Flux RSS

Formation

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

704 documents trouvés, affichage des résultats 121 à 130.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(19/04/2010 15:55:50)

LCL recrute des informaticiens en alternance via Facebook

L'usage des réseaux sociaux pour recruter continue à se développer dans les entreprises de l'Hexagone. A présent, c'est au tour de LCL de miser sur Facebook pour toucher ses futurs collaborateurs. Le spécialiste de la banque et de l'assurance a décidé d'utiliser le réseau communautaire pour recruter une trentaine de  jeunes informaticiens  (de formation bac +2  à bac +3)  en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Les postes à pourvoir sont des ingénieurs d'études et des ingénieurs support infrastructure. Pour attirer un maximum de candidats, LCL a organisé en parallèle un jeu sur le thème de l'alternance où plusieurs lots sont à gagner. (...)

(13/04/2010 16:30:50)

Groupe Helice recherche des spécialistes systèmes

Après avoir intégré plus d'une centaine de collaborateurs en 2009, Groupe Helice poursuit sa politique de développement et maintient le rythme de ses recrutements. La SSII souhaite en effet embaucher 150 informaticiens dans toute la France, à Paris et en province (Nantes, Lyon, Strasbourg, Montpellier, Toulouse), pour ses activités de production et d'ingénierie applicative. La palette des postes à pourvoir est vaste : il s'agit  de  techniciens, d'analystes et d'ingénieurs d'exploitation, de techniciens micro et réseaux, d'administrateurs et
d'ingénieurs systèmes et réseaux, d'administrateurs de bases de données, ainsi que de chefs de projets sur les systèmes z/OS, Unix ou Windows.
Côté ingénierie applicative, Helice recrute également des ingénieurs d'études, des analystes programmeurs, des ingénieurs concepteurs et des chefs de projets sur les technologies Java/J2EE, .Net  Les embauches concernent aussi bien des jeunes diplômés que des cadres expérimentés issus de formation Bac+2 à Bac+5. « Le recrutement sur les activités mainframe devient très complexe compte tenu du renouvellement des départs en retraite et de l'arrivée de la génération Y, souligne le groupe dans un communiqué. « Reste que nombreuses grandes sociétés utilisent encore ces systèmes qui évoluent aujourd'hui vers les technologies web. »

(...)

(13/04/2010 09:56:10)

L'éditeur Neolane recrute une cinquantaine de collaborateurs

Neolane, éditeur français de logiciels dédiés au marketing et à la communication, prévoit de recruter 55 nouveaux collaborateurs d'ici fin 2010. 25 postes sont ouverts en France (Cachan - 94), 10 au niveau de ses bureaux européens (Royaume-Uni et Danemark) et 20 aux Etats-Unis (Boston). Les postes à pourvoir concernent des fonctions commerciales, de consultant, de développeur et de support technique.

Les candidats, de formation Bac +4/5 universitaire ou de grandes écoles, devront justifier d'une expérience professionnelle de un à cinq ans. Neolane embauchera également quelques jeunes diplômés pour son équipe commerciale.

(...)

(12/04/2010 12:21:17)

Trois nouvelles formations certifiantes pour les informaticiens

Demos et le Fafiec (OPCA de la branche de l'informatique, de l'ingénierie, du conseil et des foires et salons) annoncent la mise en place de trois cycles certifiés CQP (Certificat de qualification professionnelle). Comme le diplôme et le titre professionnel, ce certificat fait partie des certifications officielles.

La formation « développeur nouvelles technologies orienté .Net » s'adresse aux candidats de niveau 3 en informatique ou possédant un Deug en maths physiques. Elle s'étale sur 82 jours et s'articule autour d'une dizaine de modules qui permettront d'établir un cahier de spécifications pour développer une application logicielle en .Net. La session « développeur nouvelles technologies orienté Java » vise également les candidats informaticiens ou non et est, elle aussi, constituée de 10 modules destinés à ceux qui souhaitent acquérir toutes les compétences liées à l'emploi de développeur Java.

