des jeunes en alternance (contrat d'apprentissage et contrat de qualification), mais aussi par la confirmation des dispositifs sur l'entretien professionnel, la validation des acquis de l'expérience, le passeport formation, le bilan de compétences, notamment. Les modalités de prise en charge des actions de formation portées par la CPNE, au titre du DIF, ont également été revues. Le présent accord entrera en vigueur à compter du premier jour du mois civil qui suivra la publication de son arrêté ministériel d'extension au journal officiel. (...)
(27/10/2008 10:28:29)Sage recrute et forme des consultants ERP
« Nous avions besoin d'un écosystème plus large pour notre ERP X3 et notre suite financière FRP » indique Christophe Letellier, directeur général de la division moyennes et grandes entreprises de Sage. L'éditeur a donc étendu à quarante le nombre de ses intégrateurs certifiés. Dix autres sont en cours de signature. Un intégrateur, Micropole Univers, et une SSII, Logica, ont même fait de X3 leur ERP de référence. Pour ces partenaires intégrateurs, Sage a lancé plusieurs initiatives et d'abord, en termes de gestion de compétences. L'éditeur a mis en place, au mois de juin dernier, des certifications spécifiques. Fin septembre, 116 consultants étaient certifiés chez les partenaires intégrateurs de Sage. 170 consultants internes de Sage le sont également. Le programme « Partenaires puissance Sage » permettant de recruter et de transformer des spécialistes de comptabilité et finance en consultants informatiques ERP (sur 2 000 heures de cours, deux tiers de la formation se font sur le consulting, un tiers sur le produit). X3 se développe à l'international [[page]] X3 se développe également à l'international. Depuis début septembre, il est distribué en Allemagne, le plus grand marché d'Europe. Au total, 35 pays le commercialisent. C'est un vecteur de développement pour Sage. Contrairement aux autres produits de Sage qui sont, pour des raisons fiscales et réglementaires, essentiellement nationaux, X3 peut être facilement adapté à des marchés étrangers. L'offre a été développée en France par une équipe R&D de 270 personnes réparties sur Annecy, Bordeaux, Grenoble, Paris, Sophia-Antipolis. Les équipes chargées de X3 et FRP comptent au total 800 personnes en France et 500 à l'étranger. X3 enrichi avec des offres d'autres éditeurs Pour accroître les fonctionnalités de X3, Sage a aussi décidé d'intégrer les produits d'autres éditeurs très spécialisés. C'est ainsi que Assetium fournit sa solution de PLM (product lifecycle management), Osis des outils de manufacturing system, et PréActor une solution de gestion de planning. X3 fait aussi appel aux solutions de GED de ReadSoft et de Docubase. Ces nouvelles fonctions seront disponibles en 2009 avec la nouvelle version de X3. Celle-ci permettra également de recourir davantage aux services web et comprendra une gestion d'entrepôts et une partie RH. La suite financière FRP bénéficiera elle aussi d'une nouvelle version. (...)
(23/10/2008 17:45:37)Le premier référentiel européen des compétences informatiques est arrivé
Syntec informatique a présenté hier, dans le cadre d'un séminaire organisé par l'association Pasc@line, un référentiel de compétences informatiques qui sera commun à la France et à l'ensemble des pays européens. Ce tout premier référentiel européen a été créé par de nombreux acteurs, dont le Cigref, le Syntec ou l'Emsi Grenoble. Il concerne essentiellement les métiers et missions que l'on peut trouver chez les fournisseurs d'informatique, SSII et éditeurs de logiciels. L'outil vise à fournir une base d'informations normalisée et commune aux sociétés pour faciliter la construction de leur propre référentiel métier et leur gestion de compétences. Faciliter la mobilité à l'échelle européenne "Ce référentiel de compétences Européen sera un outil de communication crucial pour les entreprises de l'IT en France et les autres pays, a commenté Jutta Breyer, membre du collège des experts européens du CEN (comité européen de normalisation) e-Competence Framework (e-CF) Il servira de passerelle entre le monde du travail et celui de la qualification, pour les fournisseurs,comme pour les entreprises utilisatrices". La création de fiches de postes et de compétences précises permettra de qualifier la capacité d'une personne à honorer une mission en se basant sur son expérience au-delà du fait qu'elle possède par exemple tel ou tel diplôme. Ces fiches métiers faciliteront également la mobilité à l'échelle européenne, en proposant un langage commun de mesure des compétences. lles aideront les organismes de formation à bâtir des cursus adaptés et reconnus sur un plan international. Cinq niveaux de compétences et 32 métiers IT identifiés [[page]] L'e-CF établit cinq niveaux de compétences, du niveau 1 au niveau 5, définis par rapport à la façon d'exercer les compétences requises, au degré de complexité, d'autonomie, et de comportement. Pour exprimer les compétences TIC requises au niveau du poste de travail, quatre dimensions ont également été retenues. Les domaines de compétences, issus des processus business informatiques font partie de la dimension 1. La dimension 2 aborde l'ensemble de compétences pour chaque domaine, chaque compétence faisant l'objet d'une description générique, soit 32 compétences au total. Pour chaque niveau de la compétence, c'est-à-dire un des 5 niveaux définis en relation avec ceux du référentiel de qualifications européen EQF (3 à 8), une description complémentaire de la compétence a été réalisée (dimension 3). Enfin, les connaissances et les savoirs faire correspondants à la compétence, sont décrits de façon non exhaustive pour s'en faire une idée plus précise (dimension 4). Un référentiel centré sur les compétences opérationnelles sur le marché Ce référentiel de compétences européen, centré sur les compétences recherchées et opérationnelles sur le marché, s'accompagne d'un guide utilisateur pour l'ensemble des parties prenantes européennes. Il est destiné aux informaticiens et à leurs responsables, aux directions des ressources humaines, aux organismes de formation et de certification, aux partenaires sociaux et aux organismes de normalisation. (...)
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