Enfin, une session intitulée « administrateur de bases de données » aborde l'ensemble des aspects organisation, conception, et développement d'une base de données en vue de gérer les informations internes à une entreprise, du stockage à la gestion de ces données dans un environnement informatique sécurisé. Basés sur le référentiel d'emploi de la fédération Syntec, ces trois cycles peuvent être suivis partiellement dans le cadre de la formation continue ou de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Leur coût se situe entre 10 500 et 11 500 €.

(...)

(31/03/2010 13:56:30)

France Télécom planifie son dialogue social

La nouvelle direction de France Télécom a dévoilé, jeudi dernier, un plan qui devrait lui permettre de renouer le dialogue social, après 5 ans de décroissance des effectifs, et une série de suicides. Les mesures, présentées par le PDG Stéphane Richard, sont l'aboutissement de réflexions engagées avec 120 directeurs opérationnels français qui se concrétisent par huit engagements : l'opérateur historique s'oriente désormais vers une politique de l'emploi active et tournée vers la solidarité. Il s'est ainsi engagé à stabiliser ses effectifs en 2010 et à recruter 3 500 personnes principalement dans les métiers de la vente et de la relation clients. Priorité sera donnée dans les recrutements des 4 700 apprentis actuellement dans le groupe. Par ailleurs et conformément à l'accord signé, la mobilité, jusqu'à présent imposée tous les trois ans, sera basée essentiellement sur le volontariat. La situation des personnes en difficulté a également fait l'objet d'un plan spécifique, France Télécom s'étant engagé à rester en contact avec toute personne en situation d'isolement. Plusieurs mesures portent, en outre, sur le bien-être des collaborateurs de l'entreprise (décentralisation dans la vie courante pour les recrutements, les congés, la formation, la promotion), et plus de confort au travail (800 sites feront notamment l'objet de travaux d'amélioration).

Du côté des syndicats, l'accueil reste néanmoins mitigé « ces décisions vont dans le bon sens, la meilleure prise en compte de l'humain étant une priorité absolue », considère Sébastien Crozier, élu de la CFE-CGC/Unsa au Comité central d'entreprise de France Télécom. « La rupture s'installe, il faut s'en féliciter, mais il faut cependant rester conscient que le changement prendra de longs mois avant qu'il ne produise des effets sensibles sur les équipes. Par ailleurs, et pour que l'entreprise ne soit pas défavorisée sur le plan concurrentiel, l'Etat, premier bénéficiaire des dividendes du groupe, devra prendre ses responsabilités, et interdire les délocalisations », estime le syndicaliste. Pour l'heure, Stéphane Richard s'est engagé à faire le point sur la réalisation de ces mesures devant les salariés début 2011. Un nouveau baromètre social sera d'ailleurs mis en place en juin 2010





(...)

(29/03/2010 15:15:01)

Un site d'emploi pour les métiers de la qualité et du test logiciel

Lancé le 30 mars, à l'occasion de la Journée française des tests logiciels,  www.software-testing-europe.com est un site de recrutement spécialisé sur les métiers de la qualité et du test de logiciel. Ce portail s'adresse aux SSII, cabinets de recrutement, responsables RH, DSI mais également aux centres de formations ayant une offre dans le domaine du test. Il cible les personnes en recherche de poste (CDD, CDI), les consultants/freelances en quête de missions et enfin les SSII ayant des ressources spécialisées en disponibilité (intercontrats).

Pour les entreprises, outre les mots clés, les recherches s'effectuent via deux critères principaux : les familles de testeurs (test fonctionnel, test technique, test d'intégration, test de performance ou de stress, chef de projet, responsable qualité et méthode...) et le secteur d'activité (banque, assurance, télécom, imagerie, industrie, monétique...).

Les candidats ont la possibilité d'importer leurs profils depuis le réseau social LinkedIn et, s'ils possèdent un compte Skype, ils pourront être contactés par ce biais. Concernant les collaborateurs en freelance, les entreprises (avec l'accord  du freelance) peuvent mettre en ligne une évaluation d'un profil après une mission. A cela s'ajoute une gamme de services complémentaires : formations dédiées aux tests, dossiers thématiques complets sur un sujet spécifique...

(...)

(02/02/2010 10:55:08)

WinGineer 2010 : gagner ses frais de scolarité à l'Esiea ou In'Tech Info

Comme l'an dernier, le groupe Esiea (Ecole supérieure d'informatique électronique automatique) a lancé son concours WINgineer, une épreuve de programmation en langage Netlogo. Le premier prix, pour celui ou celle qui l'emportera, couvre entièrement les frais de scolarité dans l'une des deux écoles du groupe : l'Esiea ou In'Tech Info (Ecole supérieure d'ingénierie informatique). Selon la catégorie dans laquelle le candidat est inscrit, cela correspond à trois ou cinq années d'études. WINgineer est en effet ouvert à deux groupes d'étudiants. Il s'adresse d'une part, aux lycéens en Terminale, futurs bacheliers scientifiques et technologiques, éligibles au processus d'admission de l'école d'ingénieurs en 1ère année /1A (en 2009, WINgineer a été gagné par un élève de terminale STI Electronique). L'épreuve concerne d'autre part les étudiants ayant déjà deux années d'études supérieures post-bac, éligibles au processus d'admission parallèle de l'Esiea en 3e année /3A). Les gagnants des 2e et 3e prix se verront offrir une bourse couvrant respectivement 50% et 25% des frais de scolarité. Bataille de tanks par groupes de vingt candidats Aux participants, il est demandé de « programmer un code permettant d'agir sur des éléments d'un jeu vidéo ». Le langage utilisé, Netlogo, « présente le double avantage d'être simple pour ceux qui n'ont jamais programmé et peu connu pour les initiés », selon Hubert Wassnet, enseignant chercheur à l'Esiea et concepteur du jeu. Cette année, le scénario choisi est une bataille de tanks. Les programmes des candidats sont placés dans une arène et s'affrontent, par groupes de vingt ; des scores sont attribués à la fin de chaque partie. Le concours comprend une épreuve de présélection, qui se déroule sur le site Web de l'organisateur. Ouverte depuis le 5 décembre 2009, celle-ci s'achève le 5 mars 2010 à midi. Pour y participer, il faut s'inscrire avant le 1er mars 2010. La deuxième partie de l'épreuve aura lieu à l'Esiea (Ivry-sur-Seine), le samedi 13 mars 2010, avec deux groupes de vingt candidats finalistes. Le règlement précise qu'il s'agit d'un concours individuel et déconseille de ce fait aux participants de partager leur code. (...)

(14/01/2010 17:35:04)

Recrutement : une Charte pour contrer les dérives liées aux réseaux sociaux

L'engouement pour les réseaux sociaux a conduit des professionnels du recrutement à rédiger en novembre dernier une Charte pour prévenir les dérapages liés à l'utilisation abusive des données privées trouvées sur le Web. Cette initiative, lancée par l'association 'A Compétences Egales' (qui regroupe 40 cabinets de recrutement français autour de la lutte contre la discrimination à l'embauche), a reçu ce matin à Paris le soutien du Medef, de l'Apec et de Syntec Conseil en recrutement, de plusieurs associations impliquées sur les métiers de l'emploi(*) et du réseau social Viadéo. Une convention de partenariat a été signée entre ces différents intervenants afin d'assurer la promotion de cette « Charte réseaux sociaux, Internet, Vie privée et Recrutement », qui vise à sensibiliser tout autant les employeurs et les cabinets spécialisés que les candidats. Ne pas utiliser les moteurs de recherche ni les réseaux sociaux comme outils d'enquête « En tant que recruteurs, il est difficile de passer à côté des réseaux sociaux et les pratiques sont assez variables, reconnaît Alain Gavand, président de l'association A Compétence Egale. Selon lui, les risques de dérapage sont évidents puisque l'on peut accéder sur Internet à des informations « qui ne doivent pas être prises en compte dans le recrutement ». Ainsi, la Charte préconise d'abord à ses signataires de « limiter le recours aux réseaux personnels, du type Facebook ou Copains d'avant [...] à la seule diffusion d'informations, plus particulièrement d'offres d'emplois à des utilisateurs ayant manifesté leur intérêt pour de telles informations ». Elle suggère ensuite de « privilégier l'utilisation des réseaux professionnels, du type Viadeo ou LinkedIn » et, surtout, « de ne pas utiliser les moteurs de recherche ni les réseaux sociaux comme outils d'enquête pour collecter des informations d'ordre personnel [...] ». Ce souci de protection des données privées s'inscrit dans le cadre des préoccupations évoquées le 12 novembre dernier à l'occasion de « l'atelier sur le droit à l'oubli numérique », organisé par Nathalie Kosciusco-Morizet, secrétaire d'état chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique. Lors de cette journée, au cours de laquelle Alain Gavand avait présenté la charte d'A Compétences Egales, NKM avait souhaité voir globalement les acteurs s'unir autour de bonnes pratiques, plutôt que de recourir à une loi. A ses côtés, Alex Türk, président de la CNIL, avait lui aussi déploré l'utilisation par les employeurs d'informations personnelles publiées sur le Web par les internautes. Un engagement qui correspond à la déontologie de la profession, juge Syntec Conseil en recrutement (*) Parmi les signataires de la Convention de partenariat pour la promotion de la Charte figurent Prisme (Professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi), le CDJ (centre des jeunes dirigeants d'entreprise), les associations Ethique & Recrutement et IMS-Enterprendre pour la Cité, ainsi que l'ANDRH (association nationale des DRH). Par ailleurs, les sites d'annonces Adenclassifieds et Monster se seraient également engagés à signer. [[page]] «Il faut trouver le juste milieu entre le développement des outils numériques et la sauvegarde de notre droit à la vie privée», a rappelé ce matin le sénateur Yves Détraigne en saluant la Charte promue par 'A Compétences Egales'. Avec la sénatrice Anne-Marie Escoffier, il est à l'origine d'une proposition de loi qui permettrait de soumettre au droit français les acteurs internationaux impliqués sur la Toile, dès lors qu'il s'agit de protéger les données privées. Des dispositions qui viendraient compléter la loi 'Informatique et Libertés' de 1978 dont « les principes demeurent valables et permettent de faire valoir ses droits, insiste Yves Détraigne. On peut s'opposer à la publication d'une information, la faire rectifier, etc. La Charte, de son côté correspond à une prise de conscience des acteurs concernés ». Egalement présents ce matin, des représentants de la CNIL et du secrétariat d'Etat au développement de l'Economie numérique ont souligné l'intérêt de trouver une complémentarité entre les différents moyens d'action possibles : la loi, le régulateur et la charte de bonnes pratiques. Un engagement qui correspond à la déontologie de la profession, juge Syntec Conseil en recrutement Maryvonne Labeille, présidente de Syntec Conseil en recrutement, signataire de la Charte établie par 'A Compétences Egales', estime que cet engagement correspond à la déontologie de la profession. Elle a tenu à rappeler que les réseaux sociaux avaient sensiblement favorisé la diversité dans la recherche des profils : « Nos chargés de recherche surfent en permanence sur ces outils ». D'où l'importance de règles de bonne conduite parmi les recruteurs et d'un effort de pédagogie auprès des candidats. « Nous ferons passer le message auprès des adhérents du Syntec pour que ces informations aillent jusqu'au bout de la chaîne du recrutement, a-t-elle affirmé. Nous recevons des milliers de candidats cadres auprès desquels une action de sensibilisation sera menée ». Au passage, la présidente de Syntec Conseil en recrutement a tenu à souligner que les jeunes gens n'étaient pas les seuls à faire quelquefois un mauvais usage des outils du Web 2.0. « Attention au manque de confidentialité vis-à-vis de l'employeur », a-t-elle conseillé aux seniors tentés de communiquer sur le Web des informations d'ordre professionnel, sur des blogs ou sur les réseaux sociaux. La Charte réseaux sociaux, Internet, Vie Privée et Recrutement peut être signée en ligne. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >